Très attendue, la déclaration de Mike Steeve Jocktane a déjoué tous les pronostics concernant son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle. Il a cependant demandé à Ali Bongo Ondimba, président de la République, de «quitter le pouvoir avant qu’il ne soit trop tard».

Mike Jocktane durant sa déclaration @ gabonactu.com
Mike Jocktane durant sa déclaration @ gabonactu.com

 
«Présidentielle 2016 : Mike Jocktane cavalier seul ?», s’est interrogé Gabonreview le mardi 16 décembre 2014 au sujet de la sortie, ce 17 décembre, de l’évêque membre de l’Union Nationale (UN). On s’appuyait sur diverses supputations nées de cette volonté de faire une déclaration pour s’adresser à ses sympathisants, aux autres leaders politiques et aux observateurs de la scène politique gabonaise, et on a entrevu la plausibilité de l’annonce d’une candidature à la présidentielle de 2016. Faux, peut-on désormais dire.

Aperçu des leaders de l’opposition lors de la déclaration, le 17 décembre 2014 à Libreville. © Facebook
Aperçu des leaders de l’opposition lors de la déclaration, le 17 décembre 2014 à Libreville. © Facebook

L’homme d’église qui se réclame de la vision d’André Mba Obame avec qui il a commencé son combat politique, a plutôt livré une déclaration à travers laquelle il s’est voulu constant dans sa pensée, dans ses opinions et ses choix politiques. D’emblée, il a battu en brèche d’idée d’une possibilité de se présenter comme candidat à la prochaine élection présidentielle qui devrait se tenir, en principe, en 2016.
Mike Steeve Jocktane est notamment revenu sur l’élection de 2009, sur les années 1990 marquant l’entrée du Gabon dans l’ère de la démocratie. Pour lui, «25 ans après la Conférence Nationale, le ‪‎Gabon ne ressemble en rien à un pays véritablement démocratique». Dans ce cas de figure, il est pour lui «raisonnable de classer le Gabon parmi les grandes dictatures de ces deux derniers siècles». Revenant sur 2009, celui qui fut également chef de cabinet adjoint d’Omar Bongo Ondimba explique que cette année-là «était l’occasion d’un nouveau départ qui devait permettre au Gabon de devenir un exemple de démocratie». Et Mike Jocktane de dénoncer d’abord la candidature d’Ali Bongo qui a été entachée de graves irrégularités, notamment concernant son acte de naissance, avant de souligner le fait que «Nous vivons en effet sous un régime totalement autocratique qui produit un net recul tous azimuts de notre pays».
S’insurgeant de ce contexte, il a annoncé qu’il déposera une plainte dans les jours prochains en France pour cette affaire d’acte de naissance. «Je déposerai dans les tous prochains jours une plainte auprès des juridictions compétentes en France», a-t-il déclaré en soulignant que «Chaque jour qu’Ali Bongo passe à la tête de l’Etat est un jour de perdu pour l’ensemble de notre pays… Le ‪‎Gabon est en danger à cause d’un système qui ne garantit pas une nette séparation de tous les pouvoirs». Pour l’Evêque et opposant, il est donc urgent que l’actuel président de la République parte du pouvoir. «Je considère que la priorité de toutes les priorités, c’est de chasser l’imposteur dans les délais les plus courts… Ali Bongo doit partir, à défaut, nous devons le chasser par tous les moyens, je dis bien par tous les moyens, et quel qu’en soit le prix», a-t-il martelé avant d’adresser une sorte d’épitre au chef de l’Etat : «m’adressant à Ali Bongo, et en ma qualité d’homme d’église, je vous suggère fortement de prendre la mesure de la gravité de tout ce qui est décrit ici pour prendre la seule décision qui s’impose à savoir, quitter le pouvoir avant qu’il ne soit trop tard.» A sa corporation, Mike Jocktane a lancé : « Aux confessions religieuses chrétiennes, corporation à laquelle j’appartiens (…), je vous adresse le message suivant : la crise profonde qui touche le Gabon aujourd’hui exige que vous preniez position…»
A l’occasion, l’Evêque devenu opposant a procédé à son adhésion officielle Front de l’opposition pour l’alternance, non sans souhaiter la cohésion de son bord politique. «Je confirme mon adhésion totale à l’idée d’une candidature unique de toute l’opposition», a-t-il affirmé mettant un terme aux idées qui lui ont été prêtées concernant son éventuelle candidature qui aurait sonné la mort de l’idée d’une candidature unique et concertée de l’opposition lors de la prochaine grande élection au Gabon. Mike Jocktane, qui a occupé des fonctions politiques auprès de feu le président Omar Bongo jusqu’à son décès, s’est déclaré solidaire de l’appel au rassemblement du 20 décembre à Libreville lancé par les leaders du Front de l’opposition pour l’alternance au Gabon. «Pour nous, mais surtout pour nos enfants, osons poser les actes qui comptent!», a-t-il déclaré tout en invitant les jeunes à ce rassemblement.
A noter que la journée du 20 décembre 2014 devait être déterminante dans l’atmosphère politique du Gabon. L’opposition entend lancer un vaste mouvement dans le but de mettre la pression sur les autorités du pays et si nécessaire les obliger à «quitter le pouvoir».
 

 
GR
 

93 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Tu dois rester à l’église pour continuer à prêcher la parole de Dieu et laisser la politique . Tu nous rappelle ce Prêtre des années 90 qui avait le même discours virulent aujourd’hui on connait sa place. On vous connait le peuple n’est plus naïf… Un pasteur qui pousse le peuple à se rebeller mais il n’y a qu’au Gabon qu’on voit ca… Tu mérites une délivrance car tu dois être habiter par un mauvais esprit pasteur ..

    • Le citoyen libre dit :

      Un homme de Dieu a le devoir de défendre son peuple face à la dictature, contre le mal, contre les crimes rituels.

    • Le misérable dit :

      Et Martin Luther King ??
      Réveillez vous bon sang !!!

    • LaNa dit :

      pour une fois je suis bien d’accord avec vous monsieur jean-Jacques… Un homme d’Eglise se doit de rester Apolitique…
      C’est vraiment désastreux , un hom d’eglise qui pousse le peuple à la rebellion n’est point digne du Royaume de Dieu… il devrait plutot exorter le peuple au calme, à la prudence et faire preuve de maturité…
      …AH GABON GABON

      • Orlando dit :

        LaNa tu n’as rien compris,
        Lors de la captivité du peuple d’Israël à Babylone, Dieu, remarquant que ce peuple ne prenait aucune initiative leur dit ceci: Recherchez le bien de la ville (du pays), dans laquelle je vous ai fait établir parce-qu’en son bonheur dépend le votre (Jérémie 29:7). Le Chrétien ne reste pas neutre, il prend position en faveur de la justice, de l’équité, de la vérité, de la droiture, il est le défenseur de la vie partout où elle est menacé.
        Qui vous a dit que Dieu et la politique sont incompatibles? La politique c’est l’art de gérer la cité. Le premier Roi d’Israël a été Saul avant d’être vomi par Dieu et remplacé par David, Joseph a été Premier Ministre de Pharaon le Roi du monde à cette époque, Daniel fut la troisième personnalité du Roi Belschatsar, par ces petites illustrations je voudrai modestement vous informer que Dieu n’écarte pas les Ministres du Culte à la gestion des affaires de la cité (l’Etat), puisque ces derniers incarnent la justice, la probité morale, l’honnêteté, la droiture… à cause de la crainte de Dieu dans leurs cœurs. Tous pouvoirs vient de Dieu mais tous ceux qui incarnent le pouvoirs ne viennent pas de Dieu, il y a parfois des usurpateurs comme voulu le faire ADONIJA à la place de SALOMON comme Roi d’Israël (1 Rois 1:11-13).
        La Bible dit l’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants (Proverbes 13:22), nous sommes les héritiers de nos Ancêtres.
        Que Dieu, bénisse le Gabon le pays de nos Ancêtres, notre pays.

