L’opinion publique et la presse ne cessent d’ergoter sur les velléités de l’ancien ministre que l’on dit sur le point de tourner le dos au Parti démocratique gabonais.

René Ndemezo’Obiang. © D.R.

René Ndemezo’Obiang. © D.R.


Des rumeurs, toujours plus insistantes, circulent au sujet du positionnement politique de René Ndemezo’Obiang. Elles seraient nées des déconvenues enregistrées par le député de Bitam face à ses adversaires politiques, pourtant du même bord, qui ne lésinent pas sur les moyens pour saboter son leadership dans le département du Ntem. Plusieurs fois ministres, baron du Parti démocratique gabonais (PDG) dont il fut un des idéologues, l’homme est désormais voué aux gémonies par ses pairs, qui doutent de son engagement.
Depuis des semaines, l’on évoque l’officialisation prochaine de son divorce d’avec le PDG. On suppute aussi sur des calculs de dernière minute qui justifieraient ce suspens relatif. Et pourtant, l’intéressé avait lui-même qualifié ces allégations de grotesques, réaffirmant son attachement au PDG. Tout au long de l’année 2014, la rumeur a prédit une annonce du député de Bitam sans que celle-ci n’advienne. Pour certains, l’homme n’a toujours pas digéré sa sortie du gouvernement et pire encore l’assèchement de sa surface financière. Pis, son parti lui aurait refusé l’investiture pour une éventuelle candidature au Sénat.
Si René Ndemezo’Obiang a régulièrement été cité parmi les premier ministrables, jamais cela ne s’est concrétisé. Raymond Ndong Sima et récemment Daniel Ona Ondo ont été portés à cette fonction au nez et à la barbe de ce baron du PDG. Selon le journal L’Objectif du 16 janvier 2015, citant des «sources concordantes», cette situation l’a conduit en Guinée équatoriale où il est allé solliciter l’appui des autorités politiques locales, notamment au plan financier. Il se dit donc que l’homme serait en passe de franchir la ligne rouge. Il se murmure également que de nombreux hiérarques du PDG ruminent leur colère et prédisent des lendemains qui déchantent à leur parti si rien n’est fait pour régler les querelles internes qui minent cette formation politique. Il ne serait, de ce fait, pas étonnant que le dernier virage avant 2016 soit douloureux pour le PDG, si effectivement René Ndemezo’Obiang et consorts se décidaient à quitter le navire. Pour l’heure, ce ne sont que des rumeurs. Mais au Gabon, on a coutume de dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
 

 
GR
 

25 Commentaires

  1. mossodjo dit :

    non, pardon toi faut rester au PDG. paaaaardon!!!

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      Je pense que René Ndemezo’o, Paul Toungui, Idriss Ngari et Flavien Nzengue Nzoundou ne quitteront pas le PDG, malgré ce qu’on annonce ici et là. Ils ont trop peur du « système ». Toungui aidait des journalistes à faire LA LOUPE, mais depuis que ces jeunes plumes se sont radicalisés, il les a lâchés. Ngari dit des choses en privé, mais il ne sortira jamais du bois. Flavien Nzengue Nzoundou est soutenu financièrement par Yves Manfoumbi. René Ndemezo’o va terminer son mandat de député en fin-2016 ; il sait que s’il claque la porte du PDG maintenant, il y aura l’organisation d’une élection législative partielle à Bitam, et le système Mborantsuo va proclamer son adversaire, Pastor Ngoua Nneme sans doute, vainqueur. Ndemezo’o n’est ni Ping, ni Adiahenot.

      • denis dit :

        Si René franchit aujourd’hui la ligne jaune du PDG,sa gestion de la CAN 2012 va très vite le rattraper,via les émergeants au pouvoir.
        Les dossiers sont bien ficelés déjà .

      • terminator dit :

        Cher patrick, tu t’es belle et bien trompé, Réné a quitté le navire et bien d’autres suivront. Demezo’o a bien compris que le bateau prend l’eau, il n’ya plus rien a faire. l’histoire est en marche, On attend plus que la démission ou la fuite de notre pseudo président. crois moi, ça arrivera ,son horizon est bouché, il ne pourra plus s’en sortir.

  2. Le premier de sa generation dit :

    <>. Voici les raisons de certains barrons du PDG passés à l’opposition.
    Pour qui combattent t-ils?

  3. La Fille de la Veuve dit :

    Moi je suis comme Saint-Thomas, j’attends de voir pour croire…. Au lendemain des élections et à la veille des remaniements, c’est le Sport préféré des PDGistes pour qu’on les nomme au Gouvernement. Retenez moi sinon je claque la porte….
    https://www.facebook.com/video.php?v=803918902957119

    • Laissez-nous avancer dit :

      Affirmatif. Carrément ça!

    • TARA dit :

      et si je claque la porte vs allez entendre parler de moi. et on embarque le peuple dans les gue guerre perso et les suiveurs suivent en disant il y’a rupture mais rupture de quoi ? des idées ? du porte feuille perso? arretez ouvrez les yeux….

