L’ambassadeur du Gabon en France avec juridiction sur Monaco, Flavien Enongoué, a présenté ses lettres de créance à Son Altesse Sérénissime (SAS) Albert II, le 27 juin à Monaco.

Poignée de main entre Albert II et Flavien Enongoué. © Amb. Gabon/France

 

Présentation des armes à l’ambassadeur Flavien Enongoué par un détachement de la Compagnie des Carabiniers du Prince. © Amb. Gabon/France

A la faveur d’une cérémonie solennelle, le Prince Albert II de Monaco a reçu les lettres de créance accréditant Flavien Enongoué auprès de la Principauté. Arrivé́ au Palais sous escorte motocycliste, Flavien Enongoué a eu droit aux honneurs de la Compagnie des Carabiniers du Prince, avant d’être accueilli à la porte d’Honneur par le Chambellan du Prince, le Lieutenant-Colonel Laurent Soler.

Les relations de coopération entre le Gabon et la Principauté de Monaco ont fait l’objet de l’audience privée que le prince Albert II a accordé́ au diplomate gabonais. Deux thèmes ont dominé́ les échanges : la lutte contre les changements climatiques et les opportunités d’investissements dans les deux pays.

S’exprimant sur l’engagement du Gabon pour la lutte contre les changements climatiques, le souverain monégasque a salué l’engagement du pays et félicité l’action du président Ali Bongo à la tête du Comité́ des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (Cahosc).

Flavien Enongoué a assuré le Prince de la disponibilité des autorités gabonaises à approfondir les relations existant déjà en la matière. Il a ainsi sollicité de son hôte, le renforcement des activités en Afrique de la Fondation Albert II de Monaco. Celle-ci œuvre non seulement dans la lutte contre les changements climatiques et ses effets, mais aussi dans la lutte contre la déforestation, la connaissance de la biodiversité, des espèces menacées et le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Sur le second aspect de l’échange, l’ambassadeur a exprimé les attentes du Gabon quant à l’implication croissante des entreprises monégasques dans l’économie gabonaise. Le Prince Albert II lui a recommandé de nouer des relations avec Monaco economic board (MEB), autrefois Chambre de développement économique de Monaco, une association d’entreprises monégasques qui comprend 450 adhérents. Sa mission est d’assurer la promotion des activités économiques de Monaco, notamment à l’étranger.

A cet effet, Flavien Enongoué a examiné les perspectives d’actions à mener à court et moyen termes avec le Consul honoraire Riccardo Giraudi et le Directeur de Monaco Chamber of Commerce, M. Diego Bonaventura. Il est notamment envisagé une présentation des opportunités d’investissement au Gabon aux membres de Monaco economic board, en novembre, prélude à une mission de prospection économique des hommes d’affaires monégasques au Gabon en 2019.