        • tara dit :

          Je crois tu dois vivre dans l’antiquité mon chèr les convictions réligieues relèves de Dieu en principe et les convictions politiques relèves des idéaux personnels lorsque ses personnes dont tu parles se mettaient à la politique c’est parce que Dieu le leurs demandaient et ils leurs montrait le chemin à suivre or ici ce sont des personnes qui ont des convictions personnelles qui veulent faire gober à leurs croyants arrêter de pondre des versets bibliques juste pour le plaisir il parle au nom de qui de lui même pourquoi quand il travaillait avec OMAR il n’a jamais pris cette position à croire que tout allait bien pour le Gabon arrêter de mêler Dieu dans les histoires de ventre perso ayez un peu de respect ne profitons pas de l’aura que ns avons dans les églises pour faire du n’importe quoi tous les fidèles dans les églises ne veulent pas forcement faire de la politique ou appartenir à un parti faire ce qu’il fait il a reçu l’aval de qui ou l’onction de qui?

          • Orlando dit :

            A toi aussi mon frère tara,
            Si tu aurais lu attentivement mon post, ta réaction n’allait être celle là, et contrairement à toi je n’aurai pas utilisé le terme pondre, stp un peu de courtoisie. Je sais de quoi je parle, les versets bibliques que je cite sont vrais et ils sont utilisés dans le même contexte, la Bible est un livre de tous les temps.
            Dieu n’a pas changé, ceux sont les hommes qui se pervertissent et je peux t’affirmer avec force que Dieu peut utiliser n’importe qu’elle homme et quelque soit la vie de ce dernier pour nous sortir de ce bourbier pour la seul gloire de son nom parce qu’il est souverain, par conséquent ses principes sont les même depuis que le monde existe. Pour Dieu l’antiqué n’existe pas parce que tout simplement il n’est pas limité ou conditionné par le temps. OMAR que tu fais de citer l’a reconnu peut être involontairement au crépuscule de son pouvoir et de sa vie.
            Mon frère Tara, Dieu est un bon Dieu.

          • Le Blogueur Gabonais dit :

            tu parles bien de ses grands hommes de la bible de grands prophètes qui parlaient de la part de Dieu car Dieu mettait dans leur bouche sa parole pour qu’ils avertissent le roi et en plus ce qu’ils prophétisaient se arrivait sans que rien ne soit changer car c’est Dieu qui parlait a sa place alors ne vient pas nous faire des comparaisons qui n’ont pas de sens et venir parler de ces grands de la bible pour parler de Mr Jocktane, non seulement il n’est ps prophète en plus qu’est ce qu’il a dit et cela s’est averer vrai lui il a fait quelle prophétie et ca c’est réalisé, alors ne detournons pas les choses mes frères restont concentreR sur les vrais problemes pour moi comme les autres ils veulent juste Nous embobiner et manger la grosse part. Allez y a son église et vous verrez par vous meme l’opulence de ce MR §§§§

        • Observateur dit :

          1/ Le Gabon est un pays laïc, multiculturel, et multiconfessionnel…donc les références bibliques ne sauraient engager l’ensemble de la population.
          2/ Un homme de Dieu doit appeler à revendiquer ses droit de manière morale, légale et pacifique.
          3/ Homme de Dieu et Directeur de Cabinet Adjoint du Président d’une dictature, quelle leçon de morale peut-on faire? Sauf à prouver qu’à l’époque le Gabon était une démocratie.
          4/ La responsabilité d’un homme d’église consiste à inviter le fidèle à gérer leur existence selon les lois divines….sauf à démontrer que la Bible et les autres livre saints font l’apologie de la violence politique, de l’incivisme et de la désobéissance civile.

          • Galactus dit :

            C’est parceque le president a cotoye un homme d’eglise qui se demarquait des autres, nous osons le croire, que au soir de sa vie il a reconnu « Dieu ne nous a pas …… » Mike ne fais que sa part a la face de Dieu.

          • Orlando dit :

            Observateur,
            Finalement vous avez réponse à tout, je vous donne un conseil avant d’appuyer sur play comme vous le faite prenez d’abord la peine lire ce que les autres écrivent. Parlant de pays laïc, quand le Président de la République Gabonaise, vient au travail, assiste à des sommets internationaux au nom du Gabon (pays laïc) avec un accoutrement des musulmans quel est votre sentiment? Quand le Président de la République Gabonaise assiste au sommet sur le réchauffement climatique au Brésil et prend la parole au nom du Gabon en s’exprimant en Anglais alors que notre constitution dans son article 2 dit que le français est la langue officiel de travail du Gabon quel est votre sentiment? Mon intervention de début, était tout simplement pour répondre, qu’un homme de Dieu peut faire la politique, que Dieu et la politique n’était pas incompatible et le verset biblique cité venaient en appuis de mes affirmations. Encore une fois n’en déplaise, je vous réitère avec force qu’un homme de Dieu peut faire de la politique réelle pas démagogique.
            Merci et que Dieu vous bénisse.

      • J'ai mon acte de naissance dit :

        Et donc d’après vous « …à continuer de chanter (ON VA ENCORE FAIRE COMMENT) » Ce disque est raillé.

      • Diopez dit :

        @ LaNa,
        « C’est vraiment désastreux , un homme d’église qui pousse le peuple à la rebellion n’est point digne du Royaume de Dieu… il devrait plutot exorter le peuple au calme, à la prudence et faire preuve de maturité… ».
        Et puis quoi encore?
        Et l’homme de Dieu ne peut-il pas dire à ces messieurs du pouvoir d’arrêter de voler, piller, tricher, usurper,humilier et enfin tuer le peuple. Qui est plus fou que qui dans cette histoire? Qui a plus besoin de conseils? Arrêtez de nous prendre pour des enfants. On verra çà samedi 20. Advienne que pourra.
        Alors du vent….

        • Observateur dit :

          « Et l’homme de Dieu ne peut-il pas dire à ces messieurs du pouvoir d’arrêter de voler, piller, tricher, usurper,humilier et enfin tuer le peuple. » Il aurait dû le faire quand il volait avec eux au Palais. Au fait, qu’y a t-il samedi 20? C’est fête nationale ou férié?

    • xber360 dit :

      Moïse,Josephe en Egypte,Daniel à Babylone,David,Salomon,Esdras, et j’en passe,étaient tous des prophètes et hommes politiques purs et durs,porteurs d visions claires pour le bien d’Israël. Relisez votre Bible monsieur! Moïse n’est-il pas considéré aujourd’hui comme le fondateur et législateur d l’Etat d’Israël?
      Martin Luther,au 17e siècle,Martin Luther King au 20e,etc. tous ces hommes ont été et sont avant tout des citoyens à part entière d leurs pays respectifs. Le problème est que la politique,science universelle d la gestion des affaires d la cité,est le plus souvent instrumentalisée en vue d satisfaire ses propres désirs au détriment des besoins généraux d la nation. Un comptable,un dentiste,un policier,un avocat,un enseignant,peuvent rendre tout aussi détestables leurs fonctions d part les mauvaises actions qu’ils posent au nom d leurs professions justement.
      Je pense que la politique,au même titre que toutes les autres professions,requiert une bonne dose d moralité,d justice,d droiture,d’intégrité. M.Jocktane a donc le droit absolu que lui confère la Constitution,de faire d la politique en toute liberté,dans le strict respect d l’ordre public. Jusqu’au preuve du contraire,il suit,avec la « bande à Ping »,les procédures normales pour exprimer leur aversion du système Ali(plainte déposé,marches nonviolentes,matraquage médiatiques,causeries,voyages politiques en France,déclarations publiques au ralliement au Front,etc).
      Jai pas du tout confiance au Front Uni,ce regroupement d’anciens trompeurs d la République encore moins à Ali,après 5 ans aux commandes du pays,le résultat global est purement négatif et honteux.

      • Galactus dit :

        Nous sommes d’accord Avec toi, le Pasteur a sa place au « frond » au sens morale comme au sens propre.

      • Orlando dit :

        xber360,
        Merci Beaucoup je m’efforce de le dire, mais je croyais que c’est moi qui raconte n’importe quoi et que Dieu et la Bible (sa parole) ont changés. Tellement mes frères émergents pensent qu’affirmer que politique et Dieu ne sont pas incompatible est délit.