    • La Fille de la Veuve dit :

      Mais ceci dit, s’il quitte le PDG, il faut le nommer Porte-Parole de l’Union Nationale avec pour rôle principal d’insulter le PDG, les Emergents et Ali Bongo tous les jours.
      Ainsi, l’UN aura aussi son Alain Claude Billie-Bi-Nzé.
      Un peu comme Jean Ping aujourd’hui, son rôle dans l’opposition sera surtout d’attaquer ses « Frère » de la veille.

  4. messowomekewo dit :

    qu’est ce que un NDEMEZO’o peut apporter au sein de l’opposition aujourd’hui, c’est mieux qu’il continue avec le PDG ,ou qu’il se mette tout simplement en « réserve » de la République.Après avoir servi des années durant les intérêts d’un clan,sans aucune circonspection,les autres lui font savoir qu’il ne leur est plus d’aucune utilité, c’est ce moment qu’il veut choisir pour quitter le navire, mon frère ,c’est trop tard pour changer…

  5. okoura dit :

    Je suis de l’avis de Messowomekewo, NDEMEZO’O René n’a rien à apporter à l’opposion c’est le style de Mayila et MAganga Moussavou, il vaut mieux qu’il reste au PDG au lieu de venir semer du trouble à l’opposition

  6. Pierre Mouloumba dit :

    Des girouettes de la fausse politique après tant d’années aux affaires tu n’as rien fait de concret comme tu es maintenant de côté assis la faim te guette tu veux claquer la porte! Rene reste au PDG ton temps est passé et ta place n est pas à l opposition. En tout cas nous on avance

  7. Gabonais autrement dit :

    Kiakiakiakiakia, je reste convaincu que le pdg fera des siècles au pouvoir. Une fois le pdg version Ali sera battu, l’autre pdg version Ping montera au pouvoir, pour que vive le changement dans la continuité. Et que vive les Bongo-ping et les Bongo-myboto. Car ces derniers n’accepteront jamais de voir leurs cousins et parents au chômage.

  8. Le premier de sa generation dit :

    Mais à quell moment a t-il constaté que le pays était en crise et qu’il fallait quitter le bateau PDG? Dès 2009 après les elections?(Pourtant il etait dans le gouvernement après 2009). Ou après la CAN quand il a été ejection du gouvernement? Donc de 2009 à 2012 le Gabonais portrait bien si je compres bien!!! Aujourd’hui comme ça ne va plus chez lui(Plus de gain et pas de poste ministerial) ALORS LE GABON SE PORTE MAL!!!!! Tchouoooooooo!!! vraiment nos opposant d’aujourd’hui la!

  9. Marcel gomez dit :

    Sa c encore des spéculations animé par le sceptique les gens qui n’ on que comme projet de société Ali Bongo et son entourage arrêter un peu vous commencer à être ridicule parler nous d’autre chose si il quitte le PDG c’est bien pour lui sa ne stop en rien le train de l’émergence #otambiA

  10. Raphael Paco Reteno dit :

    Vraiment c terrible, il ne faut pas cracher dans la soupe après avoir vidé ses morceaux de viandes… Il ne faut pas faire comme nos fameux opposants

    • stéphane dit :

      pour ma part j pense que tant que, les passagers sentent que le naufrage arrive pourquoi leur interdire de quitter le bateau? Voici -là une personne ressource dont la porté est très significative. Ce gars là il faut pas le rater La c’est mabanga comme dise les enfants il va nous sortir ça. Un nouveau sorcier s’est ajouter

  11. LaForce dit :

    Non! Ils doivent rester là-bas … On n’en veut pas. On l’a entendu en 2009 quand il soutenait Ali. Maintenant il a faim et soit, il veut aller où? Les politiciens qui vénèrent les Bongos, n’ont pas la place non seulement dans le pays, mais aussi dans aucune démocratie.

    • imagine56 dit :

      Laforce, ne donne pas raison aux émergents qui disent que les vieux barons du PDG gagnent l’opposition lorsqu’ils ont faim
      et soif, c’est pas notre analyse. Ils nous rejoignent parce que ils sont à l’étroit et personne ne les écoute aujourd’hui.

  12. ParisTurf dit :

    En tous cas, moi je préfère La COPA dans l’opposition que de subir l’humiliation des accroLiban ! En plus avec la loi nzouba2 , il ne sera plus possible de refuser du boulot à un étranger, même dans le service publique ! Vive le grand remplacement !!!

  13. chance dit :

    L ‘avenir nous le dira, mais soyer sur d’ une chose, en ce moment ou je vous parles il est en pleine négociation avec l’ opposition radical pour 2016 !

    • imagine56 dit :

      L’opposition n’est quand même pas devenue un dépotoir?
      j’ai rien contre René, mais se serait bien qu’il reste avec ses vieux amis, Andjembe, Tounguy, Sokat Pierre
      non, franchement, ça ne me dit rien de bon…

  14. Blaise nicolas dit :

    Vraiment voilà un autre qui veut maintenant partir ah ça #otambiA

  15. Bassomba dit :

    Opposition? Quelle opposition? Il n’ y a pas d’opposants au Gabon, il n’y a que des hommes fâchés!

Poster un commentaire