Le nouveau Premier ministre Emmanuel Issozet Ngondet a fait sa première sortie officielle, face à la presse, ce 29 septembre 2016, au palais du bord de mer de Libreville pour annoncer la publication de la liste du gouvernement le 2 octobre prochain

Emmanuel Issozet-Ngondet, nouveau Premier gabonais s’exprimant devant la presse le 29 septembre 2016, à Libreville. © Gabonreview

Emmanuel Issozet-Ngondet, nouveau Premier gabonais s’exprimant devant la presse le 29 septembre 2016, à Libreville. © Gabonreview

Nommé dans la nuit du 28 au 29 septembre 2016 par décret présidentiel, l’ancien ministre des Affaires étrangères a fait sa première apparition publique ce 29 septembre à Libreville. Cette première sortie face à la presse a permis au premier ministre d’annoncer les grands axes de son action et la date de publication du nouveau gouvernement prévu le 2 octobre 2016.

Sur la nouvelle équipe, Issoze Ngondet a rappelé qu’il a été instruit de «proposer au chef de l’Etat un gouvernement largement ouvert aux forces vives de la Nation, qui réponde aux exigences d’une République plus juste et plus solidaire, par la mise en œuvre du programme de l’égalité des chances». En ce moment, a-t-il assuré, les consultations y relatives sont en cours, en particulier avec toutes les forces politiques du pays, ainsi qu’avec la société civile. Cependant, a-t-il martelé, ce sera un gouvernement composé d’hommes et de femmes mettant en avant le sens de la Patrie.

Emmanuel Issozet-Ngondet a dit sa gratitude à Ali Bongo Ondimba, indiquant que le sentiment qui l’habite l’engage à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance et être à la hauteur de ses attentes. «Je n’ai pas d’autres façon de remercier le président de la République que d’accélérer les réformes en cours et d’ouvrir de nouveaux chantiers permettant d’atteindre l’objectif fixé en 2009: faire du Gabon un pays émergent par la réalisation du Plan stratégique Gabon émergent  (PSGE)», a-t-il déclaré, conscient de l’immensité de la tâche. A ce propos, il a rappelé que «d’importants défis à relever» se dressent devant eux. Dès lors, s’appuyant sur le discours d’investiture du président de la République le 27 septembre dernier, le nouveau chef du gouvernement a fait remarquer qu’il «définit clairement les engagements qu’il a pris dans ce sens, et constitue, à mes yeux, une véritable lettre de cadrage».

En conséquence, son action sera axée prioritairement sur la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie, nécessitant des «réformes institutionnelles audacieuses, dans le dialogue, et qui soient en phase avec l’évolution de notre société». Pour Issoze Ngondet, cela commande une implication plus grande des femmes et des jeunes dans les mécanismes et les sphères de gestion et de décision.

«J’ai également à l’esprit la nécessité des réajustements à faire pour renforcer la confiance dans l’action publique et offrir de nouvelles opportunités d’investissements aussi bien aux acteurs économiques nationaux qu’aux partenaires extérieurs», a-t-il déclaré.

Le remplaçant de Daniel Ona Ondo a salué le «travail remarquable» que ce dernier a abattu durant ces trois dernières années à la tête du gouvernement. Pour ce diplomate de carrière, le bilan  du chef du gouvernement sortant présente des acquis notoires qu’il faudra consolider et fructifier. «Je lui rends un hommage mérité pour l’action qu’il a su conduire», a-t-il, confié.

Face à la tension socio-politique dans laquelle le Gabon s’est engouffré depuis le 31 août 2016, Emmanuel Issoze Ngondet n’aura certainement pas d’état de grâce. Dans ce contexte, son premier défi sera déjà de réussir à constituer ce gouvernement d’ouverture. Mais vraiment d’ouverture pertinent.

 
GR
 

23 Commentaires

  1. Le nouveau gouvernement sera connu le 2 octobre - Latest Africa News, Breaking News, Hot and Daily News dit :

    […] Source link […]

    • jean jacques 1er dit :

      Alors comme ça, c’est lui là le nouveau premier ministre émergent! Pitié! Comme l’émergent en chef a perdu les élection dans 7 province, et selon les émergents dans 6 province, la province qui a voté pour Iboubou en réalité après le Haut-Ogooué c’est bien l’Ogooué Ivindo, précisément les Bakotas. Pour les récompenser, Iboubou a chois un Kota à la place du Fang Daniel Ona Ondo, car les fangs et toutes les autres ethnies du gabon ont dit non et ont voté contre les assassins! Acrombessi-Ali-Iboubou! Le G2 et le G6 sont simplement des victimes du coup d’état militaro-Electoral. Mais ce régime tire à sa fin, c’est bientôt terminé. ils finiront bien par sortir du palais du bord de mer.

  2. yann dit :

    j’ai honte pour Mon pays.Etre diriger par un pouvoir illegitime c’est triste. COMMENT peut on parler d’un pays democratik lorskil n’y a pa d’alternance? Lorsk que le peuple n’est plu souverain. Est CE normal qu’un pays soit diriger 50ans par une meme famille? J’ai PRI la resolution d’aller m’installer et vivre en France pask je NE supporte plu de vivre Dan CE pays ou ma souveraineter Est confisker ou l’etat de droit n’est qu’une vue de l’espri. Je reviendrai au Gabon lorsk ce regime tomberA.Vivre Dan un pays ou les echoues sont proclamer admis c’est desolant.

