Dans un communiqué daté du 3 octobre et signé de son secrétaire exécutif, Minault Maxime Zima Ebayard, l’Union nationale (UN), parti politique auquel appartenait jusque-là Estelle Ondo, a précisé «ne pas se reconnaitre dans cette nomination qui n’engage que l’intéressée».

Estelle Ondo. © Gabonreview

Estelle Ondo. © Gabonreview


 
Deux jours après sa nomination au poste de ministre de l’Economie Forestière, de la Pêche et de l’Environnement chargé de la protection et de la gestion durable des Ecosystèmes, dans le nouveau gouvernement dit d’ouverture, Estelle Ondo vient de se faire désavouer par sa formation politique, l’Union nationale.
Si son entrée au gouvernement peut être justifiée par le souci d’ouverture voulu par Ali Bongo après sa réélection, afin de retrouver toutes les sensibilités politiques et forces vives de la Nation, l’UN entend et déclare se démarquer totalement de cette démarche.
En effet, dans un communiqué signé de son secrétaire exécutif, le parti de Zacharie Myboto «précise ne pas se reconnaître dans cette démarche qui n’engage que l’intéressée». Par ailleurs, le bureau national du parti, réuni le 3 octobre 2016, a «décidé de la mise en place d’une procédure disciplinaire à son encontre». Une action qui, précise le même communiqué, sera «engagée conforment aux dispositions des statuts et règlements intérieurs de l’Union nationale».
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Faustino Nzue Ondo dit :

    Il ne faut pas confondre ouverture et debauchage.
    L’ouverture participe d’un accord entre formations politiques en vue de conduire une action commune.
    Le débauchage consiste quant à lui a aller chercher des lcreve-la-faim » chez son adversaire en leur proposant une position à laquelle ils n’auraient jamais eu accès.
    Dans le cas d’espece, Ali Bongo à débauché Estelle Ondo dont c’etait la seule chance d’esperer entrer un jour au Gouvernement.
    A l’UN, mon parti politique, le Parti de Mba Obame et de Zeng, jamais la fonction de ministre ne lui aurait jamais été proposée : trop nulle.
    J’ai dit.

  2. Tuyen dit :

    La force du vente n’a pas de choix. La véritable question à poser, est celle de savoir combien de temps mettra ce Pseudo gouvernement de mini ouverture? Au moins elle aura été ministre…

  3. tara dit :

    Elle s’en fou royalement.

  4. Doane essatouck dit :

    ce que cette jeune femme a fait c’est ce que beaucoup d’autres, avant elle, ont fait dans ce pays:aller dans l’opposition pour se faire remarquer afin d’être appelé au pouvoir. Difficile de lutter contre ce système avec des opposants de cet accabit dont les honneurs passent avant les besoins du peuple.

  5. LE DICTATEUR dit :

    Voila encore une personnalité politique qui se fait desavouer de son parti pour avoir flirté avec le camp de mon frere dictateur. Et c’est une femme encore. Elle n’a pas honte. si elle est une opposnte, pourquoi aller accepter une offre emanant du Diable et ses diablotins? doc c’est que comme l’autre a dit c’est une creve-la-faim. A mon avis elle doit etre chassée du parti pour avoir trahi les ideaux de l’UN. comme ça elle va vite courir toquer a la porte du PDG. ah l’Afrique et ses affamés politiciens.

  6. Aubiang dit :

    La faim a eu raison sur elle. Quand je pense qu’elle insultait Ali sur facebook. Tchooooo, merci qu’elle a été virée. On espère quelle finira comme Mbouba Nziengui qui est mort politiquement. Dieu merci qu’à Oyem. On a notre Jean-Christophe qui lui fait un travail de terrain et à su maintenir le parti dans le G9 pendant que l’autre venait jouer les stars de Miss de Gabon.
    Bon débarras, l’UN ne doit plus accepter ce genre de personne qui est désespérément guidé par la faim.

  7. leokhardo leokhardo dit :

    les masques tombent, les visages se débrident, les regards obliques se lancent, les profils de plus en plus bas.Ainsi, tombent peu à peu les vrai-faux compagnons de la lutte d’une liberté chère aux dignes fils du pays…Bien souvent on croit en des personnes ou compagnons tel l’arbre qui sont : les premières traitrises, celles qui vous font le plus mal, car pour vous elles sont inimaginables.

  8. manga dit :

    sois prudente et vigi
    lant car le pouvoir en place est constitué des gens sans pitié et sans pudeur

  9. manga dit :

    sois prudente et vigilante car le pouvoir en place ne fait rien pour rien.

  10. Ogoula Nze dit :

    Elle a compris aue rien ne serta rien de critiquer. Il faut contribuer a construire l edifice National.
    Don t hate the player, hate the Game.
    Ah les aigris…

  11. Joumas france dit :

    elle a bien fait de quitter le bateau.il n’a que des commandants Machaut.

  12. imagine2016 dit :

    Si l’UN voulait faire les choses de manière objective, elle aurait dû prononcer aussi l’exclusion de Chantal Myboto et son compagnon
    qui ont travaillé dans l’ombre au sabotage de la candidature d’Oye Mba.
    Dame Myboto a commencé son travail de sape dès l’annonce du congrès de l’UN, a pris contacte avec Bourgi qui en passant n’a pas retrouvé la bonne clé pour bouter Ali dehors. Je sais que Chantal allait chercher de l’argent chez Ping pour faire sa campagne, son mari a commencé à se saper à mort le jour de la présentation du candidat unique de l’opposition pour 2016.
    Alors si l’UN est un grand parti, excluez aussi Chantal qui a trahi le candidat de son propre parti au profit du candidat d’un autre parti, sinon laissez cette gamine tranquille, elle n’a fait que suivre les pas de Chantal qui pour elle est un modèle d’exemplarité.
    Non cette gamine n’est pas une crève la faim, héritière de son père
    claude Ondo, Estelle est tout sauf une crève la faim, par contre côté compétence, j’émets des réserves, je ne sais pas si elle a déjà été directeur d’une administration centrale….
    Bon, je suppose que la petite Estelle s’est dit « Papi va être content et fière de moi de là haut, pcq nous les Ondo la tradition veut que nous soyons toujours disponibles à tutoyer le pouvoir, ce n’est pas papa Bonjean qui me démentira »
    Estelle que dire, je respecte ton choix, t’es une grande fille
    mais ne deviens pas comme Billy bi Ze ou PMoubelet , tu sais nous n’aimons pas ça au nord…
    Je te dis merde ce qui signifie bonne chance, tu en auras besoin
    les émergents ne se gêneront de te rappeler tes origines, tu vois ce que je veux dire non?

  13. Cevance mouss dit :

    Ce genre d acte on bien une appellation . Mais bon nous sommes habitués . Merci

  14. Havami dit :

    ON NAIT LIBRE. Laisser la liberté s’exprimer librement

Poster un commentaire