Choqué par son silence face aux accusations sur son état-civil, son identité et par, ricochet, son éligibilité, le Front de l’opposition pour l’alternance a invité, le 29 novembre dernier, le peuple gabonais et les amis du Gabon à ne plus reconnaître le président de la République en fonction, jusqu’à ce que la lumière soit faite sur cette question.

Le Front uni de l’opposition (image d’archive). © Gabonactu.com
Le Front uni de l’opposition (image d’archive). © Gabonactu.com

 
Outré par le silence du président de la République dans le débat sur son état-civil, son identité et sa filiation et s’offusquant de son refus manifeste de répondre aux infractions qui lui sont opposées, le Front de l’opposition pour l’alternance a lancé, le 28 novembre dernier, au siège de l’Union Nationale, une motion de défiance. Celle-ci, invite le peuple gabonais et les amis du Gabon à ne plus reconnaître Ali Bongo comme président de la République gabonaise, jusqu’à droit connu sur sa filiation.
«Le Front prend l’opinion nationale et internationale à témoin, sur la menace que cette attitude fait peser sur la Nation et, en conséquence, lance, à compter de ce jour, une motion de défiance invitant le Peuple gabonais et les amis du Gabon à ne plus reconnaître Ali Bongo Ondimba comme Président de la République gabonaise, jusqu’à droit connu sur sa filiation», a déclaré François Ondo Edou, secrétaire exécutif adjoint en charge de la formation, de l’information et de la communication au sein de l’Union nationale.
Devant les menaces que fait peser la crise de légitimité d’Ali Bongo depuis la publication du livre «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon» du journaliste-écrivain Pierre Péan, les membres du Front sollicitent le concours de l’ensemble des partenaires étatiques et non étatiques afin d’édifier le peuple gabonais sur cette question.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le premier dit :

    C’est vous allez faire quoi pour les gabonais? Milladaires que vous etes!!!

  2. j'y crois dit :

    Très bonne idée, je suis à 1000% avec vous

  3. La Fille de la Veuve dit :

    Voici la Menace d’Ali Bongo et de son Clan que nous recevons sur nos Boite aux lettres sur Facebook.
    «  » »
    Et voici ce qu’Ali Bongo et son Clan nous font parvenir comme messages Inbox sur Facebook
    • Léon Stroski
    Appel Patriotique du 30 Novembre 2014 du Commandement Suprême de la Répression des Vives et pour la Promotion des Vertus
    Chers Compatriotes et Amis du Gabon,
    Ce grand aigri Fang, le nommé François Ondo Edou, tribaliste notoire et valet de réputation de la gloire de la galaxie Myboto s’est fondu d’hystérie dans un message visant à inciter les populations Gabonaises à s’opposer à la force publique, principalement les services de la Police Judiciaire, au prétendu motif de soutien à la puante voleuse Missambo Paulette, poursuivie pour détournement de deniers publics dans le cadre des fêtes tournantes.
    Il s’agit d’un acte belliciste de trop concocté par une kyrielle de délinquants économiques et gangsters politiques dans le but inavoué de désacraliser les institutions de notre beau et paisible Gabon.
    A la lumière de la désinvolture affichée et de l’outrecuidance du propos de sieur François Ondo Edou, le Commandement Suprême de la Répression des Vices et pour la Promotion des Vertus lance un appel à la mobilisation générale des patriotes épris de paix et de justice à prendre d’assaut les alentours les axes du Carrefour Léon Mba et du Ministère de l’Education nationale pour y traduire notre farouche refus aux incantations d’embrigadement de notre pays par les forces du mal incarnées par le sulfureux Front de l’Opposition.
    La détermination des forces vives et du progrès du Gabon doit être de mise face à une forfaiture d’impunité des fossoyeurs de notre patrimoine national. Les criminels économiques.
    Par ailleurs, l’ordre est donné aux Observatoires Politiques Permanents (OPP) aux Réseaux des Services d’Action Civique (SAC) de prendre pied de veille et de riposte aux alentours des immeubles, villas et biens immobiliers de Ping Jean de Wenzhou à Kalikak, le restaurant la Bassamoise de sa femme, près du lycée français, les domiciles de son frère Tchen, ses proches, maitresses et ses enfants selon le plan de repérage établi.
    La même rigueur de surveillance s’impose au patrimoine immobilier des Myboto et famille ; immeuble des Arcades, Sobraga, l’hôtel Maïsha au Palm beach, le siège d’Assurance Contact, la résidence des Charbonnages etc…Chez jacques Adiahénot à Okala et Centre Ville.
    Un regard accru doit être porté sur le patrimoine de Casimir Oyé Mba à Nombakélé, Feu rouge d’Akébé, Batterie4 et partout ailleurs…
    Les bus et domiciles de sieur Raymond Ndong Sima, les domiciles du voleur Philibert Andjembé, la pharmacie de Louma du carrefour IAI, les caches de Rougou, Djabio Marcel à Belle-Vue, les églises et domiciles de Djoctane…
    Les domiciles d’Eyéghé Ndong du carrefour Kanté, de Ntoum, la pharmacie de sa dulcinée Radegonde Mba et ses maisons, les installations de Bengone Nsie à cité Damas ainsi que l’ensemble des biens identifiés des auteurs de troubles publics doivent demeurer à l’esprit de nos cibles pour riposte à toute casse ou destruction de biens privés et publics découlant de toutes les manifestations de rue savamment orchestrés par Ping Jean et consorts.
    L’application de notre volonté de riposte est élargie aux autres localités du Gabon et de l’étranger abritant le patrimoine de l’Officine de Casseurs de Ping Jean et Myboto.
    L’incitation à la casse n’étant pas le monopole des ennemis de la République, l’heure est venue de donner un traitement impitoyable aux velléités de barbarie anarchisante et insurrectionnelle.
    Notre Amour Patriotique pour la Paix et la Stabilité du Gabon.
    «  » » » »