  3. jean jacques dit :

    les vrais d’hommes et femmes se different par leurs IDEES,leurs contributions pour une nation pour ceux qui ne connaissent pas .le Gabon a connu le pere de l’independance . Leon MBA
    le pere de la Paix au Gabon .El H.Omar BONGO,
    La mere de la transition. Rose Francine RONGOMBE
    Et le pere de l’emergence . Ali BONGO ONDIMBA .
    Et le dernier de notre Histoire nous avons le pere de la violence, la haine, xenophobie.il s’appelle jean ping.

    • jean jacques 1er dit :

      Elle est bien bonne cette blague! Un jour ce régime Bongo finira par tuer un membre de ta famille, et là certainement tu comprendras!
      Mais bon, il parait que tu as des problèmes mentaux, tu es irrécupérable et que tout ceux qui te répondent, perdent leurs temps. Donc, désolé de te déranger dans tes délires…

      • Marino Ngokeleleh dit :

        Tes bouffonnerie n’émeuvent pas.Tu n’es pas gabonais « Jean Jaques » tu crois être fidèle au camp du fossoyeur en chef du Gabon.il a perdu les élections à 80% et croit mois moi il perdra le pvoir car il a montré son point névralgique. Tu fais partie de ces étrangers qui considèrent bongo ali comme l’homme lige de la main basse de la  »communauté internationale » sur notre pays. ça ne tiendra plus;l’alerte est maxi.

    • Samuel dit :

      En Septembre 2016, des manifestants non armés ont été tués par les forces de sécurité au Gabon. Leur crime majeur: l’exercice du droit et le rejet pur et simple de fraudes électorales au Gabon. Un peu de respect cher Mr pour tous nos compatriotes morts pour réclamer la liberté.
      Si vous faites semblant de l’ignorer, sachez que les Bongo père et fils n’ont jamais gagné la moindre élection au Gabon. Alors, vérifiez bien votre définition du mot VIOLENCE et vous saurez qui est réellement VIOLENT dans ce pays.

    • Joachim dit :

      Je voudrais dire au dénommé Jean Jacques que ces histoires de pères et de mères, il peut les conserver pour lui. Ce dont notre pays a besoin c’est d’institutions fortes, légitimes et de véritables politiques publiques.
      Pas des histoires de parentalité pour défendre un individu qui n’a même pas d’acte de naissance.

    • Untek dit :

      Jean Jacques, tu es une honte pour le Gabon ! Tu déçois par tes propos ! J’espère que tu auras le même sort que tes dirigeants illégitimes

  4. Doanessatouck dit :

    la bible dit que celui qui batit sans l’éternel batit en vain. attendons pour voir..

  5. Ogoula dit :

    Il paraît que les emergents auraient péché un gros légumes de l’opposition qui sera brandi dimanche comme la meilleure prise de ya ali le putschiste.

  6. Léon Mba dit :

    Si Mike Jocktane est leur grosse prise tant mieux pour eux.

  7. Jonathan dit :

    On connaît celui qui est là , et lui qui vient attention mes frères et soeurs .

  8. okoss dit :

    C est pas Mike, c’ est BBM ou Ella Nguema Kiak kia kia kai

  9. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    # AMBIANCE POST ÉLECTORALE 2016 #
    « A LA POLICE, LA GENDARMERIE ET A L’ARMÉE GABONAISE »
    Forces de police, de sécurité et de défense, votre rôle constitutionnel, prêté sous serment est de faire Respecter LA LOI (LA CONSTITUTION), Défendre la Souveraineté du Peuple Gabonais et l’Intégrité territoriale du Gabon. Ali BONGO a commis un Parjure. Il a violé « La Loi Fondamentale » en déclarant lui même, dans une chaîne de radio/télévision française, sans y être obligé, que les papiers avec lesquels il a concouru à l’élection présidentielle de 2009 sont faux et ceux de 2016 à nouveau. Ali BONGO depuis sept (7) ans viol, piétine et bafoue « LA CONSTITUTION GABONAISE ». Ce 2016 encore, Ali Bongo triche, tue les gabonais et s’accroche au pouvoir. JEAN PING EST LE PRÉSIDENT ÉLU PAR LE PEUPLE GABONAIS. Jean PING est désormais notre seul et unique CHEF. « Le Chef Suprême des Forces de Police, de Sécurité et de Défense ». Vaillants policiers, militaires et soldats capturer Ali BONGO pour l’envoyé à la CPI. NUL N’EST AU-DESSUS DE LA LOI. BWETE.
    *L’Esprit-Saint illumine le Gabon*
    # LA RESTITUTION #
    « Gabon d’Abord »

  10. MOABITE dit :

    Ton gouvernement ne fera pas long feu! le peuple vous a vomi vous n’irez nulle part.

  11. SEMA dit :

    On en a rien a foutre de leur gouvernement.Comme ils sont niaisement cupides….Même au village il n’y a pas de chef qui ne soit pas voulu par les riverains.

  12. KIEM dit :

    Il est en pleine « jouissance » sur ce site, le cher jj, même les émergents ne lui accordent pas autant d’importance car il se situe en-dessous de la plupart d’entr’eux. BRAVO MONSIEUR et continue à nous divertir, moi çà m’arrange de poussez une beuglante de temps en temps et ce, grâce à toi, merci de tout coeur.

  13. Untek dit :

    Je vois en ce gouvernement un gros échec ! Un grand échec pour ces dirigeants illégitimes

  14. Doanessatouck dit :

    ce qui s’est passé après la proclamation des résultats, c’est « l’ombre ees choses à venir ». les autorités semblent l’avoir compris d’où la rapidite avec laquelle elles dansent depuis. Mais leur dialogue n’est pas la solution. tout le monde le sait et comme d’hab tout le monde fait semble.Dommage dommage dommage!

Poster un commentaire