Le ministre de l’Intérieur, en qualité de ministre du Culte, Lambert-Noel Matha, a reçu le 7 juin 2017 à Libreville l’archevêque de Bangui, le Cardinal Dieudonné  Nzapalainga en séjour au Gabon.

Mgr Dieudonné Nzapalainga accompagné de l’archevêque de Libreville, Basile Mvé Engone, reçu par le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noel Matha le 7 juin 2017 à Libreville. © Services de communication du ministère de l’Intérieur.

 

L’archevêque de Bangui séjourne, en effet, en terre gabonaise dans le cadre d’une visite pastorale au lendemain de la fête de pentecôte. «Les visites pastorales sont des rencontres avec des communautés. Or, les chrétiens ne sont pas seulement des gens qui vivent dans les nuages. Il est de notre devoir de venir voir ceux qui ont la responsabilité de ce pays. C’est dans cette optique que nous sommes venus rencontrer le ministre afin de présenter nos civilités», a déclaré le cardinal.

Mgr Dieudonné Nzapalainga, l’archevêque de Bangui échangeant avec la presse gabonaise, le 7 juin 2017 à Libreville. © Services de communication du ministère de l’Intérieur

Le prélat a encouragé le Gabon, ses autorités et son peuple à privilégier le dialogue, la recherche des consensus et la conservation de la dynamique de la paix au Gabon. Ceci particulièrement après la crise post-électorale née de la contestation des résultats de l’élection présidentielle du mois d’août 2016.

Originaire de la Centrafrique, pays qui a récemment connu la guerre, l’instrumentalisation de la religion et jusque- là l’instabilité politique, sociale et économique, Mgr Nzapalainga a interpellé le ministre en charge du culte à préserver l’idéal du dialogue dans la gouvernance. «Je voudrai que le peuple reste uni. Qu’il garde à l’esprit le développement afin qu’on ait un pied à terre. Que le dialogue soit le maître- mot. Que la recherche du consensus devienne un leitmotiv», a-t-il souhaité.

Au cours de cette visite chez le ministre de l’Intérieur, l’archevêque de Bangui a situé l’opinion sur les concertations entre l’église catholique et les groupes armés de Bangui, depuis le retour des violences. «Nous devons taire nos différences (…) et rechercher le bien. C’est ce que l’église essaie de faire, en allant au front rencontrer ceux qui ont pris les armes. Non pas pour attiser le feu, mais pour apaiser les tensions», a-t-il conclu.

Pendant ce séjour au Gabon, le prélat centrafricain présidera notamment la messe des ordinations sacerdotales et diaconales (3 prêtres spiritains et 1 diacre diocésain). Dans la capitale gabonaise et à Port-Gentil, il rencontrera également le clergé et les congrégations religieuses, les groupes et mouvements laïcs, les jeunes, ainsi que ses compatriotes établis au Gabon.

Dieudonné Nzapalainga est le tout premier cardinal centrafricain de l’histoire. Âgé de 50 ans, il fait partie des 17 cardinaux nommés par le Pape François. Il est présenté comme un fervent défenseur de la paix.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire