Alors que le plus gros des médias couvre l’actualité politique sans respecter le principe de recherche de vérité, d’équité et d’équilibre des informations, TVS, Gabonreview et Gaboneco semblent échapper à cette tendance, indique le deuxième rapport de l’OCME sur la couverture des élections.

Si c’est important, c’est sur Gabonreview. Si c’est sur Gabonreview, c’est important ! © Gabonreview

 

L’Observatoire de la couverture médiatique des élections gabonaises de 2016 (OCME-Gabon 2016) a bouclé son deuxième rapport, dont les résultats viennent d’être publiés. «Il en ressort que la plupart des médias couvrent l’actualité politique sans respecter le principe  de recherche de la vérité, de l’équité et de l’équilibre des informations», a déploré l’observatoire, soulignant que «les médias publics ont privilégié le candidat du parti au pouvoir en lui accordant, sur l’échantillon analysé, 92% à 95% du temps d’antenne». Ainsi, sur un classement de 19 organes de presse observés (classés en fonction du niveau d’équilibre des informations et des sources),  Gabon Télévision  est 11e (niveau de déséquilibre : 6,3) et Radio Gabon 14e (niveau de déséquilibre : 6,4). Venant en 4e position de ce classement, Africa N°1 (niveau  de déséquilibre : 3), est cependant un peu plus impartiale. Dans le même temps, note l’OCME, les médias privés ne sont pas non plus de bons exemples. «Pendant que certains s’adonnent à la propagande du candidat du parti au pouvoir, d’autres s’évertuent systématiquement à le dénigrer», précise-t-il.

Classement des médias gabonais observés suivant le niveau du déséquilibre croissant. L’échelle de notation va de 0 (équilibre parfait des informations) à 10 (déséquilibre maximum des informations). © OCME-Gabon 2016

L’observatoire s’est satisfait, par ailleurs, que quelques organes de presse émergent du lot, et se rapprochent des standards d’équilibre souhaités.  C’est le cas notamment de la chaîne de télévision privée TVS (niveau de déséquilibre 1,9), qui vient en tête de ce classement, malgré ses moyens fort limités. Co-leader de ce classement, le site d’informations en ligne Gabonreview.com (niveau de déséquilibre 1,9) est également «un bon exemple  de professionnalisme». Tout comme, dans une moindre mesure,  le site d’informations en ligne Gaboneco.com (niveau de déséquilibre 2,6) classé 3e. Selon ce rapport, sur les 395 articles publiés durant la période d’observation par les deux médias en ligne, 284 soit 72% portent sur Ali Bongo Ondimba. «Mais contrairement aux autres médias, la presse en ligne a été un peu plus équilibrée sur le plan du ton. Ainsi les articles portant sur le candidat du PDG sont à 46% favorables contre 23% défavorables et 31% neutres», soutient l’observatoire qui situe Gabonreview au premier rang, ex-æquo avec TVS, de son classement.

L’OCME a cependant regretté, concernant les deux médias en ligne, que l’opposition ait la portion congrue avec, notamment, 9% d’articles consacrés à Jean Ping, 5% à Guy Nzouba Ndama, 3% à Casimir Oye Mba, 1% à Maganga Moussavou et 1% à Raymond Ndong Sima. «Soit 39 articles aux autres acteurs politiques de l’opposition», avant d’ajouter que le point positif à souligner est que «  les sources d’information sont équilibrées puisqu’ici, elles sont à 40% de la majorité contre 39% du pouvoir et 21% pluralistes». En dépit du tableau sombre dressé par l’OCME, celui-ci a tenu à féliciter les efforts de TVS, Gabonreview et Gaboneco qui couvrent, dans un effort de respect de la vérité, «les activités politiques du pouvoir comme de l’opposition. Donc, l’optimisme est permis». En queue de peloton de ce classement, l’on retrouve les titres Le Mbandja, Télé Africa et La Loupe, dont les niveaux de déséquilibre sont respectivement de 6,9, 6,9 et 7,3.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Maak dit :

    Vous êtes vraiment a féliciter si les autres majorité comme opposition pouvaient s en inspirer …mais bon CEst pas demain la veille que ca se fera.mention spéciale aussi à gaboneco qui a complètement changé de cap de façon remarquée.force à vous

  2. Franco Sifredi dit :

    Ce rapport est subjectivement biaisé car il n’aurait dû tenir compte que des médias publics et des autres médias n’affichant pas une couleur politique particulière. L’Aube, Échos du Nord, TéléAfrica et l’Union sont clairement des médias ayant marqué leur couleur. On ne peut pas reprocher à Échos du Nord sa subjectivité puisque son combat est pour l’alternance et la fin de ce régime, c’est un journal d’opposition comme La Loupe ou l’Aube, ils ont un adversaire c’est Ali Bongo et le pouvoir en place. Que GabonReview adopte comme ligne éditoriale une certaine forme de neutralité, bien que j’en doute, cela justifie son classement et celui de TVS dont le propriétaire impose une stricte neutralité à sa rédaction.

  3. DJOS dit :

    Bravo! on a besoin des journalistes rigoureux dans le traitement de l’information,,

  4. Bikoro dit :

    Je voudrais particulièrement féliciter Franck Ndjimbi (ainsi que la dame qui était avec lui, Zemo-Effoua). J’ai bien suivi son intervention hier soir sur Africa24 face à Etienne Massard. L’exemple de la maternité (à l’Hôpital Général) sans eau, où l’on est obligé d’en apporter soi-même, ainsi que du papier hygiénique, franchement c’était un argument massue qui a d’ailleurs fait mal à votre vis-à-vis. Il s’est énervé, rappelant qu’il était biologiste de formation, et parlant de Pasteur. Ce qui lui a valu un recadrage de la présentatrice. C’était bien. Félicitation encore. Mais si vous repassez sur un plateau, n’oubliez pas de dire que c’est 96 kilomètres de routes qui ont été bitumées par an (soit 672 km en 7 ans). C’est nul.
    Cordialement.

  5. Pharel MEZUI dit :

    Félicitations à vous

  6. Ongouo Alphonse dit :

    Mes très sincères félicitations à GabonReview et mes encouragements à toute son équipe pour sa neutralité.
    Bonne continuation !

  7. M.S dit :

    Toutes mes félicitations et mes encouragements à Gabon review. La neutralité est le meilleur positionnement pour vous dans le contexte actuel. Depuis le début de cette campagne je me demandais s’il y avait encore, dans le pays, un seul médias capable de rapporter les faits le plus objectivement possible. De l’extrémisme de Télé  » Africa  » au radicalisme de la Loupe… Je ne savais plus où chercher une information juste. Africa n°1,Gabon eco, TVS, Merci.

Poster un commentaire