Avec le récent remaniement du bureau directeur de Démocratie nouvelle ayant abouti à l’éviction de quatre vice-présidents, proches de Jean Ping, l’amitié entre l’ancien président de la commission de l’Union africaine et le président dudit parti semble avoir vécu.

René Ndemezo’o Obiang et Jean Ping, du temps de leur amitié. © Le Monde


 

Le divorce semble désormais acté entre Jean Ping, candidat malheureux à la dernière présidentielle, et René Ndemezo’o Obiang, l’un de ses plus proches soutiens. Le glas de cette relation basée sur des accords pour le moins occultes a sonné le 6 décembre 2016 à la faveur du remaniement du bureau directeur de Démocratie nouvelle (DN). Ce parti de l’opposition présidé par l’ancien cadre du Parti démocratique (PDG) à Bitam a décidé d’écarter tous les soutiens irréductibles de Jean Ping. Les vice-présidents Philibert Andzembé, Joseph John Nambo, Radégonde Djenno et Ndongou Lekambo sont passés à la trappe. «Tous remplacés pour s’être mis en réserve de la politique de Démocratie nouvelle», a justifié un membre du bureau national au quotidien l’Union.

Officiellement, ce qui fâche le président de DN, c’est l’entêtement de ces quatre personnalités à refuser de prendre part au dialogue politique appelé par Ali Bongo, alors que le parti, à l’issu d’une réunion organisée pour traiter de la question en octobre dernier, s’est officiellement déclaré favorable à ce dialogue. Officiellement (encore), René Ndemezo’o Obiang n’apprécie pas que ses plus proches collaborateurs montrent le mauvais exemple aux militants censés se ranger derrière les décisions des responsables du parti.

Pourtant, à en croire certains, le mal serait profond. En réalité, le président de DN ferait payer à Jean Ping sa «trahison». L’ancien président de la commission de l’Union africaine n’aurait pas tenu toutes ses promesses à son endroit : faire de lui le Premier ministre en cas de victoire à l’élection présidentielle, finalement adressée à Casimir Oye Mba, et lui octroyer une somme de 50 millions de francs pour son soutien, pour ne lui verser que 34 millions. Visiblement décidé à se rapprocher d’Ali Bongo, René Ndemezo’o Obiang veut ainsi se débarrasser de tous ses liens avec Jean Ping.

Au sein de l’opposition l’attitude du responsable politique n’étonne que moyennement. Et si, au cours d’une sortie en octobre dernier le président de DN avait affirmé qu’«il n’existe aucun lien organique entre Jean Ping et Démocratie nouvelle», à l’Union du peuple gabonais (UPG-loyaliste), on lui répond que la politique n’a rien de commun avec les aspirations personnelles. «Que Monsieur Ndemezo’o se rassure sur le fait que pour faire avancer notre cause commune, notre croyance pour la Nation n’a jamais tenu à des gadgets», a posté sur Facebook Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, le président dudit parti, un des soutiens actuels de Jean Ping.

 
GR
 

36 Commentaires

  1. ANGOMONG dit :

    Merci Ya Mukagny Iwangu. Vous êtes une valeureux sûre pour le Gabon,qui indubitablement et irreversiblement prend le trend d’une nouvelle ère de de développement sociologie économique arassurante,car autocentrée et dynamisee par la réflexion profondeur et permanente de ses fils et filles.

  2. Obus dit :

    Franchement, Ali ne doit pas tomber si bat. René ne vaut plus rien sans l’étiquette d’opposant et ne peut rien rien gagner à bitam dans la transparence sans violence. Il est mort il est foutu. Son slogan : on ne tourne pas le dos au pouvoir. Il a cru que le pouvoir était a Ping. Il ne sait plus ce qu’il fait. Le vent va dans tous les sens.

  3. Jean Max dit :

    René Ndemezo amuse la galerie et je vais vous raconter ce qui pousse cet opportuniste à se désolidariser de Ping: Lorsqu’ à la veille des élections présidentielle, l’opposition décide de présenter un seul candidat pour mieux battre Ali Bongo, René Ndemézo s’est vu ravir la vedette auprès de Ping par les autres ténors, tels Oye Mba, Nzouba Ndama et Léon Paul Ngoulakia; évidement, le poste de Premier Ministre qui devait échoir à René Ndemezo,devenait incertain selon lui. A partir de cet instant, il retissera des liens occultes avec Ali Bongo en lui proposant ce que vous savez aujourd’hui. Ndemézo est un aigris qui mérite l’isolement. Je vous informe qu’Ali Bongo s’est aujourd’hui que ce monsieur ne pèse pas, c’est un traitre. En voulant gagné, il a tout perdu.

