S’il a dit être en attente des résultats de l’enquête en cours, qui devrait établir toutes les responsabilités quant au décès de Bruno Mboulou Beka, le président d’une des tendances de l’Union du peuple gabonais se fonde sur des éléments de procédure pour démontrer la légalité de la manifestation de l’opposition.

Moukagni-Iwangou, le 3 janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview
Moukagni-Iwangou, le 3 janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview

 

Quelques moments de la déclaration de Moukagni-Iwangou, le 3 janvier 2015. © Gabonreview
Quelques moments de la déclaration de Moukagni-Iwangou, le 3 janvier 2015. © Gabonreview

Pour le président d’une des tendances de l’Union du peuple gabonais (UPG), «à ce jour, tout est vendu et même survendu» par le pouvoir qui soutient mordicus que l’opposition ayant appelé à «une manifestation interdite», le 20 décembre 2014, qu’elle est responsable des nombreuses conséquences qui en ont découlé. Or, pour Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, qui s’est entretenu avec la presse le 3 janvier courant, ce n’est pas à l’opposition de répondre des conséquences de cette occasion, mais plutôt au gouvernement. Car, soutient-il, «le meeting du samedi 20 décembre 2014 n’a jamais été interdit», contrairement à l’affirmation du ministre de l’Intérieur qui entend justifier «l’usage des armes de la République contre un peuple aux mains nues».
Pour ce membre du Front de l’opposition pour l’alternance, dont la communication s’est faite en présence de ses compagnons, l’on est désormais en face d’«un véritable scandale, que le régime va devoir, seul, assumer devant la communauté nationale et internationale». D’autant que la loi est du côté de l’opposition. A en croire ses dires, «en République gabonaise, les réunions publiques sont régies par la loi n°48/60 du 8 juin 1960». Or, en ses articles 2 et 5, ce texte dispose que les réunions publiques étant libres, ses organisateurs sont tenus de fournir au préfet ou au gouverneur, «et non au ministre Guy-Bertrand Mapangou», une déclaration préalable définissant explicitement la date, le lieu et l’heure de ladite réunion. «Ce que Pierre André Kombila et deux autres de membres du Front ont fait», affirme-t-il, avant d’indiquer que ces derniers n’ont, au demeurant, jamais reçu de lettre interdisant la rencontre du 20 décembre 2014, ainsi que le prévoit l’article 9 de la même loi, en cas de menace de l’ordre public. Pourtant, les autorités se sont bien gardées de l’interdire puisqu’elle n’attentait à aucune loi, relève l’opposant qui accuse le ministre de l’Intérieur d’avoir «commis un abus du droit», dont il doit répondre devant les Gabonais et les juridictions compétentes.
Si tant est que ce rassemblement devait être interdit, «cette interdiction (aurait dû) être écrite, motivée, notifiée aux organisateurs et transmise à l’autorité hiérarchique déconcentrée, qui est le préfet, donc le gouverneur», soutient Moukagni-Iwangou, avant de lancer à l’endroit du gouvernement : «La loi est la même pour tous, selon qu’elle protège ou réprime. Elle est opposable à tous, aussi bien aux personnes physiques (les citoyens) qu’aux personnes morales (à l’Etat).»
Disant attendre que la lumière soit faite sur le décès de Bruno Mboulou Beka, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a remis à Zacharie Myboto la première mouture d’un mémorandum sur les contours de la manifestation du 20 décembre 2014, les charges, missions et différentes observations. Au sujet de sa requête à la Haute Cour de justice, il a dit être toujours dans l’attente de la mise en place de la juridiction compétente et la nomination de ses membres… par Ali Bongo lui-même, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature. Visiblement, cette affaire n’a pas fini de faire couler encre et salive…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Minko dit :

    Son nom ? Monsieur MOUKAGNI-IWANGOU !!!!
    RESPECT ..!!!