  4. nayina maureen dit :

    Notre amour patriotique pour la paix et la stabilité?
    Comme si les autres ne connaissaient pas vos biens immobiliers
    allez y et vous verrez que le Gabon sera en feu, mais c’est vous qui aurez commencé et cet appel lancé par vous en est la preuve
    elle est déja transmise au représentant de L’ONU, à l’UNION EUROPEENNE
    à vos amis de l’UA
    Vraiment le pauvre Ali est entouré d’idiots….qui l’entraineront à coup sur à la CPI. Faites , osez, nous ne demandons pas mieux, qqs morts
    et la communauté internationale se penchera sur le cas Ali et le lâchera
    vraiment vous venez de nous apporter une aide inestimable, faites mais faites donc , vous ne verrez même pas le coup venir.
    Nous serons dans la rue avec nos enfants, nos bebes, les vieillards, les étudiants , les femmes des marches, toutes les personnes qui ont vu
    leur habitation démolie par vos engins, vraiment faites , osez
    on attend ce jour , des gens perdront la vie, mais au moins le Gabon sera délivré de votre CESAR BORGIA de président

    • jean-jacques dit :

      C’est vrai que je suis émergent mais je ne suis pas d’accord avec ce message envoyé in bOX ce n’est plus de la politique le pays risque de tourner au chaos..nus sommes tous gabonais et ca doit être jsute un débat d’idées

      • Le citoyen libre dit :

        Le PDG n’a pas le monopole de la violence, le PDG peut compter sur nous que nous sommes prets depuis 2009 pour donner notre riposte quelle soit par les urnes ou la force, nous avons pas oublié pas 2009.

        • Fière d’être gaboma dit :

          Veuillez ne pas agraver les choses comme si vous etiez les seuls gabonais. Nous ne sommes pas prêts à faire couler du sang,le gaboanais est une personne pacifique loin d’être sauvage. Tous ces grands ont leurs enfants hors du Gabon qui vivent bien. Ils ont tous sucé le pays et viennent inciter les gens à la guerre. Je crois qu’il convient de penser à un Gabon de paix, de justice, de transparence en attendant 2016 pour choisir. Ces opposants n’ont aucune compétence pour réclamer l’arrêt de l’exercice de la fonction présidentielle d’un Présentiel.Que Dieu nous épargne le pire, l’heure du barbarisme ou de la sauvagerie est passé. Basta

      • vraiment!!! dit :

        tu n’as pas compris que les émergents feront tout pour garder le pouvoir!! j’ai bien peur que ce n’est plus une question d’idées, le Gabon est au bord du gouffre!!! même l’ONU a appelé au dialogue social!!!

  5. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Tant que ce Biafrais ne va pas nous présenter son acte de naissance, il ne sera plus considéré comme étant le président du Gabon.

  6. charly dit :

    PRINCIPALE cible du boycott: LE MAROC, pour l’importance du soutient néfaste des dirigeants de ce pays a la dictature du faussaire auto-proclamé président du GABON, par exemple, pour vos voyages, privilégié air-france plutôt que la ram.

  7. boutala dit :

    Discours de Dakar est un signe précurseur. Qui n à pas écouté et entendu tant pis ohooo je ne fais que passer. Mais je sais déjà qu une autre tête en Afrique va tomber. Chut je n ai rien dit ohoo.