  4. Dr Jonathan NDOUTOUME NGOME dit :

    En ma qualité de Secrétaire National à la Communication et Porte Parole de Démocratie Nouvelle, l’information sur la mise à l’écart des vice-présidents Philibert Andzembé, Joseph John Nambo, Radégonde Djenno et Ndongou Lekambo. Aucune de ces personnalité n’a été ni révoquée de ses fonction, ni exclu du parti lors de la réunion du Bureau National du 6 décembre dernier. Le deuxième point à l’ordre du jour de cette assise concernait le renforcement desinstances du parti. En effet, créé il y a neuf mois (9) avant l’élection présidentielle,notre parti continue sa structuration en renforçant et en consolidant ses organes de direction.
    C’est ainsi que conformément à l’article 9 de ses statuts, le Bureau National a proposé en complément d’effectifs la nomination au poste de Vice-Président des PATRIOTES :
    Simon- Pierre MENGOME ATOME ;
    Alfred YEYET;
    Mathieu OBAME ETOUGHE;
    Gervais AMOGHO.
    Ces propositions homologuées par le Président du Parti devraient être entérinées par le Bureau Politique, seule instance habilitée à prendre de telles décisions entre deux Congrès. Démocratie Nouvelle compte aujourd’hui huit Vice-Présidents et chacun devrait être chargé d’un dossier au Secrétariat National.
    Ceci pour rappeler que meme si les quatre premiers vice-présidents ne prennent pas part aux activités de Démocratie-Nouvelle ces derniers, ils n’ont ni été remplacés, ni exclu du parti. Au contraire, le Président Ndémézo Obiang a meme réaffirmé que leur retour au sein du part est toujours attendu.

    • moiii dit :

      Mon grand tu déçois énormement; que fais dans ce parti? Réné est finit politiquement, pas toi tu commences à peine et dieu seul sait combien les Gabonais t’appréciaient, mais tu nous as tous déçu.que va dire Télesphore Ngomo de toi?

    • Nkembo dit :

      Bonjour Mr J.Ndoutoume Ngome,
      j’ai toujours eu une grande admiration pour vous. votre sagesse,votre humilité ,votre honnêteté et plusieurs autres de vos qualités m’ont marquées.Que Dieu vous bénisse mais sachez aussi que nous sommes dans un pays où la culture de la haine devient la mode et forcément auprès de ceux là vous serez incompris. Soyez patriote jusqu’au bout.
      Vous êtes béni.

    • Darius Enguengh dit :

      Patriotes Jonathan,
      Merci pour ces précisions, même si par ailleurs nous savons que ces nominations préparent l’exclusion de fait des premiers 4 vice présidents de DN.
      Tu fais état de la validation prochaine par le Bureau politique de la proposition de nomination de 4 nouveaux VP. Je te saurai gré de veiller à ce que tous les membres du bureau politique de DN soient conviés à ce conclave, conformément aux statuts de notre parti. Il me plait de te rappeler que lors de la dernière du Bureau réunion du National ouverte au Bureau politique, étrangement les membres du Bureau de l’Ogooué-Maritime ont été oubliés.

  5. Airborne dit :

    RNO comme le dit Moukagni Iwango, aime les gadgets. Il voulait que PING lui donne 50 millions sur quellle base, et les autres partis qui soutiennent PING demanderait le meme montant. Il a bien reçu 34 millions, mais PING est resté à la touche des elections, le reste devait lui etre versé certainement en cas de victoire final, cela n’est pas le cas, qu’il se contente de ce qu’il a pris à PING sur le dos du peuple, pour aller prendre ses soins medicaux en afrique du sud. Leader de DN il parle au non des membres de son parti, c’est pour lui meme qu’il gere DN, alors les vices president ne sont pas concernés par ses derives de RNO surtout qu’il n’a pas partagé le magot avec eux.

  6. diogene dit :

    La girouette de nord en bon autocrate, n’applique surtout pas la démocratie au sein d’un parti dont le nom, démocratie nouvelle, évoque donc à ses yeux,le stalino nazisme ou quelque chose de ce style.
    Je vais m’en tenir à la vieille démocratie…

  7. Demoabi dit :

    Patetique. Et je me doutais bien pour quelcun qui a eu la force et le courage d’éliminer son frère fantomas à l’époque ! Tu m’étonnes…..