  2. Mbadingh-Ngumb dit :

    M. Moukagni-Iwangou est l’unique président de l’UPG. Il le démontre en nous rendant moins ignorant de nos lois. De ce fait, il donne les armes au peuple gabonais pour sa liberation. Tel a toujours été le rôle de l’UPG depuis sa création. Depuis son élection à la tête de l’UPG, M. Moukagni-Iwangou a plus apporté à l’UPG que le camp des manges milles èches c…représenté par BBM et Mboumbe-Nziengui

  3. imagine56 dit :

    Est ce que l’administration a adressé des correspondances aux partis du front leur signifiant l’interdiction du meeting? apparemment, il n’en est rien. L’administration est écrite elle n’est pas verbale, et cela le ministre de l’intérieur le sait, Mr Moukagni a parfaitement raison de dire que cette manifestation n’était pas interdite, surtout si il se base sur la loi de 1960.
    Mapangou est seul responsable de tout ce qui a suivi cette non manifestation: mort d’homme, blessés, emprisonnements. Tot ou tard il devra répondre de ses crimes devant la CPI, il n’y a pas que les présidents qui y sont convoqués, Mapangou paiera pour le sang de Mboulou Beka.

  4. gee dit :

    ce que je ne comprend c’est quel résultat vous attendez de la juridiction nationale quand on connait les affinités?

    • imagine56 dit :

      Gee,
      Vous avez parfaitement raison, on attend rien de cette justice aux ordres
      Mais j’aime suivre les acteurs du Botswanga , en commençant par le ministre et le procureur(e). Nous sommes au Botswanga, où le ridicule ne tue pas….
      La politique des gens qui ressemblent à des phacochères (lol)

      • xber360 dit :

        Donc vous concluez qu’Alain c’est Bobo?

        • imagine56 dit :

          Oui , Ali est Bobo 1er, mais le Bobo 1er du Botswanga est quand mème un patriote
          1) quand son épouse lui demande de nommer un de ses frères , il oppose un niet catégorique, lui rappelant qu’un de ses frères est déja ministre des sports
          2) il fait comprendre à son épouse que le jet est celui du Botswanga et ne peut étre affecté à son épouse pour des courses
          en Europe
          3) il veut que le petit footballeur joue pour le Botswanga et non plus pour la france
          Xber 360
          voila pour le patriotisme, je dirai donc que Bobo est quand mème plus raisonnable qu’Ali
          Pour le reste, mon ma chère, Ali fonctionne comme Bobo 1er
          il a son « gourou » Monsieur Pierre que je compare à Accrombessi
          ecoute je ne vais pas te raconter le film, tu l’as vu
          j’invite tous ceux qui ont du temps à regarder ce film,c’est très instructif ….Bobo 1er termine ses jours en Tchechenie avec son épouse , son fils et Monsieur Pierre suite à un coup d’état
          C’est son nombrilisme, sa mégalomanie qui l’ont conduit dans ce pays de l’Europe de l’Est, figurez vous, il soupçonnait son fils de 6ans de lui préparer un coup d’état!

  5. CANTON LEYOU dit :

    Une affaire à équation multiple pour les tenants du pouvoir, que faire….?
    Cordialement

  6. Guyro dit :

    Le pb du pouvoir c’est qu’ils ont en face d’eux Mr MOUKAGNI IWANGOU un type très puissant en terme de maîtrise de loi et je sais de quoi je parle et certain qui sont au palais de Justice savent bien qui est ce Mr. Ils n’ont pas le sommeil facile depuis qu’il a été radié (injustement)..Mr IWANGOU va démonter tous ces petits juriste.. A l’intérieur ils auront du mal a répondre..

  7. Patrick ANTCHOUET dit :

    Mapangou s’est disqualifié, mais le problème c’est qu’Ali soutient ses amis jusque dans la bêtise et le mépris des lois. Ali est, on le sait bien, un chef de clan, pas un homme d’Etat.

  8. Ricky dit :

    un vrai gabonais de souche qui aime sa patrie…Rien a voir avec ces apatrides qui nous gouvernent effectivement…Mais plus pour longtemps j’en suis persuade..

  9. Mabélé Mabélé dit :

    Moukagni Iwangou a besoin de s’agiter pour exister. C’est un tonneau vide entouré de tonneaux vides.

  10. Tonton dit :

    Kia kia kia … Moukagni Iwangou entouré de tous ceux qui haïssaient et jalousaient Pierre Mamboundou : Myboto, Kombila et même le Père Noel de Tchibanga : Mouity Nzamba alias le PGP sans militants. On a envie de reconnaître que Mamboundou était si mal entouré que le mort n’est pas venu de loin. A vrai dire.

  11. Mabélé Mabélé dit :

    Moukagni le seul Upégiste qui était conseiller de ministres du PDG se prend pour un grand malgré son 1 mètre 60 de taille. On aura tout vu.

