Reportée de quelques heures, la réunion publique programmée par le Front de l’opposition pour l’alternance se tiendra le 11 avril 2015 à 9 heures à la grande place de Rio, là où l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) entend également terminer sa «marche pour la paix».

Quelques leaders du Front de l’opposition pour l’alternance. © infoskinguele

Quelques leaders du Front de l’opposition pour l’alternance. © infoskinguele


 
C’est une décision issue d’une concertation entre les constituants de ce groupement politique, décidés à ne plus céder aux manigances du pouvoir en place. Précédemment «différée» à une date ultérieure du fait des tracasseries administratives et du bouclage de la zone par les forces de l’ordre, le meeting du Front de l’opposition pour l’alternance prévu le 9 avril courant, aura finalement lieu le 11 du même mois, date également retenue par les jeunesses du Parti démocratique gabonais (UJPDG) pour l’organisation d’une «marche pour la paix au Gabon».
Le 11 avril s’annonce donc comme une journée riche en péripéties. Car, la place de Rio devrait être le théâtre de deux manifestations distinctes. D’une part, l’UJPDG prévoit d’y terminer sa marche qui partira de l’école publique Martine Oulabou. D’autre part, la coalition de l’opposition présidée par Jean de Dieu Moukagni Iwangou entend investir ce lieu pour un grand rassemblement populaire. D’ores et déjà et pour bien démontrer que le pouvoir en place a érigé «l’illégalité et l’iniquité» en système de gouvernement, le Front fait une série d’observations : «D’une part, le régime en place, qui refuse aux syndicats des agents publics, parmi lesquels ceux du secteur de l’Éducation, l’accès à l’école Martine Oulabou qui est leur lieu de travail, n’éprouve aucune réserve à l’attribuer à des fins politiques au parti au pouvoir et à ses alliés ; d’autre part, ni le PDG, ni un parti allié à cette formation politique, n’a déposé de déclaration préalable à la mairie du 2è arrondissement de Libreville, auprès de laquelle, le Front de l’opposition pour l’alternance a commis l’office d’un huissier de justice, pour édifier l’opinion sur la pratique politique du pouvoir en place», relève-t-on.
Face à ce constat, le Front a décidé de ne plus s’interdire d’investir les lieux publics de son choix, conformément à la pratique du PDG et ses alliés. «D’ores et déjà, le Front décline toute conséquence qui résulterait des provocations du pouvoir ou de l’instrumentalisation des forces de sécurité et de défense, dont la pratique montre que lesdites forces de sécurité et de défense, ont cessé d’être au service de la loi, pour servir désormais, la volonté de ceux qui en ont la gestion», indique-t-on. Ambiance…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. coup de gueule dit :

    je dis hein, les Gabonais, vous êtes même comment ? vous vous plaignez tous les jours de la mal vie au Gabon.
    Depuis le décès d’Omar Bongo il se murmurait beaucoup de choses au Gabon et dans les chancelleries occidentales sur le pillage du régime Bongo.Sur l’un des secrets le mieux gardé au Gabon, Médiapart a obtenu plusieurs documents confidentiels sur la holding financière détenue par une partie de la famille régnante au Gabon les Bongo ; il s’agit de Delta Synergie.
    C’est l’histoire d’un pillage qui n’épargne aucun secteur de l’économie gabonaise. Le système Delta Synergie équivaut au fonctionnement d’une sangsue ; il s’agrippe partout où il le peut et il pompe du fric au détriment du peuple Gabonais.
    Par ces révélations et la dénonciation de la françafrique, la presse française et occidentale (voire le régime socialiste) vous tend une perche pour arrêter ce pillage. Voici de bonnes raisons pour mettre fin au système Bongo et prendre votre destin en mains.
    Mais vous restez complètement indifférents, sans aucune manifestation. On dirait que vous cautionnez cet état de choses, vous vous complaisez dans ce régime dirigé depuis 47 ans par ces pillards.
    Quand l’opposition vous appelle à Rio pour manifester le ras-le-bol de cette situation, vous restez cloitrés chez vous à vaquer à vos occupations ou à siroter vos Régab dans les bars.
    Vous êtes les premiers à vous plaindre que la France soutient le régime des Bongo. Maintenant qu’elle vous donne un coup de pouce, vous ne réagissez pas. Quand en 2016, Ali qui détient les leviers du pouvoir pour tricher aux élections, va rebelotter, vous viendrez encore ouvrir vos grandes gueules pour accuser la France d’avoir soutenu Ali. Mais vous voulez quoi même ? Qui viendra de l’extérieur mettre fin au système Bongo à votre place ?
    Le constat fait, c’est que les Gabonais ne souffrent pas. Si c’était le cas, ils agiraient comme les Burkinabè et les Tunisiens.