  8. OKAZAKI dit :

    Monsieur le présumé expert de la politique, c’est pas pour se servir, mais servir! cela suppose consulter la base, parce que c’est toujours vers cette base que tu te tourneras lorsqu’il faudra demander de suivre telle directive.Cette idée de dialogue tu le sais n’est pas partagée par les membres de ton parti, mais pour ton confort personnel, tu t’en vas te vendre au plus offrant! il faut que les masques tombent oui il faut qu’ils tombent pour reveler le vrai visage de ces politiciens tapis dans l’ombre qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel! Vous premier Ministre nous savons aujourd’hui que vous auriez vendu le GABON pour des gadgets! il faut que les masques tombent pour que le changement, celui pour lequel des centaines de gabonais ont perdu la vie soit une réalité, et il en sera ainsi, car ces compatriotes ne peuvent pas avoir été assassinés pour rien!

  9. Fangtomas dit :

    Ventre vide n’a point d’oreilles.

  10. lepuant dit :

    Voilà une fois de plus que certains hommes politique se moquent du peuple .Comment comprendre , que sieur NDEMEZO’O , soit aussi sinique , perfide !? Ces faits et gestes prouvent à suffisance qu’il est de ces hommes politques qui se plaisent à maintenir le peuple Gabonais dans la situation de précarité , de violence , d’assujetissement . De mémoire , ce NDEMEZO’O est l’un de ceux là meme qui , dans les années 1980 avait crée le groupe appelé : LES CAPISTES qui avait pour général FANTOMAS semant la terreur dans LIBREVILLE ! En un mot , il est extremement dangeureux comme compagnon !Mefiance!!!

  11. christian222 dit :

    pendant ce temps, il propose sa petite sœur Ministre du Transport dans le cadre de l’ouverture qui se fait désormais passer pour la 1ere PDGiste!!! ce type veut gagner dans tous les côtés!!!! Et le reste du monde c’est des marionnettes…

  12. jean-jacques dit :

    Certains racontent leur vie sur cette plate forme. Pour vous RN doit suivre votre vieillard? qui politiquement n’est pas fort, et sans parti.Aujourd’hui les vrais gabonais conscients savent tres bien que c’est ping qui entretien la haine. Et ce moukagni. franchement pas celui la qu’on avait montré sa photo à l’Union bien au palais. il n’a pas des leçon à donner. lui qui avait un don de voiture offerte par ping. il veut dire quoi? Si ping est fort j’attend juillet c’est plus loin on vera qui aura les elus entre ping et RN, aux legislatives.

  13. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    En réalité, le président de DN ferait payer à Jean Ping sa «trahison». L’ancien président de la commission de l’Union africaine n’aurait pas tenu toutes ses promesses à son endroit : faire de lui le Premier ministre en cas de victoire à l’élection présidentielle, finalement adressée à Casimir Oye Mba, et lui octroyer une somme de 50 millions de francs pour son soutien, pour ne lui verser que 34 millions. Visiblement décidé à se rapprocher d’Ali Bongo, René Ndemezo’o Obiang veut ainsi se débarrasser de tous ses liens avec Jean Ping.

  14. yombibi dit :

    Ah ca !!! tout ceci n est pas tres serieux

  15. changeons dit :

    Malheur à l’homme seul ya Ping. Les extrémistes autour de vous ne valent rien politiquement.Ils vous utilisent pour arriver à leurs fins:des postes juteux et pour rien d’autre. Malheur à l’homme seul et vous n’arrêterez jamais la marche du Gabon vers le progrès avec Ali Bongo.La solitude ruine et tue.

  16. IPANDY dit :

    Quand on s’intéresse à ce débat qui divise l’opposition on finit par donner raison à monsieur MAGANGA MOUSSAVOU qui disait: » lors des présidentiels d’aout 2016, les gabonais ont voté l’alternance et pas le changement ». J’ai pensé, comme d’autres gabonais, que nos leaders avaient changé et qu »ils voulaient que les choses changent dans ce pays. Aujourd’hui, la séparation de N’DEMEZO et PING est la preuve que ces hommes politique resteront à jamais les memes. Comment comprendre qu’un homme politique comme N’DEMEZO, pour soutenir PING demande qu’on lui verse 50 millions? Et comment comprendre que PING accepte de versé une tel somme? J’emboite le pas de ceux qui ont conseillers, sur cette, tribune, à monsieur JONATHAN NTOUTOUME qu’il est devrait faire attention à toutes ces personnalités dangereuses pour le pays.

