Le porte-parole de la présidence de la République a entretenu la presse, le 3 mars dernier, affirmant au passage que l’ancien ministre qui vient de quitter le PDG correspond au type de personnes dont le président de la République ne veut plus.

Alain-Claude Billie By Nzé, le 3 mars 2015. © Gabonreview

Alain-Claude Billie By Nzé, le 3 mars 2015. © Gabonreview


 
Comme de coutume, le porte-parole de la présidence de la République a donné, le 3 mars dernier, une conférence de presse. Cette rencontre a été l’opportunité d’apporter des éclaircissements sur les raisons des reports de la visite du président de la République dans la province de l’Ogooué-Ivindo et du Sommet des chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), entre autres. Alain-Claude Billie By Nzé a expliqué que si Ali Bongo ne s’est pas rendu dans l’Ogooué-Ivindo pour le lancement officiel du projet «Graine» (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés) et pour s’enquérir de l’avancement des chantiers routiers au nord-est, c’est en raison de problèmes d’organisation. Concrètement, il a évoqué des manquements enregistrés sur le terrain. Ce rendez-vous a donc été reporté et de nouvelles dates seront rendues publiques en temps opportun.
Le sommet des chefs d’Etat de la Cemac a, quant à lui, été reporté du fait des menaces qui pèsent sur la sécurité dans certains pays de la sous-région et davantage parce que les agendas des chefs d’Etat ne leur ont pas toujours permis de faire le déplacement de Libreville. Le porte-parole de la présidence de la République a rappelé que ce report n’est pas inédit, soulignant que le sommet de la CEEAC prévu à Ndjaména a récemment été annulé.
Evoquant la désignation de Lucie Milebou-Aubusson comme présidente du Sénat, Alain-Claude Billie By Nzé s’est félicité de la promotion des femmes, rendant au passage hommage à Rose Francine Rogombé qui a présidé cette institution à un moment déterminant de l’histoire récente du Gabon.
Se prononçant sur la démission de René Ndemézo’Obiang du PDG, il a indiqué qu’il sera remplacé aux fonctions qu’il occupe au sein du parti par un autre cadre. «La vie politique, elle est faite de cela. Il y en a qui arrivent et il y en a qui partent. Il ne faut pas dramatiser», a-t-il lancé, avant d’ajouter : «Il y a des départs qui font du bien parce que ça permet de faire en sorte que le champ politique soit plus libre, plus large, plus lisible. Lorsque quelqu’un n’est plus avec vous, ça ne sert à rien qu’il pourrisse la situation de l’intérieur. Il vaut mieux qu’il soit clair et qu’il s’en aille. Et pour ce qui concerne le départ de monsieur Ndemézo’o, merci. Merci parce que pour le type d’homme politique qu’il peut représenter, c’est une question d’âge. C’est une conception de la politique. C’est un type dont Ali Bongo ne veut plus». «Le président se satisfait de ce départ qui apporte de la clarté», a-t-il encore dit, avant de se prononcer sur la sortie Casimir Oyé Mba sur la situation financière du pays. Pour le porte-parole de la présidence de la République, le vice-président de l’Union nationale s’est inscrit dans «une démarche de mauvaise foi». Pis, ses propositions laissent à désirer.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean - jacques dit :

    C’est bien le porte parole de la presidence, on espere que M.RN trouvera de la place au sein du front qui me parait un groupe qui n’a plus une vision politique claire et surtout affaiblie par le depart de plusieurs militans et vieilliards qui on repris le chemin de l’UN.D’ici 2016 on va enregistrer des demissions en cascades au sein de l’UN ou le Front.si l’UN part et le front il va rester que le vite et le PDG occupera tout le terrain.

  2. Roberto dit :

    Un porte parole qui dénigre et règle des comptes c’est d’une bassesse et cela fait état d’un mauvais esprit.

    • ya kiakia dit :

      y a t il un diplôme pour être porté parole du Pdt ? Parce que ce qu’on a entendu là… dit donc ! même au quartier Atsibetsos, la courtoisie à sa place. Et dire que la communauté internationale à suivi ça !…

  3. Libra21 dit :

    Ce Monsieur est réellement un antipatriote. Faire preuve d’une telle mauvaise foi que ce soit pour la sortie Mr NDEMEZO’O que pour les propositions de Mr OYE MBA.
    Ce dernier, éminent économiste et financier haut vol, apporte sa contribution. Au lieu de s’en inspirer pour le bien du pays, Mr BILIE BI NZE rejette tout en bloc. Au fait, quel est son background pour le contredire? Que propose t-il, lui?
    Une bande d’irresponsables, doublés de menteurs… C’est un gang que nous avons à la tête du pays mais certainement pas des dirigeants…

  4. Le PDGiste deçu. dit :

    Et qui veut de votre president mr billie? Vous n’avez jamais voulu des gens c’est pourquoi vous vous foutez de nos problèmes.

