A l’occasion de la passation des charges, le 8 novembre, avec Arthur Benga Ndjembe, le nouveau secrétaire général du ministère du Budget et des Comptes publics, Yolande Nyonda a dit partir avec le sentiment d’avoir fait du bon travail.

Yolande Nyonda, en octobre 2017 à Libreville. © Gabonreview

Elle part le cœur tranquille. Yolande Nyonda se dit fière de son passage au secrétariat général du ministère du Budget et des Comptes publics.

Le 8 novembre, lors de la passation de charges avec son successeur, Arthur Benga Ndjembe, nommé en Conseil des ministres le 27 octobre, Yolande Nyonda s’est confectionné un bilan élogieux. «Je pars avec un modeste sentiment me réconfortant d’avoir semé une graine qui a germé ici».

Huit ans à la tête de cette administration, Yolande Nyonda estime avoir relevé des «défis énormes» et remporté «des victoires», grâce au concours de tout le personnel.

«En parlant des victoires, je pense à l’homme. 714 de nos agents qui étaient sans postes budgétaires sont aujourd’hui des fonctionnaires pleins. Il n’en reste que 84», a-t-elle déclaré.

«Je pars avec cette satisfaction. Je pars la paix au cœur avec toute la foi de poursuivre mon chemin», a ajouté Yolande Nyonda.

Nommée en conseil des ministres du 27 octobre au secrétariat général du ministère des Travaux publics, elle espère jouer la même partition dans ses nouvelles fonctions. «J’ai joué cet acte de ma carrière administrative et je continue mon chemin, parce que la vie n’est que théâtralité» a-t-elle lancé.

Auteur: Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Abek dit :

    Bêtises,

    Les motifs de satisfaction de Mme Nyonda sont assez révélateurs du peu de considération que cette dernière a de son rôle. Que penser lorsque sous l’inspiration de madame, le ministère chargé de la gestion des postes budgétaires s’en arroge autant ?
    En plus cette allusion à la théâtralité est révoltante de la part d’un haut fonctionnaire appelé à servir où besoin est.
    Madame se sentirait elle mal promue ou peu remercié.
    Quand on se sent à l’étroit dans le costume de la fonction publique on démissionne et on se présente à poste électif, sinon on la boucle comme l’exige la déontologie du fonctionnaire.
    A bon entendeur.

  2. Alain Christian dit :

    Demandez à tous les nommés, mutés, promus ou autres de venir inventorier ce qu’ils ont accompli ou réalisé à leurs précédents postes et qui ne relevait pas de leurs fonctions et de leurs responsabilités à ces postes. Autrenet dit, qu’à t-elle fait d’extraordinaire qui n’entrait pas dans le champ de l’exercice de ses fonctions et de son travail de secrétaire général de ministère!!?? Un briquetier ne peut-il valablement produire que des briques?!!! Tout ceci ne mérite pas un article dans une tribune de presse sérieuse. Mais enfin…

  3. makaya dit :

    Tu dis partir le coeur en paix? Et les agents de la Caisse des Pensions et Prestations Familiales des Agents de l’Etat CPPF qui ont les salaires impayés de 04 mois alors même que vous payez à date les pensions? Alors que cette Caisse est une des Directions du Budget? Quelle logique?

Poster un commentaire