À peine nommé au gouvernement rendu public le 11 septembre 2015, par le Premier ministre Daniel Ona Ondo, le ministre délégué auprès du ministre de l’Urbanisme et du Logement, Jean-Robert Endamane, a démissionné quelques heures après.

Détail d’un bas-relief du logo du RPG. © Gabonreview

Détail d’un bas-relief du logo du RPG. © Gabonreview


 
Les jours suivant la publication de la liste du nouveau gouvernement gabonais risquent d’être troubles, notamment côté politique, tant les Gabonais retrouvent dans cette liste ce qu’ils considèrent comme des «incongruités» ou même «des attrape-nigauds». Si l’on a noté le retour de vielles pratiques à l’instar de la nomination de vice-Premiers ministres et des Ministre d’Etat, le premier revers de Daniel Ona Ondo, chef de ce gouvernement, est la démission de Jean-Robert Endamane, quelques heures seulement après sa nomination.
Membre du Rassemblement pour le Gabon (RPG, Majorité) de Paul Mba Abessole, celui-ci a décliné cette nomination via la page de son parti sur le réseau social facebook. Récusant la nomination, il dénonce un «comportement tout à fait irresponsable et irrespectueux de leurs alliés de la Majorité Républicaine et sociale pour l’Emergence».
«Nous constatons qu’ils n’ont pas encore compris ce qu’est la démocratie», fait-il remarquer dans sa note avant d’ajouter que pour eux les «Rassembleurs, la démocratie est participative. Elle veut que lorsqu’une décision est prise sur un groupe ou sur un individu, ces derniers soient associés de bout en bout pour arriver à consensus solide. Or cela n’a pas été le cas dans ma prétendue nomination au gouvernement».
Jean-Robert Endamane indique que ni lui, ni le président du RPG n’a été consulté pour cette nomination. La sentence qu’il inflige est donc la «démissionne de ce poste». On se demande donc s’il a d’abord accepté cette fonction dont il démissionne. Certains commentateurs estiment que ce désistement serait la conséquence du portefeuille de ministre délégué, considéré comme du menu fretin, attribué au RPG. Il reste qu’en refusant d’entrer dans le nouveau gouvernement, il indique que la formation politique à laquelle il appartient travaillerait pour un «vrai changement» au Gabon. «Un changement qui profite à tous et à chacun», a-t-il énoncé. Et d’appeler les sympathisants et les militants de son parti à ne pas céder à la panique, non sans préciser que les membres du RPG ne sont pas à la recherche de postes et encore moins des «pouvoiristes».
Bien que cette note soit tapuscrite et signée Jean-Robert Endamane en date du 11 septembre 2015, la question de son authenticité reste intacte.
 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Djouori dit :

    Hum! Tres etrange tout cela. Je souhaiterais bien voir la communication de celui qui a nomme en annoncant de nouvelles nominations. Alors je pourrai croire que ces deux hommes sont des heros car qui au Gabon des hommes sans integrite peux rejeter la possibilite de: s’enrichir vite et bien, avoir tous les privileges sociaux, abuser du pouvoir, ne jamais aller en prison, commettre des crimes rituels, mentir, vivre sans acte de naissance et faire des promesses sans jamais les tenir.

    • Bassomba dit :

      Mais non vous n’y êtes pas, si le gouvernement n’as parlé que de la démission de Moukagni, c’est parce que Moukagni est son propre chef à l’UPG et c’est pourquoi les contacts ont été pris directement avec lui, hors Endamane a un chef au RPG, le pouvoir rentre en contact avec le chef du Parti et lui demande de proposer quelqu’un. Le pouvoir ne peut pas proposer un membre de parti sans passer par le chef de celui-ci vous aussi! c’est évident! Pour endamane, c’est entre Mba abessolo et lui! Abessolo ne tardera pas à régler ça avec ses ouailles, car on sait qu’il y a des militants RPG qui n’attendent que ça! Vous pensez que c »est le pouvoir qui a décidé de remplacer Tapoyo par nicole Assélé pour le compte du CLR?

  2. Jean jacques dit :

    On a pas besoin de toi.ton chef MA.a entrainé les gabonais dans les ravins ajd’hui.il est tranquille avec un gros ventre.sans pbme.

  3. Manzo sinandong dit :

    Vous êtes un vrai gabonais, le moment n’est plus pour des intérêts égoïstes mais plutot celui de la libération du gabon.

  4. Odzamboga dit :

    Je n’en reviens pas avec la composition de ce nouveau gouvernement. Les gabonais avait cru à la rupture avec l’arrivée de BOA à la magistrature suprême, mais le constat est amer dans sa gestion du pays. Et voilà le pire qui est arrivé hier, en composant un gouvernement pléthorique avec un retour d’anciens ministres qui parfois ont démissionné de par le passé. C’est pour conclure qu’Ali n’est pas venu pour améliorer le quotidien des gabonais.

  5. ossami dit :

    Triste constat que de voir cet amateurisme lors de la nomination de cet pléthorique gouvernement. Le vieux Omar on sultan avant et s’il tenait à vous voir comme ministre et que vous refusez, il vous travaillait au corps jusqu’à s’assurer que tout est OK, mais il ne faisait pas aux Gabonais des poissons d’avril en plein septembre. Ali est vraiment le fils de son père? That is question

  6. GOTOKELI dit :

    J.Robert Endamane,je sais ta decision te vient de ton mentor de curé defroqué,si on avait fait de lui Vice PM allait il refusé? il ne se serait pas plaint d’avoir été ou non consulté.sors de ce truc de RPG et ouvres les yeux ok?

  7. Petit Yannick dit :

    Pour moi quoi makaya…

  8. Makaya dit :

    ca c’est un gouvernement du village ca. Ali veut asitifaire tou son beau monde pour qu’ils mouillent le maillot pour la campagne presidentielle. Des milliers de ministres+ministres delegues+ministres d’etat+ secretaire d’etat… et la finale des finales: les postes de 1ervice premier ministre, 2e vice 1er ministre kieeeeeeeeee… ou a t’on deja vu ca??
    Tout le monde va a la mangeoire avant 2016 car on n’est pas sur de l’avenir en confiance. popopoooo.. ali le retrograde est completement devenu fou. Vaudouisé, puis maintenant moukagnisé.

  9. moundounga dit :

    Les émergents ont criés sur tout les toits du Gabon, pas de Jeunes avec du vieux. Alors pourquoi encore des BIYOGHE MBA, des NZOUBA, FLAVIEN NZOUNDOU… que reproche t-on a l’ancien gouvernement qui a pourtant lutter corps et âmes en cette année très difficile de 2014. Ali lui même la dit et répéter il a été insulter, travesti, vomi, honni par tous mais dans quel environnement cet il recueilli, qui la rassurer tous les jours, ou c’est il refugier, le cadre dans lequel il pouvait se retrouver car créer par lui c’est lequel? Eh bien c’est celui qu’il vient de casser, détruire, déchirer. Eh oui! on se marie une seule fois. Vouloir changer pour plaire a tel ou tel sans vision objective conduit toujours a l’échec, il en sera ainsi. En quoi NGAMBIA, MESSONE, NSOLET SONT ILS COUPABLES plus que les autres d’insuffisances de résultats au point de ne même pas pouvoir accéder à leurs bureaux avant les passations, très triste et pathétiques. Bonne chance quand même, mais…

  10. nkouala dit :

    je connais Jean Robert Endamane,un jeune homme qui sait ce qu’il veux et qui écoute les conseils des grands. Sa démission ne me surprend pas. Pour rappel il est le parent directe de monsieur André MBA OBAME Président élu du Gabon en 2009

Poster un commentaire