Le Gabon vient d’émettre des obligations du Trésor afin de lever des fonds destinés à la construction d’infrastructures.

© lejecos.com
© lejecos.com

 

Engagé dans la construction d’infrastructures structurantes, le Gabon fait cependant face à des tensions de trésorerie. Pour pallier cette difficulté, le pays a lancé, le 12 septembre dernier, une émission d’obligations du trésor assimilables (OTA). Concrètement, cette opération vise à mobiliser la somme de 320 milliards de francs CFA, dont 270 milliards de francs auprès des créanciers extérieurs et 50 milliards au moyen de tirages extérieurs sous la forme d’obligations assimilables. La mobilisation de cet emprunt se fera sur la période août-décembre 2014 avec une première émission le 24 septembre prochain. Afin de mener à bien cette opération, le pays a agréé 5 établissements bancaires locaux en qualité de spécialistes en valeurs du Trésor public, auprès desquels les investisseurs institutionnels, les entreprises et les particuliers peuvent acquérir des titres.

Cette opération permettra le déploiement des infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire national afin d’interconnecter l’ensemble des capitales provinciales et l’élaboration du plan géomatique devant permettre au Gabon de constituer son système d’information géo-spatiale et de finaliser la procédure de création de la Société de patrimoine des infrastructures numériques et la numérisation des grands registres de l’Etat. «Ces emprunts serviront à financer les travaux routiers, l’aménagement et la restructuration des aéroports, l’aménagement du port en eau profonde de Mayumba et du port-inter modal de Ndjolé. Mais aussi, de poursuivre la construction du barrage hydroélectrique de Ngoulmendjim et les travaux de sécurisation du réseau national de transport d’électricité», a indiqué le ministère de l’Economie et de la Prospective.

Pour autant, intervenant après des précédentes opérations qui avaient également pour but de faciliter le financement des infrastructures, cette opération est sujette à interprétations multiples. Surtout que, récemment, l’ancien Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, a jeté le doute sur la destination d’une somme de 450 milliards issue du précédent emprunt.

 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Makaga Leon dit :

    On ne prete qu’aux riches, et n’en deplaise aux oiseaux de mauvaise augure, le Gabon et son gvt jouit encore de bonne reputation aupres des bailleurs de fonds. Allons, une occasion pour lever le menton.

    • Don Corleone dit :

      Vous êtes pathétique monsieur, ha j’oubliais vous bénéficiez aussi de cet emprunt, pardon

    • Oxygène dit :

      @Makaga Leon
      Qu’avez-vous fait des 450 milliards de l’emprunt précédent. Oui vous êtes crédibles auprès des bailleurs de fonds, ils vont encore vous donner ces 320 milliards que vous allez vous partager entre émergents à la BGFI, ensuite les virer dans les paradis fiscaux et pouvoir ainsi lever le menton et crâner devant la misère du gabonais lambda, n’est-ce pas ?

    • albert dit :

      Monsieur Makaga,
      je suis d’accord on ne prete qu’aux riches et le gabon a la réputation d’etre crdible c’est vrai aussi, au regards de ses ressources economique.
      Mais quand on aime son pays on ne s’arrete pas la il faut vous demander en contre partie on donne quoi et à quel taux d’intérêt on nous donne cet argent? surtout si cet argent ne sert pas vraiment aux populations.
      il faut se demander ce que nous avons fait du premier emprunt?
      par exemple les gens se pleigne que les chinois sont devnu tres puissant au gabon et sont dans tous les domaines avec les travers que nous connaissons. et bien cher amis, quand les chinois ont construit le sena et l’assemblée nous avons applaudi et bien la contre parti c’est qu’il on la possibilité d’entrer facilement au gabon, d’importer des produit sans payer de douane, et le résulats c’est ce que nous voyons là…. donc avant de prendre l’aregnt qu’on vous prete reflechissez bien à la contre partie.