  17. Henriette dit :

    RN la honte nationale …incroyable rien par patriotisme
    Aisne uniquement par internet, et quel intérêt ? Personnels dommage pour les militants qui vous suivent encore.muff

  18. makaya dit :

    Tout vos commentaires sont du bla bla bla. Jean Ping a gagné les élections présidentielles de 2016. C’est ce qu’il faut retenir. Mais puisque vous aimez la corrupteurs, les usurpateurs et les assassins, alors faites avec le candidat que vous prétendez aimer : Ali Bongo des plateaux batekes. Soyez rassuré d’une chose: vos enfants, petits enfants et arrières petits-enfants auront « la joie »(lol) de chanter les louanges de la famille royale du Gabon:la famille royale Bongo. Bonne chance à la monarchie gabonaise

  19. l'ombre qui marche dit :

    Je comprends que dalle Ndémezo obiang fait payer à Ping quelle trahison? Jean PING est il au pouvoir et a nommé Casimir OYE MBA premier ministre? moi je dirais que le traître c’est plutôt RNO car 34 millions de cfa encaissés sur 50 millions c’est prêt de 70% de la somme qu’il a demandé à PING pour le soutenir et lui il vient parler de PING QUI L’A TRAHI!!!

  20. Mr Sam Mpiala dit :

    Le temps s’occupera de ce type calmons nous…

  21. Titamama dit :

    La mentalité qui domine dans notre pays c’est le « moi d’abord le pays et les autres ce n’est pas mon problème ». Où croyez-vous aller avec un tel mode de pensée? Nulle part. Nous avons la classe politique que nous méritons, ils sont tous infectés par la gabonite. Il faut d’urgence dégager Bonge-PDG, et puis commencer une grande révolution des pratiques et des mentalités. Quand vous gérez un budget, vous n’en faîtes pas votre cagnotte personnelle. Vos actes respectent scrupuleusement la loi, dans le cas contraire c’est la démission. Lorsque vous quittez une structure, vous la laisser en parfait état, bien gérée. Nom de Dieu est-ce trop vous demander chers compatriotes? Tous nos milliardaires ont tous fait de la politiques, cherchez l’erreur. « Pourchassons à jamais l’injustice et la honte ».

  22. leclide dit :

    Généralement j’aime pas trop parler avec les gens qui discutent de politique sans se référer au passé,il y a bien eu un avant élection,il y a biens eu une période pré et poste campagne.Je demande donc à tout ceux qui veulent faire des analysent de bien prendre en compte toutes ces périodes,le rôle qu’avaient joué chaque personnalité politique de notre pays durant chacune des périodes,comme cela vous pourrez bien comprendre les positions des uns et des autres à l’heure actuelle.
    Personnellement je pourrais jamais faire confiance à René,c’est une bête politique,il cherche toujours comment rebondir,comment se maintenir,comment avancer,d’où sa fameuse phrase « on ne choisis pas le camp qui va perdre ».Nous avons tous suivi le périple de Ping pendant deux ans,et nous pouvons si nous sommes objectifs que René a tout donné pour que Ping et lui gagne,si je dis ping et lui parce qu’il faut être objectif,l’alliance Réné et Ping ne peut être qu’un partenariat,l’un ayant ce que l’autre n’a pas.
    Il faut se souvenir que pendant que Réné,les souvereniste,Eyhegue Ndong,Amoughe Mba,se battaient pour présenter la candidature de ping comme étant la meilleure pour l’élection présidentielle d’autre le vilipendaient,l’alliance qu’il avait contribué à fonder se disloquait(le fameux front),un certain parti en tète avec des gazelles autour avait même déjà laissé le vrai ennemie du peuple cad BOA,pour vilipender la personnalité de Ping.L’alliance était cruciale personne ne peut la regretter ,mais la réal politique à reprit le dessus et il faudrait faire avec.Merci

  23. imagine2016 dit :

    C’est quand même surprenant tous ces commentaires sur les monnayages qui ont prévalu au soutien de Ping.
    Que de commentaires désobligeants concernant René, c’est à croire que vous découvrez la corruption dans votre pays.
    Depuis quand jette-t-on l’opprobre sur un militant, un homme politique, un citoyen lambda parce ce dernier aurait reçu de l’argent d’un homme politique, en échange de quelques services?
    Dites moi très sincèrement la pratique est-elle récente dans ce pays où tout s’achète? depuis quand raisonnons nous comme les Sud Africains qui ont un niveau de conscience politique qui nous fait défaut?
    J’aimerais que vous réagissez avec autant de dégout, de fermeté lorsque certains journalistes sont inféodés à des hommes politiques qui les entretiennent pratiquement comme un homme entretiendrait une maitresse. J’insiste souvent sur les médias parce que leur rôle est primordial pour l’ancrage de la démocratie, or quand certains se prostituent auprès d’hommes politiques, l’objectivité fini par déserter leurs analyses et bonjour la propagande….
    Vous en êtes tous à vilipender René pour une affaire d’argent, vous lui balancez à la figure sa maladie, que ne le faisiez vous pas du temps où ce dernier malgré son état de santé fragile accompagnait votre roi, non roi c’est peu, votre tsar?
    Vous oubliez une chose, le soutien de Ping pour la candidature unique a eu un coût, cela ne s’est pas fait facilement, certaines personnalités politiques ont perçu de l’argent, il y a même une dame qui n’arrêtait pas d’aller chercher de l’argent aux Charbonnages , du coup son mari et elle étaient devenus des habitués des lieux au point de susciter des questionnements.
    Ayez au moins de la reconnaissance pour ce « vendu » de René, car il a fait plus pour Ping que tous les autres, c’était lui le stratège, depuis qu’il est parti qu’attendez vous pour aller installer votre président élu?
    L’achat de conscience est une pratique très courante dans le pays, c’est un des enseignements forts du bongoisme dont se sert les politiques issus du PDG et reversés dans l’opposition, alors ne venez pas jouer les estomaqués.
    Quand on veut le soutien de personnalités, d’associations syndicales, hommes d’église , ONG et partis politiques, ceux qui ont de l’argent sortent leur porte-feuilles, c’est la coutume au Gabon, et vous le savez mieux que René . Quand un leader va en France, les étudiants vont massivement à sa rencontre pour deux raisons: écouter son message et surtout percevoir la dime.
    Quand Ping démarchait pour sa cause, je suis désolée, il monnayait, savez vous à combien de personnes le poste de PM avait été promis?
    On compte pas moins de 10 personnalités à qui devait échoir ce poste, dont Jean-Marc Ekoh.
    Drôle de coïncidence, tous ceux qui l’on suivi après l’effondrement du Front n’avaient qu’un seul mot à la bouche « IL A DES MOYENS » Il se trouve même des personnes à qui il a acheté des voitures, à votre avis,vous appelez ça comment? Moi je nomme cela achat de conscience et corruption avérée, pourquoi n’avez vous pas dénoncé ces maux? Pcq la corruption est bonne quand c’est Ping qui l’entretient?
    C’est beau de clamer l’alternance, mais donnons nous des moyens d’y parvenir et pour cela condamnons la corruption, elle est la première cause de l’érosion des valeurs qui consume notre vivre ensemble, bref notre société.
    La corruption est cause de sous développement et malheureusement le Gabon est en tête des pays où domine ce fléau, alors qu’on ne vienne pas donner des leçons aux corrompus, que l’on s’en prenne d’abord à ceux qui corrompent pour arriver à leurs fins, à ceux qui pensent qu’avec l’argent ils peuvent acheter tout y compris des consciences.
    Il y a longtemps que j’ai compris qu’au Gabon, La démocratie consiste avant tout à prendre cause pour un leader non pas pour ses idées mais pour l’attraction que produit son porte-feuilles, alors SVP, n’en faites pas trop, la corruption étant la chose la mieux partagée dans notre pays, prenez votre courage et allez en guerre contre elle

  24. Titamama dit :

    Merci à Imagine2016, mais je reste droit dans mes bottes. Je suis sincère et le Gabon de la corruption généralisée dont vous parlez je n’en veux pas, ni avec Bongo-PDG ni avec Ping. Je suis déçu parce que RNO a été un brillant Directeur de campagne, lui promette la Primature, passe encore mais l’argent je dis non. Maintenant le débat ce n’est plus Bongo ou Ping, mais corruption ou pas corruption. Comme je ne suis pas naïf je me dis pauvre Gabon.

    • imagine2016 dit :

      Titamama,
      Merci à toi aussi.
      Comme toi, je ne tolère aucun compromis en matière de corruption, qu’elle vienne de la majorité ou de l’opposition, je la dénonce et la combat.
      Satisfaite que tu dises pauvre Gabon…. un pays où personne n’a de leçons à donner à personne est un pays définitivement perdu, alors pour retrouver un peu de crédibilité, luttons contre tous ceux qui entretiennent la corruption afin de permettre la naissance d’une nouvelle république et d’un Gabon nouveau.

Poster un commentaire