Le Mausolée dédié au défunt président de la République gabonaise a été présenté  le 2 décembre courant à Franceville.

Vue du mausolée Omar Bongo Ondimba. © DCP-Gabon
Vue du mausolée Omar Bongo Ondimba. © DCP-Gabon

 

Moments de la commémoration et vues du mausolée. © Gabonreview
Moments de la commémoration et vues du mausolée. © Gabonreview

Franceville a  connu, deux jours durant, une ambiance digne des grands moments du pays. Alors qu’on annonçait une inauguration, le président de la République, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement se sont rendus dans la capitale provinciale du Haut-Ogooué pour la présentation officielle du Mausolée Omar Bongo Ondimba.
Bâti sur 6 500 m², ce monument dispose d’une mosquée, d’une église, d’une bibliothèque et d’un musée où seront présentés certains objets personnels de l’ancien président, parmi lesquels le collier qu’il a arboré le 2 décembre 1967 lorsqu’il accédait à la magistrature suprême. «Un espace d’histoire et de culture», a déclaré l’architecte arabe, Chafik Kabbaj. Construit selon celui-ci avec des caractères revisités et épurés, il «magnifie et immortalise l’œuvre d’Omar Bongo», a indiqué le maire de Franceville Roger Ayouma.
Le Premier ministre a souligné que les travaux de ce chantier ne sont ni arrêtés ni interrompus, précisant que l’édifice est réalisé grâce aux fonds alloués par le président de la République, les amis et donateurs. «Il n’y a pas eu de financement de l’extérieur, encore moins une inscription au budget de l’Etat. Le président de la République a dû interrompre les travaux de sa résidence pour accélérer les travaux du mausolée», a-t-il déclaré, s’offusquant de ce que certains collaborateurs de l’ancien président aient dilapidé son héritage politique. C’est en ce sens qu’il a appelé au respect des valeurs défendus par Omar Bongo Ondimba, notamment la paix, la tolérance, le dialogue et le partage.
Pascaline Mferri Bongo, l’aînée de la progéniture d’Omar Bongo Ondimba a rappelé les valeurs intrinsèques qui ont guidé l’ancien chef de l’Etat. Il s’agit du courage, du sens du rassemblement et du consensus, entre autres. Ce faisant, elle n’a pu retenir ses larmes. Comme elle, Michel Essongué s’est remémoré des années passées auprès d’Omar Bongo Ondimba. L’ancien ministre a tenu à insister sur la mobilisation de la communauté nationale et internationale et les hommages consécutifs à son décès. Puis, il est revenu sur certaines de ses réalisations, s’agissant notamment d’électrification ou des transports. Pour lui, Omar Bongo Ondimba a été «africain et citoyen du monde». Raison pour laquelle il a indiqué que «ne meurt que ceux dont on ne se souvient plus». Comme une pique aux anciens collaborateurs d’Omar Bongo Ondimba passés à l’opposition, il a lancé: «la jeunesse actuelle nous suit. Elle sait que nous fûmes tous un jour bongoïste. Bongoïste pour toujours».
Enfin, un culte a été dit par les responsables de toutes les obédiences religieuses au Gabon. Les mots «paix, dialogue, pardon» ont caractérisé cette messe qui était précédée par deux séries de décorations. L’une par le Premier ministre et l’autre par le Président de la République. Parmi les décorés, Michel Essongué, Pascaline Mferri Bongo, Maixent Accrombessi.
La date de cette présentation n’a pas été choisie au hasard puisque, s’il s’est éteint le 8 juin 2009, Omar Bongo Ondimba a accédé au pouvoir le 2 décembre 1967. On ne peut, dès lors, que s’étonner de ce que ce soit au dernier moment que les ouvriers aient été mis à contribution pour couper l’herbe sur l’artère principale menant au centre-ville où elle avait atteint, à certains endroits, le mètre cinquante. «Il a fallu qu’on annonce l’arrivée du président de la République à Franceville pour que les gens constatent que la ville est sale. On les a élus pour quoi faire ?», s’est interrogée une hôtesse notant en outre qu’avec «l’ancienne équipe municipale, la ville était toujours propre».
Si l’on doit faire remarquer l’absence de personnalités réputées proches d’Omar Bongo Ondimba, notamment Zacharie Myboto, Paul Toungui, Jean Ping, Casimir Oyé Mba, Jean Eyéghé Ndong, Jean-François Ntoutoume-Emane, Léon Mebiame, Paulin Obame Nguéma, Jacques Adiahénot, Simplice Guédet Manzela, on ne manquera pas de souligner que l’initiative du mausolée Omar Bongo Ondimba est l’œuvre de la Fondation Omar Bongo Ondimba. Elle s’attèle désormais à la défense de l’œuvre et de la mémoire d’Omar Bongo Ondimba.
 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Monsieur Daniel Ona Ondo,
    En 2011, la somme de 2,5 milliards de FCFA a été inscrite au budget de l’Etat pour le Mausolée de Franceville (11.91.1.1.25 Mausolée de Franceville).
    En 2013, la somme de 1,04 milliard de FCFA a été inscrite dans la loi de finances rectificative pour le Mausolée de Franceville (01.91.2.2.01 Mausolée Omar Bongo Franceville).
    Merci d’évitez de prendre les Gabonais pour plus cancres qu’ils ne sont !

