Scandant des slogans hostiles au pouvoir et réclamant le départ d’Ali Bongo, de nombreux manifestants ont répondu, ce samedi 20 décembre, à l’appel de défiance lancé par le Front de l’opposition pour l’alternance. Interdit, le meeting du carrefour Rio a naturellement été empêché, entrainant des échauffourées dans les quartiers adjacents. Bilan : une vingtaine d’interpellations et un mort.

La sortie de Venez-Voir menant à Rio, le 20 décembre 2014. © D.R
La sortie de Venez-Voir menant à Rio, le 20 décembre 2014. © D.R

 

Quelques scènes autour de Rio, le 20 décembre 2014. © Gabonreview et Infoskinguélé
Quelques scènes autour de Rio, le 20 décembre 2014. © Gabonreview et Infoskinguélé

Alors qu’il en avait été interdit la veille par le ministre de l’Intérieur, le Front de l’opposition pour l’alternance tenait à organiser son meeting au carrefour Rio, à Libreville. Sur cette place mythique de l’opposition où étaient pourtant postées les forces de l’ordre durant la nuit, un ahurissant spectacle s’est offert aux passants dans la matinée : un amas d’animaux (mouton, chèvre et cochon) décapités, pattes liées avec du ruban rouge, des calebasses brisées et des cendres sur des nattes, signe d’une cérémonie sacrificielle de magie noire. Ce fait qui marque les esprits au pays des «crimes rituels» et des croyances métaphysiques n’a pas empêché des centaines de jeunes d’arriver sur les lieux en usant de divers subterfuges et, finalement, de mettre le feu à ces «fétiches».
Plusieurs centaines de manifestants constitués en différents blocs ont donc tenu à défier le pouvoir et l’armée. Si dès 13 heures de nombreuses personnes étaient sur les lieux pour avoir usé du prétexte d’être des riverains, le gros des troupes de l’opposition n’a pas réussi à franchir les barrières formées par les forces de l’ordre, postées à divers endroits de la capitale gabonaise et en nombre important autour de Rio pour empêcher la tenue du meeting. Les leaders de l’opposition partis de l’église Saint-Michel de Nkembo pour joindre Rio au terme d’une petite marche, ont également été bloqués et se sont repliés un bon moment à la même église. Après plus d’une heure passée à refouler les contestataires, avec le tir de gaz lacrymogènes, les forces de l’ordre sont partiellement parvenues à maitriser la situation, notamment grâce la pluie qui s’est invitée à la manifestation.
Durant cette opération de dispersion, plus d’une vingtaine de personnes ont été interpellées et conduites notamment au camp de Gendarmerie de Gros-Bouquet. Et c’est peut-être durant cette dispersion que Bruno Béka, 30 ans, étudiant à l’Ecole nationale d’administration, a été atteint au cou avant de mourir d’une blessure de l’artère carotide, selon la déclaration d’un médecin légiste ayant examiné le corps en présence du procureur de la République, Sidonie Ouwé. Une thèse avait pourtant déjà circulé, relayée par koaci.com et bien d’internautes, selon laquelle le corps de ce jeune homme avait été subtilisé à la morgue pour les besoins d’une mise en scène orchestrée par l’opposition. L’analyse de nombreuses photos publiées sur le cas dément formellement cette version, définitivement contredite par le médecin légiste. Les circonstances réelles de cette perte en vie humaine n’ont pas été déterminées et une enquête a été ouverte visant à tirer les choses au clair.
Empêchée à Rio, la manifestation s’est déportée dans les quartiers environnants. Des violences et affrontements avec les forces de l’ordre ont ainsi été enregistrés à la Cité Mébiame, à Avea I et II, à Kinguelé, à Belle-Vue II, à Venez-Voir et à Nzeng-Ayong. Le bilan de la journée compte également plusieurs blessés légers et graves, des pneus, des troncs d’arbres et au moins 2 véhicules brûlés. Mais de nombreux commentateurs s’interrogent sur le coût financier du déploiement spectaculaire, constaté sur Libreville, de toutes les forces de l’ordre et de défense supervisées dans les airs par 2 hélicoptères.
Dans une rue menant à Rio, la foule de manifestants n’ayant pas vu ses leaders, a visiblement appris à se passer d’eux. «Nous sommes fatigués de ces hommes politiques, qui pendant que nous allons au front, se cachent pour préserver leur vie. De quoi penser que c’est nous les viandes à abattre», a déploré un jeune activiste corroboré par un compère en ces termes : «cette manifestation est nulle. Si on voulait enlever le président, il aurait été mieux que nous nous rendions à la présidence avec les leaders aux premiers rangs». En soirée, les courses poursuites et manifestations continuaient dans certains quartiers de Libreville, notamment aux Cocotiers d’où provenaient de fortes détonations.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le citoyen libre dit :

    Nous devons porter tous un brassard noir en signe de deuil de notre frère tuer par le régime d’ALI Bongo et d’Accrombessi. Je crois que pour ça le Roi ALI ne va pas nous l’interdire

  2. georges dit :

    C’est ça une armée au service du peuple…. mon oeil!!!!

  3. maboulegabon dit :

    Vous venez cagoulé pourquoi ? Pourquoi un meeting aussi peur à nos dirigeants vous pensez que si ces opposant voulait le désordre ils ne l’auront pas organisé depuis belle durete vous interpellez les gens qui revendique le fait avoir faim et qui vivent avec les rats. C est pas sa travailler le pays. Et c est quoi c’est rituel à la con sur le goudron la eehh pauvre Gabon

  4. j.jacques dit :

    Ping et Myboto pensent que c’est en utilisant les enfants des pauvres qu’ils vont gagner l’élection vous rever aucun parti credible.J’aurais souhaiter voir ses vieilliards devant et affronter les forces de l’ordre. Le Gabon n’est pas um pays des guerre ou les individus pensent qu’ils peuvent faire les coups d’Etat .le jeune qui rêve em parlant qu’il fallait partir à la presidence , mais qui vous a empecher il fallait partir au moins la garde republicaine allait vous recevoir avec les refales. Ceux sont bien equipe em matiere d’armement.en moins de 1h votre petit groupe est rasé.Et le Gabon allait toujours exister. La prochaine pardon le gouvernement fait sortir les tireurs d’elites au moins pour viser le pied ou le bras des PING ou Myboto ce sont eux qui veulent sacrifier les enfants des pauvres.
    Ce genre des mainisfestants qui defient l’Etat il faut utiliser la force et REPRIMER AVEC TOUTE LA RIGUEUR POSSIBLE.