    • Koulou la tortue dit :

      Ne te fatigue pas, mon ami, les gabonais sont atteints du syndrome de Stockholm. Ils ont de la sympathie pour Ali et sa légion étrangère. Dès qu’on les a mis sur bons de caisse, les enseignants ont repris le chemin de l’école.
      Des bons de caisse pour valider une années scolaire médiocre, dont les diplômes (s’il y a examens) ne seront valables qu’au Gabon. Les élèves eux-mêmes et les parents d’élève s’en contentent. Vous allez me répondre : « On va encore faire comment ? ». C’est ce qui caractérise les Gabonais. Ce sont des poltrons ; il leur manque le courage de passer à l’action.
      Aux enseignants, je demande : Pourquoi êtes vous entrés en grève ? Pourquoi avez vous repris le chemin des salles de classe ?

    • imagine56 dit :

      Vous avez raison, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez les gabonais, c’est comme si leur quotidien n’était affecté en rien par la gouvernance des Bongo. Il faut faire quelque chose pour que ça change, mais quoi?
      Le gabonais est franchement bizarre, revenue de Rio où le PDG a tenu son meeting, j’étais sincèrement partagée, est ce que ça vaut la peine de continuer à se battre pour ces gabonais qui souffrent et qui font comme si tout était dans l’ordre des choses?
      Bongo Ali Ondimba , conscient de son impopularité, va débaucher des élèves des lycées et collèges pour faire croire qu’il bénéficie de la confiance du peuple, des élèves qu’il a fait bastonner pour avoir oser réclamer le paiement de leur bourse!
      Mon Dieu qui sont ces parents qui laissent leurs enfants suivre les Opiangah en échange de 5OOO frs?
      Supposons que l’on aille aux élections, l’opposition aura-t-elle la possibilité de tenir des meetings? Nous avons compris qu’Ali n’accepte pas le désamour que lui vouent les gabonais, aussi, il fait tout pour que les meetings de ceux qu’il considère non comme des adversaires politiques mais des ennemis ne puissent être acclamés par les populations…
      Il est temps que la communauté internationale se penche sur la question, on ne peut pas continuer à prendre le Gabon pour une démocratie alors que son chef se comporte comme un despote.
      Voyez nos souffrances, on a un chef qui ne respecte pas ses engagements et quand on le lui rappelle, il nous fait gazer par ses hommes en uniforme, quand des ex camarades quittent son paquebot PDG, il va exhumer de vieilles histoires de détournements en guise de menaces. Pourtant, son père et lui ont mis ce pays à sac, au point ou lui et ses frères n’ont pas à s’inquiéter pour leurs descendance, le gabonais reste imperturbable face à cet état de chose, il sait seulement hausser la voix quand il accuse un vieil oncle du village de « manger » son étoile, maboule va!
      Nous avons un président qui est un dépravé sexuel, un pilleur de fonds publics, les autres rient de nous aux éclats  » Ton président est pédé et receveur en plus, dites lui de démissionner » Nous n’en pouvons plus, qui va nous sortir de ce cauchemar? c’est mentalement insupportable et il se trouve des gens comme les Biyoghe Mba pour suivre ce tyran qui n’a pas respecté le décès de Mme Rogombé en tenant mordicus son meeting
      presque sous sa terrasse!
      C’est pas que je sois vraiment affligée par le départ de l’ancienne présidente du sénat, mais je trouve inhumain qu’Ali et sa bande d’émergents n’aient pas marqué une pause en sa mémoire.
      Demain, il fera la même chose pour les Biyoghe Mba, Nzouba, Ntoutoume Emane, Chambrier, Onouviet etc….Quel manque d’éducation, d’humanité, les drapeaux n’ont même pas été mis en berne et surtout lors de ce meeting, il se dit que Rogombé n’a pas eu droit à la minute de silence , qui a élevé ce crotale ?
      Gabonais, pardon, réveillons nous, voyez vous ces casse que l’on observe dans la ville arriveront dans nos villages , nos cantons si nous laissons ce César Borgia biafrais présider plus longtemps dans ce pays, pitié réveillons nous!

  2. imagine56 dit :

    Bah! il n’y a plus qu’à se rendre à Rio, je ne crains rien, tout le monde aura les yeux fixés sur le Gabon, on verra aujourd’hui sur toutes les télévisions une fois comment les forces de l’ordre d’Ali ont réprimé le meeting de l’opposition ou alors comment pour une fois, elles se sont comportées comme une armée républicaine!

  3. le Miroir de la petite émergence dit :

    Dés lors que les forces de l’ordre s’écartent de leur(s) mission(s)régalienne(s), celles-ci deviennent inéluctablement des milices! Nous ne pouvons plus compter sur ces hommes qui en faite, ne connaissent même pas leur rôle!

  4. TARAMEK dit :

    Mais nous vivons dans quel pays Seigneur? Est ce que le Ministre de l’intérieur, ce type là, ce faux blanc sait le risque que courent les populations en acceptant que les jeunes désœuvrés et pédés du PDG aillent affronter leur frère et père de l’opposition au carrefour rio?
    Pourquoi ne pas décaler les deux meetings bon sang?!!!
    Veut-il encore voir le sang des gabonais coulé?

