N’ayant pas été reconduit dans le premier gouvernement du second septennat d’Ali Bongo, le responsable de l’UPG-Légaliste a déploré la nomination d’un de ses militants sans son aval.

Mathieu Mboumba Nziengui, président de l’UPG-Légaliste, ancien ministre de l’Agriculture. © Primature-Gabon

Mathieu Mboumba Nziengui, président de l’UPG-Légaliste, ancien ministre de l’Agriculture. © Primature-Gabon


 
Le président de l’aile dite «légaliste» de l’Union du peuple gabonais (UPG) n’est pas content. C’est en tout cas ce qui ressort de sa dernière sortie au siège du parti à Awendjé (Libreville), le 7 octobre 2016. La raison de la colère de Mathieu Mboumba Nziengui ? La nomination d’Olivier Koumba Mboumba, Secrétaire général de l’UPG-Légaliste, dans le gouvernement d’Emmanuel Issose Ngondet comme ministre délégué auprès du ministre de l’Economie numérique, de la Communication, chargé de la Culture et des Arts.
Olivier Koumba Mboumba, secrétaire général de l’UPG-Légaliste, ministre délégué, chargé de la Culture et des Arts. © Gabonreview

Olivier Koumba Mboumba, secrétaire général de l’UPG-Légaliste, ministre délégué, chargé de la Culture et des Arts. © Gabonreview


Si l’ancien ministre de l’Agriculture, n’ayant pas été reconduit dans le premier gouvernement du second septennat d’Ali Bongo, s’est défendu de toute jalousie à l’endroit de son proche collaborateur, il n’a pas moins regretté que la nomination de ce dernier ne se soit pas faite dans les règles de l’art. «L’Union du peuple gabonais déplore le fait que ce ministre délégué ait été choisi et nommé à l’insu de son bureau exécutif, et surtout à celle de son président qui n’a pas du tout été consulté», a dénoncé Mathieu Mboumba Nziengui. Le président de l’UPG-Légaliste n’a pas officiellement prononcé l’exclusion de son secrétaire général.
N’empêche, le climat au sein de ce parti de l’opposition ayant soutenu la candidature d’Ali Bongo à la présidentielle d’août 2016, et répondu favorablement au dialogue politique est désormais gorgé  de suspicions. Pour certains militants, d’Olivier Koumba Mboumba passe pour un traitre. D’’autres regrettent que leur parti n’ait pas bénéficié d’une meilleure reconnaissance de la part du pouvoir en place. Mathieu Mboumba Nziengui n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que «durant un an, le président de l’UPG a servi fidèlement et honnêtement notre République et la première institution qui l’incarne». Il a également tenu à rappeler le sacrifice que son parti a dû consentir en décidant de ne pas présenter de candidat à la dernière élection présidentielle, pour soutenir Ali Bongo.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. KOUMATSENGUE dit :

    MBOUMBA NZIENGUI TU AS FAIS UN AN AU GOUVERNEMENT NON ÇA NE TE SUFFIT PAS? TU PEUX ALLER AU VILLAGE MANGER LE DITOUKA AVEC LE PYTHON AU NYEMBOUÉ ATTENDRE UNE BONNE FOIS LA BAS.

  2. mambina dit :

    il est tellement vilain qu’après lui casser le cul qui est si vieux, il croyait rester longtemps,Moubamba et olivier passeront à la casserole, pour mboumba nziengui la prostate doit l’embêter

  3. LIBOTA WONGO dit :

    Kiakiakiakiakiakiakiakia, tu es grillé oooooooh, Mathieu. Tu es fini, et ton soit disant parti et toi êtes morts en guerre. Kiakiakiakia, triste pour toi. Vas dans la majorité présidentielle pour l’émergence, c’est mieux. Ton parti ne compte plus parmi ceux de l’opposition, c’est évident. Tu t’es fait avoir, bon vent.