    • Harvy dit :

      JJ,
      Quand vous avez marché à Franceville,ce sont les enfants de vos maisons que vous avez utilisés?
      Vous pensez avoir tous les droits dans ce pays, les autres NON?
      Pour faire court, pourquoi votre marche n’a pas été interdite pour être coherent?
      Mais que vous le vouliez ou pas, le processus de la Liberation du Gabon est deja en cours, TROP c’est TROP.
      wait and See

    • Ondo Ondo dit :

      c’est mieux de se taire béninois, on vous aura, ne pense pas que ces tireurs voient et pense comme toi, car ils ont leurs familles en face et leurs avenir en dépend aussi.
      Depuis 45 ans de pouvoir ils ont quoi en dehors des promesses et petits primes pour aller mater les pauvres mains nues.
      Dieu nous sauvera.
      Amen!!!

    • mavoungou patrick dit :

      vous raisonnez comme un imbécile qui crois pas à ce qu’il raconte pitié de toi,lorsque vous utilisez les enfants des autres pour vos marches de soutien à ALAIN BONGO tout vas bien.pitié

  5. j.jacques dit :

    Le Citoyen libre la politique c’est pas l’incitation les injures que ses bandits opposants font la politique c’est mettre d’abord um parti em place reconnu. être bien representé sur le plan national. avoir um programme de societé pour la population et aller aux élections, Mais PING et Myboto vous disent allez casser insulter defier l’Etat le Gabon vous appartient PING ET MYBOTO ce sont les Dieux VOUS PARTEZ AUSSI resultat c’est ça.pensez que ce jeune allait être au chômage apres avoir sortir de l’ena?je ne pense pas.voila il laisse sa famiile dans les circontances que ces parentes n’imaginaient pas.Ping ou Myboto leurs enfants sont tranquillent à l’étranger cacher.les vieilliards começa ils ont déja fait leur vie , ils ont participé à 100% au retard du Gabon comme ils sont au chômage ils veulent pertuber le pays . cet évènement c’est l’alerte pour vous dire 2016 qui pense qu’ils vont allé dans la rue après l’échec de vos bandits opposants , je sais qu’ils ne peuvent pas gagner l’élection ils n’ont aucun parti politique bien representé comme le PDG qui ira dans la rue perdrera sa vie ou son bras pour rien.
    Je ne suis pas contentb par ce ce que la victime c’est pas l’enfant des leaders ou un leader.
    Ali n’a même pas encore terminé son Mandat Ping avec toute la haine vous insite pour que vous partez au front et mourrir.Les amis il ne faut pas defier l’Etat malgré le ministre a interdit vous avez voulu defier voila les consequences.PING ET MYBOTO CES DEUX Bandits doivent être responsabilisés

    • hum dit :

      pour parler d’élection il faudrait qu’ali nous présente son acte de naissance avant celui de 2009

    • raphael bandega lendoye dit :

      Il faut un profond sentiment d’humanité pour accepter de recevoir les propos débités par ce personnage de commande appointé pour insulter des personnes d’un âge respectable et responsables de famille, lesquels ont exercé de hautes fonctions dans ce pays. J’ai manifesté et je revendique ma participation à cette manifestation interdite. J’ai bravé et je braverai ces mesures iniques. Je ne peux pas comprendre que les manifestations de l’Opposition ne sont dangereuses qu’à Libreville et que seuls les pédégistes ont le droit de marcher pour exprimer une opinion politique.Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais que l’opinion de l’Opposition ne doive s’exprimer que contre la force publique. Je ne comprends pas et ne comprendrais jamais que les Opposants n’aient pas les mêmes droits que les autres citoyens gabonais comme celui d’apparaître et de s’exprimer librement, dans la rue ou sur les ondes financés par nos impôts communs; Je ne comprends pas et ne comprendrais jamais que nous soyons victimes de gaz achetés avec l’argent de nos contributions communes, je n’accepte pas et n’accepterais jamais que le policier, le gendarme, le militaire soient nos seuls interlocuteurs dans le débat public; Je ne comprends pas et ne comprendrais jamais que le niveau du débat engageant l’Opposition se réduise à la course à pied, à l’invective et à une colère sourde contre les forces dites de l’ordre: Je n’accepte pas et n’accepterai jamais que la colère et le dégoût remplacent le respect que nous sommes en droit d’accorder à ces jeunes gens dont je ne comprendrai jamais pourquoi les documents administratifs falsifiés, les détournements des deniers publics, les crimes abominables, l’immigration dont les seuils désormais dangereux sont dénoncés même dans leur hiérarchie, n’occupent leur ardeur bataillarde. Pourquoi ne pas jeter son acrimonie et son humeur maussade contre ceux qui, dans les réseaux sociaux entretiennent et nourrissent le sentiment de haine? Les peuples sont imprévisibles. Nous n »accepterons pas toujours d’être écrasés ou d’être rabaissés par des êtres sans envergure ni talent. Nous n’accepterons pas d’être sujets de faux débats. Nous avons conscience de notre responsabilité devant nos semblables et nous ne sommes pas sourds à leurs cris de détresse. Nous savons quelles sont les réponses appropriées. Et nous les adopterons dans l’intérêt bien compris de notre pays et de son peuple.
      Raphael Bandega Lendoye

      • Observateur dit :

        Il va falloir vous faire une raison et accaccepter, car ce pays est celui qui a été construit par le système PDG au service duquel vos compagnons politique de l’heure ont mis toute leur intelligence. Mettez à profit vos débats internes pour leur demander à quoi ils s’attendaient lorsqu’ils redoublaient d’ingéniosité pour accumuler des fortunes insolentes, au lieu de construire des edifices, des infrastructures et des institutions solides et durable. Ils ne s’attendaient sans doute pas à se retrouver du mauvais côté de l’injustice quotidiennement décriée par les gabonais.

    • NEYF dit :

      A toi l’immortel,permet moi de te rappeler qu’une vie humaine ne vaut pas plus qu’une autre selon le plan de Dieu:tuer Ping,Myboto toi ou moi ou même un fou; c’est la mêmeté de grace si tu vénères Lucifer ne nous le fait pas savoir.Il n’y a que des personnes comme vous des « tonneaux vides » pour faire du bruit(français tordu,raisonnement bas,jouer à l’aveugle et au sourd avec des yeux et les oreilles grand ouverts)dans ce pays.De plus,que tu sois gabonais de souche m’étonnerait énormément.Vraiment t’es un arbre tordu que l’on ne peut plus redresser mais j’espère pour toi que lorsque tu perdras quelqu’un de très cher(père,mère,femme,enfant,ami,soeur…)tu te souviendras de tes propos au sujet d’un digne fils gabonais arraché prématurément à l’affection des siens.

  6. j.jacques dit :

    Quel coût financé les forces de l’ordre ont un budget.c’est comme ci ils ont acheté les vehicules rien que pour la circonstance.c’est pas Ping qui a dit qu’il connait comme on fait les coups d’etat? Il doit mettre ses enfants sa femme et lui même devant y compris Myboto Eyeghe..pas les enfants des autres. Bongo son esprit voit Ping, eyeghe Divungui.Même la pluie la peut c’est son esprit la prochaine fois ele pourrait être une pluie accompagnée des foudres.LES MORTS NE SONT PAS MORTS.LES JEUNES NE CHERCHEZ PAS À MOURRIR POUR METTRE QUELQU’UN AU POUVOIR.ILS ONT DEJA FAIT LEUR VIE.

    • castro bongo dit :

      un regime qui n a pour derniers defenseurs que ouwe et bi nze n a aucune chance de survivre. Tous les autres, les plus experimentes font preuve de reserve parcequ ils savent bien que c est fini. En comparaison pendant les crises difficiles des annees 90 Omar Bongo avait le soutien inconditionnel de pans entiers de la classe politique, de multiples generaux tres influents et meme du corps diplomatique. Ceux que tu defends n’ont fait que s’isoler diplomatiquement ces dernieres annees de washington a paris, malabo et brazzaville, erodant l image et l influence du gabon, fragilisant leur propre position. Les premiers responsables des problemes d Ali ce sont les ignorants autour de lui qui pensent que gouverner seul c est mieux gouverner. Quelle absurdite! Maintenant que les crises politiques arrivent, vous allez devoir les assumer seuls comme des grands. Partout dans le monde democratique les gouvernement se font et se defont au rythme des crises politiques; italie, grece, espagne, UK. On voit les gouvernements chuter, meme mai 68 en france. Vous vous ventez d etre democrates sans pour autant etre prets a assumer les consequences de vos choix de gouvernance? quelle immaturite.
      Reviens sur terre l armement dont tu parles n existe plus il ne reste que les camions iveco, tout l armement a ete brade, le dernier Lockheed que vous avez coince sous l echangeur de lalala est la preuve de votre derniere « frappe ». Oublions les 10 mirages que vous avez brade au pakistan quand l autre etait a la defense, ceux qui sont la sont pilotes exclusivement par des sud africains. Les gabonais n ont plus rien du tout de toute maniere. Vous avez creuse un trou enorme, sans parler de la pyramide de ponzi que vous appellez le tresor publique, tout cela est entrain de s effondrer sous nos pieds, les generations futures devront repayer toutes ces dettes que vous n arrivez plus a honorer. Les effets corrosifs de la corruption et du pillage en masse menacent de demolir notre pays parceque vous assimilez la politique a l’ignorance a haute voix. Le monde entier se moque de nous avec vos fetiches deposes sur la voie publique, vous demontrez que les crimes rituels viennent bien du leadership national. Cela n est pas serieux et fait tres tres honte. Tu crois que les militaires ont plaisir a etre commande a faire un sale boulot pour le compte d irresponsables? On va voir pendant combien de temps les forces de l ordre vont vous suivre lorsque vous leur ordonnez de tourner leurs armes contre leurs propres freres tous les jours que Dieu fait. Ce sont eux qui sont a bangui, donc ils comprennent mieux le danger qui pese sur notre nation. Quand la temperature montera c est donc eux qui mettront fin a tous vos enfantillages et crois moi ils ont la main lourde. Mais tu verras de toi meme. Pendant que d autres comme le dircab auront fuit chez eux avec leur tresor de guerre, toi tu serviras d arriere garde pour « proteger son repli tactique ». Bien a toi cher frere !

    • hum dit :

      on ne meurt pas pour chercher a mettre quelqu’un au pouvoir… nous mourons pour enlever quelqu’un du pouvoir… et nous ferrons autant pour tous les prochains faussaires….

    • GNOCK dit :

      Cher MR, BLEGOUDE de la côte d’ivoires avait la même certitude que toi, il est ou aujourd’hui? tu devrais protégé tes arrières, mais un jour, l’heure à sonnée, et quand il partira du pays pour l’exil, tu resteras au Gaboma avec nous et ont verra bien. c’est un plat que nous allions manger froid. mets dans ta tête que 2015 c’est une année ou les choses iront très vite, mais il faut supporté comme nous l’avions fait durant 45 ans.

  7. rtg1 dit :

    Maintenant qui va REMBOURSER les personnes victimes d’actes de vandalismes qui ont été fait hier ? 😉

    • Observateur dit :

      Je doute que ces valeureux patriotes, toujours prompts à venir débiter des insanités et autres appels à la violence, répondent à votre très légitime interrogations.

      • Antsie dit :

        Avec des gens comme vous MANDELA aurait fini sa vie en tôle.
        Je vous rappelle que ces personnes se dressent désormais contre l’injustice qui n’a que trop durée dans notre pays.
        Quand Ali Bongo dit dans un discours que 80% des fonds alloués au social sont détournés, vous pensez qu’on doit applaudir…
        Ce personnage préfère aller suivre des matchs de league des champions ou de coupe du monde avec une cohorte d’amis dans des hotels luxueux, vous voulez qu’on applausisse.
        Pendant ce temps les écoles n’ont rien(90 éleves en moyenne par classe),pas de voieries dans les villes;pas de logements;des transports qui font pitié; des villes très sales; une espérance de vie qui régresse 52 ans…
        Pendant ce temps il a un faux acte de naissance, on applaudi? ou bien!
        Son régime tue des jeunes gabonais,on applaudi? ou bien!
        Les crimes rituels ont explosés, on applaudi? ou comment
        les étudiants sont enfermés sans procès,on applaudi ? Faut nous dire.
        Les détournements massifs de fonds publics, on applaudi? Noooon!
        Avec des esprits comme les vôtres l’injustice sous toute ses formes dénoncée par Nelson MANDELA,à qui nous pensons dans cette période, serait immuable.