  2. keldez dit :

    laissons les morts en paix dans leurs tombes,OMAR BONGO a fait son temps et il est parti en reconnaissant la grandeur de Dieu, mausolée ou pas ,cela ne changerai en rien sa condition de mort.tout ce que vous faites deriére lui est pour votre propre image et interêt.nous voulons juste un pays avec des dirigeants vrai et responsable.des dirigents qui se soucient de l’avenir de notre pays,et de la génération future,des dirigeants ayant la crainte veritable de Dieu.je crois qu’il ya ces hommes dans mon pays qui peuvent assumer avec efficacité vos postes, laissons les juste etre à leur place et vous là quitter!!!!!!!!!!!!!

  3. Professeur dit :

    C’est bien beau de célébrer cet édifice, pendant qu’à quelques pas de là des étudiants se font torturés. Un grand événement qui nous marquera à jamais mais vous n’en parler pas.

  4. la gaboma dépassée dit :

    je trouve que le mausolé n’a rien d’un monument qui a la marque gabonaise!!!
    Après apparemment les gens s’en foutent, les gabonais eux même s’en foutent vraiment. Bongo est pour beaucoup le responsable de la situation compliquée dans laquelle se trouve le pays.

  5. Le contribuable gabonais participe à la construction d’un mausolée qui a coûté des milliards pendant ce temps dans notre pays les femmes accouchent encore parterre comme des animaux dans les 4 coins du Gabon. Alain Bongo du Biafra vient nous distraire alors qu’il vient de présenter un autre gros faux document faisant foi de sa naissance au Congo. Tout est vraiment faux dans notre Gabon.Heureusement tout ça va prendre fin, et vite! En plus un mausolée qui ne ressemble à rien, aucune originalité.ça doit être une minable réplique de quelque chose que la stupidité éclairée des Bongo ont dû voir ailleurs , Maroc par exemple. Ce mausolée est donc un autre faux financé par les gabonais, Theodoro Obiang de la Guinée Équatoriale et quelques arabes, comme la famille Bongo ne sait faire qu’une chose: voyager pour quémander de l’aide. Une aide qu’ils détournent au passage.

    • #akébé vite !!!! dit :

      Ce sont les oeuvres de la colaboration mafieuse avec des pseudos constructeurs & architectes ou il n’y aucune place pour l’art Bantu puisque c’est bien connu les Bantu n’ont jamais rien fait(à part les enrichir) et ce ramassis d’idiots étaient là pour leur prouver qu’ils avaient raison le tout aux frais des Gabonais
      https://www.bakchich.info/…/de-tapie-a-feu-omar-bongo-itineraire-d-un- decorateur-gate-62506

  6. ParisTurf dit :

    C’est un mausolée ou une mosquée , nous voilà en plein dans l’islamisation à pas forcés du Gabon !

    • #akébé vite !!!! dit :

      @ParisTurf n’ayant aucune référence culturelle en un 1/2 siècle de pouvoir dans la tete de ces cancres invétérés Le Gabon est un Royaume qu’ils ont vassalisé au Maroc.D’ou le ridicule déguisement chérifien que porte en permanence l’ubuesque chef du royaume qui n’existe que dans sa tete.

