Le président de la République, Ali Bongo a procédé le 14 août à Akanda, au lancement officiel de la chaine de Radio télévision Label Radio TV.

Ali Bongo dévoilant la plaque inaugurale, le 14 août 2017. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Le paysage audio-visuel gabonais vient de s’enrichir, avec le lancement des programmes de Label Radio TV. Cette chaine de radiotélévision à vocation panafricaine, a été officiellement lancée le 14 août par Ali Bongo.

Pour le chef de l’Etat, Label Radio TV «vient agrandir la paysage audiovisuel gabonais et africain, du fait de son positionnement panafricaniste».

Le ministre de la Communication s’est quant à lui réjoui de l’arrivée du nouveau média. Ce d’autant que son positionnement «panafricain rappelle aux africains l’urgence qu’il y a pour l’Afrique, de dire son propre récit, traduire sa propre pensée et sa trajectoire de développement», a déclaré Alain Claude Bilie-By-Nze.

Heureux de l’aboutissement de son rêve, le président du groupe Label Radio TV a estimé que la réalisation de ce projet «s’inscrit dans la droite ligne de la volonté politique affichée du président Ali Bongo à œuvrer pour la grandeur et le rayonnement de l’Afrique», a lancé Mactar Sylla.

Construit sur une surface de 25.000m2, les installations de cette chaine comptent une station multimédia, dix salles de montages, des chambres et des suites devant servir au tournage de films, des salles de doublage et de serveurs, une régie studio, deux grands et un mini studio acoustique, un centre de diffusion et de régie finale.

Ces équipements permettent de générer 4 chaines simultanées et un centre multiplexe numérique de base pouvant recevoir et transporter 8 chaines sur le bouquet national TNT.

Fruit d’un projet muri depuis plus de 30 ans par l’ancien directeur de TV5 Afrique, Label Radio Tv se veut être le porte-voix de l’Afrique. Selon son promoteur, le nouveau média entend se positionner comme la vitrine de l’Afrique émergente.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga