Les deux artistes gabonais ont été nommés à la 11e édition des Canal 2’Or parmi les meilleurs de l’Afrique centrale. Les résultats sont attendus pour le 4 mars au cours d’une cérémonie de récompenses au Cameroun.

NG Bling et J-Rio. © D.R.

 

Coup de chance ou reconnaissance ? Les artistes gabonais NG Bling et J-Rio sont tous deux nommés à la 11e édition des Canal 2’Or initié par la chaîne de télévision privée camerounaise Canal 2. Une nomination qui arrive alors qu’il y a un an, le jeune rappeur et le chanteur de RnB ont signé «Tchapi», une collaboration qui n’a pas manqué de toucher leur public au Gabon et dans la sous-région. Il faut dire que NG Bling, valeur montante de la musique gabonaise, et J-Rio, artiste aux nombreux hits, ayant contribué à promouvoir la danse «Ntcham» à l’extérieur du pays, bénéficient tous deux d’une franche célébrité au niveau national et au-delà.

Le premier, co-auteur avec Tris du titre «Propre et dosé», et de «Donne seulement», apparaît dans la liste des plus belles révélations musicales de l’Afrique centrale. Près de deux mois après avoir signé «C’est comment ?» avec Serge Beynaud, l’artiste musicien ivoirien, NG Bling a été mis aux prises avec d’autres valeurs montantes de la sous-région : Youyou Mobangue (Congo), Ray’s Kim (Tchad), Sparrow (RCA) et Betty Akna (Guinée Equatoriale).

Le second gabonais en lice, auteur et interprète de «La mini nga», «Maman Audrey», «Sommeil» et «Sors ça», et dont le premier album est paru il y a quelques mois, a été nommé dans la catégorie Artiste de l’Afrique centrale. J-Rio n’aura également pas moins à faire. Lui disputent ce prix, Roga Roga (Congo), Idylle Mamba (RCA), Nelida Karr (Guinée Equatoriale) Melodji et Cidson Alguewi (Tchad).

Lancés le 15 janvier, les votes sont possible jusqu’au 4 mars 2017, date de la cérémonie de récompense au Cameroun. «Vous avez la possibilité de multiplier les chances de vos artistes par appel ou par SMS au 88002021(50fcfa SMS et 100 francs CFA/appel), en utilisant les codes correspondants», informe le comité d’organisation. Le vote se fait également sur la page Facebook des Canal 2’Or, en cliquant «j’aime» sur la photo de l’artiste. Les codes des artistes gabonais nommés sont «ARAC1» pour J-Rio et «REAC2» pour NG Bling.