    • imagine56 dit :

      Mon frère, je peux comprendre que tu n’apprécies pas Moukagni, mais tu auras du mal à faire croire à ceux qui viennent de le découvrir qu’il fait parti des tonneaux vides de ce pays, ne serais tu pas jaloux de ce monsieur par hasard? la jalousie fait partie des sept péchés capitaux, à bannir pour cette nouvelle année 2015, si tu veux avancer Mabélé Mabelé
      les hommes de de la taille de Goliath ne sont pas forcement
      intelligents, Bongo père était tout petit mais force est de constater que c’était quelqu’un de très intelligent, une vraie bète politique.

      • SANKARA dit :

        Imagine56@ Tu as tout dit.Mon frère Mabélé Mabélé (Aurlus), dis-nous si tu as un problème personnel avec M. Moukagni Iwangou.
        A part ça, on ne t’entend plus depuis le soukous Aurlus Mabélé.
        C’est comment?

    • Mackaya jean paul dit :

      il ne faut pas ignorer tout cadre dans un pays a le droit de servir son pays même si il est opposant… donc être conseillé d’un ministre pedezozo n’enlève rien de son positionnement le reste n’est que du vent.

  12. TARA dit :

    Ca ce n’est que sa parole s’ils ont reçu une note interdisant cette marche suis pas sure qu’il l’a montre au ministre de prouer le contraire.

  13. Clotilde dit :

    Guy Bertrand mapamgou pense avoir affaire aux illettrés mais voilà quand je vous dit que ces gens n ont aucune notion de responsabilité. L administration est de abord écrite le reste n’est est qu affabulation comme leur grand maître Ali Bongo

  14. Ramanda Marcus dit :

    Il faut apprendre a regarder les informations. Il y’a un communiqué de press qui est passé le sais! Bon sang

  15. Ongowou dit :

    La nature humaine est très difficile à cerner. Je conçois que beaucoup d’intervenants aient des atomes crochus avec M. Iwangou, mais pourquoi se plaisent-ils à détourner le débat de son vrai sujet ? M. Iwangou dit quelque chosd de fondamental : il dénonce l’usage des armes de la République contre un peuple aux mains nues… » On aurait pu dire aussi « …contre ceux qui les ont achetées… » Les armes de la République doivent être dirigées contre des agresseurs extérieurs. La justice gabonaise le sait bien mais saura-t-elle nous convaincre que ce n’était pas le cas ? Jusque-là, la majorité paradait toute seule sur les évènements, surfant à sa guise sur ce qui lui plaisait de montrer ou de dissimuler. Aujourd’hui, elle a en face d’elle un juriste compétent, qui fait la démonstration qu’il ne sert à rien d’aller chercber des Béninois, des Français ou d’autres expatriés pour développer le Gabon. L’heure du mensonge est révolue : travaillons cartes sur table. Cette nouvelle donne va peser lourdement dans la balance désormais, obligeant les gouvernants à éviter davantage de contorsions inutiles. Il faut aller à
    l’essentiel.

  16. jules Obiang dit :

    Pierre Mamboundou Bis ce monsieur, il détient à mon avis, le véritable héritage de l’UPG.. compétent, pondéré et incisi.
    il démontre qu’il était au coeur et au centre de la politique de Pierre Mamboundou, le véritable concepteur d’éléments de langage de Pierre.

  17. Magondo le fédérateur dit :

    A quand l’unification de l’UPG? le reste c’est BLBABLALALA

  18. homme avise dit :

    Je voudrai savoir ki veut entrer ds l’histoire a reculons ? Tictactictactictac

  19. doukdouk dit :

    MABELE MABELA, sasa; ouvre à l’armoire- c’est la chanson lorsque nous étions tous jeunes. Tu es un de ces popo qui viennent faire le pitre et qui s’adosse sur la table ou qui ramasse la clé que l’on jette à terre. Tu n’atteindras jamais le millième de l’intelligence de Mr MOUKAGNI, en tout et pour tout. MR moukagni instrui et éduque- faire le procès des anciens pédégistes n’est pas le débat. ceux la au moins ont reconnu leur betise et se sont rachetés-pour sauver le gabon et vous vous continuer à le détruire parce que l’on vous balance les miettes.
    Toi par contre, étant étranger ou assassin, tu cautionnes un régime qui enferme les enfants de 8 à 10 ans et qui tire sur les personnes sans armes. attention à l’oeil de Caïn… ont te rattrapera un jour. Mr Moukagni Iwangou EST UNE FIERTE POUR LE GABON N’EN DEPLAISE AUX JALOUX qui n’ont pas son intelligence.

