S’exprimant au nom du Front de l’opposition pour l’alternance, le président de l’Union Nationale s’est dit heureux du ralliement de l’ancien vice-président de la République.

Divungi Di Dinge, avec quelques-uns de ses nouveaux alliés. © Gabonreview
Divungi Di Ndinge, avec quelques-uns de ses nouveaux alliés. © Gabonreview

 
Le 6 décembre dernier, Zacharie Myboto n’a pas boudé son plaisir suite à la déclaration faite par Didjob Divungi Di Ndinge qui s’engageait devant les Gabonais à mener le combat pour la démocratie dans le camp de l’opposition et notamment dans celui du Front de l’opposition pour l’alternance. S’il s’est montré satisfait et honoré du choix de l’ancien vice-président de la République pour le groupe politique dont il est un des ténors, le leader de l’Union nationale (UN) a salué «un discours émouvant, profond et historique» qui, selon lui, exprime la sagesse d’un homme qui a mûrement réfléchi avant de prendre une décision empreinte de courage. «Nous avons suivi un discours profond dans son contenu, profond dans sa vérité et profond parce qu’il retrace la situation exacte du Gabon depuis l’élection volée par Ali Bongo le 30 août 2009», a confié Zacharie Myboto commentant les propos de son nouvel allié.

Zacharie Myboto, le 6 décembre 2014 à Libreville. © Gabonreview
Zacharie Myboto, le 6 décembre 2014 à Libreville. © Gabonreview

Pour le président de l’Union Nationale qu’accompagnaient au lieu de la déclaration dite «du 6 décembre 2014», plusieurs acteurs de l’opposition gabonaise, à l’instar de Jacques Adiahenot, Pierre Amoughé Mba, Paulette Missambo, Mike Jocktane, Pierre Amoughé Mba ou Paul-Marie Gondjout, l’heure n’est plus ni à la crainte ni au silence : «La vérité, il faut toujours la dire». Et le tableau pour le moins négatif voire «inquiétant» fait par Didjob Divungi Di Ndinge nécessite, selon lui, que tous les autres acteurs politiques et anciens responsables du pays tapis dans l’ombre depuis trop longtemps, prennent leurs responsabilités, parce que, dit-il, «le temps finit toujours par donner raison à la vérité». Et «la vérité», du point de vue de Zacharie Myboto, se trouverait dans l’image que reflète le Gabon depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo. Aussi, perçoit-il la déclaration de l’ancien président de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) comme «une décision historique». D’autant que, estime-t-il, celle-ci a été prise par une personnalité ayant occupé de hautes responsabilités car porté à des fonctions diverses au sommet de l’Etat. Didjob Divungi Ndinge, un atout pour le Front de l’opposition pour l’alternance ? «Sans aucun doute», a semblé répondre Zacharie Myboto non sans en appeler à d’autres adhésions.
Comme un message adressé aux populations, le président de l’Union Nationale, d’un ton solennel, a lancé : «Nous devons nous mettre ensemble de manière forte et solidaire pour mener le combat qui doit aboutir à mettre fin au système au système PDG (Parti démocratique gabonais – ndlr) pour libérer le Gabon.» Le Front de l’opposition pour l’alternance serait-il véritablement en train de prendre ses marques avec cette nouvelle adhésion ? Tout reste à voir lorsque devrait se poser, au sein de ce conglomérat politique, la question du choix du candidat unique dans quelques mois.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. COMBATTANT dit :

    pas d election ali doit partir après les enfants du gabon s assoir entre eux pour l avenir du pays.

    • jean-jacques dit :

      Vous pensez que ce sera facile comme vous le dites, un Président légitime, qui a des assises dans tous le Gabon.. Il faut suivre l’actualité pour comprendre combien de fois il est soutenu, le peuple effectue des marches dans toutes les provinces du Gabon. Attendez 2016 c’est tout

  2. MOKOUKOUET dit :

    là j’ai comme impression que le pays risque de tourner au vinaigre en 2016 parce qu’avec des grandes ténors comme DIVOUNGUI qui était dans son petit coin, se réveiller maintenant et rallié les autre! alors là

    • jean-jacques dit :

      MOKOUKOUET , tu dois être congolais, il n’y aura pas de guerre au Gabon si c’est ton souhait il faut aller au Congo labas tu es habitué à guerre. et il faut dire à ton PAPY DIVOUNGUI de continuer à cultiver le riz ..la récolte c’est pour quand? les affaires ne marchent plus…Les faux milliardaires du Gabon toujours habitué à voler .. Ton compte est entrain de se vider par ton projet de riz? au fait Mokoukouet Votre riz est vendu dans quel pays?

  3. le peuple dit :

    Chers compatriotes, je vous prie d’ouvrir les yeux et oreilles, le vent risque de tourner très vite. Sa ne fait que commencer car il ya plus lourd qui vont se prononcer sous peu. J’ai le pré sentiment que le PDG va se faire malmener.

    • dona dit :

      vous avez tout à fait raison, il faut que le PDG, essaye de renouveler ses ténors, et c’est peut-être l’occasion d’équilibrer un peu les choses.
      ce qui est dommage c’est le fait que c’est soit des vieux pilleurs que la population n’ignore guère qui va alourdir notre opposition qu’on espérait saine. dommage.

  4. manami dit :

    C’est grave pour le pouvoir,d’ici là,bien avant 2016 le PDG va se sabordé,les structures se lézardent et tanguent dangereusement.Le ciel annoncent des orages qui mettront fin au stupide sytème PDG cinquantenaire qui agonise.La dépouille de ce système PDG continue son innévitable décomposition, les charognards impatients attendent avec leus fourches caudines le moment de faire le deuil et passer à table. Ahhhhhh!!!!!!! PDG, c’est la descente en enfer auprès de qui vous a créee j’ai cité LUCIFER.

  5. J'ai mon acte de naissance. dit :

    Un de plus dans nos rangs et pas des moindres. Au passage, Mba abess rejoindrait le front, mais stp. Va en retraite. Toi même à melen les fous n’en veulent pas.

  6. le puant dit :

    Nous attendons le mot d’ordre pour chasser les légion etrangère hors du GABON .
    Et ils seront traqués ou q’ils soient ; Leurs progénitures egalement .

    • dona dit :

      mes chers freres chauqe chose à son, un temps pour naitre, pour grandir, traviller et vivre sa retraite.
      c’est vraiment dommage et triste de constater chaque jour que notre opposition ne s’agrandit que de vieux routiers. ceux-la qui ont participé au retard du pays. comment peut-on aujourd’hui se prevaloir de se dire qu’on est contre ce qu’on a construit. c’est un manquement que notre classe politique doit veiller, celui du renouvellement de sa classe. on veut une opposition propre, sans mains sales. une opposition propre sans conscience trouble, une opposition propre sans état d’âme. or, myboto, oye mba, divungui, eyeghe ndong… seigneur que des doublures du PDG. la fauche c’est parfois dure, mais c’est la vie, tout à une « fain »

  7. hugues manouana dit :

    Lorsque vous parlez des vieux n est ce pas en FRANCE JUPPé Alain a decider de se presenter pour la future election en 2017 en france a 76ans n a t il pas repondu aux journaliste que c est pas mon age mais plutot les idées que j apporterais pour une france en declin et alors actuel il est bien l homme que les français estiment que c est lui l homme qui est a meme d apporter des solutions loin devant votre connard de sarkozi qui s efforce à se faire encore une place alors laissez nous nos vieux liberé le pays au mains d un systeme qu ils ont eux meme fabriqué moi je l ai apporte mon soutien pour une seule raison que les bongo degagent on en veux plus s il faut voter un chien a la place d un bongo je le ferai comme ont fait les français pour punir l orgueil de sarkozi voter pour hollande il est temps de choisir le bon camp pour ceux là qui pensent encore que le pdg vivra encore longtemps la fin d un regne sonne la roue de l histoire vivra verra

  8. tara dit :

    Bon en même temps j’ai l’impression que certains parmi vous qui voient en cela un renversement proche du pouvoir en place vivent très loin du GABON. Soyons un peu plus sérieux s’il vous plait. DIJOB a été un cador de l’époque son ralliement à ce front va certes ajouter un plus ce dernier(au front) et certainement sur une échelle de 0 à 100, 2% à ce front au niveau des adhésions ou au niveau des intentions de vote mais ne pourrait en rien changer encore la donne actuel.
    Comme toujours au moindre petit évènement politique certains disent ça y’est le PDG est mort, il est menacé mais vous vivez où? vous avez quel âge?

  9. Vraiment historique! Ali doit plier bagages, et nous n’attendrons pas 2016!
    Félicitations Mr le vice-président de la République.

  10. Martin Luther NZOUBA dit :

    Tara, c’est à toi que je retournerai la question de savoir où tu vis? Toi qui ose parler de pourcentage, sais-tu pourquoi ce régime, j’allais plutôt dire votre régime a une sainte horreur des instituts de sondage? C’est pour mieux cacher son impopularité. Osez organiser une quelconque cérémonie sans monnayer la participation et tu verras ce que vous valez réellement. Organisation d’un simple meeting, marches de soutien, etc. toutes vos activités tournent autour du transport des populations. Donc tu es très mal placé pour parler du poids politique de tout un chacun. Toutes vos victoires aux élections ne sont que des hold-up. Vous savez gagner loyalement depuis quand?

  11. wa makebe dit :

    je vous demande , à vous les jeunes qui ont étudiés de faire attention ,regarder bien si nous condanons Ali,il faut aussi punir les autres qui sont dans cette fameuse opposition ,ils ne laisseront jamais un jeune comme vs être candidat en 2016 ,ils ont tous volés,donc chers frères je vs prie de bien reflechir avant d’agir.merci

    • Observateur dit :

      Bonjour. On ne pouvais pas faire plus court, plus clair et plus inspiré que votre message. Tout est parfaitement résumé. Que les jeunes arrêtes de se laisser bêtement instrumentaliser, quelque soit le bord politique. Merci pour cette contribution.

      • mayombo dit :

        le nigérien ,le béninois les maliens vont partir je crois à leur départ chaque chose a une fin,
        la traite négrière avait pri fin
        l’apartheid en afrique du sud avait pris fin mandela mort,bongo mort et c’est le nigérien et sa légion étrangère qui sont éternel ki vivra vera

Poster un commentaire