  8. Bil Ngana dit :

    Pourquoi s’orienter vers le dérapage de la paix sociale et de l’injustice ? Pourquoi battre le tam-tam à l’ouest quand les danseurs attendent à l’est ? Le Gabon a une seule et unique Constitution ; qu’on l’aime, qu’elle soit porteuse des plus grandes injustices du monde, qu’elle ne nous plaise pas, ce n’est pas cela l’important. Ce que l’on retient, c’est que c’est l’unique loi dont nous disposons pour régir le fonctionnement des institutions républicaines. Respectons-la pour que nos amis nous respectent, pour que nous puissions continuer à nous regarder en face, à regarder le miroir sans avoir honte de nous-mêmes. Tout le tapage autour de la filiation d’Ali Bongo indique quoi ? Qu’il y a eu effectivement fraude et que les voyous vont être démasqués, qu’ils ont réellement peur ? Ou bien que les responsables, bénéficiaires supposés de cette situation, de cet embrouillamini électoro-juridico-politique, craignent maintenant de perdre des avantages qu’ils ne pourront plus jamais recouvrer autrement ? Respectons d’abord notre Loi fondamentale pour qu’elle procure à chacun d’entre nous les fruits que la Justice juste et impartiale devra nécessairement prodiguer à tous.
    AU GABON, IL Y A UNE LOI FONDAMENTALE : RESPECTONS-LA D’ABORD ET MODIFIONS-LA PLUS TARD.

  9. Le citoyen libre dit :

    Françons HOLLANDE
    ‘’Là où les règles constitutionnelles sont malmenées, là où la liberté est bafouée, là où l’alternance est empêchée, j’affirme que les citoyens de ces pays sauront trouver dans l’espace francophone du soutien nécessaire pour faire prévaloir la justice, le droit et la démocratie.’’
    Fin de citation.
    Ce message est un appel lancé aux gabonais de descendre dans la rue pour chasser l’imposteur qui est ALI Bongo et sa bande de mercenaires.

  10. nnomdzi dit :

    Ce n’est pas notre PR,il peut aller se vautrer partout comme il le fait,il ne nous représente pas.C’est un biafrais,on ne veut pas de lui…

  11. Bassomba dit :

    Croyez moi chers frères et sœurs, compatriotes, la rue ne gagnera à personne, car si un camp veut prendre la rue, l’autre camp la prendra aussi; résultats: ce sera dommages physiques et matériels pour rien; pourquoi pour rien? parce que tout le monde parviendra à dialoguer au finish. Parce que je crois que cette « opposition » devenue croit pouvoir prendre le pouvoir par la force alors qu’elle connait son adversaire dont elle était partie prenante.

  12. penseur libre dit :

    j’invite à tous d’écrire sur le mur page facebook de l’Elysée pour la frnace soit au courant de tous.

  13. CNS dit :

    JDIM a porté plainte le 14 Novembre 2014 auprès de la Haute Cour de Justice du Gabon pour « faux et usage de faux  » de l’acte de naissance du compatriote ALI BONGO ONDIMBA lors de la campagne présidentielle de 2009.
    Nous ne lui refusons pas la nationalité gabonaise certes mais ne vous laissez pas distraire par les politiciens véreux qui diabolisent l’affaire ali bongo….
    Si vous soutenez qu’ALI BONGO est né au CONGO en 1959, exhibez à votre RTPDG TV cet acte de naissance original et tout le monde se taira!
    or NANTES a dit niet, votre ali est né en dehors de l’AEF! la carotte est cuite.
    Pour votre sortie honorable de la politique, convoquez nous une conférence nationale souveraine, assortie d’une longue période de transition. Restaurez l’UN!
    Sachez que le CND (conseil national de la démocratie) de maganga moussavou ne nous interesse point.zut!

    • nayina maureen dit :

      J ‘ai rien contre la conférence nationale
      arrètons tout simplement de croire qu’elle va régler la crise politique
      vous allez faire croire aux gens d’en face que nous désirons réellement ce dialogue en vue d’un éventuel partage du gâteau
      Notre problème aujourd’hui se focalise sur l’article 10
      c’est notre objectif…Parler avec Ali, pour nous dire quoi?
      que finalement il est d’origine gabonaise?
      et après, un gouvernement de sais pas trop quoi?

  14. C’est si difficile que ça pour les Bongo de nous présenter un acte de naissance original de Brazzaville ou de Nantes en France? À quoi joue Ali Bongo? Est-il heureux de savoir que même dans ses investissements à l’étranger ( comme construire et investir à l’étranger c’est le fort des Bongo et Cie) ses collaborateurs , ses partenaires sont entrain de le soupçonner d’être un faussaire? Sait-il seulement les répercussions que tout cela a dans ses affaires et relations à travers le monde ? Quelqu’un que ses paires et même amis regardera toujours avec défiance. Si j’étais sa femme ou si enfant j’en aurais plus que honte. Voilà Hollande qui t’a retourné le cerveau à Dakar. Si tu n’as pas compris que le peuple et ceux qui t’ont fait roi ne veulent plus de toi c’est que c’est grave. Faut aller consulter mais pas un marabout ou le vaudou hein! Je parle d’aller voir un psy.

