Le styliste et modéliste gabonais célèbre, vendredi 21 juillet, ses 15 ans de carrière au Spa Yacine à Libreville.

Christ’on dit «Papa Kitoko», célèbre, le 21 juillet 2017, ses 15 ans de carrière. © D.R.

 

Des créations signées Christ’on. © D.R.

Il l’avait promis dès fin 2016, Christ’on célébrera au Gabon, son pays d’origine, ses 15 ans de carrière. Installé à Lomé au Togo depuis quelques années, le styliste et modéliste annonce pour le vendredi 21 juillet à Libreville un défilé haut en couleurs. Au menu, quelques éléments de sa nouvelle collection baptisée «Femme, femme africaine». Le défilé qui aura lieu au Spa Yacine, dans le 1er arrondissement, verra la participation d’autres professionnels de la mode venus de divers pays du continent, tels que le Congo et le Cameroun. Des mannequins issus de castings organisés à Libreville, à Port-Gentil, à Cotonou et à Lomé participeront également à cette célébration.

Pour Papa Kitoko (nouveau nom d’artiste de Christ’on), il s’agira principalement de montrer le savoir-faire des jeunes stylistes et modélistes africains. Au centre des différentes créations qui seront présentées au public : le pagne. Depuis 15 ans, Christ’on veut en faire une institution. «J’ai contribué à promouvoir le pagne africain, tout comme le raphia gabonais à l’extérieur du pays et du continent», revendique l’artiste. Et si Christ’on n’a jamais manqué l’occasion de rappeler ces actions en vue de la promotion du Gabon à l’étranger, le défilé du 21 juillet prochain lui apparaît également comme l’occasion d’appeler une nouvelle fois les autorités gabonaises, en particulier, à soutenir les artistes et les PME du pays.

«Ça me fait bizarre de voir que nos autorités, notamment des ministres gabonais, s’habillent avec des vêtements venus d’ailleurs qu’au Gabon. Quand il leur demandé ce qu’ils portent, les noms qui reviennent sont toujours étrangers», s’est offusqué le styliste-modéliste invité, mercredi 19 juillet, sur le plateau de la matinale de Gabon Télévision. Soutenu par le ministère en charge de la Culture et des Arts pour cette célébration, Christ’on dit fêter «15 ans d’endurance, de passion, de courage et d’amour pour la mode».