  5. Conjack dit :

    si je comprends bien il doit y en avoir nombreux au sein du PDG dont le Président souhaiterait se débarrasser…Incroyable analyse.MRRRRD

    • missu bala dit :

      En effet, Conjack. Ces caciques (Toungui, Engouang Owono, Nzouba Ndama, Nguendet Manzela, Essongue, Ngari, Ntoutoume Emane, Biyoghe Mba, etc) n’ont pas compris jusqu’alors que le PR ne veut plus d’eux dans le PDG. Ali Akbar Onanga leur avait pourtant transmis clairement cette volonté du PR lorsqu’il leur avait dit à Franceville qu’on ne fait pas du neuf avec du vieux. Un exemple récent : Rose Rogombe remplacée par Lucie Milebou Aubusson à la présidence du Sénat.
      Au lieu d’enlever leur corps du PDG, ces indésirables préfèrent se laisser humilier par les jeunes « émergents » qui veulent contrôler eux-mêmes le parti.
      Ils ont vendu leur dignité au Diable pour un semblant de prestige qu’ils ont perdu depuis longtemps.
      Mesdames et Messieurs les caciques, Bilie bi Nze a été clair, il a dit que c’est une question d’âge et vous pourrissez la vie à l’intérieur du parti. Alors, qu’attendez-vous pour partir au lieu de continuer à s’agripper à ce titanic (le PDG) qui est en train de couler ?

      • imagine56 dit :

        Absolument d’accord avec toi Missu bala, ces vieux caciques ne comprennent pas que Ali Akbar Onanga leur a clairement indiqué la porte de sortie, au lieu de quitter le PDG, ils préfèrent attendre qu’on les débarque proprement. C’est quoi cette race d’homme qui ne se rend mème pas compte que les émergents ne veulent plus les voir roder autour de la maison
        j’espère qu’ils ont tiré la leçon avec le débarquement presto illico de Rogombé!

  6. petit citoyen dit :

    le peuple gabonais dit à ALI BONGO : merci de bien vouloir nous présenter ton acte de naissance

  7. imagine56 dit :

    Voilà quelqu’un qui n’a pas encore pris conscience que ses sorties irritent au plus haut point.
    Est ce que Billy bi Nze est obligé de venir mentir chaque fois qu’il ouvre la bouche? cet homme oublie souvent de regarder dans son rétroviseur, feignant d’ignorer qu’à un moment de sa vie, il est venu pleurnicher sur les antennes de la RTG, se plaignant du fait qu’il voulait poursuivre ses études et que le pouvoir PDG le lui empêchait, il oublie que les Marc Ona Essangui ont bataillé dure pour le faire sortir de prison, suite à des émissions de chèques sans provision alors qu’il jouissait pourtant de son statut de député ce dont le pouvoir PDG se fichait royalement
    Franchement, que pèse un Billy bi Nze par rapport à la bête
    politique qu’est Ndémézogo’o? c’est même rabaisser René que de le comparer à cet ancien pensionnaire de sans famille.
    Donc le président préfère des Billy bi Nze à des hommes comme
    Ndémézogo? C’est bien connu le président n’a jamais été un homme reconnaissant, regardez seulement comment il traite tous les anciens amis de son père….Puis il a une relation privilégiée avec tous ceux qui sont allés faire un tour à sans famille où qui ont maille à partir avec la justice….René n’en fait pas parti!
    Tout de mème Billy bi Nze ne manque pas d’air, apprendre l’économie à OYE MBA? c’est exactement faire comme Mapangou qui voulait donner des leçons de droit à MOUKAGNI…Billy a perdu la tète, pas étonnant les autres lui font ça dure au palais, tellement dure que son visage en est défiguré….Mon Dieu toute une vie à faire la pute!

  8. CANTON LEYOU dit :

    Ce monsieur est d’un avilissement intellectuel incroyable; si ses analyses proviennent réellement d’ALI, alors là, l’amateurisme nous amène droit au mur. Pathétique comme réponses Mr Alain claude BBN.
    Cordialement.

  9. sam dit :

    Ah!!! Le Pdg et l’orgeuil…meme quand sa va pas il font toujours dans l’autosatisfaction.mais vous allez tous venir et demander pardon au peuple Bongo l’a fait a demi-mot AMO et aujourd’hui Ndemezoo et c’est pas vous qui allez deroger a la regle…

  10. matho dit :

    J’ai honte,je suis écoeuré devant une telle mauvaise foi un tel mépris des autres compatriotes ça me donne envie de vomir. C’est qui ce monsieur?mrrrrd!!!!

  11. Le Griot dit :

    Grand Pipo si les questions de gestion des finances faite par Cam non aucun sens,mais pourquoi 7 situation de tension trésorière si tant Cam dit faut, toi tes porte-parole, lui est ancien PM qui dis vrai seul les faits sont têtu avant la chute du baril on galérais déjà.

