Du 1er au 7 juin 2016, un emprunt obligataire par appel public à épargne sera lancé sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Le gouvernement s’apprête, pour la troisième fois consécutive après 2007 et 2015, à lever des fonds sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).  Ces éventuels financements seraient destinés à des projets d’aménagement urbain et des travaux d’infrastructures à Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem et Bitam. L’opération, prévue du 1er au 7 juin prochain, devrait permettre de mobiliser la somme de 98 milliards de francs au taux de 6,5 % net d’impôts et remboursable de 2016 à 2021.

L’Union gabonaise de banque (UGB) a été mandatée aux fins de constitution et de supervision d’un consortium disposant de l’expérience et du savoir-faire nécessaires à l’organisation et l’exécution de cette opération. Ce consortium est constitué d’Asca, société de bourse agréée par la Cosumaf, Bgfi Bourse et Financia Capital. Le taux d’intérêt nominal est de 6,5% net par an.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Shaka dit :

    Cette nouvelle operation montre combine de fois le regime Ali Bongo fait dans l’amateurisme. Quelle est le bilan des precedents emprunts? Je pense que dans un pays democratique une telle operation devrait passer par l’assemblée qui elle devrait se charger d’avoir toutes les clarifications avant de valider ou pas. Je n’ose meme pas poser la question car je sais d’embler que l’assemblée n’a pas été consultée et que meme si elle l’etait, je ne vois pas comment elle se serait oppose. Doit-on laisser cette bande d’amateurs et criminels continuer a etrangler le pays? Pour ma part je dis non, il faut qu’on se leve.
    Merci.

  2. CANTON LEYOU dit :

    Encore, encore et encore des emprunts pour soit disant financer des infrastructures. Au fait qu’a-t-on fait des 80 milliard pour les voies urbaines de LBV? Je n’ai jamais vu ou vécu un amateurisme qui dépasse l’entendement, c’est incroyable; et dire que les caisses de l’Etat sont pleines…..? haaa amateurisme.
    Patriotiquement.

  3. ngaanzi na nganzi dit :

    Merci d’achever les travaux de construction des routes ndende-tchibanga et tchibanga-mayumba pour le grand bonheur des populations du sud, Populaires martyres pendant le regne d’omar bongo et de ses affides (neo-opposants)

  4. Bamakoye Boulemba dit :

    Eux même vont rembourser ces sous.

  5. Bamakoye Boulemba dit :

    L’emprunteur en chef
    et ses boys vont rembourser ces sous’ pour être plus clairr

  6. Démonthène dit :

    C’est curieux, vous ne trouvez pas? A la veille d’une important échéance politique, on s’endette? Soit le Gabon ne s’arrêtera pas de vivre après, mais tout de même! Comment analyser cet emprunt de dernière minute?
    1/ Le Gouvernement se dit que de toute façon,il va rempiler, donc l’après Août = l’avant Août.
    2/ Effectivement les caisses sont vides, donc il faut les boucher coûte que coûte par des emprunts.
    3/ Le Gouvernement se dit qu’il est partant, dans ce cas, il est bon de savonner la planche des successeurs, en augmentant la dette publique; ça leur apprendra à ces apprentis politiciens de vouloir des places qui ne sont pas faites pour eux.
    4/ La Légion (à vous de trouver le qualificatif adéquat) veut faire son dernier coup financier. Ensuite, chacun rejoint son abri loin des tracas tropicaux gabono gabonais.

    PS: Bon, évidemment vous avez compris que tout ce qui précède, c’est de l’humour dans un environnement gueule de bois après une cuite émergente.

Poster un commentaire