  7. ROBIN dit :

    il ya quelques chose qui ne tourne pas rond au GABON.

  8. le gabonais d'en bas dit :

    Les choses du pays

  9. le puant dit :

    Pourquoi le mensonge est devenu le plat de resistance au gabon !?
    A écouter le premier ministre hier dans son intervention , ALI BONGO a meme suspendu les travaux de sa villa pour batir le mausolée . C’est vraiment une injure à la mémoire de BONGO ONDIMBA . Quelle fourberie ! Si seulement si les morts pouvaient se réveiller !

  10. eternite dit :

    Deux faits m’interpellent ?!!merci à ceux qui voudraient bien m’édifier sur mes questions.
    OB etait musulman, il n’est pas interdit par le Coran d’avoir un lieu de sépulture « grandiose » ou spectaculaire?
    Même quand il faut inaugurer des édifices, il faut aussi et toujours procéder à des décorations de personnalités ??? en plus en quoi Maixant Acrombessi a t il été un proche collaborateur d’OB?
    L’homme est mort, ces choses que vous construisez pour justifier vos detournements de deniers publiques, ne vous grandiront pas !!!
    Dieu vous regarde, OBO a demandé pardon au crépuscule de sa vie car il avait compris ses actions négatives!

  11. Inch'allah dit :

    Sans vouloir détourner le sujet, j’aimerais juste
    1.Comprendre,
    2.Savoir,
    3.et surtout Comprendre mais vraiment comprendre….:
    En quoi,quelles sont les raisons et les motivations…. du pourquoi Accrombessi est décoré???????????

  12. zorobabel dit :

    Ali vient déclarer que ce mausolé a été construit sans une aide extérieur. Moi je dis que c’est une fois de plus un très gros mensonge. Car la Guinée Equatoriale a envoyé plus d’un milliard pour ça. J’ai des preuves formelles pouvant l’attester. Un entretien vidéo de Mr Obiang Nguema Mbazogo.
    Quelle famille !!! Visiblement chez les bongo le mensonge est l’option par défaut…

    • imagine56 dit :

      Ali veut faire croire qu’il vénérait Bongo…Nous avons vu que depuis son coup d’état électoral, son objectif est de détruire l’œuvre de l’ancien président
      alors ce mausolée là signifie quoi?
      D’abord, Bongo n’est certainement pas là, il doit ètre qq part au Benin, dans un temple vaudou, Ali joue avec son esprit….comme Bongo Ondimba avec l’esprit de Germain Mba

  13. Makaya dit :

    ca c’est le nouveau haut-point du satanisme au Gabon. Surtout n’y mettez pas les pieds mes freres gabonais.

  14. Makaya dit :

    ca c’est le nouveau haut-point du satanisme au Gabon. Surtout n’y mettez pas les pieds mes freres gabonais. vous-meme la-bas…

  15. Makaya dit :

    ca c’est le nouveau haut-lieu du satanisme au Gabon. Surtout n’y mettez pas les pieds mes freres gabonais. vous-meme la-bas…

  16. AKONE dit :

    Quand je passe devant l’hôpital Générale, je peux rentrer et visiter le mausolée LEON MBA, père de la Nation Gabonaise. Combien de gabonais pourront-ils visiter ce Mausolée? N’es-ce pas là un moyen habile de vouloir se racheter de l’erreur de l’avoir enterré à Franceville?
    Par ailleurs, où est passée la famille sanguine de Bongo? Les Christian et consort. Aaaah, ils sont peut être derrière les photographes et les caméras, dommage!!! Ya Pascaline avait raison il y a qu’elle et Ya Ali qui sont les vrais, vrais enfants des Bongo..
    Accrombessi a joué quel rôle auprès de Bongo Ondimba pour se voir décerner une médaille? Vraiment le ridicule ne tue pas.
    Pour moi, ce mausolée ne change rien à la vie des gabonais!!!!

  17. L'aveugle dit :

    rien du tout peut être même que Omar se repose ailleurs.

Poster un commentaire