        • Observateur dit :

          Antsie
          Je ne pense pas qu’un seul leaders de votre nébuleuse (Front) atteigne la cheville de MANDELA. Mandela a sacrifié 27 années de sa vie en prison et il a toujours prôné la non violence. A quel moment vos guides se sont-il sacrifiés pour les populations? Avec des gens comme vous, Mandela aurait eu droit à la peine capitale.

  8. Hope dit :

    Ce jeune homme est décédé de quoi finalement, c’est bombe lacrymogène ou c’est une balle réelle?

  9. JORDIE dit :

    ALI BONGO DOIT PARTIR DU GABON MAINTENANT.

  10. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Et de un! Combien de cadavres faudra -t-il pour que Ali et ses 40 voleurs voleurs partent du pouvoir? Rendez le Gabon aux vrais gabonais! C’est tout ce que l’on veut. Vous ne faites qu’agraver votre situation qui est déjà lourde. Guy Bertrand MAPANGOU, tu te rends coupable de ce drame qui est survenu à Rio. L’heure des comptes arrivera et tu rougiras comme une tomate. Quant aux forces de l’ordre voire du désordre n’obeissez plus à ce régime de bananes pourri! J’ai dit

    • Messi dit :

      qui est donc le vrai Gabonais ?

      • Larson dit :

        Commençons d’abord par demander les comptes à Mba Obame , Eyeghe Ndong,Myboto,Ping,Oyemba,car ils sont tous autant responsables que ceux qui sont encore au pouvoir s’agissant des maux qui minent le Gabon. La seule différence est que les uns sont devenus opposants parce que n’ayant plus les mêmes privilèges que sous l’air Omar Bongo ! Donc c’est pas l’intérêt du peuple Gabonais que cette oppositions des ex-PDGiste veut,mais revenir aux affaires tout en réglant leur comptes entre vieux camarades. Arrêtons d’être leur moutons!

  11. METHE dit :

    @Jean jacques ou Ogandaga,tu es le gabonais le plus stupide ,c’est vraiment important les études.Mon Dieu si j’ai un frère u un père comme toi je me succide direct.trop

    • mathieu's disciple dit :

      Vraiment les études c’est important!
      Tu vois bien que lorsqu’on n’a pas fait d’études, on essaye de s’accrocher comme on peut et de faire l’avocat du diable comme le font Jean Jacques et l’autre là!
      Est-ce que Dieu aime vraiment notre Gabon là? Petit pays condamné à lutter seul contre la viol, meurtre, dictature, crimes rituels, fétiches, faussaires, détournements… Même pas un coup de main Divin!
      Où sont les génies du Gabon? Où sont nos morts (et pourtant on dit que les morts ne sont pas morts)? Où sont les esprits?!
      Tout ce désordre sous le regard bienveillant de ces hypocrites Français et Américains, ONU…
      Dieu d’Abraham, d’Isaac et Jacob où es tu?
      Incroyable!!

    • Hope dit :

      vraiment le raisonnement est celui d’un chasseur, pire un éboueur!! qu’avons nous fais pour mériter cela?

  12. gourde dit :

    Bonjour, chaque jour un nouvel élan de colère au vu de tous, la sourdité des autorités n’est-ce pas l’origine de ces crimes impunis
    parce que les commanditaires sont surement dans leur camp? nos policiers sont tous des incapables? pour ne jamais boucler des enquêtes? que dire des magistrats?
    Et le peuple dans tout ça! souffrance sous la france qui nous impose des dirigeants satanistes…
    le mal provoqué par les bongo et amis ne va donc jamais s’arreter!
    après le vol de notre devenir en détournant vous nous volez nos vies…
    Des sacrifices à un carrefour gardé par la police! n’est-ce des pratiques des hommes au pouvoir! sachez que Dieu vous voit.

  13. HAGANA dit :

    Je crois que des mesures dures doivent être prises par la population elle même pour répondre aux méthodes brutales et inhumaines des nos agents de forces de sécurité pour que la peur changent de camps, il faut que nous la population nous nous en occupons personnellement et sans remords, rien de ne doit être épargné (enfants, femmes, maisons), sans armes nous y parviendrons. Beaucoup d’entre eux oublient qu’ils habitent dans les mêmes quartiers que les populations qu’ils brutalisent et assassinent sans hésitations et sans état d’âmes.

  14. ibinga dit :

    Des personnes ont été arrêtés dans le bus dans lequel se trouvait le cadavre du jeune décédé. J’espère qu’on saura très vite les auteurs de ce crime crapuleux.

  15. le citoyen dit :

    ou était les parents de ses enfants ?

  16. soyeypas naif a ce point dit :

    vous ne voulez pas de democratie mais prendre le pouvoir par la force vos gestes contrdisent vos paroles bande de voyous

    • LA BASE dit :

      Le voyou ici c’est toi bande de naïf attardé, continue a marché pour 5000.Nous au moins nous allons dans les manifestations de l’opposition par conviction. Oui, nous avons la conviction que demain nous pouvons avoir un mieux être par des nouvelles autorités venant de l’opposition gabonaise. Ali et son gouvernement ne propose plus rien au gabonais très cher.

      • Bassomba dit :

        En France, Hollande a plus de 80% de mécontents de sa politique, lui ont-ils demandé d’abréger son mandat, Non! Ils attendent s’exprimer aux prochaines élections: c’est ça la démocratie. Chez nous ceux qui prétendent être démocrates ne veulent pas attendre les élections, mais prendre le pouvoir par la force: on ne vous suivra pas sur ce chemin.

  17. LA BASE dit :

    J Jacques, je me sens triste face aux multiples informations que vous libellées sur ce canal. Ta majorité savais qu’en refusant d’admettre ce meeting, cette situation devais arrivée. Vous vous targuez de toujours dire que « et leurs enfants où sont-ils? » mais laisse moi te dire dans la vie il y a des choix affaires. Si toi tu estime que ta tous ce que tu veux avec ce pouvoir alors laisse les enfants des pauvres trouver leurs voies.