        • imagine56 dit :

          Pour ma part, je crois qu’il vaut mieux ne plus réagir aux interventions de certains internautes qui ne viennent pas pour discuter, mais chercheraient plutot la bagarre.
          Nous autres opposants, idiots jaloux et aigris, quand nous ne sommes pas d’accord, nous argumentons , mais certains émergents se croient permis de donner des leçons magistrales aux autres,
          ces émergents sans foi ni loi, ne roulent que pour leur ventre;
          Nous ne comprenons pas que J-Jacques malgré les reproches que nous pouvons lui faire reste imperturbable. Et à coté, il y a cette catégorie, celle des défenseurs de la légion étrangère, le fan club d’Accrombessi et cie qui fait semblant de prendre partie pour Ali…cette catégorie n’a qu’un objectif, venir sur le forum et se jeter à la gorge de fiers compatriotes tous crocs dehors comme si cela suffisait à taire la vérité;
          Réagir , sur des propos tenus par des personnes qui ne comprennent pas ce qu’est une constitution, discuter avec des gens qui encouragent l’imposture , applaudissent le mensonge
          ne nous mène nul part, Nous n’avons pas de temps à perdre avec ceux pour qui le GABON n’ est qu’ une vache à lait
          qu’il faut coute que coute traire jusqu’à tarissement totale.
          j’ai de l »‘admiration, du respect pour ces hommes de Dieu
          qui, a l’exemple de l’archevêque Desmond TUTU ont pris le parti de se battre aux côtés des populations.
          Si le Révérend Jocktane est de ceux là, alors qu’il persévère dans son engagement, c’est un atout dans notre combat pour la démocratie.
          Quand vous pensez avoir un échange intelligemment avec quelqu’un argument contre argument vous vous apercevrez très vite qu’il s’agit de ces griots du roi à la recherche d’un poste, d’une récompense!
          Pour reprendre Jacques Brel, dans une de ses chansons, je dirai
          « messieurs chez ces gens là, on ne ri pas, messiuers, on ne ri pas , on compte, on compte »

          • jean-jacques dit :

            @imagine56..je pense que toi également tu es imperturbable malgré tout ce dont je dis ici. Pour vous la seule solution qui t’arrange c’est d’enlever notre Président du pouvoir quelque que soit le prix à payer. Dans les églises nous connaissons toutes les mauvaises choses qui se passent, beaucoup sont naïf et surtout les femmes. combien de crimes n’avons nous pas enregistrer ici dans ses églises? il suffira pour ce pasteur de donner un mot d’ordre de descendre dans la rue nombreux iront sans mesurer les conséquences des actes posés.. je vois plusieurs verset utilisés par mes compatriotes ici, pour la plupart ses versets se trouvent dans l’ancien testament, la période de l’antiquité. Or nous avons le nouveau testament présentez moi un seul verset ou Jésus demande à ses disciples de faire la guerre. je connais un commandement ou il dit tu aimeras ton prochain comme toi même, plus loin je pense qu’il dit tu ne tueras point. Les dix commandements remettent à zéro les lois de l’antiquité…UN pasteur doit prêcher l’amour et non la haine envers autrui.

          • Observateur dit :

            Il faut quand même un certain détachement de la réalité pour mettre Mike Jocktane te Desmond Tutu sur le même pallier. Si vos arguments consistent à traiter « d’étranger, d’émergent, d’aveugle, etc » ceux qui ne partagent pas vos points de vue, alors oui, il faut cesser de répondre à ces internautes. N’en déplaise à certains, le parti unique te la pensée unique sont passés de mode. On est libre d’exprimer une opinion, et dès lors, on accepte d’être contredit. C’est beau de chanter à longueur de posts qu’on veut la démocratie, alors qu’on en n’accepte pas tes les aspects…si tant est qu’on les connaisse. Le label « fiers compatriotes » n’appartient pas qu’à ceux qui prêchent la haine toute la journée, opposent les gabonais les uns aux autres en des termes à peine mesurés et pleurnichent dès qu’on leur soumet un contre-argument. Le forum c’est pour le débat, si c’est exercice vous dérange, allez dans une assemblée religieuse ou dans un meeting pour berner d’autres personnes.

    • Greyhound dit :

      je ss d’accord avec toi Jean Jacques

      • imagine56 dit :

        j-jacques,
        mon émergent préféré, je vais t’avouer une chose, j’ai perdu ma foi depuis longtemps….Je vais rarement à l’église
        pour des enterrements, des messes de requiem
        je suis incapable de te citer un verset de la bible
        je me rappelle cependant qu’il y a l’ancien et le nouveau testament
        récemment, je me suis rendue à l’église, à la messe de Gerard Oye Mba, cela m’ a permis de prendre part à ma premiere messe de 2014
        Je suis désolée pour les croyants, quand on voit des évêques
        comme Basile Nve qui collabore avec des oppresseurs on se demande où est Dieu? Dieu fait-il encore qq chose pour ce pays sous l’emprise du satanisme?
        pourquoi les pasteurs ne commentent ils pas la vie du quotidien des gabonais?ils excellent quand il s’agit de sorcellerie, là, ils sont forts, ils font concurrence aux nganga
        pourquoi c’est le paradis qu’on nous promet tous les jours si nous croyons en Jésus?
        y a t-il quelqu’un qui soit revenu du paradis nous raconter ce qui s’y passe ? nous dire que sont devenus Omar Bongo
        Rawiri, Germain Mba, foccart etc….?
        Pasteurs, croyants, pratiquants, dites nous comment en finir avec les mauvais choix politiques d’Ali, s’il vous plait
        dites nous que faire pour qu’Ali comprenne nos souffrances, nos aspirations.
        J-Jacques, ne me parles pas de Dieu, il m’ a abandonnée, il a abandonné le Gabon, si encore il faisait cas des gabonais qui tous les jous l’invoquent…Un de mes frères me disait: »Dieu fait bien de se cacher dans le ciel, parce que s’il était à la portée de tous ces nécessiteux, il aurait besoin de gros bras pour empêcher qu’on ne le tabasse »
        Je termine mon analyse en demandant à tous les croyants de bien vouloir m’excuser pour ces propos, je n’insulte pas leur foi, je la respecte, j’ai tort peut-ètre, mais les faits sont là et ils sont têtus, quand est ce que Dieu se penchera sur le cas du Gabon? J’accepterai toute forme de critique. L’objectif c’est me ramener avoir foi en Dieu, non pas
        me lire des versets bibliques, il s’agit de me convaincre.

    • mathieu's disciple dit :

      JJ on dit toujours que malheur à celui qui insulte le Saint Esprit!!
      Un homme de Dieu qui vient défendre des causes nobles, et tu dis qu’il est habité par un mauvais esprit. J’espère que ce que tu fais là c’est juste de la comédie pour animer le débat, car si tu es sincère, un jour tu auras ta sanction. Et la chicotte divine, ca fait très mal.
      Quand on pense aux crimes rituels, aux pillages, aux violences sur les étudiants, au mépris du peuple qui va même juste qu’à fouiller les poubelles…
      Manifestations pacifiques: rien! Manifestations violentes: rien!
      Que faire?! Bah comme le pasteur est entrain de faire. Jésus Christ ne s’était-il pas fâché, lorsqu’il avait vu que le temple de Dieu était devenu un lieu de commerce?!
      Dans l’ancienne alliance, les grands rois investis de la puissance de Dieu, n’ont ils pas remporter des guerres à Sa gloire?
      JJ attention!! Fais très attention!!
      Au passage mes hommages à Martin Luther King, Rosa Park, Nelson Mandela…
      Ca va aller pour le Gabon.

      • jean-jacques dit :

        @mathieu’s disciple je n’ai point injurier personne c’est juste un constat d’ailleurs je souhaite sa guérison car il doit prêcher l’amour envers l’autre et non la haine..Ce dernier était tout puissant d’Omar mais ne prêchait pas la haine. Soit il déclare ouvertement qu’il laisse ses fonctions de pasteur au moins ses fidèles seront situés au lieu de les entraîner en enfer au lieu du paradis

      • Observateur dit :

        Rosa Parks et encore moins Nelson Mandela n’ont mené leurs combats en qualité de serviteurs de Dieu, même si dans leurs luttes, ils étaient animé de foi. Celui qui insulte le Saint-Esprit, c’est celui qui prêche qu’on doit utiliser « n’importe quel moyen » pour atteindre un objectif, même l’injure, la violence, la désobéissance, la haine d’autrui. Sauf à prouver que c’est enseigné dans la Bible.

  2. Dans la logique des choses le débat est complexe un côté Ali fait très mal et de l’autre l’opposition veut aller vite . Alors comment faire pour aboutir à un dialogue et une stabilité du pays mes chers forces de sécurités et de défense n’est il pas possible d’imposer de l’ordre et de la discipline dans le pays mon colonel. ?

  3. PEUPLE=SOUVERAIN dit :

    OUI ALI partira, je dis NON a PING et a sa bande de voleurs et pilleurs non repentis.
    Tu serais un peu credible a mes yeux si tu avais choisi de faire cavalier seul ou avec d’autres personnalitees credible meme si au font tu n’es pas saint par rapport a l’etat actuel du pays (tu n’es curieusement devenu opposant que lorsque tu as perdu ta place de conseille du PRESIDENT comme quoi on ne parle pas quand on mange !
    Aussi arrete de parler en qualite de « Pasteur » car ton discours empeste la haine. Tu as peut etre un probleme personnel avec Ali mais sache k tu te trompe de tribune.Le message du christ est un message de paix.
    OUI le Gabon va mal et que le temps viendra (il est peut etre arrive)ou ALI,ses actuels alliers et tout ceux qui ont piller le Gabon de pres ou loin sans veritablement se repentir payeront pour leurs crimes. « Oui Dieu ne leurs a (avait) pas donne le droit de faire du Gabon ce qu’ils sont entrain de faire ou ce qu’ils ont fait.
    Un homme de Dieu dit un jour qu’a une loi injuste nul n’etait tenu de l’obeir et ajoutons que la desobeissance civique et non violente (pacifique) est un devoir pour tout peuple opprime.
    PEUPLE GABONAIS NE TE LAISSE PAS CONDUIRE VERS LE CHEMIN DE LA HAINE, DE LA DESOLATION ET DU REGRET. LEVE TOI ET DIT NON DE FACON PACIFIQUE A LA CONFISCATION DE TES DROITS.
    PUISSE DIEU BENIR D’AVANTAGE LE GABON ET LE PEUPLE GABONAIS !

    • Bassomba dit :

      Merci mon frère pour ce message de pondération!

    • Diopez dit :

      @ PEUPLE=SOUVERAIN
      C’est quoi « la façon pacifique »? Explique-nous.
      Nous allons manifester pacifiquement le samedi 20. Qui va provoquer le désordre en interdisant cette manifestation « pacifique »? Toujours les mêmes. Alors c’est à ceux-là qu’il faut envoyer le message.
      Ne nous endort pas comme on l’a fait pendant 50 ans.
      C’est d’ailleurs pour çà qu’ils sont toujours là à nous pourrir la vie. Si c’est ton rôle de nous affaiblir alors passe ton chemin car nous serons au rendez-vous le samedi 20 quoi qu’il advienne.Tu peux rester chez toi, prier pour qui je ne sais et rester en marge de l’histoire.
      Du vent….

      • PEUPLE=SOUVERAIN dit :

        Mon frere Diopez,
        Penses tu que les gabonais n’ont pas marche en 1990? Aussi, plusieurs sont mort ou ont perdu leur travail et 25 ans plutard on se retrouve au point de depart. Pourquoi? Le peuple avait comme leaders des charlatans guide’ par leurs interets personnel.
        Il n’est pas question de marcher pour marcher comme des moutons se dirigeant vers l’abatoire avec pour berger des voleurs interesse par leurs interets personnels.
        A travers le monde on n’a souvent vu des veritables leaders politique se faire tabasser, emprisonner,se sacrifier pour leur pays (veritable marthyrs)mais au gabon,c’est toujours la populas qui se casse la gueule alors que les leaders et leurs enfants se retrouvent tjrs saint et sauve.
        On veut bien suivre mais suivre qui?
        – PING? ex-PDGiste est devenu opposant parce qu’on a coupe le robinet
        – MYBOTO? le beau pere rate d’Omar? il n’a pas encore assume en rendant l’argent qu’il aurait vole.
        – JOCKTAN? le fils bio d’Omar? en qualite de Pasteur il ne devrait pas precher un message de haine. Qu’il aille regler ses pb de famille avec ALI.
        – EYEGHE NDONG? le petit fils de LEON MBA?
        Le gabon n’appartient pas aux MBAs et BONGOs !
        Qu’est ce que ces messieurs ont fait de bien lorsqu’ils etaient au pouvoir? quel difference avec ALI? comme le dit @ Elang, ces gens la nous prennent pour des amnesiques ! Ils n’ont pas encore « assume », ils nous doivent encore des comptes. Tous ces gens comme Ali et les autres payeront pour ce qu’ils ont fait au GABON.
        Mrs LIBAMA,MOUKAGNI… me paraissent un peu credible mais se sont melange aux eaux sales.
        OUI au changement,OUI a l’alternance, NON aux anciens voleurs du PDG qui doivent encore des comptes aux Gabonais,
        Ma facon pacifique est une veritable desobeissance civique a la gabonaise qui s’inspire de celles de Luther King, Gandhi,de la thailland, dans une moindre mesure des burkinabe(imcomplete)…
        PEUPLE GABONAIS leve-toi et marche dans la bonne direction !

  4. Noël dit :

    Paix, paix, paix. Le prix de la rébellion est la justice au TPI

    • Elang dit :

      Jocktane dit que le gabon est la pire des dictatures de ces deux dernières décennies…. Cela veut dire que sous Omar son prétendu père biologique nous étions en plein. Quelqu’un se souvient avoir entendu ce pasteur dénoncer cette dictature pendant que durant les mêmes periodes il était conseiller occulte de bongo et gravement payé avant de devenir officiellement Directeur de cabinet , niet , et comme le dit l’adage « la bouge qui mange ne parle pas » . Aujourd’hui il n’est plus Directeur de cabinet et nous prenant pour des amnésiques il oublie qu’il a soutenu cette dictature…
      Pis , un homme d’église qui doit cultiver la paix , se permet de dire que nous devions utiliser tous les moyens, diantre ou va t-on avec de tel pasteur!
      Oui pour l’alternance mais pas avec des mercenaires qui au premier coup de canon ne seront plus visible encore moins leurs enfants.
      Qui a vu les enfants de Ping ,
      Myboto et autres dans un marche pour l’alternance ?

  5. AZOTH dit :

    Je me demande alors qui doit faire l’autre; la societe ou mike? (immanence) ne vit il pas dans la societé pour tabler sur ses maux ??? Dieu n’est il plus ce qui constitue toute valeur et toute intelligibilité?
    MIKE n’est il pas intelligent et n’agit il pas avec valeur?
    Cher Jean Jacques, le fait social est total, vous devez vous en rendre compte.
    Ce serait bien aussi de ne pas extravertir les enseignements du petit charpentier juif… il etait aussi un puissant politique en meme temps qu’il etait hableur et economiste
    n’avait il pas dit de rendre a cesar, ce qui est a lui….? comme mike dit a l’autre de laisser le gabon aux gabonais?
    on est avant tout citoyen, membre d’une communauté, vivant dans une cité, et a cet effet, un droit de regard est de rigueur sur les affaires de la cité.
    Encore heureusement que c’est pas un mouton le miky !!!!

    • jean-jacques dit :

      @AZOTH cette partie de la Bible figure dans l’ancien testament or le nouveau avec la venue de jésus est venue abolir ses lois ..prends le temps de lire les dix commandements de Dieu…Le nouveau commandement avec la venue de jésus prône l’amour du prochain et non la haine ou la violence comme le fait le pasteur… c’est un acte gravissime .