  4. nzam ata dit :

    Voici comment fonctionne le monarque: il te nomme, au bout de trois mois sur un coup de tete il te vire comme du papier jetable pour un autre maboule et ainsi de suite.C’est pourquoi beaucoup s’accorde à dire qu’il est tres instable ,peu de chose sont élaboré en lui.En sept ans de règne ,ils sont près d’une trentaine qui se réclament le titre d’ancien ministre ,ce constat s’applique aussi à l’époque ou il s’attribuait la fonction de ministre.Maintenant si l’un des ministres a l’intention de vouloir durer au gouvernement il devrait demander a Accrombessi ,mais…

  5. piouf! dit :

    lol tu n’as encore rien vu

  6. FINE BOUCHE dit :

    C’est Ali qui nomme il n’a besoin de consulté personne. Aujourd’hui Mathieu M.N se dit étonné, quelle plaisanterie …. On ne vas pas demander l’avis des vassaux.
    Il peut dorénavant se tourner vers l’opposition. Car il n’a pas été récompensé de son soutien

  7. laissez nous avancer dit :

    Mouf Mathieu Mboumba

  8. laissez nous avancer dit :

    C’est le prix à payer quand on choisit de trahir. Personne ne peut te respecter

  9. laissez nous avancer dit :

    Va te sucider

  10. Christian dit :

    Mathieu laisse la place aux jeunes.Va t’assoir au village comme YA MBOUMBOU.

  11. okoss dit :

    Arroseur arrose, ou est le pb.
    A chacun son tour chez le coiffeur..ton tour de bouffe est fini

  12. Matho dit :

    Ton éviction du gouvernement a sans doute été l’une des exigences de Bruno BM,ton meilleur rival personnel, pour qu’il accepte de cautionner ali. Hihihi hiii!!!

  13. leokhardo leokhardo dit :

    la dignité a foutu le camp dans ce pays ! où va t-on? pauvre papi, il s’était deja habitué aux privilèges.pff!

  14. Mobble01 dit :

    Le probleme c est qu’ il n a pas encore fini sa maison !

  15. Mobble01 dit :

    Ben moubamba, koumba mboumba, mboumba nziengui, yves fernand manfoumbi, tous ministres ou ex ministre, tous membres ou ex membres de l upg originel. Mais surtout tous Ndendé. Après on repproche aux altogoveens de faire dans le repli indentitaire.

  16. Axelle MBALLA dit :

    Dans la trahison, et toujours dans la trahison, les ripailles ont soudainement un goût amer. Dans leur univers, personne ne connaît la question de « l’éthique politique ». Ils tuent frère, cousin, femmes et/ou enfant dès qu’il y a à manger et à boire, et surtout quelques mallettes remplies des faux billets, pondus par les planches à billet du clan, et qui fonctionnent en « rotatives surmenées » par ce qu’il faut satisfaire tous ceux qui se sont sali les mains…..de triste mémoire!

  17. Samuel dit :

    Le bureau exécutif de son parti avait il été consulté lorsque lui-même avait été bombardé Ministre d’État ? En soutenant BOA et en rangeant ses convictions au placard, il pensait demeurer Ministre d’État. Non, Mr, on ne vend pas son honneur aux chiens pour quelques vieux os.Voilà les politiciens du Gabon. PITOYABLE

  18. georgette dit :

    vous êtes graves au moins on peur se détendre ici!

  19. georgette dit :

    Vous êtes graves!!!Au moins on peut se détendre ici!!

  20. Obus dit :

    Magnifique, tu as été remplacer moukagni qui a refusé est ce qu’on t’a dit que tu valais quelque chose ?

  21. REMANDA dit :

    C’est qui ce niakouet ?

  22. stephanoetus dit :

    Kiakiakiakiakia……mdrrrrrr….au moins au quartier ou a ndéndé il pourra tjr raconté que « j’ai été ministre »…

  23. Bassomba dit :

    Mathieu, l’Ecclésiaste a dit, il y a un temps pour tout et un temps pour toutes choses!

  24. doukdouk dit :

    la mort de Mamboundou, parle a travers tous ceux qui se compromettent. Ce n’est qu’un début, ensuite vous ne serai que des charlots

  25. Le Librevillois dit :

    Mathieu Mbouba Nziengui
    Sache que les Chemins qui sont faciles souvent ne dures pas.
    c’est dommage pour toi, tu es comme tant d’autre opposant qui
    ont trompés et vendus le Peuple qui vous fait confiance naÏvement.
    Heureusement tout se paie ici bas, tu as trompé et triché pour
    arriver à cette place et Malheureusement pour toi celui qui t’avait nommé t’as aussi trompé.
    Ceux que tu n’avais pas compris, c’est qu’il est de Nature Trompeur. et arrête d’être Egoïste, pour te nommé je ne pense
    pas que l’on à consulté quelqu’un donc ne tiens pas à ce qu’on le fasse pour les autres.
    Trompeur.

Poster un commentaire