  18. allverity dit :

    Mon Dieu, Du moment ou le peuple gabonais n’est plus en sécurité, du moment ou ils sont massacrés nous peuple africain demandons, réclamons, exigeons sans détour le départ pur et simple de ce bourreau qui se repaît du sang de ses concitoyens.j’invite tous les mamans gabonais et d’Afrique,du monde entier, blanches et noires de ne pas assisté indolente à cette scène macabre qui se passe au Gabon à contre leurs enfants

  19. François Beme dit :

    Que les Leaders de l’opposition qui orchestre ce desodre paye le tribut, vous les moutons qu’on entrain bêtement IL NE FAUT PAS OULIER CE QUE MBA ABESSOLO AVAIT : JE NE LES AVAIS PAS ENVOYÉ casser.

    • Jon dit :

      Apprenez d’abord à écrire correctement peut-être cela aura -il un impact sur votre intelligence qui pour le moment laisse à désirer à la lecture de votre propos.
      Aucune révolution ne se fait sans dommages collatéraux! Il Existe une différence entre adhérer à un plan d’action et se voir obligé ou contraint.
      Tous ceux qui déscendent dans la rue ne sont pas contraints à le faire et encore moins payer pour le faire. Ils y vont de leur propre chef manisfester leur mécontentement, leur raz le bol.
      Et si dommages collatéraux il doit y avoir, il y en aura afin que demain soit meilleur et que des gens comme vous puissent profiter de cette avancée

  20. le peuple dit :

    La fin est proche le peuple t’a désavoué
    On ne gouverne pas avec les muscles
    La fin est proche
    2016 se maintenant
    Dire que myboto et ping manipulent les enfants Fès pauvres se faire preuve de mauvais foie
    Ahh vous avez raison au pdgland seul les enfants des riches assistent et marchent pour eux.
    Mon oeil

  21. Antoine Ferry dit :

    Pensez vous que cette image du Gabon, est bonne?? Pas de courant, pas d’eau et une vie chère… Pourquoi le gouvernement ne reconnaît simplement pas son incapacité à régler les problème, au passage peu importe nos origines sociales, quand une cause est juste il faut la défendre.
    Jusqu’à quand aller vous dire encore … On va encore faire comment? Le salut des Gabonais ne viendra que par les gabonais et les résident. Car gabonais ou etranger cette situation nous accable tous.

  22. Une mère
    jean jacques je lis tes propos depuis un moment vraimemt je suis dégoutée et je me pose meme souvent la question de savoir si tu réfléchi un temps soit peu. En ce moment ce n’est pas un problème de ping , myboto ou les autres mais une situation ou se retrouve avec un étranger á la tete de notre République si toi tu ne l’entend pas de cette oreille cela n’engage que toi meme. Aujourd’ hui c’est un héro qui a défendu ses droits qui est décédé et ça te fait parler de cela avec autant de légèrté parceque au pdg vous n’etes que des carnibales mais moi je fais confiance à mon DIeu il ne veut perdre aucun de ses enfants c’est pourquoi il laisse le temps de la répentance comme vous ne voulez pas vous répentir mon Seigneur viendra se battre au coté de son peuple tu dis tel est mort mais il faut bien que quelqu’un meurt de quelque chose lui au moins il est mort au front c-a-d en héro et toi alors qu’elle sera ta fin ?pitié

  23. Roberto dit :

    Que cherchent les Ping et les Mybotos : le pouvoir ? Ils l’ont déjà eu……

    • Jon dit :

      Peut-être un environnement, un cadre de vie, un meilleur quotidien pour toi

      • Observateur dit :

        L’histoire nous indique qu’ils ne s’en sont jamais souciés. Le cadre de vie qui les intéresse, c’est le leur. A moins de pouvoir nous citer des réalisations à mettre à leur actif…

        • Jon dit :

          Observateur
          Je ne vois pas la personne physique qui se bat pour ses intérêts personnels comme vous le dites si bien ou du moins croyez si bien le savoir, je regarde la personne morale, le groupe de personnes qui se bat pour un changement.
          A la vue des possibilités et des potentialités qu’a le Gabon et en face la réalité dans laquelle nous somme, je refuse de me taire et de continuer de me contenter de ce qu’on me donne au lieu de réclamer ce qui me revient de plein droit.
          C’est moins douleureux de savoir que t’as rien parce que t’es pauvre et c’est ta fatalité plutôt que de savoir qu’il existe une possibilité d’avoir et d’être dans de meilleures conditions de vie mais qu’elle ne se présente pas parce que quelqu’un te la vole cette possibilité.
          La vie ne se résume pas à vous, Observateur, qui ne manquez certainement de rien.

          • Observateur dit :

            « La vie ne se résume pas à vous, Observateur, qui ne manquez certainement de rien. » Comme d’habitude, des qu’on vous demande d’argumenter, vous vous lancez dans des attaques personnelles. La fuite en avant par excellence. En effet, je ne compte pas sur ces vieux aigris pour changer positivement ma vie. Les nombreuses malversations dont ils se sont rendus coupables lorsqu’ils étaient aux affaires ont contribué à amener le pays dans l’État actuel. Tous de hauts fonctionnaires multimilliardiaires. Comment ont-ils bâti leurs fortunes? Vu qu’aucun n’est PDG d’une grande entreprise multinationale. …

  24. ya kiakia dit :

    Le climat social qui prévaut en ce moment dans notre cher pays est le fait d’un mal être et et ras-le-bol général. Ce n’est ni M. Ping ni M. Myboto et Cie qui poussent le peuple dans la rue. Ne nous trompons pas. Quelque soit l’issue des événements, il y aura tjrs une élection présidentielle ; du moins nous l’esperons ; et le choix du peuple sera souverain. La question que je me pose ce jour est : combien faudra t-il encore des morts pour que cette chère France patrie des droits de l’homme puisse réagir ? Et les Usa et Cie ? Un seul petit million d’habitants ça se decime très vite… que tous ces grands y pensent sérieusement.Gabao est sacré.

  25. ya kiakia dit :

    Communauté internationale : France des droit de l’homme, t’es soudainement devenue sourde, aveugle et muette ? L’histoire retiendra

  26. Bang Patricia dit :

    Je suis une maman revolte, par tes propos jj, tu m a l air d’etre Quelqu’un de cruel.
    Je vais te parler un peu de mon fils, mort dans les memes conditions a PoG en 2009. Mon fils etait un brave, nous n’avions rien a par le bouillon de sardine, le pain c’etait un luxe. A la balise, ma maison avait une vieille bache a cause du trout dans le plafond. Malgre tout , il votait le pdg, ma notre situation ne s ameliorait pas, pour tant il votait le Bon Parti PDG. Il est mort en 2009 pas pour me rendre malheureuse, mmais pour dire non a cette facon de vivre. C etait cela sa petite revolution. Ce jeune mort hier est un hero. Toi Jean jacque, comme tout les cruels , tu refuse obstinement de voir la verite, voila pourquoi tu te cache lachement derrière l’armee. Meme dans l’armee aus ce sont des fils de pauvre don’t les mams , comme moi vivent dans les taudis. Vive le Gabon debout, Vive le Gabon dabord.

