Le festival Cultures Days se tiendra le 11 mai prochain à Libreville. Selon ses organisateurs, la manifestation vise notamment à promouvoir la musique reggae, et inciter le public à cerner la philosophie rastafari, dégagée à travers ce courant musical.

© cdn2.opnminded.com

 

Affiche promotionnelle de l’événement (capture d’écran). © Gabonreview

A l’initiative de l’Association gabonaise des loisirs créatifs et culturels (AGL-CC), en partenariat avec l’association Afrique karibean artists (Aka), la première édition du festival Cultures Days se tiendra le 11 mai à Libreville. L’événement sera organisé sous le thème «Influences du Reggae dans la société gabonaise. Quels regards sur les Dreadlocks ?».

Autrement dit, quel est l’impact de la musique reggae sur la société gabonaise ? Et quel regard porte l’opinion publique sur les dreadlocks, constituant une des marques de reconnaissance des amateurs de reggae. Les Cultures Days seront ainsi consacrées à des activités socio-culturelles axées autour de conférences, ateliers éducatifs et loisirs ouverts à tous.

En gros, l’événement vise ainsi à promouvoir la musique reggae, et inciter le public à cerner la philosophie rastafari dégagée à travers la musique reggae. Il s’agira également de créer une plateforme de partage, d’échange et de promotion de la culture, de découvrir et accompagner des talents.

«La culture est au cœur du développement d’une nation. Le festival Cultures Days est le moment approprié pour échanger, et offrir au public des loisirs sains car, il a pour objectif de rassembler et d’éduquer tout en se divertissant», ont lancé les organisateurs. Selon eux, cette manifestation est un créneau pour «éveiller l’esprit de solidarité, d’amour et de paix, qui sont l’essence même de la musique reggae et celui du combat mené par Bob Marley, icône de cette musique».

En effet, le festival se tiendra le jour de la commémoration de la mémoire de Bob Marley, disparu un 11 mai. L’événement sera précédé d’une journée dédiée aux orphelins de l’ONG Micone, avec lesquels seront initiées plusieurs activités interactives ainsi qu’une remise de dons. «Nous serons accompagnés d’artistes. Et des animateurs qualifiés superviseront les différentes activités proposées : ateliers éducatifs, créatifs etc.», ont conclu les organisateurs du festival Cultures Days.