Annoncé par le chef de l’Etat lors de son discours du 31 décembre dernier, le nouveau système des rémunérations en République Gabonaise entrera en vigueur le 25 juillet prochain. Il devrait comporter des augmentations de salaires de l’ordre de 22% à 33% en lieu et place des 18% initialement accordés. 

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Selon des experts du ministère de la Fonction Publique et du ministère du Budget et des Comptes publics, «tout est actuellement mis en œuvre pour que cette opération se déroule effectivement à cette date» (25 juillet 2015). Déjà, depuis le lundi 8 juin dernier, la Solde a lancé – plus tôt que les mois précédents – les opérations relatives à la rémunération des fonctionnaires pour le mois de juin courant, «parce que nous souhaitons lancer avec plus de sérénité les opérations liées aux salaires de juillet», affirme un chargé d’études de la direction de la Solde.

Au niveau du ministère de la Fonction publique, un membre du cabinet du ministre souligne : «nous savons que cette date du 25 juillet est comme une date magique pour les agents publics, et nous sommes conscients que nous ne devons pas rater cette échéance». Selon certaines indiscrétions, les augmentations de salaires dues à ce nouveau système oscillent entre 22% et 33% ; les fonctionnaires des catégories inférieures devraient obtenir des hausses de salaires plus importantes.

La Fonction publique compte environ 82.000 agents, et la masse salariale annuelle s’élève, pour le moment, à près de 750 milliards de francs CFA et, selon les résultats du dernier recensement des fonctionnaires, les hommes politiques (membres du gouvernement, membre des institutions constitutionnelles) et leurs plus proches collaborateurs (cabinets du président de la République et des membres du gouvernement) perçoivent près de 60% de la masse salariale.

Lors des négociations salariales pouvoir/syndicats en décembre dernier, les responsables syndicaux avaient exprimé des besoins que le gouvernement avait jugé excessifs, notamment un SMIG à 300.000 francs CFA et une hausse significative du point d’indice. Les experts du gouvernement disent que «les tensions de trésorerie actuelles n’ont pas permis d’aller jusqu’à de telles proportions, mais le nouveau système des rémunérations qui sera mis en place dans six semaines tient quand même un peu compte des exigences syndicales».   

«Si cette réforme relative à la mise en place du nouveau système de rémunérations (qui devrait comporter plusieurs grilles, et non une seule) devait réussir, ce serait un bon point pour le président de la République et pour le Premier ministre Daniel Ona Ondo, parce que les fonctionnaires ont vu depuis quelques années leur pouvoir d’achat baisser considérablement. Cela pourrait constituer un retour d’estime pour les gouvernants et amènerait vraisemblablement les syndicats à mettre encore un peu plus d’eau dans leur vin», estime un professeur de Sociologie de l’Université Omar-Bongo.

 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    On attend cette date avec beaucoup d’interêts, car les opposants qui souhaitent le chao dans tous les domaines du pays sont entrain de croiser les doigts pour que les choses ne fonctionnent pas.Et ceux qui sont contre le Ali et le GOUVERNEMENT devrainet montrer qu’ils radicaux ils doivent refuser ses augmentation sinon ont ne peut dire on me manger pas le boeuf mais on prend sa graisse.Vous aimer pas le president y compris le gouvernement donc il faut refuser les retomber de leur politique.

  2. MAPOUYA dit :

    M. le prof de socio arrêtez! de quelle parlez vous. il faut plutôt dire votre estime car s’il y a augmentation il s’agira des dividendes de la richesse nationale et non de l’argent sorti de la poche d’un individu ou encore l’argent issu du patrimoine familial. donc arrêtez de prendre les gabonais pour des mendiants; nous méritons cela.

