Après le succès enregistré l’an dernier, l’Institut français du Gabon (IFG) et la structure Ibogazik spécialisée dans la promotion et l’exportation de la musique gabonaise lance le 18 janvier prochain la deuxième saison des «Café-concert» ouverts gratuitement au public. Queen Koumb est l’affiche.

Queen Koumb, annoncée au café-concert de l’IFG, le 18 janvier 2018. © Détails de l’affiche d’annonce/D.R.

 

C’est reparti pour les «Café-concert» à l’IFG ! Après le succès de la première (1 500 spectateurs) débutée en janvier 2017, le projet initié en partenariat avec Ibogazik entre dans sa deuxième saison à partir du 18 janvier prochain à Libreville. La structure privée spécialisée dans la promotion de la musique gabonaise à l’étranger repart avec une grosse pointure de la scène musicale nationale : Queen Koumb, qui a récemment été retenue parmi les 65 participants à la 10e édition du Marché des arts et du spectacle africain (Masa) prévu du 10 au 17 mars prochain, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Au jardin de l’IFG, la jeune chanteuse, auteure de l’album «Ghimaghe», proposera au public quelques-unes de ses chansons à succès, allant de «Sissa nu bu ngussu» à «Moniu» en passant par «Yoghe». Les organisateurs l’assurent, la chanteuse passée il y a quelques années par l’école d’Annie Flore Batchiellylis se produira «gratuitement» et «en live» (sachant que les consommations sont obligatoires).

«Les scènes live extérieures organisées dans le cadre des Café-concert permettent aux artistes programmés de communier avec leur public», explique Kendrick Mboumba, membre du bureau Ibogazik, précisant que le concept est aussi bénéfique aux artistes hip hop que ceux officiant dans le domaine dit «tradi-moderne».

De janvier à juillet 2017, le Café-concert a accueilli plusieurs chanteurs vivant au Gabon et à l’étranger, il s’agit de Sista Kash, Brake Mackaya, Seba, Pamela Badjogo, Gwen Tiana et Bussine. Avant la fin de l’année 2017, d’autres chanteurs se sont produits à l’IFG, à l’instar de Samuel et Syr Maya.

Pour cette 2e saison, à la suite de Queen Koumb, le Café-concert accueillera des artistes tels que Lacthow, Warren Jazz, Adango Salicia et Audrey.