Cantonnée depuis ses débuts dans le bloc des chaînes généralistes africaines, la télévision gabonaise tout-info rejoint, ce mardi 28 novembre, l’ensemble des chaînes d’information internationale des bouquets Canal Sat.

Un slogan : «Voir le Gabon autrement» ! © Gabonreview

 

Ce 28 novembre, Gabon 24 change de statut. La chaîne gabonaise tout-info devrait rejoindre «le carré restreint des chaînes mondiales d’information» présentes sur les différents bouquets de Canal Sat, a annoncé, lundi 27 novembre, le ministère de la Communication. L’on évoque l’entrée dans «une nouvelle dimension» de la télévision lancée officiellement en mai 2016.

Accessible sur le canal 324 entre Gabon Télévision, TéléAfrica et Kanal7 (du temps où la chaîne ayant appartenu à Blaise Louembe émettait encore), Gabon 24 était perçue comme faisant partie des chaînes généralistes du continent africain, sans plus. Sa ligne éditoriale, plutôt proche du pouvoir et donnant le moins possible la parole à l’opposition dite proche de Jean Ping, y était pour beaucoup dans son classement. Si les choses n’ont pas beaucoup changé depuis, les autorités gabonaises et celles de Canal Sat semblent avoir trouvé un terrain d’entente pour surclasser la chaîne d’information gabonaise.

Elle sera désormais accessible sur le canal 174, entre BBC World et I24 News, donc non loin d’autres chaînes d’information de renommée mondiale telles que France 24 (162) ou CNews (167). Pour autant, «la chaîne de Bilie-By-Nze» comme l’appellent ses détracteurs a-t-elle revu sa ligne éditoriale ? Ses programmes seront-ils plus étoffés, à même de satisfaire les téléspectateurs hors du Gabon, alors que la chaîne éprouve des difficultés à couvrir et rapporter les faits de l’intérieur du pays ? N’empêche, les responsables de la chaîne publique se gargarisent déjà de faire partie des «grands diffuseurs internationaux». Ils se donnent d’ailleurs une mission : faire «voir le Gabon et le monde autrement».