  6. AM dit :

    Un homme d’église qui sort des tels propos. Eh ben….(par tout le moyens)

  7. alpha Koumbi dit :

    Jean-Jacques,
    C’est justement la ou tu te trompe. Le role d’un dirigeant religieux ne se limite pas seulement dans le temple de priere, mais au dela. Et c’est la ou les dirigents religieux gabonais n’ont jamais su jouer leur role. Je suis musulman, mais je ne me reconnais pas dans le soutien que certains imam accordent au regime actuel qui ignore la misere et les pleurs du peuple.
    Faut pas qu’on tombe dans « La religion est l’opium du peuple »

    • LaNa dit :

      Un Homme d’Eglise se doit de faire la part des choses…et non pousser à la rebellion ou pousser les fideles à la mort ou je ne sais trop quoi…
      On dirait que bien de personne ont oublié l’effet Père Mba Abessolo…NTK
      Tout ceci n’est qu’une belle stratégie politique…On met devant un homme religieux, ki va s’infiltrer dans les rangs de l’opposition…et hop… le tour est joué…
      soyons prudent…
      Le Jeu de la POLITIQUE est très dangeureuse lorsqu’on ne la maitrise pas…

      • Observateur dit :

        Il précise qu’il s’adresse aux homme de Dieu en sa qualité de membre de la corporation.

      • Galactus dit :

        Mba Abessolo avait eu en sont temp Cher (e) Lana le soutiens du peuple, on etait pret a en decoudre, les vieux ,les jeunes, le ciel grondait, la terre se craquelait le regime Omar etait sur le point de tomber, quand Malin derrière un masque de paix lui sussura qu’il serait responsable des milliers de morts, il regarda le peuple et abandonna l’idee. La suite nous la connaissons Bongo pere avait trompe Mba Abessolo, le Pr. N’ avais pas tenu ses promesses, pire il sevira par la corruption, le muzelage des mediums, et les emprisonements arbitraire. Aujourd’hui , nous allons deferle sur cette fause authorite.

    • coly dit :

      alpha le Gabon est un pays laic,inspire toi de la centrafrique et tu comprendra qu’on ne joue pas avec certaines thematiques. je suis juste decu que tous ce qui aboi ojordhui on mange a la table du Roi

  8. tara dit :

    Je considère que la priorité de toutes les priorités, c’est de chasser l’imposteur dans les délais les plus courts… Ali Bongo doit partir, à défaut, nous devons le chasser par tous les moyens, je dis bien par tous les moyens, et quel qu’en soit le prix»,
    Mr Jocktane vraiment vous m’étonnez à croire cette haine de la perte de poste est contagieuse mais puisque vs êtes prêts a tout comme vos compagnons prenez votre famille, vos fidèles et allez sur la route vous pensez que c’est d’autres personnes qui vont faire le salle boulot pour vous reste à savoir si vs prenez le pouvoir si le pays avancera d’un pouce ou si vous vs serez reconnaissant envers ce même peuple qui vs aura propulsé car les exemples sont légion. Apparemment la politique semble prendre le dessus sur vous mais arrêter donc la religion pour ne pas embarquer toute une église parce que beaucoup vienne chez vous uniquement pour Dieu et que vs leurs parlez de politique c’est pas sérieux faites comme MBA ABESS qui a tout laissé pour la politique ne profité pas de l’aura que vous avez à l’église pour embarquer vos fidèles et d’autres dans les autres églises pour vos fins perso.

  9. FangTomas dit :

    Il va porter plainte en France.
    Ah Bon ?
    Pourquoi pas en Thailande, au Mexique ou peut être même en Australie !
    Mais nos opposants là qu’est ce qu’ils ont avec la France ?
    Les français en ont rien à faire de vous opposant, c’est notre sous sol qui les intéresse. Le reste …. Démocratie, droit de l’homme et autre utopie, ils s’en tapent.

  10. IRIS dit :

    MIKE Pasteur? non je ne crois pas
    si nous revenons aux écritures saintes?
    je crois MIKE est l’un des pharisiens
    MIKE si tu veux faire de la politique n’associe pas Jesus dedans, parce qu’un pasteur dit pasteur qui a l’esprit de DIEU en lui ne prononce pas de telle choses JE DIT BIEN ESPRIT DE DIEU
    PASTEUR MIKE on reconnait chaque arbre par son fruit: le manguier à cause des mangues, l’avocatier à cause de l’avocat: PASTEUR MIKE Tu sais que nous en tant que chretiens sont appelés « ARBRE » et chaque chretien doit porter des fruits. c’est toi qui preche (pasteur) donc j’aimerais savoir le fruit que tu porte? quand je regarde le parcours de Jesus pour te rappeler toi Pasteur MIKE: JESUS Avait une mission c’est le rachat de nos ames, payer pour nos fautes et nous donner le salut c’est pourquoi il fut condamner à tort: flageler, humilier, maltraiter, crucifier à cause de toi et moi pasteur MIKE est ce que tu peux lire ce message là ou tu te trouve, Jesus à payer de son sang pour nous sauver. Pour nous liberer toi et moi c’est la parole de DIeu qui le dit pasteur Mike et tu preche cela. TOUT autorité vient de DIEU, comme JOB pasteur je veux bien te rappeler les écritures JOB 19:25-26 je sais que mon redempteur est vivant et il se levera le dernier sur cette terre, quand ma peau sera detruite, il se levera, quand je n’aurais plus de chair… DIEU se levera quand il ne voudra plus d’ALI comme président PASTEUR MIKE. Si j’etais brebis de ton église je devais sortir de cette église, Jesus n’a jamais poussé ses disciples à la rebellion, PASTEUR MIKE QUE DIEU te pardonne pour ton ignorance spirituelle, car je sais que l’ignorance tue. PASTEUR MIKE souvient toi Pourquoi DIEU a choisi Joseph ?
    Il est comme chacun d’entre nous, il a été appelé par Dieu pour une mission bien précise, il recevra une vision de Dieu pour sa vie, tout feu tout flamme, il va partager sa vision avec des personnes qui ne sont pas forcément aptes et/ou prêtes à l’entendre.
    Suite à cela, il sera rejeté, abandonné (échappera de peu à la mort) et passera par des moments très difficiles. Au lieu de tomber dans l’amertume et laisser la vengeance saisir son coeur, il a choisi de se tourner vers Dieu et de lui faire confiance et de reconnaître que ses épreuves ont été permises par Dieu, d’abord pour sa formation et ensuite pour accomplir les œuvres que Dieu avait préparé d’avance pour lui.
    LAISSE DIEU AGIR
    SINON LE SANG DES GABONAIS RETOMBERA SUR TOI
    LIS VERITABLEMENT LA PAROLE DE DIEU et REPAND TOI
    PERE PARDONNE LEUR CAR ILS (OPPOSITION) NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT
    ON NE POUSSE PAS LES GABONAIS A LA REBELLION TOI MEME TU PEUX PARTIR AU PALAIS AU NOM DES GABONAIS PASTEUR MIKE , LE BON BERGER C’EST CELUI QUI DONNE SA VIE POUR SES BREBIS comme JESUS. VAS Y PASTEUR DONNE TA VIE POUR NOUS,LAISSE LES GABONAIS EN PAIX, NOUS VOULONS SEULEMENT LA VOLONTE DE DIEU PASTEUR MIKE
    PASTEUR MIKE

    • Mone Afirikara dit :

      Iris dit « LAISSE DIEU AGIR
      SINON LE SANG DES GABONAIS RETOMBERA SUR TOI ». Comment agit Dieu? n’Est-ce pas par les hommes?

      • IRIS dit :

        et comment MONE par des bains de sang c’est ce que tu veux? amener les gabonais à la boucherie comme si les crime rituels ne suffisaient pas? Donc DIEU a choisi le pasteur MIKE pour amener les gabonais à la boucherie?

        • Galactus dit :

          Iris qu’est ce que tu append a tes enfants? Si tu etait mon pere ou ma mere j’aurais honte de toi.

        • Bil Ngana dit :

          Pourquoi les Gabonais, là où on parle du rétablissement de l’autorité de la loi, entrevoient des « bains de sang » ? Un citoyen a enfreint la Loi Fondamentale, il doit, lui seul, aux côtés de ses complices, répondre de ses actes ! Est-ce si difficile, pourquoi nous entretuer pour ça ? Ou alors, les personnes qui bénéficient des prébendes de cette imposture voudront pousser à la violence pour préserver leurs acquis ? Jusqu’à quand ?