  3. Moralisateur dit :

    L’adage chez nous dit que « l’école ne paie plus », elle n’est plus gage d’avenir. On observe d’ailleurs que bon nombre de nos pères découragent les enfants qui ambitionnent de s’engager dans des longues études de médecine ou d’avocat ou ceux qui rêvent du titre de docteur ou expert… Il les orientent vers les carrières ou l’on apprend peu, oú le niveau intellectuel n’est pas une réelle exigence. C’est le cas des douanes oú les sans bac et les vacances +2 sont les plus nombreux et gagnent leur vie mille fois mieux que ceux qui sont de catégorie supérieure comme les docteurs et les professeurs. Dans d’autres régies financières, les catégories inférieures gagnent beaucoup plus encore en primes et autres que les docteurs et les professeurs gabonais… C’est donc bien beau de régulariser les salaires mais il ne faut pas qu’une bonne intention se retourne contre nous. La PIP instaurée sans règles ne nous a pas encore coûté son lourd prix. Et privilégier une catégorie inférieure plutôt que valoriser le mérite risque de d’apparaître comme une volonté de continuer à promouvoir ceux qui ne font pas d’efforts. Ca va réconforter le gabonais dans l’idée peut gagner sa vie avec un bac + 2 sans envier un professeur ou un avocat. Ca va casser les ambitions de ces nombreux jeunes qui rêvent de faire briller le pays par un niveau de qualification élevé dans leur domaine d’activité. On doit changer les salaires tout en gardant à l’esprit qu’au Gabon, être de catégorie inférieure c’est honorable, mais être de catégorie supérieure c’est le top des top. Voilà ce qui va stimuler les efforts individuels de réussir par le travail et l’effort.
    Pour finir, je rappelle que la raison d’état doit rester la plus forte. Et que nos mesures doivent faire grandir la nation pour laquelle nous ne sommes que de passage à sa tête. On doit travailler à laisser un état fort pour les prochaines générations et si nos initiatives cachent des desseins personnels aux fins électorales, elles se retourneront forcément contre nous une fois de plus…
    A bon entendeur…

    • alino dit :

      les vrais pays dignes de ce monde ne passent pas du temps à former leurs populations à bac+7,+10,+20… ils cherchent les techniciens prêts à l’employabilité. c’est-à-dire ceux qui peuvent être sur le terrain, opérationnel de suite pour une mission de maintenance ou de réflexion d’ingénieur et ceux la ce sont les bac+2,+3,+4 sinon +5 mon ami moralisateur. arrête moi tes connerie de docteur, professeur, agrégé et tralala…qui n’ont rien apporté au Gabon.

  4. Jean Patou dit :

    60% de la masse salariale engloutie par les membres du gouvernement, les présidents des hautes institutions , leurs collaborateurs, les membres du cabinet du président de la République etc. On comprend dès lors pourquoi toutes ces gens se battent autant pour qu’Ali Bongo demeure éternellement au pouvoir. Pendant qu’ils s’empiffrent, les petits fonctionnaires doivent, eux, se contenter de miettes et tirer le diable par la queue au quotidien pour survivre.

  5. La Fille de la Veuve dit :

    Il n’y aura rien dans la Solde des fonctionnaires le 25 juillet 2015. Rien du tout.

    Le Gabon est un État de droit. La grille de la fonction publique et le me canisme de rémunération sont déterminés par la loi.

    A ce jour, aucun projet de loi portant modification de la grille indiciaire n’a été adopté par le Conseil des ministres pour être présenté au Parlement pour vote. Alors sur quelle base juridique va donc reposer ce nouveau système de rémunération ?

    Prenez pas les Gabonais pour plus idiot qu’ils ne sont !

    • BABOKI dit :

      Non Madame, la grille salariale de la fonction publique du Gabon est déterminée par un décret et non par une loi. La dernière date d’ailleurs de 1994, me semble t il.

      • La Fille de la Veuve dit :

        Bakobi,

        Lorsqu’on ne sait pas de quoi on parlen on s’abstient.

        Voici les disposition de la loi 1/2005 portant statut de la fonction publique en république gabonaise:

        Article 135.- La grille indiciaire est unique, commune à toutes les composantes de Fonction publique et applicable à tous les agents publics permanents. Elle est annexée au présent statut.

  6. Carl Nguema dit :

    Un gabon qui prends en compte les besoins de ses agents publics , notamment les fonctionnaires , cap sur l’augmentation des salaires, je crois que le gouvernement tiendra bien ses promesses comme c’est le cas ses derniers temps

    • Ozavinoga77 dit :

      Carl NGUEMA, soyez un peu plus objectif dans vos commentaires. Faite le tour des ministères et structures de l’état dans les 9 provinces du Gabon, vous constaterez de vous-même que tout ce que vous dites dans vos commentaires, n’a aucun sens et toujours loin de la réalité. « A force de se mentir à soi-même, on fini par ne plus exister ».

  7. Meradie Ndossi dit :

    La date fatidique, mais comme nous avons des responsable qui tienne parole, elle arrivera. Les jours passent tellement vite que nous serons surpris.

  8. Blaise nicolas dit :

    Je pense que les fonctionnaires seront payés, et nos dirigeants ont toujours tenu à leur parole.

  9. missive dit :

    Ali et son gouvernement nous avez intérêt à augmenter aux fonctionnaires parce que cette fin du mois le fils du président a son mariage à la pinte dénis avec 500 invités organiser par une boîte de com américaine sans compter le voyage du roi du Maroc ici pour fêter seulement.
    Si Ali ne fait pas ça alors en 2016 ne montre même pas bouille comme candidat oh! Ne t’amuse pas avec nous!

  10. Gaboma power dit :

    Je crois que le mariage du fils du président n’a aucun rapport avec le problème de rémunération des fonctionnaire ni même la visite du Roi du Maroc . Mais je suis sur d’une chose le président tiendra sa promesse donc attendons le 25 juillet

  11. Baloba David dit :

    C’est un tournant historique pour M.ALI BONGO ONDIMBA. Mon frère et mon Présida, dixit Makaya de L’Union. Vous avez là une opportunité extraordinaire de marquer un point capital. Ceux qui ne croient pas à vos promesses, et ils sont nombreux, trouveront à redire. Mais croyez-moi, ce succès leur restera longtemps à la gorge. Appliquez le NSR M. »notre Prisida et M. notre très tempéré et humble Premier Ministre. »

  12. St Thomas dit :

    22a 33% sur le global c’est un effort mais à l’échelle individuelle c’est une larme dans l’océan !

  13. jean joseph dit :

    Monsieur le chef de l’État,vous avez la bénédiction de l’Éternel,faites ce pourquoi la majorité des Gabonais vous a élue. il N’Y A PAS D’héro sans combat.vos opposants démontrent vos capacités. LE SEIGNEUR jésus-Christ est ROI des rois parcequ’il accepté la croix.

    • sylvestre dit :

      bonjour, je serais satisfait si le point d’indice a été pris en compte. Mes frères pensé à votre retraite, évitons d’aller à la retraite avec des salaires qui correspondent au pipi de chat. A bon attendeur salut!

      • Chaiket dit :

        Bonjour à tous ! mon cher sylvestre, c’est vrais que rehausser le point d’indice est important surtout pour la retraite, mais sache qu’à la retraite on n’est plus fonctionnaire donc on n’a plus droit à un salaire mais plutôt à une pension de retraite. Cette augmentation de salaire peut permettre à certains fonctionnaires de réaliser quelques économies et investir pendant qu’il travaille encore. La vie se construit pendant qu’on travaille et non pas à la retraite. Car, les fonctionnaires doivent comprendre qu’il ne le resteront pas toute la vie. je dirai que c’est relativement une belle avancée. En tout ca chacun fait son analyse. Merci à tous !!!!!!!

  14. BOULEMA dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    au lieu de spéculer attendons une bonne fois le 25 juillet merci

Poster un commentaire