    • L'observateur dit :

      Bang arrête de parler de ce qui s’est passé à Pog. Là-bas nous avons régulièrement à faire à des pilleurs de magasins et à des pyromanes. C’est quelque chose à combattre. Nous devons sensibiliser nos compatriotes, notre combat est loin d’être assimilable à la mise à feu des magasins , des véhicules , des biens d’autrui. Certaines des victimes innocentes sont même des personnes qui partagent les mêmes comvictions que nous. De nombreux actes ont été prémédités , si non comment expliquer la détention sur le théâtre du meeting et ses environs des bidons d’essence et autres cocktail. Par dévers tout sachons raison gardée et bang arrête de créer de toute pièce lhistoire d’un enfant virtuel.

      • Bang Patricia dit :

        A Monsieur l’observateur,
        Demain ce enfant qui est mort au pk5 vous direz asssi qu’il est viruel!
        Qu’est ce qui vous fais dire que mon fils, mon enfant est virtuel?
        Vous menacez , vous meprisez. Au nom de qui ou de quoi vous observez?
        Je ne vous lacherais pas vous etes un criminel

  27. Missu bala dit :

    J’aimerais savoir où étaient les leaders de l’opposition qui ont appelé les populations à ce meeting ? Ils excitent les gens à pousser Ali vers la sortie, mais le jour J ils les abandonnent seuls face aux pandores. Et demain lorsqu’ils vont appeler à un autre meeting, les « maboules congélés » vont s’y rendre, n’est-ce pas ? Qu’ils ne viennent pas nous donner des raisons fallacieuses pour lesquelles ils n’étaient pas au rendez-vous de Rio.
    Les Burkinabès, assistés de leurs leaders opposants avaient bien braver l’interdiction de se rassembler et ils ont réussi à faire partir Compaoré.

  28. ya kiakia dit :

    Communauté internationale : France des droit de l’homme, t’es soudainement devenue sourde, aveugle et muette ? L’histoire retiendra

  29. imagine56 dit :

    je suis désabusée, triste , que nous est il-t arrivé en 2oo9?
    Zouba , Rogombé, Aboghe Ella, boukoubi, Mborantso ètes vous conscients que c’est vous qui avez introduit ce monstre à la présidence?
    j’ai pris part à la « débandade » d’hier, et ce que j’ai pu constater, il y a parmi les forces de l’ordre qqs éléments etrangers, nous connaissons nos gendarmes et nos policiers, ils n’ont pas l’habitude de l’exercice, ils ne peuvent piquer les sprint comme certains gendarmes hier, nos hommes boivent, sont de braves policiers, les éléments d’hier sont étrangers, certains étaient si filiformes que je me demandais, s’ils ne venaient pas des grands lacs….se sont ces gens qui ont tiré
    sur les nôtres.
    Je reviens de Ste Marie, les escadrons de police sont postés en face de la BEAC, empèchaant, les voitures d’entrer à Ste Marie
    un autre escadron se trouve devant Super gros, face à Geant CKDO
    et enfin un autre est stationné au sortir de la cathédrale juste en face des affaires étrangères….
    J-Jacques, quand il y a mort d’homme, respecte au moins la douleur des parents, mon fils de 31 ans a refusé de se rendre au meeting, mais moi, je m’y suis rendue, on n’y va pas pcq on est des moutons, en ce qui me concerne , je le fais par conviction, et je salue la mémoire de ce jeune homme qui a bravé les mercenaires de Ali
    Si un jour, on recouvrait notre liberté, Mmes Rogombé, Mborantso , quel que soit votre àge vous finirez vos jours en prison, vous n’aurez pas de traitement de faveur, vous serez traités comme n’importe quel prisonnier, pour avoir permis à Ali
    de tuer nos enfants, nos frères.
    Guy Zouba Ndama, Boukoubi, Aboghe Ella, un jour viendra vous maudirez le ciel pour être né au Gabon, comme ces grandes femmes de la république, vous finirez vos jours à sans famille .
    Mapangou, ce pauvre type que j’ai vu ramper aux pieds de Mayila au CES! tu envoies tes escadrons tuer des gabonais pour faire plaisir à ALI? tu ne perds rien pour attendre soit maudit
    à jamais, un jour on te verra à la télé expliquer comment tu en es arrivé là, et ce jour là, se ne sera plus Ella Minsta qui te posera des questions, mais d’autres journalistes.

    • Hope dit :

      je ne comprends pas, où est l’armée du peuple!! nos pleurons ce jeune homme qui a perdu sa vie, assassiné par des individus lâche qui tirent sur une population désarmées!! où est l’armée, que ceux qui sont de vrais patriotes entendent les cris de la maman de Bruno Beka, entendent les cris de sa veuve, de ses enfants, de sa famille!! ce jeune homme pleins d’avenir. Quel est le rôle de notre cher armée, est ce tiré sur des innocents?