  11. AKONE dit :

    Cher Jean Jacques, Le Gabon compte près de 95% de Chrétiens, trouvez-vous normal que dans ce pays nos frères et amis venus de l’Afrique de l’Ouest principalement et d’obédience Musulmans, soient au Palais, pendant que vous demandez à Mike Jocktane de rester à l’église. Non c’est fini. le cri de Jocktane doit être retenti dans toutes les Église de la Chrétienté du Gabon. Il faut que les gabonais demandent à Dieu, en ce temps de l’Avent, un Homme, un libérateur et chasser définitivement les Imposteurs.

    • Observateur dit :

      95% de chrétiens? Waouh, rassurez-moi on parle bien du Gabon et non du Vatican. D’où sortent ces chiffres? Si le libérateur qu’on envoie au Gabon c’est Mike Jocktane et ses acolytes, je préfère garder mes chaînes. Je les avais déjà il y a quelques années que ce « Pasteur » trônais à la Présidence et ne semblait pas se soucier de la galère du peuple que ce pouvoir opprimait.

  12. Bassomba dit :

    Jocktane vas déloger, même à pieds, Ali, c’est un coin que tu connais pour avoir été le Conseiller d’OBO, et t’être rempli les poches à gogo!

  13. miki dit :

    un homme de Dieu qui vue mètre le chaos dans son pays.on sait très bien que la politique ne rime pas avec christianisme.mais que le mélange tout,il faudrait se poser des questions. de ma part,je pense qu’il s’agit d’une manipulation de la part des occidentaux pour déstabiliser le système au Gabon vu qu’ils ne sont plus majoritairement installé en Afrique et au gabon et les opposant en sont les marionnettes

  14. olivier dit :

    Desole pour ce discour car en aout 2009 le meme pasteur a demande le depart d’ALI BONGO,on connait le resultat.bref,la liberation du gabon ne viendra pas de vous mais de la responsabilite collective du peuple. Vous savez dans les saintes ecritures que celui qui appelle la violence sera recompese par la violence a sa porte. Nos institutions appartiennent au peuple et rien qu’au peuple pas a un homme. si vous estimez mettre le pays a sang,la reponse sera graduelle et orientee.le peuple saura vous repondre car ce pays est celui de nos ancetres ,celui de la paix et du dialogue permanent,de lunite,de la gabonisation de nos valeurs.bonne marche à vous mais gard à tous ceux qui oserons touchés nos institutions. oriente et graduelle.Bien venu à Abidjan

  15. jean jacques dit :

    Fangthomas tu es pas un fang je suis sure que tu detestes les fangs?!ali bong a produit un faux acte naissance francais de AEF,donc on peut le poursuivre pour cela et je demande au gabonais de la dispora de ce joindre a la plainte de mike jocktane contre ali bongo doit etre arrete et juge ce faussaire!

  16. Bouka Rabenkogo dit :

    Chassons Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Un point, c’est trait. Il n’y a plus de 2016. Le vide constitutionnel est constaté depuis mercredi 29 octobre 2014 date de la publication en France du livre « Les nouvelles affaires africaines », du journaliste d’investigation français Pierre Péan. Les institutions chargées de faire appliquer l’Article 13 de la constitution en sont incapables et complices du biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Allez jusqu’en 2016 revient à dire qu’Ali Bongo l’anticonstitutionnel a été légalement élu en 2009 et que les dispositions de l’Article 10 ne s’appliquent pas au faussaire Ali Bongo.
    Nous considérons comme complice de haute trahison toute personnalité politique qui envisage encore l’élection de 2016. Le Gabon ne peux plus souffrir d’être un pays «hors la lois» et présenter à l’international l’image d’un peuple complice d’un parjure. Les différents meeting organisée ça et là n’ont qu’une valeur égocentrique. Ils ne conduisent pas à l’essentiel: faire partir Ali ou le chasser du pouvoir.
    Mesdames et messieurs les leader politiques, la comédie à assez durer. Si Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides ne sont pas chassés avant la Noel, c’est à dire le 24 décembre 2014, alors le Mouvement «Les Patriotes» retirera toutes les réserves qu’il accorde aux actions du Front uni de l’opposition et a tout autre mouvement politique de l’opposition.
    «C’est fini, les combines politico-politiciennes».
    Le meeting du 20 décembre doit être celui du départ sans conditions d’Ali le biafrais et de sa légion de mafieux apatrides.
    A bon entendeur…

    • coly dit :

      la naivete est un mal quel « Patriote » ALI ne Partira pas. il est le grand vainqueur de 2009 et je veux juste que tu comprenne que la politique n’est pas faite de suivisme et si Pean est votre detonateur,alors le vrai patriotisme voudrai que je protege mes institutions,dont ALI BONGO contre les agents de l’occident devenus opposants parcequ’on le peuple comprend deja que le Gabon se modernise. le 20 decembre ALI restera president et meme apres 2016 cher ami. Trouvez nous d’autres arguments,des patrioque qui acceptent qu’on destabilise leur pays en tenant des reunions en france tu appelle sa du patriotisme? connaitre les mots avant d’en parle serai un atout intelligent

    • Observateur dit :

      Faites ceux que vous voulez, le Gabon vous appartiens. Vos pouvez le mettre à sac, le brûler ou le noyer. « Nous considérons comme complice de haute trahison toute personnalité politique qui envisage encore l’élection de 2016. » Vous rêvez en couleur les mecs, vous êtes la CPI ou le TPI? On est en démocratie, faites votre meetings, partagez vos idéaux (si vous en avez) et rentrez chez vous. Ne venez pas gâcher les fêtes de nos enfants. Déjà que certains n’auront pas de cadeaux, merci de ne pas leur offrir le chaos. Et j’espre que tout débordement sera sévèrement réprimandé par les forces de l’ordre. Si vous êtes garçons, allez faire votre désordre à la sablière au lieu de toujours venir foutre la merde dans nos quartiers. Patriote en papier

  17. coly dit :

    je comprend pas que les gens qui veulent liberez le Gabon s’arrange à allez en france pour le faire. Je trouve que ce comportement est malheureux lorsqu’on veut sortir des griffes de la franceafrique. nos compatriotes opposants viennent de nous faire la demostration que leur combat n’est pas celui du Gabon mais de la France.s’est dommage. Freres et Soeurs ne participons pas a la destabilisation de notre pays pour servir les occidentaux. Qui ne parle que pour eux,un comportement insurrectionnel sera la porte ouverte à BOKO ARAME soyez vigilants et demandons plutot avec force la tenue d’un dialogue national inclusifs à Libreville et non à Paris.

    • Ocimus dit :

      Merci mon frére coly!!!!!!!tu as compris ?si c’est avec la france qu’ils veulent sauver le gabon,ce qu’ils se mettent le doigt dans l’oeil????la france veut redresser la courbe du chômage,booster son économie?mais avec quoi???????????arrêter avec ça,que les gabonais eux-même chassent Ali,nous le feront sans l’aide de qui que ce soit?

    • FangTomas dit :

      C’est faux ! Il suffit de se rendre dans n’importe quel kiosque à LBV, pour y voir chaque semaine des journaux hostiles au président actuel et qui le dise en toute liberté.
      Vous même par le biais de l’Internet vous pouvez aussi vous exprimez librement.
      Il n’y a pas que la RTG pour passer à la télé et personne ne vous oblige à la regarder.