  15. Le revolutionnaire dit :

    Écouté mes Frères svp! si on veut le départ d’ali, il faut qu’on utilise ces opposants et leur popularité. Et lorsque se sera fait ces derniers aussi auront des comptes à nous rendre car on est fatigué de voir les mêmes personnes à la tête de ce pays.

  16. Le revolutionnaire dit :

    le veritable opposant d’ali est le PDG et ces conseillé mais il ne le sait pas encore. il est telement entouré de bèta qu’il ne s’en sortira pas de ce gouffre.
    1) la Cesarienne de Patience Dabany
    2)Assélé vient dire à a tv qu’il etait à la naissance de son neuveu en 1962
    3)Acte de naissance qui est sensé etre à nante se fait à une mairie de libreville
    4)Pascaline vient insulté les symboles de la nation
    5) Bilé bi dzé vient dire que le test ADN est interdit au Gabon
    6)ministere de la justice (S moudounga) enferment des etudiants sans procès, sans le respect des procedures constitutionnelles.
    Bref
    tellement d’éléments qui entraînent une autodestruction.

  17. @Le révolutionnaire, ce sont là les signes de la FIN. C’est souvent comme ça quand les choses tirent vers la fin de règne. On entend, on voit des chose bien curieuses ces derniers temps au Gabon.Qui vivra verra. Là je crois que le vaudou du béninois en chef du palais ne peut plus grand chose…

  18. Mbolo dit :

    Ali Bongo est devenu un « mort-vivant » politique obligé de se balader hors du Gabon dans un gros avion surdimensionné( l’heure de vol à 10.000 dollards).
    N’en déplaise aux « pédégistes pathologiques » mais quand on observe leur pouvoir finissant on se rend compte que cela ressemble à une personne dont on disait 5 minutes avant sa mort qu’elle était en vie.
    Ben Ali de Tunisie avait méprisé le petit vendeur d’oranges qui s’était immolé par le feu; Ali Ben Bongo a méprisé les textes juridiques qui font fonctionner notre adoré Petit Gabon.
    Mauvaise inspiration cher monsieur. Le Tsunami est toujours discret au départ mais sa force va en s’accroissant jusqu’à devenir incontrôlable.
    ALi Ben Bongo négocie ta sortie maintenant! sinon il sera trop tard. T’es obsédé du Pouvoir?! Figures toi que les gabonais sont plus obsédés que toi mais par leur pays le Gabon.
    Une obsession passionnelle pour ce lieu que ta bande de copains et toi aimez pour les milliards détournés. Un amour que tu n’as pas réussi à faire naître en toi depuis ton arrivée( vous c’est les USA; la France; le Maroc…)
    Honnêtement vivrais-tu au Gabon si tu n’avais pas été recueilli chez ceux qui pillent ce pays depuis des décennies?
    Négocie ta sortie! le Ngounda Ngounda c’est terminé.
    Omar Bongo dans sa connaissance de la chose politique( on peut le lui reconnaître) avait pressenti la catastrophe actuelle pour le pays et pour sa nombreuse progéniture.
    Tu le méprisais en prenant le pouvoir! Détruisant ses immeubles de manière pathologique. Eh bien! Ali Ben même mort il arrive à te battre!
    Battu par un mort! Non Ali ça craint trop.
    Bon Dégage maintenant!

  19. Ali fou le camp dit :

    Qui ne dit rien consent…

  20. Fière d’être gaboma dit :

    Pierre PEAN bouscule bien le Gabon hein…Il a fallut qu’il écrive pour que beaucoup prennent connaissance de l’article 10. 2016 c’est bientôt, restons calmes et évitons le pire sinon nous regretterons.C’est pas aujourd’hui qu’on met sur table l’identité d’Ali…Les élections c’est là à là, laissez nous tranquille avec vos messages qui laissent apparaître votre…Pas besoin d’insulter, un peu de respect pour autrui

    • Tanko dit :

      Que voulez-vous attendre?
      Si quelqu’un commet un délit dont vous êtes victimes vous lui
      donnez le temps de faire comme il veut ou bien vous exigez que la justice soit rétablie.
      Les faux documents c’est réprimés par la loi gabonaise.
      Tout de suite!

  21. Caravanekipass dit :

    « Ceux qui tuent par l’épée, périront par l’épée »
    Je pense que tous ceux qui ont été affaires, qu’ils se réclament du courant dit « Émergent » ou des « Souverainistes » – car, tels les paris de Droite et de Gauche en France, il semble que la réalité politique des années à venir se cantonnerait à ces 2 courants idéologiques -, doivent, par honneur, commencer par rendre au peuple tous les BMA qu’ils nous ont pris. A partir de là, on pourra leur prêter quelques bonnes intentions…

Poster un commentaire