  30. J.jacques dit :

    Quel pouvoir MYBOTO s’est déjà presenté 2 fois à l’élection presidentielle même pas 2eme place . HIER VOUS AVEZ PRIS LE POUVOIR? Aujourd’hui c’est le semat de ping ou Myboto? Ping et Myboto doivent être traduit en justice pour incitation à la violance et desodre.
    traite moi de stupide, c’est vous qui êtes dans la stupidité absolue em pensant que PING OU MYBOTO peuvent faire peur ou prendre le pouvoir au Gabon.C’est dans l’opposition de votre groupe qu’on trouve les STUPIDES on dit pas de meeting vous voulez defier l’Etat voila un a causé un grand vide dans la famille, les autres sont au Gros bouquet , en laissant leur parentes pendant ce temps Ping et myboto ont sont avec leur familles, ensemble c’est ça la stupidité.
    Ce jeune qui est décedé était dans une école(ENA) ou il avait déja 99% de chance de trouver son emploi et aider as famille.
    Or ping et Mybot Eyeghe les crocodiles qui ont déjà mangé atteint la pogée.Son dans leur maisons .
    Myboto est plus connu au Gabon que ce bandit Ping.les idées c’est qu’Ali devrait continuer avec la politique de OBO maintenir ping dans la gestion après son brillant échec à UA. pour qu’il continu de remplir ses comptes.Quand pind dit »Ali veut effacer les traces de son père » qu’est ce que ping veut dire ?Pour quoi les auvrais leaders ne sont pas avec eux? par ce qu’ils savent leurs interêt, vous n’allez pas voir Manganga s’ajouter à ce groupe des terrorristes.
    C’est pas ping qui disait dans son mensonge qu’il est pret à mourrir pour liberer le Gabon pour il s’est caché hier. il fallait qu’il force la barriere policière s’il ne n’encaisse pas une balle pour lui le Gabon l’appartient, hier. ils étaient bloques à l’Eglise pour quoi ce sont des hommes . pourquoi vous avez reculé la barrièr policière? le palais ne se trouve pas à Rio.
    MBA ABESSOO a insité les jeunes beaucoup sont mort cadeau d’autres ont perdu leur emploi.donc PING et Myboto vous entrainent sur le même che
    Les jeunes qui soutiennent Ali ne cassent pas les biens d’autrui, comme vous de l’opposition qui pensent que la democratize c’est cassé, bruler la voiture de quelqu’un qui a pu acheter avec l’argent de poche.
    Si au Gabon on avait une opposition d’idées tous ces vieilliards se retiraient de la vie politique et laisser les jeunes, c’est que le pdg fait.

    • Hope dit :

      « Si au Gabon on avait une opposition d’idées tous ces vieilliards se retiraient de la vie politique et laisser les jeunes, c’est que le pdg fait » Rose Rogombe, Nzouba Ndama, Ngoulakia, Essongue… Ce sont des vieillards ou pas!!! Pourquoi le PR ne montre -il pas son vrai acte de naissance, pourquoi ne s’exprime t-il pas depuis là? ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que son attitude nous amènera là où nous ne voulions pas aller!!

  31. J.jacques dit :

    ocratie c’est quoi? être pret à reconnaitre sa defaite, le respect de l’adversaire, des institutions,avoir un bom projet pour la population et avoir un parti politique.
    Mais au Gabon les gens font la politique ou pensent que la democratie c’est allez faire les courbettes en France insulte, traiter l’autre de tous les mots être xenophobe.sans parti politique , sans projet de societé, insiter la violance.la division, la haine,les gens ne doivent pas aller en retraite.payer les faux ecrivains pour parler de n’importe quoi.
    Utiliser les enfants des pauvres pour casser les biens d’autrui, dans le PDG ils ya des jeunes conscientes et sages sinon ont marche pour aller casser les biens de MYBOTO ou Ping. On ne le fait pas pourquoi par ce qu’on sait que la democratize c’est pas le desordre c’est le debat d’idées. et non la sauvagerie.
    PRESENTEZ VOUS VOTRE PARTI ET VOTRE PROJET DE SOCIETE MAINTENAT ET VOUS NOUS AFFRONTEZ EN 2016 PAS VOS BLAS!BLAS, devant les medias .vous allez voir comment on va vous corriger dans les unes en 2016.Vous faites trop du tapage pour rien .Comme Ping et Myboto ce sont des partisans de l’Echec vous avez peur de nous affronter en 2016.le pdg aura un seul candidat contre vous 10 ou 50 candidats de l’opposition on verra dans les unes.comme vous êtes stupides chacun veut devenir president dans l’opposition gabonaise.

    • Jon dit :

      Encore une fois tu as raté l’occasion de te taire, mais pire encore tu nous fais supporter ton argumentaire sans fond ni forme.

    • Antsie dit :

      Si vous pouviez la fermer et réfléchir de temps en temps ça ferait du bien à tout le monde. On veut bien que vous ayez une « logorrhée » que vous répandez à travers vos écrits, mais pour garder de la crédibilité il faut quand même présenter de la cohérence.
      Au Gabon il y a des lois. Ok?
      On suppose donc qui viole la loi est sanctionné? n’est ce pas?
      Lorsque l’on présente un acte de naissance frauduleux,on est bien d’accord qu’on viole la loi gabonaise? C’est Oui? Ou c’est non?
      Puisque c’est oui,
      Aujourd’hui il est su de tous qu’Ali Bongo a fait établir un acte de naissance qui est un Faux et qu’il l’a présenté dans son dossier pour la présidentielle de 2009. C’est d’accord?
      Nous sommes bien devant une situation, en des termes simples, de FAUX et USAGE de FAUX? On est d’accord.
      Alors qu’est ce qui vous embête que Ali Bongo soit invité à s’expliquer et éventuellement à démissionner.
      Vous êtes si confort avec des dirigeants faussaires? On peut être d’un camp et exiger la qualité tout de même.
      Il n’a pas reçu les voix de la majorité des gabonais. Ces gabonais exigent que les lois soient appliquées.
      Vu qu’il veut contourner la justice et tire sur les gabonais, qu’il sache que désormais toutes les options sont sur la table.
      Vous pouvez aller le lui répéter puisque vous êtes là pour lui.

  32. Etre libre dit :

    Vivre libre et heureux. J.J,100 de tes voisins ne le sont pas si toi tu l’es.

  33. Le citoyen libre dit :

    Nous devons avoir notre place de la revolution que nous devons occuper ces places pacifiquement jusqu’au depart d’ALI
    Libreville : Place RIO
    Port-Gentil : Place Leon MBA (Carrefour Leon MBA)

  34. philippe vouette dit :

    Je persiste A croire encore aujourd’hui qu’Ali et son gouvernement ne veulent que le mal pour ce pays…Parce que le fait d’autoriser puis de refuser la tenue du meeting moins de 24 heures avant la tenue de ce dernier ne pouvait qu’entrainer ce genre de déconvenue…
    Ce meeting devait être encadré par les forces de polices comme convenu …alors votre volte face est la preuve que vous vouliez que ce genre d’événements arrive ..
    Qu’espérer d’autres ?
    La situation ne pouvait que de dégénérer…pas besoin d’avoir un doctorat en stratégie militaire (suivez mon regard..) pour prévoir cela !!!
    A la face du monde une pratique fétichiste a été trouvée en plein milieu de rio , lieu pourtant gardé par les forces de police ….
    Vous n’êtes qu’un gouvernement de HONTE !!!
    Vous préférez les pratiques fétichistes (qui n’ont d’ailleurs aucun effet sauf sur vous-même) au débat national ….
    Mais maintenant le temps est proche …comme vous n’accordez aucune valeur a la vie d’un GABONAIS ….l’avenir nous le dira .
    Cordialement,
    Philippe Vouette

    • L'observateur dit :

      La situation ne pouvait que dégénérer dit Vouette , voilà une bonne intelligence qui promeut le désordre. Ne confondons pas ni le combat ,encore moins les cible. Les casses et autres destructions ne touchent nullement Ali bongo, mais plutôt des populations qui certainement aspirent aussi à un mieux êtres. Saluerais tu de tel desordre si ton véhicule que je pense honnêtement acquis venait à etre brûlé? Sensibilisons nos membres…. Répondre au pouvoir oui mais pas aux citoyens libre….

      • philippe vouette dit :

        @L’observateur,
        Cela n’a rien A voir avec une tentative de promouvoir le désordre…
        Je dis que la situation d’acceptation puis de refus A moins de 24 heures de la tenue du meeting ne pouvait qu’entrainer cette dégringolade…c’est logique !!!
        C’est la thèse de Théron : Acculez un mouton au coin d’un mur et il se retournera pour charger…
        Je ne parle pas d’actes de vandalismes car je n’ai jamais soutenu cela .Casser, détruire n’a jamais élevé qui que ce soit ….donc s’il vous plait ne déformer pas mais propos.
        Et De grâce faite ce genre de remarque en mettant votre nom et votre prénom car je ne fais pas dans la cachoterie ….
        Ce genre de choses ne seraient pas arrivees si l’etat avait simplement maintenue sa position ….celle d’encadrer le meeting.
        Mais vous avez raison sur un point….toute personne se reclamant de l’opposition ne peut accepter de laisser casser ou de casser le bien d’autrui car cela va A l’encontre de ce que nous defendons .
        Cordialement,
        Philippe Vouette

  35. ya kiakia dit :

    Mais que fait la soit disant communauté internationale face à cette situation dramatique ? Attend t -elle d’autres victimes ? Honte à vous Union Africaine et France des intérêts (Oups ! Des droits de l’homme)

  36. Observateur dit :

    Ce qui est dramatique en vous lisant, c’est que pour des personnes qui prétendent se soucier des problèmes des gabonais, aucun de vous ne fais allusion à ce qui ne demandent rien à personne, sui ne sont ni de la majorité ni de l’opposition, qui se démènent pour nourrir leurs familles, et qui ont vu leurs bien et commerces saccagés ou détruits. Que va faire demain la dame qui dans sont petit box, son bureau, vend des cartes de recharge pour gagner son bout de pain, quand elle va découvrir son box en miette sur la chaussée. Vous pretendez aider les gabonais d’en bas, mais c’est toujours eux qui payent le prix fort de ces manifestation.

  37. Obalango dit :

    Ali Bongo Partira, de gré ou de force!Nous devons coûte que coûte maintenir la pression. La victoire finale finit toujours par revenir au Peuple. Et tous ces morts e sont pas morts pour rien. On va y arriver. J’étais à Rio, à Sainte-Marie aujourd’hui et ce que j’ai vu me conforte dans l’idée qu’Ali Bongo n’aime pas les gabonais. Voilà pourquoi nous devons lui faire ça dur également, chacun à sa manière. On tient le bon bout en tout cas.

  38. Kabongo dit :

    A l’observateur, votre observation me paraît raisonable, mais si la manifestation n’avait pas été nterdite ce vendeuse n’aurait pas euce désagrément car il y a la une provocation d’interdire a chaque x des manifestations contre le gouvernement en place !
    Ils sont donc responsable de la casse, il aurait suffit à la police la gendarmerie ou l’armée d’encadrer la manifestion et sans heurte c’est ainsi qu’on voit dans les autres pays

    • Observateur dit :

      La question de la responsabilité sur les débordements enregistrés me parait secondaire, chaque camp ayant sa version et incriminant systématiquement la partie adverse. Le souci quand on a recours à ce genre de manifestation, c’est qu’on ne sait pas qui y participe, notamment des individus mal intentionnés et autres voyous, qui ternissent l’image de l’ensemble. L’enfer est pavée de bonnes intentions. Et ce sont ceux qui ont déjà du mal à joindre les 2 bouts que l’on pénalise au nom d’une cause quelconque. Etant donné que les forces de sécurité ont, selon votre opinion, contribué au chaos, il serait judicieux que les organisateurs de ces manifestations les encadrent eux-mêmes. Ça se voit partout ailleurs.

  39. J.Jacque dit :

    Quelle communaute internationale il faut sortir de votre opposition qui rend certains sous informes Vous pensez que la communauté internationale va dire que Ali a tord ou ne dirige pas le pays dès lors Ali ne cesse de recevoir les correspondances des felicitations par ce que les gens savent (la communaute internationale dont vous parle)que Ping ne vaut rien,moins encore Myboto il était incapable de resoudre les crises em Coté d’Ivoir et en libye, il fait tout simple de la zizanie avec son petit groupe des bandits.VOUS VOULEZ DEFIER LE POUVOIR LA COMMUNAUTE SAIT TRES QUE Ali a trop supporter vos ataques il est temps de vous repondre. C’est ce qui été fait hier.
    Vos vieilliards leurs âges ou leurs doctorats ne permettent plus de reflechir, on dit pas de éeting vous voulez defier les 90 qui ont em prisons si après le jugementils sont condamnés pour 5 ans , vous perdez 90 militants.
    Ali n’est pas um presidente dictateurs comme vous le qualifier sinon on allait pas voir vos vieilliards faire des voyages on les bloquaient à l’aeroport, ou alors les commentaires que nous faisons tous les jours sur cette plateforme.Hier le gouvernment d’Ali vous a montre leur capacite de vous neutralisez facilement 100 sont en prison certainement d’ici les jours avenir seront presentés devant le procureur et écrouer à gros bouquet.
    La communauté int. sait três bien que l’opposition au Gabon c’est tout simplement les postes que les vieilliards reclamment et non une opposition d’idées. Vous pensez que les americains ou Français viennent au Gabon c’est par ce que le pays a une RICHESSE QUI N’A PAS DE PRIX LA PAIX. le bien être que certains souhaite c’est dans la paix qu’il fait avoir ce bien être.

Poster un commentaire