Comme pour donner une preuve de sa volonté d’en finir avec la crise actuelle à Gabon Télévisions et à Radio Gabon, le nouveau ministre d’Etat en charge de la Communication a annulé les affectations d’agents décidées par son prédécesseur entre décembre 2017 et mars 2018.

Guy-Bertrand Mapangou et Alain-Claude Bilie-By-Nzé, le 9 mai 2018, à Libreville. © Gabonreview

 

Mis à la disposition du secrétariat général du ministère de la Communication en décembre 2017 et affectés, pour certains, à l’intérieur du pays en mars 2018, les 26 journalistes qui se présentent comme des «victimes» d’Alain-Claude Bilie-By-Nzé devraient bientôt regagner la rédaction de Gabon Télévisions. A la faveur d’une réunion de prise de contact avec le Syndicat des professionnels de la communication (Syprocom), ce 15 mai, Guy-Bertrand Mapangou a annoncé l’annulation des décisions de son prédécesseur.

Le nouveau ministre de la Communication a ordonné au syndicat de lui soumettre, avant la fin de la semaine courante, la liste complète des agents visés et des propositions précises en vue de leur redéploiement dans les différents services du Groupe Gabon Télévisions et Radio Gabon. Pour le nouveau patron de la communication publique, il s’agit de donner la preuve de sa volonté d’en finir avec la crise actuelle au sein de la maison Georges Rawiri.

Survenu au moment des castings organisés au siège du Groupe Gabon Télévisions, le quasi-limogeage des 26 journalistes avait été perçu par le Syprocom comme une vengeance de la part du ministre de la Communication d’alors à l’encontre des réfractaires à ses initiatives. La plupart des journalistes visés (sinon tous) avaient, en effet, refusé de prendre part au casting, pour s’opposer à l’«interventionnisme» de la tutelle.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Qui vivra Vera dit :

    Vraiment ! Aussi facilement ? Alors-la, pour sa première réunion Mapangou annule les décisions de son prédécesseur ? C’est vraiment le Gabon. Ne sont-ils pas des agents de l’État pour être affectés ? En tout cas, ça se voit qu’il n’y a aucune solidarité gouvernementale et chaque ministre fait comme il veut et vive notre République bananière. Maintenant, on sait comment gérer nos problèmes dans nos ministères. Une petite bonne dose de grève, des injures sur facebook, du chantage et avec un peu de chance, on mutera le ministre pour que son suivant trouve la solution magique à nos problèmes. Adddiiiééé!

    • Gabomama dit :

      Solidarité avec ACCBN? Dans une république ce genre de personnage sans éthique ne devrait pas être ministre. Il n’y a pas que les professionnels de la rtpdg, que ACCBN a humilié, et le peuple gabonais qui sont agacés du poison de la bouche de Bilié Bi Nzé, mais également dans l’entourage direct d’Ali Bongo. Si ces mesures avaient un intérêt dans la construction nationale elle devraient être maintenues. mais ces affectations disciplinaires allaient certainement affecter l’indépendance des journalistes donc la qualité du travail qu’ils font qui n’existe d’ailleurs pas à cause de la pression de la part de personnes comme Bilié Bi Nzé qui parceque ministres ne veulent pas laisser les experts et techniciens des départements ministériels s’occuper des aspects techniques de l’action de l’état en toute indépendance. Les ministres croient que les nominations leurs confrères des compétences pointues dans des domaines où ils n’ont aucune expertise. Comme le faisait l’autre cancre d’Omar Bongo, c’est lui qui veut conseiller ses conseillers.

    • Gabomama dit :

      L’interieur superieur de la nation est au dessus de la solidarité aveugle qu’Ali Bongo veut voir ses ministres manifester meme dans la bêtise. Ali Bongo le cancre national est le premier à bénéficier de cette solidarité aveugle qui est une trahison envers la nation.

  2. Gabomama dit :

    Bilié Bi Nzé est un sac à problèmes qui aime mépriser les gabonais. C’est une évidence que ces décision a de ACBBN qui se plaisent à pousser des gabonais désabusés à bout n’allaient pas résister au temps. Ali Bongo qui est devenu un petit Kim Jong Un qui fait modifier la photo d’un criminel pour enlever son nom sur le T-shirt pour essayer une fois de maquiller la nature maléfique de son régime à besoin des hommes comme Bilié Bi Nzé, adepte du mensonge de l’intrigue et de la machination.

  3. Nkembo dit :

    Lorsque le porte parole du gouvernement est aimé ou admiré par les militants de l’opposition, c’est qu’il fait très mal son boulot mais quand il est haï comme Bilie Mbi Nze, c’est la preuve qu’il fait très bien son boulot. Et qu’il accable l’opposition voilà pourquoi je peux dire ce jour que ce monsieur a su profiter de sa collaboration avec le père Mba Abessole. Aujourd’hui ses arguments coupent le souffle d’où cet acharnement

  4. Axelle MBALLA dit :

    Ethique? Qui en a? Le rentrant? Le sortant? leurs fantômes les accompagnent partout, avec des mains remplies de sang. Et surtout un souvenir universitaire ténébreux. Il y en a même qui n’y sont pas parvenu à la petite école de management en face de la clinique Chambrier. je serai bien tenté de publier leurs notes…prochainement!

  5. Mapangou remplace Bill bi nze… Le cauchemar continue à Gabon télévisions

Poster un commentaire