Au terme de sa récente réunion, le Conseil d’administration de la Gabon Télévision a dit réfléchir à l’instauration d’une redevance, histoire de se refaire une santé financière.  

La «Maison Georges Rawiri», siège de Gabon Télévision et Radio Gabon. © Gabonreview

La «Maison Georges Rawiri», siège de Gabon Télévision et Radio Gabon. © Gabonreview

 

Réunis le 23 mars dernier, les membres du Conseil d’administration de Gabon Télévision, ont dit réfléchir à un nouveau mécanisme de financement. Alors que l’audiovisuel public est l’objet de tous les soupçons, ses dirigeants souhaitent désormais mieux répondre aux exigences des usagers. Une ambition qui nécessite des moyens financiers. Pour le président du Conseil d’administration de Gabon Télévision, l’instauration d’une redevance audiovisuelle serait une des principales voies à explorer. «La télévision nationale dispose d’un budget de 875 millions de francs, montant que les administrateurs ont jugé très insuffisant, au regard des enjeux actuels», a déclaré Christophe Othamot, estimant qu’il est plus que nécessaire de remédier à cette situation, à l’heure où «la télévision numérique» est de plus en plus envisagée, la date de migration ayant même été annoncée pour juin 2015. Si ce projet porté par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) semble au point mort, celui relatif à l’instauration d’une redevance permettra de compléter la faible subvention de l’Etat à l’endroit de Gabon Télévision et Radio Gabon, qui représente 320 millions de francs contre 560 milliards de francs de recettes propres.

La redevance audiovisuelle, instituée en France en 1933, appelée depuis le 1er janvier 2015 «contribution à l’audiovisuel public», est une taxe prélevée auprès des auditeurs et téléspectateurs. Elle a pour objet le financement partiel ou principal des antennes publiques de radiodiffusion et de télévision. En France, la règlementation fiscale dispose que la redevance audiovisuelle concerne tout appareil ou dispositif assimilé permettant la réception de la télévision et de la radio. Il s’agit donc des dispositifs associés à un écran ou à tout autre support de vision, à l’instar des magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD ou BluRay et les vidéoprojecteurs équipés d’un tuner.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Brice dit :

    Pourquoi devrais-payer une redevance pour qu’on me diffuse des conneries à longueur de temps? Que Gabon Télévision demande de l’argent à Louis, c’est-à-dire au PDG.

  2. Aningo mi tchonda dit :

    Malgre les changements qui s’operent au sein de la direction de Gabon Television,les programmes restent insipides . Il manque criardement de debat de tous ordres à la tele signe du chaine musele et aux ordres. Meme le jeune directeur actuel dont l’espoir suscité lors de sa nomination, est deja rentre dans la gabonite c’est à dire la voix de son maitre.Pour toutes ces raisons que je ne paierai jamais la redevance sauf si ce debat est mis sur la place publique s’agissant du contenu des programmes. Get up and Stand up for your Right chers compatriotes sauf si le peuple a bu l’eau des pieds de l’ordre via SEEG-Veolia comme à l’epoque du pere.
    Pauvre gabon mon pays en panne et victime de ses elites et de son peuple indifferent et nonchalants preferant aller au jardin botanique au lieu d’exiger la resolution des problemes des enseignants et de l’ecole gabonaise. Attendons toujours l’enfant prodige qui va venir nous soustraire de cette dictature tout azimut ( morale,materiel,sociale et politique)
    agnouè mê gogo m’oninyo

  3. le puant dit :

    A mon avis , cette redevance n’a pas sa raison . Puisqu’on veut faire comme en france!
    En france , les chomeurs perçoivent une allocation de chomage , sont soignés gratuitement ,sont logés .
    Est ce que les gabonais beneficient de ces atouts ?
    Puisque la radio et télévision font l’apogé du PDG , il revient à cette formation politique d’honorer cette taxe .

  4. Ozavinoga77 dit :

    Payer pour une chaîne que je ne regarde jamais!!!
    Ce doit être un poisson d’avril…prématuré!

    Payer pour m’abrutir. « Jamais »

  5. Ben voyons, il ne manquait plus que ça. Delta Synergie des Bongo va payer, pas nous. Juste pour singer ce qui se passe dans les vrais pays.Là-bas au moins ils ont de vrais programmes télévisés et n’ont pas des journalistes aux ordres,voire engagés pour un seul et unique parti politique.

  6. DOUBANGUE dit :

    Vous prenez les Gabonais pour les derniers des cons.la redevance télé mon cul.ou sont passé l’argent de l’emprunt obligatoire ? Comme n’y a plus rien dans les caisses vous réfléchissez comment spolier encore le peuple bandes de lascar en France on ne joue pas avec l’argents public et on ne meurt pas au pouvoir.on peu plus importé les voitures d’occasion pendent que vous achetez des avions d’occasions le Gabonais qui nourrissait ça petite famille avec son clando occasion Belgique ne peu plus nourrie ses enfants il va d’abord payer une taxe dont nous savons tous que cette argent entrera directement dans leurs poches.la France et un pays civilisé ou tous le monde et pareil devant la lois.Commencé par ramassé les poubelles qui tu les gabonais par la pollution avant de dire que les voiture d’occasion pollue dans un pays ou le vend de mer et la forêt nous protégés des gazes émis par les voitures. Nous somme la génération Omar Bongo pas Léon Mba pour nous prendre pour des billes quant ça vous tomberez déçu .Les problèmes important comme l’immigration ou le pays est envahi des westafs ça n’intéresse le ministre de l’intérieure, pour envoyer les flics tabasser les Gabonais il ait fort pendent que nos frontières manque des gendarme.il sont dans les carrefour pour le passage de sa majesté.quelque soit la durée de la nuit le soleil fini toujours par se lever a mon entendeur salop

  7. ya kiakia dit :

    Quand il faut soutirer les sous au contribuable, vous citez la France comme modèle et exemple à suivre. Si vous pouviez mesurer l’audimat, vous verez que même votre 20h est boudé. Donnez-nous déjà envie de vous suivre avant de penser à nous demander de cotiser. Alors messieurs et mesdames de la RTG, retournez à vos réflexions; oubliez le contribuable sur ce coup ooohhhh !!!

Poster un commentaire