  18. Juda Iscariote dit :

    Mike Jocktane est Bien candidat à l’élection Présidentielle de 2016.
    Ce qui signifie qu’en réalité :
    1- il souhaite laisser Ali Bongo finir le mandat actuel
    2 – Etre reconduit pour 7 ans, parce que même un enfant du CP1 sait très bien qu’une élection avec Ali Bongo, le résultat est connu d’avance.
    Question : Pour qui roule Jocktane ?
    https://www.facebook.com/pages/Mike-Jocktane-Pr%C3%A9sident/734543539954816

    • coly dit :

      joctane=Mba Obame= Ali Bongo,vous cherchez trop. Mba Obame n’aime pas Myboto,Ping encore moins le salafiste modere.donc honnetement vous pensez que cette opposition est vraiment unis? on enleve Ali et bienvenus en zone conflictuelle avec le partage du gado qui conduira à la grande boude. Non non avec Ali s’est plus sure et jockane roule dans le sens de son menteur qui vit grace à son frere President, beh sai sa la politique

      • Hope dit :

        Si l’armée avait des c…, un capitaine, un colonel aurait pris le pouvoir et organisé des élections libres!!! si les civils faillissent, les soldats auraient dû remettre de l’ordre!!! mais malheureusement pour nous, il n’y a personnes qui puissent sauver la patrie de tout ces fils indignes!!!

  19. delyte dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Iris, ce type de discourt n’est pas digne d’un fils de Dieu, rempli du Saint-Esprit. Notre Seigneur Jésus a prêché l’amour et non la haine ou l’insurrection. Aujourd’hui, les véritables ennemis du Gabon ce n’est pas Ali et sa légion étrangère comme on l’entend dans la rue mais c’est vous qui voulez rompre l’alliance de paix que le Gabon a tissé avec son Dieu par nos ancêtres, vous qui voulez entraîner les gabonais dans une spirale de violence en rependant le sang de ses fils. Cet homme d’Église oublie que qui tue par l’épée, mourra par l’épée. alors comprenons que si l’on venait à ouvrir cette bêche, on en sortirai jamais! Vous faites bien de prendre l’exemple de Martin Luther, le résultat du combat de ce dernier c’est la présidence d’OBAMA, est-ce qu’il est venu au pouvoir par la violence? Au lieu de pousser les gens à la révolte, fléchi le genoux et cherche la face de Dieu, prie pour l’Éternel afin qu’il fortifie et soutienne Ali et son équipe dans la gestion de la cité car Dieu est souverain, c’est lui qui établit les autorités, s’il n’avait pas voulu qu’il soit à ce poste, il ne l’aurait pas permis mais maintenant qu’il y est apportons lui notre soutien et faisons avancer le pays, plutôt que de poursuivre des intérêts égoïstes!
    Dieu aime le Gabon et sa main est sur ce pays, faites attention!!!

  20. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Contribution : Mike Jocktane a été directeur de cabinet adjoint, et non chef de cabinet adjoint. Je te salue, Mike Jocktane, valeureux combattant de la liberté ! Tu livres le bon combat. Ta déclaration fait plaisir à entendre. Un homme d’église qui veut participer à la libération du Gabon, c’est bien. Bravo !

  21. charly dit :

    MR JOCKTANE n’a pas « rater » le « train de l’HISTOIRE DU GABON » BRAVO! contrairement a ce médiocre corrompu Moubamba, qui, pour des cacahuètes, s’est laissé enfermé par le biafrais ali baba et ses principaux voleurs accrmb et manf 10, a jouer le rôle maudit de perturbateur de l’opposition. Tu ne mérite que l’extinction politique.

  22. Vox populi, vox Dei dit :

    Vox populi, vox Dei

  23. Le premier de sa generation dit :

    Le déclin de ce pays n’a pas commence en 2009, mais bien avant sous l’ère BONGO. Lui Mike J était le conseillé de BONGO non? Qu’a t-il fait ou dit quand il était aux affaires? LAISSEZ LES GABONAIS TRANQUILLE!!!

  24. Ecriture dit :

    Nous nageons en pleine confusions!!! Que Dieu nous aide…

  25. Bil Ngana dit :

    Il vaut mieux ne pas succomber à la tentation des controverses inutiles. Y a-t-il au Gabon une loi plus importante que la Constitution ? Y a-t-il une loi qui exclut de son champ les hommes d’église ? Ou qui les confinent à parler uniquement du bien et du mal ? Si c’était le cas et qu’ils observent que le pays va mal, doivent-ils se taire ? En toute humilité, et sans verser dans l’opposition systématique, je crois que Joctane pose une question sérieuse : pourquoi continuer à entretenir un parlement qui vote des lois qui ne sont pas respectées ? Et pour rester dans la dynamique de ce sujet, on se demanderait pourquoi se vanter d’une justice qui fait la démonstration d’être une tour
    de Pise ? Des éléments qui conforteraient l’idée selon laquelle les hommes d’Eglise ont raison de dire leurs craintes devant des menaces contre la légalité, contre le contrat social qui nous fait tous, citoyens gabonais, égaux devant l’autorité de l’Etat et de ses institutions, devant la loi qui tient tous égaux et justiciables devant elle les hommes d’église, le citoyen lambda, l’étranger, le militaire, le magistrat de la cité et celui de la Justice, etc.

    • Observateur dit :

      1/ Non, il n’y a pas de loi plus importante que la Constitution. Et tous ceux qui la viole de manière avérée doit être condamnés. A ce titre, tous ceux qui ont assisté à la prestation de serment de AMO sur la Constitution et l’ont accompagné assiéger le PNUD doivent être poursuivis pour haute trahison. 2/ Non, aucune loi n’exclut les hommes d’églises. Par contre, ils doivent, dans un soucis de justice et d’honnêteté, préciser s’ils s’expriment en tant qu’hommes d’églises ou en tant qu’hommes politiques. La responsabilité morale n’est pas la même. 3/ Le Pasteur Gaspard accompagne les malades du SIDA et est très actif dans la lutte contre ce fléau, ça c’est un homme politique engagé. Jocktane a servi cette « dictature » et il ouvre les yeux parce qu’il n’est plus autour de la table.

  26. jean jacques dit :

    J aime le front de l opposition ils vont degage a est ses sbires de rats.vive la gabons sans bongo.

  27. l ombre dit :

    Vive le gabon libre sans bongo

  28. Disciple de Jésus dit :

    « Le ‪‎Gabon est en danger à cause d’un système qui ne garantit pas une nette séparation de tous les pouvoirs ».Mr.Jocktan Dieu vous a suscité pour paitre les brebis du Seigneur Jésus en attendant son retour.En ce moment qui sème la confusion dans les plans de Dieu?il est écrit: Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.Actes 23:5
    « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. »Romains 13:1
    Donc Dieu était où quand Ali Bongo a gagné en 2009?
    Je suis sure que vous connaissez très bien ces passages cher évêque mais vu votre CV (conseiller du président…qui transportait des valises d’argents)ces paroles n’ont certainement plus le même écho dans vos oreilles et votre cœur!Que Dieu vous pardonne et vous fasse la grâce de revenir à Lui de tout votre cœur et que toutes les personnes(fidèles et sympathisants) qui vous suivent soient délivrés de l’aveuglement spirituel au nom de Jésus.
    Notre pays a besoin de vrais hommes de Dieu et d’église pour prier et intercéder afin d’avoir la grace et le secours de Dieu et non pas de personnes qui se servent de Dieu pour recruter des adhérents en jouant sur deux tableaux en se rendant ami du monde.L’immoralité a atteint son paroxysme,l’impudicité même au sein des églises de réveil n’a même plus de nom,l’occultisme est maintenant une voie royale de réussite.Avez vous organisé des meetings d’intercession et de prières,d’adoration pour que Dieu Père de Jésus abaisse les yeux sur le Gabon?je ne sais pas.Mais ce que je sais c’est que quand on n’est pas à sa place ou du moins quand on ne se limite pas à la place que Dieu nous a donné on s’en mord les doigts….Saul 1er roi d’Israël l’a appris à ses dépends.