    • Tate Mboum dit :

      Ce n’est pas triste Monsieur, Tu rigoles peut être mais je te plains car ce sont tes enfants et petits enfants qui en pâtiront a cause de tes détournements puisque nous connaissons déjà la direction que va prendre cet argent. Au fait, il parait qu’il y a croissance et les caisses de l’Etat ne sont pas vides. Quand on confond mensonges et vérités !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ah idiotie quand tu nous tiens.

    • Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

      MAKAGA qu’avez vous fait du 1er Emprunt? hein?

  2. le 9 dit :

    que fait on de tous ces emprunts SVP, expliquez moi? c’est même quoi le principe de l’emprunt obligataire? qui donne avec quel intérêt?

  3. Moure Tabe dit :

    320 milliards pour de l’investissement dans l’infrastructure numérique, puis les routes les ports, c’est très peu à mon humble avis revoyez vos calculs

  4. union travail justice dit :

    Encore le vol, rien d’autre que le vol au sein du pouvoir en place!

  5. le puant dit :

    Vous etes rompus dans le domaine financier ! c’est quoi l’emprunt obligataire ?

  6. Bil Ngana dit :

    Ce qui est désolant dans cette histoire, c’est que le pays emprunte ces sommes colossales chaque année sans qu’on en voie la contrepartie. Comme si le Gabon, devenant un gigantesque commerçant, soit déterminé uniquement à débiter ses caisses tout en rejetant toute idée d’encaissements. Il emprunte, emprunte, emprunte sans fin, sous prétexte de mener de grandes opérations de développement. Il faudra un jour rembourser ces emprunts. Or, pour ce même développement, on a aussi les taxes et autres recettes payées au Trésor public. Mais alors, que financent réellement ces emprunts et où est ce développement, puisque le pays souffre : les travaux de réalisation des infrastructures sont tous en berne, les administrations sont presqu’à l’arrêt parce qu’il manque de l’encre ou du papier pour le photocopieur, le micro et la bande vierge, voire la non parution de tout un journal, etc. Le Gabon donne même l’impression d’avoir reculé de quarante ans dans la majorité des cas. Aussi serions-nous sérieusement tentés de savoir comment peut s’expliquer la disparition d’une somme de 400 milliards, sans que cela suscite l’ire du Chef de l’Etat ou, tout au moins, du chef du gouvernement ? Sans qu’il y ait sur ce sujet aucune communication des autorités ? Si tant est que cette somme a disparu comme l’affirme JEN, et puisque c’est silence radio total du côté du pouvoir, que faut-il donc comprendre ? Ne vaudrait-il pas mieux informer les Gabonais par souci de transparence et de justice ?

  7. Makaga Leon dit :

    @Oxygene : vous semblez en savoir des choses. Si vous etes bon citoyen, vous devriez saisir la commission d’enquete ou le president du service anti-corruption… chiche

    • albert dit :

      Monsieur Makaga vous me rappelé un de mes amis, il était prompte a analyser le comprtement devient de nos dirigeants et même à dire ce qui n’allait pas.
      Mais depuis qu’il a été nommé à un poste de directeur (et pas des mondre) il trouve que tout se passe bien au gabon et que les gens aime trop critiquer pour rien.cela va jusqu’a ce qu’il soit laisez par l’etat, tout va bien.
      AHHH ARGENT QUAND TU NOUS TIENS!!!!!!

  8. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Qu’ont ils fait du 1er emprunt ?

  9. Makaga Leon dit :

    A Tous ceux qui Ont des questions Legitimes.
    La democratie avancee de l’emergence permet a tout citoyen de saisir le gvt sur toute question d’interet general, par l’intermediaire du depute de sa circonscription, ou du Senateur qui a son tour saisira par ecrit ou par question directe en periode de questions au gvt. Bien entendu, les zon-di et autres speculations deletaires et mensonsongeres ne sont pas retenues.
    Cessez de jouer ici aux soldats inconnus.

Poster un commentaire