Selon l’étude Kantar TNS Africascope, en 2017, la chaîne de télévision française rassemble chaque semaine 53,5% de téléspectateurs en Afrique francophone, avec une progression de 0,3 points au Gabon.

Un invité Gabonais (Jean Ping) sur le plateau du Journal Afrique de TV5Monde Afrique. © tv5mondeplus.com

 

Au Gabon, TV5Monde Afrique n’a pas fini d’améliorer ses audiences. Dans un communiqué, diffusé lundi 21 août, la chaîne de télévision française a revendiqué une progression de 0,3 points dans le pays en 2017. Son audience hebdomadaire s’évalue donc à 54,9% chez les téléspectateurs âgés de 15 ans et plus. Le média, accessible au Gabon sur les bouquets Canal + et sur la TNT, conserve ainsi son rang de première chaîne internationale sur cette tranche d’âge.

Sur l’indicateur de la part d’audience, TV5Monde Afrique conserve sa 2e place des chaînes internationales derrière France 24. La chaîne occupe même la première place en République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville, où elle bénéficie d’un certain crédit confiance de la part des téléspectateurs.

En termes de notoriété, la chaîne française est connue par 85,9% des Africains et conserve la 2e place des chaînes internationales en Afrique. Elle occupe le rang de chaîne internationale la plus connue dans trois pays : au Mali (90,3%), au Sénégal (89,6%), et au Congo Brazzaville (87,2%).

Elle n’est pas inconnue de la cible «cadres et dirigeants», dont l’audience hebdomadaire est évaluée à 77,6% sur tout le continent. 98,4% des personnes interrogées constituant cette cible déclarent la connaître. Au Mali et au Burkina Faso, par exemple, sa notoriété atteint les 100% chez ces spectateurs.

L’étude Kantar TNS Africascope ayant permis d’obtenir ces résultats s’est déroulée dans huit pays d’Afrique francophone : RDC, Mali, Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Burkina Faso, ainsi qu’au Congo Brazzaville. Menée en deux vagues (2e semestre 2016 et 1er semestre 2017), elle porte sur un échantillon total de 16 900 individus représentatif de la population totale estimée à + 18,3 millions de 15 ans et plus.