  12. Cincin Iradjak dit :

    Je suis très fier de mon président qu’il n’ai pas retenu Mr René car dans sa politique de l’émergence qui prône la démocratie et le dialogue chacun est libre de choisir son même si René n’apprécie plus la manière du parti au pouvoir notre Président se réjouis pour lui car il est libre en tout âme et conscience.

  13. Winona dit :

    Mais ce BBN ne comprend pas avec ces réactions pathétiques? pitié vraiment de toi car ton tour arrive et tu sauras,n’importe quoi!

  14. bufalo dit :

    C’est étonnant qu’à même dans le monde,que seul le Gabon on voit ses genres de politique 30 au pdg bitam était Comen lorsque tu étais au affaires et depuis quand le petit Ali ta jape aux affaires,tous ses temps la tu fesais quoi au pdg.vraiment mon pays souffre de leader politicien,moi bufalo j’aime pas la politique de ya Ali mai je nous personne qui peu la faire barre la route en 2016.parcque il ya pas un opposition, on ne refroidi jamais l’eau chaud avec un autre eaux chaud.voilà ce qui présente le Front unies de l’opposition la face caché du nouveau pdg déguise,tous ses leaders du fron étaient ou et fesaient quoi .le moment qu’il démissionnaient, il occupaient quel poste au sein du gouvernement voici les questions à savoir sur les leaders du Front face cache du pdg déguise.

    • nouveau ciel dit :

      2016 avec quel acte de naissance?

      • AZOTH dit :

        Mon cher bufalo,
        Moi je comprend, et je sais pourquoi tu ne vois pas, pas que je vais entrer dans les controles de verve ou autre agencements dans ton messages, ou encore que je parlerais de tes cornes , n’est ce pas bufalo.
        Il ya ce qu’on appelle timing a ce mot je fais un neologisme , timiser , mais tu peux lire TAIMIZER vue comment tes mots s’accordent et se placent ..
        Donc le timing c’est un fait de la strategie en toute chose; attendre le bon moment, en francais facile, pour donner de la force a un act, une action etc
        Tu te demandes pourquoi tout ce retard, ben tu ne peux pas te dire qu’il attendait le bon moment, le moment ou sa sortie fera tres mal.
        Et si on regardait toi et moi:
        1: le monde entier regarde le GABON en ce moment apres le livre de pean et ce qui en suit
        2: le GABON devait recevoir des chefs d’Etats dans le meme laps de temps
        3: Il parait que y’avait une tournée a l’interieur du pays pour lancer un autre projet abracadabrant
        Apres PEUT ETRE, je relativise car je ne suis pas lui, avoir respecté son TIMING,on voit bien
        1 pas de sommet de la cemac
        2 pas de tournee a l’interieur
        2 Abdoulaye Bathily a fait un passage au bord de mer
        Alors, pour ceux qui sont un peu TAITICHE, eveillés , comme disent les allemands, on voit bien que ce monsieur a reussi son coup.
        Sans compter le defi lancé a tous les gabonais de se presenter de la naissance a nos jours; lequel de defi ne sera pas tenu par certains Gabonais, mais lesquels?

  15. Bilébinko'o dit :

    Je me souviens de ce que lorsque les USA ont décidé à l’époque de faire partir Sadam du pouvoir, jusqu’à la dernière minute le responsable de la communication, porte parole du gouvernement irakien continuait à rassurer le peuple irakien sur l’impossibilité des USA à pouvoir renverser le pouvoir Sadam. Et quelques minutes plutard, il était le premier à etre capturé parmi les plus proches de sadam. Les réactions de Alain Claude Bilé Bi Nze me rappelent ces vieux souvenir. Bilé Bi Nzé, continue et à nous revoir à la fin de l’épizode…

  16. OWALI dit :

    Ndemézo est déjà mal de il souffre du sida on à pas besoin d’un président malade MBA OBAME est déjà sur la chaise roulante donc arrête de nous distraire ils font la politique de la f1

    • Don Corleone dit :

      Vous me désoler c’est triste de lire de tel commentaire, mais bon c’est la liberté d’opinions que vos champions refusent au Gabon; mais mettez-vous ça dans la tête « Une personne en bonne santé est un malade qui s’ignore » méditer dessus

    • imagine56 dit :

      Owali, tu es pitoyable, c’est triste de voir comment on peut tomber si bas pour soutenir Ali….Mème Ali se retiendrait de tenir de tels propos sur Ndemezogo’o ou Mba Obame.