    • BAMIKOTH dit :

      Cher DOUKDOUK, c’est vraiment triste de penser qu’on devient blanc parce qu’on est devenu opposant.alors quel procès faites-vous à Ali Bongo car il lui suffira de devenir également opposant pour être blanchi du supposé mal que vous lui attribuez.retenez quand même qu’Ali Bongo a fait plus de routes en 5 ans que pendant les 30 ans de direction du Ministère des travaux publics par Myboto. qu’il y a plus de logements en 5 ans que pendant les 20 ans de direction du Ministère de l’Habitat par Jacques ADIAHENOT.

      • imagine56 dit :

        Adiahenot n’a pas mis 2O ans au département de l’habitat
        je ne peux te dire combien de temps il y est resté, en tous cas, il n’a pas mis 4 ans dans ce département
        Pour ce qui est des routes de Myboto…je me tais, et l’excuse
        il a reconnu ses erreurs et c’est l’essentiel.
        Honnêtement, il y a des leaders que je regarde en me disant
        plus on vit, plus on voit des choses étranges….Bamikoth
        Ali ne deviendra jamais opposant, donc ne deviendra jamais blanc
        son passé est trop lourd.

      • Mackaya jean paul dit :

        Mr. Bamikoth que reproches tu a ceux qui ont laissé le navire pedezozo? n’est il pas de leur droit de quitté la baraque? parlant de route ,si elle n’a pas avancé la faute incombe au pdg puisque le pays est sous le règne pdg jusqu’à maintenant donc suit mon regard. hier comme aujourd’hui l’exécutif a toujours été au centre de tout en voulant tout légiféré les autres ne sont que des marionnettes autour de lui donc ns avons une démocratie de façade… celui que tu protège maintenant est aussi comptable du passé de qui tu sais. arrête de ns distraire merci

  20. james265 dit :

    De quoi parle Mr IWANGOU, quand on est dans un pays au régime dictatorial doit on faire des affirmations gratuites, des appels à l’insurrection, de défier l’autorité de l’Etat, vaquer tranquillement à ses occupation , insulter et vilipender l’Administration Publique, je ne pense pas, c’est un faux débat juste pour détourner les populations des véritables problèmes, qui sont d’ordres social et économique, est ce que la République est elle devenu à ce point irrationnelle? je ne pense pas. Mr IWANGOU ferait mieux de faire la paix des braves avec ses frères de l’UPG pour se rassembler et réorganiser le parti de feu Pierre MAMBOUNDOU au lieu de faire des déclaration tout azimuts. N’est ce pas l’opposition qui disait que Ali Bongo devait partir avant janvier 2015,et bien malheureusement ce n’est pas la cas, encore faudrait il qu’ils y arrivent. Ce n’est qu’une bande de septuagénaires qui se cachent derrière le peuple pour assouvir leurs instinct les plus bas. Et de toute façon les forces de l’ordres n’ont jamais retournés les armes contre le peuple ce n’est pas vrai.

    • Diumbi-na-Mikwati dit :

