La coalition des candidats déclarés à la présidentielle d’août prochain et les membres de l’Union sacrée pour la patrie (USP) ont appelé, le 10 juillet dernier, la population à se lever pour libérer le pays.

 Une vue de l’assistance au meeting. © Gabonreview

Une vue de l’assistance au meeting. © Gabonreview


 
Les organisateurs et acteurs du meeting de la coalition des candidats déclarés à la présidentielle et des membres de l’Union sacré pour la patrie, le 10 juillet 2016. © Gabonreview

Les organisateurs et acteurs du meeting de la coalition des candidats déclarés à la présidentielle et des membres de l’Union sacré pour la patrie, le 10 juillet 2016. © Gabonreview


Au lendemain du dépôt du dossier de candidature d’Ali Bongo Ondimba par lui-même, les membres de l’USP et les candidats déclarés à l’élection présidentielle du 27 août prochain ont animé, le 10 juillet 2016, un meeting au Collège capitaine Charles N’Tchoréré. Cette rencontre aux allures de réunification des principaux acteurs de l’opposition, avait un seul objectif : inviter la population à se mobiliser pour obtenir l’invalidation de la participation du président de la République à l’élection présidentielle d’août prochain. « Nous sommes rassemblés ici, pour l’amour de notre pays. Nous sommes rassemblés ici, pour relever notre pays. Nous sommes rassemblés ici pour libérer notre pays, le Gabon », a scandé Casimir Oyé Mba.
De l’avis des différents orateurs, la démonstration de force, à travers une forte mobilisation, réalisée par Ali Bongo Ondimba, lors de son déplacement au siège de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), ne devrait pas doucher l’espoir du peuple de vivre les délices de l’alternance et respirer l’air de la démocratie. Pour ces leaders, qui disent disposer d’armes juridiques devant faire plier le président de la République et son système, il n’y a nul besoin de s’entretuer. « La Constitution gabonaise nous offre plusieurs possibilités de contrer l’usurpateur qui est Ali Bongo Ondimba et tout son système », a rappelé le président du Parti social-démocrate (PSD), invitant le peuple à agir conformément à l’article 1er alinéa 21 de la Constitution et à la loi 7/96 du 12 mars 96 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée par l’ordonnance 009/PR/2011 du 11 août 2011, disposant en son article 66, que chaque électeur concerné, qui s’estime lésé ou qui en connaissance de faits ou actes de nature à constituer un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité, peut contester une candidature (ou plusieurs) devant la commission électorale avant qu’elle ne soit rendue  publique dans les conditions fixées par la loi. « C’est maintenant, jusqu’au 15 juillet prochain, qu’il faut que tous les Gabonais, comme un seul homme, portent leur protestation à la Cenap. La nationalité dont se targue Ali Bongo, il l’aura acquise par son père et par sa mère, or son père n’est pas son père et sa mère n’est pas sa mère», a lancé Pierre Claver Maganga Moussavou.
Saluant la décision rendue par la Cour constitutionnelle, le 7 juillet dernier, en jugement de la requête introduite par Guy Nzouba Ndama, qui avait saisi la Cour pour l’annulation de la décision de la Cenap fixant la composition du dossier de candidature à l’élection présidentielle, les membres de l’USP et les candidats déclarés à l’élection présidentielle du 27 août prochain, exhortent René Aboghé Ella, le président de la Cenap, à entendre raison et à ne pas refuser de voir la vérité. « Nous avons assez parlé. Nous savons ce qu’il y a. Nous savons ce qui se passe dans notre pays. Que le président de la Cenap qui a reçu le dossier de l’imposteur sache que personne ne peut faire semblant de ne pas voir ce qui est fait. S’il fait semblant, il verra la détermination des Gabonais », a indiqué Léon Paul Ongoulakia.
« Si Aboghé Ella a conscience de son rôle, il doit éviter aux Gabonais les affres d’une guerre qui ne va pas laisser le monde entier indiffèrent. Cette guerre ne laissera de répit à personne, même pas à lui, même s’il se cache sous la terre, on ira le déloger là où il se trouvera », a renchéri Pierre Claver Maganga Moussavou.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. paysane dit :

    le GABON vas être ou va rentré combien de fois dans l’histoire ? Si peut être vous l’oublier,l’histoire du pays s’écrit tout les jours. Encore une fois le peuple va-t il être au rendez vous ? NON. L’instant président à fortement mobilisé ce même peuples lors du déplacement à la CENAP , et l’opposition a fait la même chose le lendemain, rien que ce message devrait nous intrigué.
    Pour le peuple , tout cela n’est qu’un groove, ou il y aura le partage de pognon pour ceux qui iront groové avec le PDG, et avec les autres un groove ou tu dépense toi même ton argent.
    Donc , le peuple que tous le monde attend, ne vous étonnez pas s’ils n’est pas là ce jour là.

  2. Meradie ndossi dit :

    Une perte de temps . Nous on fonce

  3. mengoumamvie dit :

    Quand je regarde ces images, je me demande si c’est ces messieurs et dames qui ont contribué au dénivellement du pays qui incarnent le renouveau du ou tous simplement des acteurs d’un film de série B.
    Il vaut mieux en rire que de pleurer. ces images illustrant ce regroupement parlent d’elles-mêmes, on se croirait à un congrès des années 90. De qui se moque t-on si c’est ceux-là la nouvelle opposition?