  5. laverité dit :

    si vous voyez un gabonais dans la précarité,ne vous pressez pas de lui venir en aide.entre douceur et lâcheté,il y a une grande différence.même le gouvernement a tout fait pour attirer notre réaction en multipliant les actes de défiances vis a vis du peuple(augmentation des prix,mise sous bon de caisse des enseignements etc)tous ces dérapages auraient suffit,sous d’autres cieux,a renverser un pouvoir.ici on ns parle de paix:utopie,stupidité,lâcheté et malédiction.j crois par dessus tout que notre heure de délivrance est là,wake up and fall.

  6. AL-INCH dit :

    A vous lire, on penserait que vous n’etes pas gabonais. On ne s’insulte pas soi-meme. Maboule, femmelette etc. Tout le monde n’est pas oblige d’aller a Rio, car tous les gabonais ne font pas parti du Front. Tout comme tout le monde n’est pas enseignant, fonctionnaire etc. Tout cela pour dire les choses sont mal faites. Chaque corporation ou groupement de Parti politique doit jauger sa capacite de mobilisation avant d’initier des meeting et autres. En plus, il faut un leader autour de qui les gabonais se mobilisent. Avec Mba Abessole, Mba Obame, Mamboundou, on avait aucun probleme. Si on n’a pas cela, on sort l’argent et on fait ce qui est possible avec l’argent sans les hommes…Achat des consciences. Les deputes PDG ont un prix, les magistrats ont egalement un prix y compris les forces du « desordre ». Merci.

    • Missu bala dit :

      Bien dit AL-INCH. En effet, les leaders politiques du Front Uni de l’Opposition n’ont pas le même charisme que ceux que tu as cités là, ils n’ont pas cette capacité de mobilisation, c’est pourquoi leurs meetings drainent peu de monde.
      Voilà ce qui manque à l’opposition : un leader charismatique capable de mobilisation jusque dans les provinces comme le fut Joseph Redjambe ou Pierre Mamboundou. Ping n’a pas ce charisme, on se méfie de lui parce qu’il est le beau-frère d’Ali Bongo.
      Je suis d’accord avec toi que tout le monde n’est pas dans le Front Uni, ni enseignant, ni fonctionnaire certes ! Mais une chose devrait interpeller tous les Gabonais c’est « Gabon d’abord ». Comment se fait(il qu’une seule famille pille l’Economie du pays et quel que soit le bord auquel on appartient, on reste indifférent ?
      Koulou la tortue a raison de dire que les Gabonais de tout bord politique ou secteur professionnel ou chômeurs souffrent du syndrome de Stockholm.

      • Don Corleone dit :

        Bonjour
        Je voudrais intervenir ici pour faire remarquer que les Gabonais souffrent probablement du syndrome de Stockholm, mais il y-a une chose qui me taraude l’esprit: pourquoi chercher un leader charismatique alors qu’il ne manque pas des meneurs d’homme au seins de l’opposition, non le problème se trouve ailleurs et à mon humble avis cela est dût du fait que la majorité des opposant aujourd’hui viennent du PDG et ça les gabonais s’en méfies tellement qu’ils ont une forme de haine ou de méfiance vis a vis de ces derniers(n’entent-ton pas les « Ping Myboto sont aussi responsable de la ruine du pays ») à cela s’ajoute que les opposants ne font rien pour montrer au yeux du peuple leur détermination pour changer la situation du pays.Si nos opposants avaient au moins une ligne directive pour solidifier leurs actions le peuple gabonais j’en suis sur serait derrière eux, le FRONT me donne l’impression des gens qui hésitent, qui tâtonnent avant de passer à l’action: un exemple depuis toujours les médias publics leurs sont refusés et ils sont toujours à pleurnicher; pour contourner cela pourquoi ne pas ouvrir une chaîne de télé et radio, on a vu qu’au Sénégal les chaines de Yousou Ndour on été déterminante dans l’accession de Macky Sall au pouvoir.L’opposition gabonaise n’a pas de base solide elle est encore embryonnaire et hésitante

        • l'ombre qui marche dit :

          Don Corleone je suis d’accord avec vous et les autres jusqu’à un niveau je m’explique: en parlant de télé et radio qui va donner aux leaders du clan les autorisations? et si il y a autorisation il y aura liberté d’émettre? en réalité le père BONGO ONDIMBA Omar laissait les meetings se faire mais le était sûr que la femme qu’il a maintenu dans le statut de demoiselle mborantsouo madeleine le désignera toujours vainqueur de de l’élection parfois ne demandons pas à cette femme l’impossible que diable!Au sénégal le régime ne peut pas compter sur l’armée car là bas ce sont des soldats républicains et chez nous ce sont des soudards donc cette milice armée qu’on appelle chez nous pompeusement armée est une MILICE. Mais pourquoi le régime d’ali ne laisse pas un meeting de l’opposition se faire normalement pour tester l’impopularité du front? on ne met les bâtons dans les roues de quelqu’un que quand ce quelqu’un vous fait peur

Poster un commentaire