      @James265
      Quand le sage montre la lune l’idiot regarde le doigt, pire il tire sur le sage pour se convaincre qu’il a raison de son idiotie et de sa bêtise.Votre intervention porte les germes de l’animalité car se convaincre d’une telle forfaiture démontre à suffisance que vous n’avez pas dépassé le stade animal. Monsieur Moukagni-Iwangou fait preuve d’une brillante compétence en vous démontrant que la loi sur laquelle s’appuie le Ministre Mapangou ne dispose en aucune manière qu’il ait le droit ni l’autorité d’interdire ou d’autoriser une manifestation publique. Mais c’est trop difficile à comprendre pour toi. C’est plus facile pour toi de parler des problèmes sociaux, car en définitive, qu’est ce qui t’intéresse d’autre dans ta vie que d’ingurgiter ton misérable bol de riz et de le déféquer sous forme de cacas? Tu parles de réorganiser le parti de PMM QUI est à l’origine de son étiolement et de sa déliquescence si ce n’est « tes frères de l’UPG », qui, achetés par Yves Fernand Manfoumbi et Accrombessi, ont vendu la barbe au Bouc. Moukagni a été élu par un congrès du peuple de l’UPG convoqué régulièrement selon les dispositions statutaires en vigueur. Il détient seul la légitimité et la légalité de Président de l’UPG. Les élucubrations d’un juge incompétent et éminemment corrompu pour dire le droit dans une affaire qui n’était pas dans ses prérogatives n’engagent que ceux qui ont fait une OPA hostile contre l’UPG. Le combat que mène Moukagni-Iwangou et ceux que tu qualifie de « septuagénaires » est noble et force le respect, car à l’inverse des profitos-situationistes de ton espèce, ils se battent pour faire de ce pays un pays libre dans lequel la justice sera garantie pour tous et la justice sociale assurée. Ces personnes ont renoncés à leur retraite douillette pour se préoccuper du sors des plus pauvres. Que reproche tu à ces gens? Qu’ils aient commis des erreurs en gérant ensemble que le père OBO? Une faute avouée n’est-elle pas à moitié pardonnée? Qu’ils aient agit en retard? ne vaut-il pas mieux tard que jamais?
      Quand tu n’a rien à dire tu te tais. Les tunisiens viennent d’élire un président qui a 89 ans et celui-ci a nommé un premier ministre ancien membre influent du régime Ben Ali qu’ils ont renversé il y a quatre ans. Dans cette optique des énergumènes de ton espèce seront toujours les profiteurs des changements auxquels ils s’opposent aujourd’hui. Ne t’inquiète pas nous veillerons à ce que des personnes comme toi rejoignent les poubelles de l’histoire avec leur maitres du régime inique de Bongo Ondimba Ali.

      • james265 dit :

        Franchement ce ne sont pas les injiures que vous proférez contre ma personne que cela va changer mon point de vu, niet, quand je le lis je pense que tu es amnésique, le Gabon à une histoire politique mais ces gens là ne sont que dépasser par le temps des vieilles reliques qui ne sont pas en mesure de laisser les choses et puis se sont toujours les mêmes, croyez vous que ce sont eux qui changerons le quotidien des Gabonais d’un coup de baguette magique, la réponse est claire NON!!! tu crois qu’ils se soucis de nous le peuple Gabonais, il se moque de ce que nous pouvons représenter, la seul chose qui les préoccupes ce sont eux même le reste n’est que chimères. Vous verrez une fois qu’ils seront installé au pouvoir, si déjà ils n’ont rien fait du temps de PAPA ce n’est pas demain qu’ils feront quelque chose.

    • Mackaya jean paul dit :

      tu as raison Mr. james265,tu ne voie pas plus loin que le bout de ton nez et ta vue se limite a ce niveau. pense seulement a ton ventre mais lorsque arrivera la maladie j’espère qu’elle t’épargnera…

    • imagine56 dit :

      jamess 265
      qu’est ce que cet argument enfantin, les vieillards qui se cachent derrière le peuple pour assouvir leurs instinct les plus bas?
      Ce que l’on constate c’est que depuis que le pouvoir que vous soutenez est en place, les détournements sont devenus un sport national
      Ali Akbar Onanga, Manf 10, Liban, Accrombessi détournent plus vite que leur ombre , à l’époque de ceux que tu traites de vieillard, il fallait des années pour devenir milliardaire, aujourd’hui ceux qui vous servent de modèles, de référence deviennent par coup de baguette magique multimillionnaire, les détournements sont-t- ils un atout pour votre émergence?
      Depuis quand un homme de 55 ans est un jeunot? Mais Ali est vieux, son père en accédant au pouvoir était jeune, 32 ans, c’est jeune, puis soit dit en passant, Ali a pris un coup de vieux avec toutes ces casseroles qu’il trimbale, faux actes de naissance, pillage des fonds publics aides en cela par ses amis de la légion étrangère et d’autres faux culs de l’émergence
      j’oubliais son conseiller spécialisé dans les crimes rituels, oui celui qui a voulu assassiner Jonas Moulenda au Cameroun
      voila les gens que vous défendez, des voleurs, des tricheurs, des assassins….A l’époque des vieillards comme tu dis si bien, le Gabon n’était pas sous l’emprise du satanisme et du fétichisme à outrance, à l’extérieur quand on parle de ton pays, notre pays, on dit » c’est le pays de la barbarie, là bas on te dépèce vivant »
      C’est pour toutes ces raisons que nous manifestons, c’est pas tant parce que les vieux veulent prendre ou revenir aux affaires
      dis moi, tu n’es pas un adepte de pièces détachées, tu n’apprends pas à tes enfants à falsifier leurs notes, à imiter ta signature sur les bulletins scolaires, à voler ton argent?
      si c’est non pourquoi nous reproches tu de manifester?
      Pour terminer, vas dire à la famille de Mboulou Beka que leur fils est mort de courte de maladie, ils apprécieront cette thèse que l’équipe de Ouwè tente vainement de faire avaler aux
      gabonais….Tu te fais l’avocat du diable et c’est triste que vous ne voyez pas la souffrance, la détresse des familles, je parle pas de vos familles, l’émergence sait prendre et engraisser les siens.

