Le label créé par Eric Benquet annonce la sortie prochaine de cinq compilations «Best of» de ses meilleurs artistes.

Eben Entertainment : l’histoire a seulement commencé. © Eben Entertainment

Eben Entertainment : l’histoire vient seulement de commencer. © Eben Entertainment

 

Détails des covers des cinq compilations. © Eben Entertainment

Détails des covers des cinq compilations. © Eben Entertainment

Pour son treizième anniversaire, Eben Entertainment n’a pas souhaité mettre sur la touche ses fans de la première heure. Après avoir fait fureur au Gabon et sur tout le continent africain grâce à une écurie de rappeurs comptant parmi les meilleurs, le label musical a récemment annoncé l’arrivée prochaine dans les bacs d’une série de compilations de tous ses artistes. Il s’agira de «Best of» des rappeurs Franck Ba’Ponga, Black Kôba, Nephtali, Blaaz ou du chanteur de raggamuffin Masta-Kudi.

Selon le label, cette réédition devrait permettre de contenter les collectionneurs, les fans mais aussi tous ceux qui étaient depuis longtemps à la recherche des albums sortis il y a plusieurs années, alors que le label était au top de sa forme. Il s’agira notamment de permettre aux fans de retrouver les plus grand succès du début des années 2000, tout en leur faisant découvrir des titres inédits. Du titre «Qui veut» de Kôba à «Fais-moi bouger» de Masta-Kudi, en passant par le «Hit maker» de Nephtali ou «Espoir» de Ba’Ponga, la famille Eben Entertainment fera à nouveau bouger les têtes.

Créé par Eric Benquet en 2002, pour redonner du punch et une dimension internationale au hip-hop gabonais qui semblait sommeiller après la fièvre des années 1990, Eben Entertainment avait contribué à bousculer les habitudes. Textes plus ou moins crus, nouvelle conception de vidéos aux formats internationaux, marketing et management d’un temps nouveau, le label de musique avait marqué un grand coup. Son collectif baptisé «Eben Family» avait alors raflé de nombreux prix, dont un MTV Africa Music Awards, deux Kora Awards, sept BalafonGabon Music Awards, trois Victoires de la musique, deux prix musicaux au Sénégal et trois aux Ghana. Treize ans après, Eben Entertainment revendique la production de neuf artistes au total, avec un catalogue de 198 titres, 42 vidéos clips et spots, trois concerts géants (Eben Show) qui ont rassemblé plus de 10.000 personnes.