  4. madi love dit :

    Leon Mba a ete au pouvoir il a construit le gabon ,Bongo a pris le pouvoir il a reigner pendant 42 ans. La population a mal parler tout ce que l’on peut dire il a essailler de faire de son mieux malgres la corruption de ceux qui travaillais au tour de lui .Il avait le coeur d’un pere.
    Ali ben a pris le pourvoir et il a installer l’arnachie. Son pere avait l,habitude de dire que la jeunesse est sacre mais il ne l’a pas respecter. L’armee a ete envoyer pour bastonner des eleves ,des gens on ete bruler avec des produit chiimique, des pont on ete construit a la place des echangeur , le gabon n’evolue plus parsk les leadeur sont de la vieille ecole d’ou leur veilles idee.
    Le gabonais a perdu sa valeur au yeux du monde mais nous n’avons pas perdu notre fierte . La corruption est de plus en plus elever les crime rituel , abos prier on a limpression que nos priere n’arrive pas au paradis qu’elles sont ntercepte. Le pays est salle la pauvrete es elever les routes ne sont pas construit alors que nous somme un pays producteur de petrol et que l’un des deriver du petrol est le goudron.Notre pays ne changera jamais si nos mentalliter ne change paset si l’on continu avec les meme leader.
    on ne change pas une equipe qui gagne mais on change une equipe qui perd

  5. maronda dit :

    Les images du meeting d’Ali Bongo qu’on ne vous a pas montrées ce 09 Juillet
    https://www.youtube.com/watch?v=OalFfmfY6vE
    A Libreville, Ali Bongo déclare sa candidature à la présidentielle et se moque de l’opposition
    A la tribune, Ali Bongo s’est amusé de cette polémique : « Est-ce que je suis étranger ? Je viens d’où ? », a-t-il lancé à ses partisans
    Ali Bongo faisant allusion à ses declaration sur RFI sur l’utilisation de faux act de naissance en 2009 dans son dossier de candidat et aux opposants qui le soupçonnent d’être originaire du Biafra, au Nigeria, et qui demandent le rejet de sa candidature en vertu de l’article 10 de la Constitution qui interdit aux Gabonais ayant acquis la nationalité de briguer un fauteuil présidentiel. comme tout voleur surpris sur les faits mais armée jusque`au dents Ali Ojuku signe « Je suis là, je resterai là »
    A ses cotes sa soit disant mere Patience Dabany, qui est supposé donne un concert de Mapouka le soir meme dans une salle de spectacle pour jeunes ages de 12-16ans =) l’audace des voleurs, la honte ne tue pas, le ridicule non plus.
    https://www.youtube.com/watch?v=BXN4uEeBtWA

  6. Ari dit :

    « Si Aboghé Ella a conscience de son rôle, il doit éviter aux Gabonais les affres d’une guerre qui ne va pas laisser le monde entier indiffèrent. Cette guerre ne laissera de répit à personne, même pas à lui, même s’il se cache sous la terre, on ira le déloger là où il se trouvera » Pierre Claver Maganga Moussavou.

  7. Les leaders de l’opposition ont toujours, invité les populations à prendre l’argent des Bongo et de ne pas voter pour eux par la suite. Alors ne vous étonnez pas qu’ Ali a pu mobiliser plusieurs gabonais. vous avez oublié que le système Bongo, n’a jamais eu besoin de nos voix pour gagner mais des images de rassemblement de population, pour justifer la fraude électorale. Et vous êtes bien placés pour le savoir. Aussi, il est important pour vous leaders des changer ce discours.
    Je tiens aussi à souligner au passage que toute manifestation se prépare soigneusement. Imprégnez les populations des stratégies de lutte pacifique à l’image de ceux utilisées par Nelson Mandela.

  8. Eking dit :

    Le courage en politique porte loin les convictions. Qui donc dans cette nouvelle opposition PDG dérivée, alors qu’ils étaient au pouvoir et avait le pouvoir s’est levé contre des institutions bancales, avec notamment une élection à 1 tour. Le piège est là! qui en sortira, qui donc sera capable d’en sortir en se prévalant d’avoir la popularité nécessaire avec la pléthore des candidats. ceux qui à l’Assemblée nationale avaient la voix du peuple pour créer un cadre véritablement démocratique au sens le lus élevé du terme ne l’on as fait. Inspirés de voir que Bongo Omar à utilisé cette arme, ils ont cru s’en servir, l’élection à un tour est fatale pour l’expression démocratique.

  9. Le neutre reconcilliateur dit :

    @Okazaki, c’est avec un interêt particulier que j’observe les procès de la CPI. Rien qu’à regarder la forme physique de Laurent B; Charles B et Jean Pierre B. Je peux sans me tromper, affirmer qu’à la CPI, on est mieux soigné et nourri qu’au Gabon. Si on pouvait s’y rendre en taxi, j’irai passer les 7 prochaines années là-bas avec plaisir.

  10. beverly dit :

    mais soyez tout simplement unis et deposez une seul candidature!

Poster un commentaire