  21. Big up, si la loi le stipule, c’est pas un ministre qui le démentira,bien joué

  22. Libérez_moi dit :

    Respecter la Constitution quand on aspire à diriger un pays est fondamental»

  23. xber360 dit :

    J’ai lu le discours,chaudement recommandé par un frère, de ce monsieur. Waouh! Quelle fulgurante intelligence! Un Mamboundou est né ou révélé à la nation!
    Ce monsieur vient,je pense,sauver la face du Front de part sa seule neutralité dans les oeuvres politico-administratives publiques du pays. Homme de l’ombre de l’UPG,certainement une des principales colonnes de ce parti,monsieur Moukagni-Iwangou,que je ne connaissais pas jusqu’à il y a 3 semaines dejà,est d’une pondération,d’une pertinence,d’une clarté,d’une rigueur discursive à faire pâlir tout pdgiste éloquent. Il fait incliner notre respect et électrise avec bonheur notre intelligence pour nous mener à la vérité des faits,notre intelligence trop souvent sujette aux assauts des discours insipides,rageusement stupides des guignols du pouvoir actuel.
    Comme le faisait le grand P.Mamboundou,il jette sur nous la fierté d’être fils et fille de ce pays. Voici une bonne manière d faire d l’opposition. Tant que le Front (dominé par la présence de personnalités au passé aussi lourd qu’un menhir) demeure cimenté dans le cadre strict de la loi et la loi seule,je pense que le PR actuel, et sa petite bande d’illuminés des cavernes de l’Emergence,aura du fil à retordre. Et ça,c’est le grand jeu de la démocratie intelligente ! Aux pdgistes de répondre sans delai,avec autant de hauteur et de maîtrise,aux assertions du désormais « Monsieur Makagni-Iwangou »!
    Tous mes encouragements Monsieur Moukagni-Iwangou! Respects.

  24. BAMIKOTH dit :

    La deuxième image de cet article est bien le symbole de l’unité nationale que prônent ces leaders du front dit uni de l’opposition quand on s’aperçoit que kombila et mouity nzamba apportent leur soutien à leur frère de même langue(mwane ngodji).

  25. Marcel gomez dit :

    Affaire à suivre force et respect reste à la loi et si mr le ministre à pêcher il répondra de ses actes devants les autorités competante #OtambiA

  26. Miss T dit :

    Ali Bongo partira, de gré ou de force. C’est même inévitable, inéluctable. Je dirai que c’est le sens de l’Hitoire.es Les Bongo ne seront plus les maîtres du Gabon bientôt.ça ce joue au Gabon certes mais en réalité leur sort se joue aussi et surtout en dehors du Gabon. A bon entendeur…

  27. GabonUni dit :

    Une question pour ceux qui s’y connaissent. Lorsque le gouvernement viole l loi, y’a -t-il des sanctions prévues dans la constitution?

  28. Antsie dit :

    Quand le niveau du débat s’élève, les émergents se font MINUS.
    A part les injures, personne pour porter la contradiction.
    Comprenez qu’il est temps que le peuple gabonais fasse place nette de ce pouvoir, VIOLENT et KLEPTOCRATE.
    50 ans de médiocrité!

  29. Mamboudouiste authentique dit :

    Juge incompétent quand c’est ce sont les autres? Moukagni a rendu des centaines de décisions sur des affaires portées à lui. Décisions justes parceque c’eatait MOUKAGNI qui les rendait dans le même système judiciaire qu’il dit être aux ordres. Pendant plus de vingt ans il rendait des décisions aux odres, sans pourtant poser sa démissioner! Laissez vous séduire par la réthorique de MOUKAGNI, vous ne le connaissez pas! Moukagni inspirateur de Pierre MAMBOUNDOU? Quelle hérésie! Donner des avis, écrire quelques analyse ponctuelles sur les questions de Droit et encore! C’est dire qu’on devient inspirateur d’un Homme comme Pierre MAMBOUNDOU! Oh tricherie quand tu nous tient! Et Puis arrêtez de s’auto proclammer Héritier de Pierre MAMBOUNDOU, le mot a du sens en DROIT! Dites au moins que MOUKAGNI est disciple de PM, eh oui cela tient idéologiquement et politiquement: Quelle commuication médiocre!

  30. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    Le nouvel Etat qui naitra sur les cendres de l’etat-bongo-pdg devra nous garantir les reformes suivantes:
    -Réduction du salaire du Presedent de la République;
    -Réduction des salaires des deputés(cet argent leur sert plus a faire voyager leurs enfants et a s’acheter des belles voitures et se construire des palais);
    -Réduction du salaire des sénateurs ou Supression du Senat;
    -Diminution du nombre de député ( de 120 a 70);
    -Diminution de moitié du nombre de sénateurs ou supression du senat;
    -Interdiction au P.R d’etre le Président du Conseil Superieur de la Magistrature (afin de garantir la separation des power);
    -Redecoupage de la carte administrative et territoriale du pays par referendum;
    -Suprimer certains departements, cantons et districts pour creer des agglomerations locales par referendum;
    -Redefinir le découpage électoral du pays par referendum;
    -Suprimer la commune farfelue d’Ackanda (en realité il s’agit d’un quartier de lbv);
    -Dissolution de la garde républicaine;
    -Desarmement de tous les militaires de la garde républicaine;
    -Reinsertion des anciens militaites de la garde républicaine qui voudront continuer a servir la patrie dans les autres services de l’armée tel que l’arméé de terre;
    -Déplacement de la présidence de la république de son lieu actuel vers un lieu transitoire par referendum;
    -Transformer la résidence actuelle en Musée et en Zoo;
    -Construire une nouvelle caoitale, LIBREVILLE II, dans laquelle sera logée la nouvelle présidence;
    -Séparer l’Etat du nouveau parti qui sera au pouvoir;
    -Suspendre le pdg de toute activité politique pendant 20ans, pour lui faire payer sa maltraitance envers la patrie depuis 47ans;
    -Mettre un terme au nominations televisées du conseil des ministres;
    -Recyler tous les journalistes des media publique;
    -Garantir la libre expression de tous les courants politiques, meme ceux critiques envers le nouveau pouvoir;
    -Democratiser l’acces a l’emploi;
    -Suspendre la délivrance de passeport diplomatique au famille des parlementaies;
    -Suprimer ces agences nul;
    -Instaurer la transparence comme mode de gouvernance;
    -Déclaration du patrimoine du président de la république dès sa prise de fonction;
    -Mettre fin a l’achat des voitures luxueuse pour les fonctionnaires en standardisant les vehicules de services par le choix de voitures moins couteuses;
    Voici ma contribution au debat sur l’alternance démocratique au pays. Il faudra que le Front me garantisse cela!!!!

  31. larepublique dit :

    man c’est toi qu’est mediocre

  32. Bassomba dit :

    Ergotez, ergotez, mais préparez votre bulletin pour 2016, car avant ça, il n’y aura rien!

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      Heureusement que tu as Mborantsuo avec toi. Elle va lire les résultats préfabriqués que Mapangou va lui tendre. Puis, de nombreux Gabonais tomberont pour avoir voulu défendre le suffrage universel…On connaît le scénario d’avance, mais cela donne encore plus de volonté de soutenir ceux qui luttent pour les libertés, pas pour ceux qui les enfreignent.

  33. Samyra Jaboun dit :

    si tant est que la manifestation de Rio n’a pas été interdite comme le soutient Moukagni-Iwangou. Mais est-ce que cela voudrait que le ministère de l’intérieur avait donné l’autorisation de manifester ? Je pense que ce leader de l’UPG ne maîtrise pas la loi, d’autant plus qu’il ne respecte pas les institutions que la loi, qu’il prétend connaître, approuve. Il maîtrise simplement des tropes pour continuer à gruger les gabonais et la communauté internationalé. #otambiA

  34. doukdouk dit :

    A mon avis, j’ai compris que tous ceux qui viennent ici pour soutenir le système BOA ALI, sont payés pour le faire. venir faire un contre poids c’est leur obligation du sale boulot. Que l’on ne se formalise pas car, des personnes sensées ne peuvent pas soutenir des demons, a moins d’être démon soi-meme.

Poster un commentaire