  17. petit dit :

    alain claude BILLEZ BI NZE, porte parole de l’injure présidentielle

  18. JOE dit :

    OWALI es-tu en bonne santé? Quel Président au monde ne fréquente pas l’hôpital? Pour nous les 9 esprits du Gabon, un Président est seul. Les proches d’un président ne disent jamais ce qu’ils pensent dans leur cœur. Dites-nous un peu, quel est le rôle et la mission d’un porte-parole? Doit-il faire des commentaires dans un style personnel. Nous les 9 esprits du Gabon souhaiterions avoir des réponses à ces questions.

  19. lajosé dit :

    Le gabon est vraiment entrain de mourrir!parce que bylli je ne quoi,aussi dire que réné ndemezo’o est le type d’homme que boa ne veut plus,donc comme lui il est là,sa sous entant que c’est sont type d’homme que boa a besoin!si objectivement comme réné,il est faut,intelligent,bon parleur!mais il n’en demeure pas moins qu’entre eux à tous les niveaux je dis bien à tous les niveaux réné est le jour et toi bylli jen sais quoi tu es la nuit!si boa te trouve plus utile que réné,c’est pour d’autres raison que la compétence,le bag-grand politique,la capacité de mobilisation,la connaissance de l’environnement politique!et ta bouche là sache avec qui tu fais sa!PARCE LE CAPO ce n’est pas tes blagues que tu fais avec les autres là,il va te faire sa dur

  20. manami dit :

    Ne vous offusquez pas,en réalité Mossieur Bilie bi Nze s’adresse à ceux des responsables qui sont encore au pdg et qui ont l’âge de Mr R.NDEMEZO , c’est à eux qu’il demande de partir, puiqu’il dit que son chef est d’accord sur le principe.Souvenez vous que la position du porte parole n’a jamais changé, si tout ce qu’il débite vient de son champion,alors il y a bien des soucis à se faire au pdg. Là bas tous ceux qui sortent et partent en face sont des bras cassés, juste des bon à rien, et dire que lors qu’ils sont à l’intérieur du sytème, ils sont considérés comme des sommités, des gens propres,sans faute . Quel pays où on a vu un simple porte parole de chef d’état pousser un Premier Ministre à la démission ? C’est la lune sur terre au Gabon .Seulement à la fin et même avant la fin , Bilie bi Nze sera sous l’éteignoire par son propre clan, ce qui paraît probable, parce que tous les jours qui passent il écorne un peu plus la photo de son champion.

  21. Pierre Mouloumba dit :

    Merci à monsieur le Porte Parole pour cette conférence. On ne veut plus des tocards dans le bateau de l’émergence donc ce départ est vraiment satisfaisant

  22. bineta dit :

    Le president ne veut plus Ndemézo’Obiang selon Billie By Nzé. Monsieur Billie By Nzé , nous aussi nous ne voulons plus du president on fait comment dans ce cas

  23. eternite dit :

    Impressionnant !!!
    Ce monsieur, porte parole de son maitre manque simlement de lucidité !
    Cam la classe dit le pays est en banqueroute… lui il remet cela en cause… ca peut expliquer pourquoi il a fait un tour à Ngata pour cheque sans provision et surtout pourquoi, ABO ne s’entoure que d’incompétents et de torpilleurs de fonds publiques !!!
    Monsieur le porte parole… tic-tac..tic-tac… le temps du changement arrive..

  24. NESS dit :

    Amen! petit-frère ya jesus a parlé

  25. sAs ALINOH dit :

    Pour le P.D.G, aucun départ ne repésente rien, à part des non évènements. Aucun pédégiste ne peut laisser transparaître le désarroi que le désarroi que Sieur NDEMEZO’O cause au P.D.G en claquant la porte de ce parti de  »masse ». De Jacques ADIAHENOT à Jean PING, aujourd’hui René NDEMEZO’O OBIANG. Si on quitte pour préférer la traverser à la nage c’est que le problème est profond. Mais comme on dit au village, les hommes, tout comme les éléphants, se cachent pour pleurer.

  26. ezaboto dit :

    Aujourdhui,le climat politiue de ce pays,est le reflet,d’une mauvaise gouvernance depuis feu Omar BONGO ONDIMBA,jusqu’à Ali aujourdhui,les dirigeants politiques de ce pays n’ont passé le temps qu’à remettre la résolution concrete des problèmes du pays à plus tard;la conséquence de tous ces renvois nous emmene à la situatio que nous vivions aujourdhui.Quelque soit le changement d’hommes,tant le mal n’est pas guerri à la rassine,il n’y aura rien de bon.

  27. denis dit :

    Le palais peut bien dire merci.
    Voilà une taupe qui distillera correctement les voix des fangs pour permettre au candidat naturel de bien rigoler en 2016 !

  28. letranet dit :

    et le peroquet parla….

  29. ALI PEA dit :

    Billie bi Nze trouvera ce qu’il cherche, leur mère NKAMA a chanté celui qui a trahi trahira encore…Ali et accrombessi vont lui faire ça dur.

Poster un commentaire