  29. boutala dit :

    Ceux qui s insurgent contre l immixtion du religieux dans la politique semblent oublier que lorsqu un peuple est opprimé oppressé le religieux qui joue le rôle de régulateur de la cité peut aussi jouer le rôle d eveilleur de consciences.L Europe de l est longtemps sous le joug de l ogre russe est tombée grâce au rôle de Jean Paul II. Mandela n était pas seul dans la chute de l apartheid. Un Desmond tutu archevêque anglican a aussi joué son rôle. L église ou l homme de Dieu ne doit pas se taire quand le sang des innocents coule sinon il devient complice des crimes. L homme de Dieu ne doit pas se cacher quand son peuple croupit dans la misère et que les dirigeants aux ventres bedonnants et bedonneux pillent sans vergogne les richesses pour tous et Mangent à satiété quand le pauvre les yeux ébahis cherchent ce qui va soulager sa peine et celle de sa famille. Faire fi de cela est un crime contre l humanité. Et tous ceux sous le fallacieux prétexte de défendre l indéfendable oublient cela face aux souffrances du peuple devraient se terrer car ils dont tous complices de cet état de fait. Refuser de s indigner est le chemin qui conduit un être humain vers l animalité. Oui je trouve choquant et révoltant qu un Certain nombre de compatriotes puissent se complaire dans le déni de la misère du peuple au point d effacer les crimes les compromissions diaboliques les contorsions Et distorsions aux lois du pays. Franchement oui on comprend pourquoi au pays on peut tout excuser même l ignominie. La honte n existe plus au gabon. Volons pillons tuons mentons c est bien et c est bon. Dieu nous regarde. On est égaré. La morale n existe plus. Ne nous étonnons pas de voir la conséquence de nos actes plonger le pays vers le chaos. Le premier chaos c est justement le non respect des règles établies par tous pour tous. Puis vient la non prise en compte des aspirations du peuple. Faire table rase ou fermer les yeux face à cela est tout simplement indigeste. Heureusement il y a encore quelques hommes qui peuvent encore s indigner. Le reste n est que folklore et tintamarre stomacal en somme une danse du ventre. Lorsque le cerveau cesse de fonctionner normalement le ventre peut vite prendre le relais à l image des oies qu on gave pour en extraire du foie gras qui va garnir la table du riche et non celle du pauvre. L image vaut son pesant d or. Je retourne chez moi à moutassou

  30. Disciple de Jésus dit :

    Le pb du Gabon est spirituel et non charnel.Le peuple s’est détourné du Dieu Véritable Père de Jésus qui leur a fait la grâce de leur donner un pays riche.Au lieu de rester attaché à Dieu,ils se sont fait d’autres dieux le sexe,l’argent,la religion etc.Revenons de tout notre cœur à l’évangile de Jésus et le Saint Esprit nous guidera dans tous nos combats.Le Salut en Jésus vaut plus aux yeux de Dieu que les simples bénédictions matériels car dès que vous aurez un président qui gere bien une fois de plus les richesses vont aveugler vos cœurs et vous remplir d’orgueil en oubliant même de rendre grâce à ce Dieu qui vous a béni.La sortie du peuple d’Israël nous enseigne que c’est quand le peuple a crié à Dieu qu’il a suscité Moise,Il a endurci le cœur de pharaon afin que la délivrance qu’il a opéré soit encore plus grandiose et qu’elle soit racontée partout dans le monde.Plusieurs peuples qui ne connaissaient meme pas Dieu mais vénéraient les idoles s’y sont détournés et ont eu la crainte du Dieu d’Israël rien qu’en entendant parler de la traverser de la mer a sec.Tant que Dieu ne sera pas remis au centre la situation ne pourra se débloquer et c’est chaque personne qui doit implorer la volonté de Dieu afin que nous soyons tous secouru.Tant que le gabonais sera pervers,impudique,débauché etc Dieu se tiendra loin de vos combats et vous laissera vous débrouiller. »J’endurcirai le coeur de Pharaon, et il les poursuivra; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel. Et les enfants d’Israël firent ainsi. »Exode 14:4
    Dieu seul sait si ce ou ces pasteurs sont inspirés par le Saint Esprit mais si nous implorons tous le secours de Dieu au nom de Jésus avec foi et humilité alors il agira quelque soit la personne il a même la possibilité de changer le cœur des personnes au pouvoir ou des opposants afin qu’ils aient plus d’amour pour leurs frères et sœurs que nous sommes.Jésus nous invite à bénir et pas maudire même nos ennemis.Jésus est mort pour les créatures de Dieu et chacun de nous en particulier c’est pour cette raison que nous devons tous prier pour la délivrance de notre pays.Ne pensons pas seulement à la rédemption social mais aussi à celle qui est éternelle.On va mourir le Gabon sera tjr la mais ou allons nous passer notre éternité?

  31. mately mates dit :

    vous dites qu’un homme de Dieu doit se battre pour le peuple. mais dite moi pour toute la famille de Mike Jocktane est en France? en prenant l’exemple de Martin Luther King, vous insultes la mémoire de l’homme qu’il étais. Martin Luther King pendant son combat n’a pas exilé sa famille hors des USA. tous le monde savait où ils était? si Mike Jocktane n’a pas des intentions malsaine pour ce pays qu’il ramène sa famille. ceux qui se jette a l’eau avant le début du naufrage sont souvent ceux qui ont provoquer le naufrage du Navire. ou on veut le bien du pays ou on ne le veut pas mais quand on veut enlever un président par tous les moyens même par la mort de la population. cela n’est pas de Dieu ÉVÊQUE mais c’est un mensonge de satan.

    • philippe vouette dit :

      Parle pour toi …
      Mike A dit ce qu’il pense …en tant que prédicateur il se doit de conscientiser le peuple ….
      C’est un message !!!! celui qui veut suivre suit et celui qui ne veut pas suivre ne le suivra pas….mais au moins il a dit ce qu’il pense …
      ALI doit partir … c’est tout !
      Personne ne veut la guerre dans ce pays …Personne donc arrêtez de diaboliser l’opposition ……
      Si ALI nous montre son acte de naissance (Pas celui de 2009 , pas celui de 2014 ) le vrai alors le niveau de tension devrait retomber rapidement …
      Sinon je crois que cette fois-ci des gens vont partir clandestinement du pays ….il faut que cela s’arrête nous ne sommes pas vos valets ou vos chiens !!!
      Nous allons retrouver l’honneur de notre nation …faire la refonte de tous les Systems…
      Relancer la machine économique et sociale sans ALI !!! Sans ALI…
      Si lors du meeting les manigances habituelle du pouvoir en place viennent a perturber ce dernier par l’envoi de semeur de trouble ….ALI et MAPANGOU seront tenu pour responsable ….
      Le contre pouvoir est en marche laisser nous avancer !!!
      Cordialement,
      Philippe Vouette

    • philippe vouette dit :

      Parle pour toi …
      Mike A dit ce qu’il pense …en tant que prédicateur il se doit de conscientiser le peuple ….
      C’est un message !!!! celui qui veut suivre suit et celui qui ne veut pas suivre ne le suivra pas….mais au moins il a dit ce qu’il pense …
      ALI doit partir … c’est tout !
      Personne ne veut la guerre dans ce pays …Personne donc arrêtez de diaboliser l’opposition ……
      Si ALI nous montre son acte de naissance (Pas celui de 2009 , pas celui de 2014 ) le vrai alors le niveau de tension devrait retomber rapidement …
      Sinon je crois que cette fois-ci des gens vont partir clandestinement du pays ….il faut que cela s’arrête nous ne sommes pas vos valets ou vos chiens !!!
      Nous allons retrouver l’honneur de notre nation …faire la refonte de tous les Systems…
      Relancer la machine économique et sociale sans ALI !!! Sans ALI…
      Si lors du meeting les manigances habituelle du pouvoir en place viennent a perturber ce dernier par l’envoi de semeur de trouble ….ALI et MAPANGOU seront tenu comme responsable ….
      Le contre pouvoir est en marche laisser nous avancer !!!
      Cordialement,
      Philippe Vouette

  32. gaboma et fier dit :

    Je suis tres fier de Mike jocktane ki n a cesser d elever sa voix en faveur de ce payss,aussi bien a l eglise qu a la rue.,Jesus Christ avait du faire un fouet pour chasser du temple ts cs voleurs et autres. Pourquoi ne le ferait l pas pour la nation. Mais enfin !

  33. gaboma et fier dit :

    Eh! Disciple de bar-jesus! T as encore rien compris des ecritures dakor? Dc vens pas blasphemer ici… Jocktane a dit tout haut ce que vous dites dans vos eglises tout bas.

Poster un commentaire