Plusieurs sujets chauds de l’actualité sportive nationale ont été commentés par le ministre des Sports, le 13 avril à Libreville.

Le ministre des Sports face à la presse, le 13 avril 2018 à Libreville. © Gabonreview

 

Le ministre des Sports est longuement revenu sur les sujets chauds de l’actualité sportive nationale, le 13 avril à Libreville. De la récente sortie d’Antony Obame à l’élection du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), en passant par la non participation du Gabon à la Coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale(Uniffac), Mathias Otounga Ossibadjouo n’a éludé aucun point.

© Gabonreview

S’agissant du dernier point, le ministre des Sports a ouvertement reconnu que les torts sont entièrement gabonais. Si l’Uniffac a justifié la non participation du Gabon par la non confirmation de sa participation dans les délais requis, Mathias Otounga Ossibadjouo, lui, y voit d’autres motivations. «L’Uniffac nous reproche de ne pas avoir pu trouver un accord de siège. Tout comme elle nous reproche de ne pas avoir trouvé un siège pour l’héberger, alors que nous en sommes secrétaire général. Il nous est également reproché les relations tumultueuses entre le président de cette institution et le président de la Fédération gabonaise de football. Le plus important est de chercher à y remédier plutôt que de jeter l’opprobre sur quelqu’un», a déclaré le membre du gouvernement.

Ce dernier a également commenté les récents propos d’Anthony Obame. Multiple médaillé à la suite de plusieurs compétitions continentales et internationales, le taekwondoïste, privé depuis des années de la subvention de l’Etat gabonais, a étalé sa peine le 9 avril dernier. «Le pays est en difficultés financières et il y a un certain nombre de dossiers en souffrance au Trésor. Et le dossier d’Anthony Obame fait partie de ces dossiers en instance au Trésor. Mais l’Etat réaffirme sa disponibilité et son soutien total à ce combattant de haut niveau faisant honneur au Gabon», a soutenu le ministre des Sports.

En 2016, notamment, en attendant l’aboutissement de sa subvention, l’Etat avait consentis de gros efforts pour permettre au combattant de préparer au mieux les compétitions dans lesquelles il était engagé. «Maintenant, il faut comprendre qu’Anthony Obame vit hors du pays et les délais qui sont les nôtres le gênent forcément dans sa vie en Europe. Mais cela ne veut pas dire que l’Etat ne l’assiste pas», a insisté Mathias Otounga Ossibadjouo. Selon certaines indiscrétions, la subvention annuelle du taekwondoïste est de 100 millions de francs CFA par an. Soit le tiers de la subvention consentie aux athlètes dits de «haut niveau».

Prévu le 21 avril prochain, le renouvellement du bureau exécutif de la Fegafoot a également arraché quelques commentaires au patron du département des Sports. «Le ministère n’a pas à se mêler des questions électorales. Notre département souhaite simplement qu’il y ait un management fort, nous permettant de dépasser un certain nombre d’erreurs. Et, que le scrutin se déroule dans la sérénité et la démocratie», a souligné Mathias Otounga Ossibadjouo.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. ada prisca dit :

    Parfois j’oublie meme que cet homme est encore membre du gouvernement.

  2. Gabomama dit :

    Du courage de gueule. Ça relève beaucoup plus de la médiocrité et l’incompétence légendaires des gouvermoments PDG. Ils auront 100 millions pour acheter des voitures de luxes pour des fonctionnaires, conseillers du président ou des ministres qui n’apportent rien, des milliards pour des missions inutiles qui sont des gouffres financiers et pas 100 millions pour subventionner le seul médaillée olympique le seul qui mieux représente un pays inconnu à l’extérieur il mérite un traitement même meilleur que le cancre que vous connaissez et dont je ne vais citer le nom avec son bac diplomatique

  3. l'ombre qui marche dit :

    Des centaines de millions en veux tu en voilà vont être distribués aux candidats pdg et surtout émergents quand la junte se décidera d’aller aux législatives mais pour ce valeureux compatriote il n’y en a pas! c’est normal les pédégistes et les émergents ont la réussite en horreur! SURTOUT LE PREMIER D’ENTRE EUX tout est diplomatique chez lui: naissance, cepe, bepc, bac etc etc

  4. Le FLÉAU dit :

    Triste et pathétique !

Poster un commentaire