Censés reprendre en septembre dernier, les travaux de ce vaste projet sont toujours à l’arrêt.

Vue du chantier, quelques mois après son démarrage. © lipstickalley.com
Vue du chantier, quelques mois après son démarrage. © lipstickalley.com

 

Les employés de la China Harbour Engineering Company Ltd attendent toujours que la sirène annonçant la reprise des travaux sur le site de la Marina retentisse. Pourtant, selon le ministère de la Promotion des investissements et l’Agence nationale des grands travaux (ANGT), ce chantier était censé reprendre à «compter du mois de septembre 2014, avec l’achèvement de la première phase prévu mi-2015»,

A l’évidence, les déclarations de bonnes intentions des autorités ne suffisent plus pour ramener l’entreprise chinoise CHEC sur l’amas de sable qu’est devenu l’ancien site de Gabon expo à Libreville. L’annonce de «l’élaboration du nouvel échéancier de paiement et de la mise en place de garanties», faite par le ministère de la Promotion des investissements à la faveur de l’adoption de la loi des finances rectificative 2014, n’aura servi qu’à taire momentanément les supputations. Plus que jamais, l’opinion s’interroge sur le devenir de ce chantier supposé contribuer à la diversification économique et à la création d’emplois. Si les plus optimistes continuent à croire à un redémarrage des travaux, d’autres en font un objet de raillerie quand ils ne considèrent pas qu’il s’agit de l’illustration de l’émergence à la gabonaise. «Généralement les Chinois vont au bout de leurs projets», commente un quidam. «Ce projet est le symbole de l’amateurisme des émergents» rétorque un autre, qui ironise : «Au lieu que ce sable se gaspille, on n’a qu’à nous autoriser d’aller le chercher pour construire nos maisons au quartier».

La palissade de chantier défoncée depuis deux semaines. © Gabonreview
La palissade de chantier défoncée depuis deux semaines. © Gabonreview

Tout récemment, une automobile dont le chauffeur avait certainement perdu le contrôle, est rentrée dans la palissade du chantier, côté Jeanne Ebori. Signe que ce qu’il reste de personnes sur les lieux ne s’en soucient vraiment pas, les tôles détruites ne sont toujours pas remplacées et quelques curieux commencent à s’aventurer sur la dune. Quoi qu’il en soit, les regards semblent de plus en plus tournés vers le partenaire chinois. Et pourtant, aucun navire présageant d’une reprise des travaux n’est perceptible, à ce jour, dans les eaux du Komo. En avril dernier, le gestionnaire du projet, Bechtel, entreprise américaine coordonnatrice de l’ANGT, estimait que le chantier évalué à 58,8 milliards de francs pour sa première phase était à 18% de sa réalisation et qu’il devait permettre de gagner 340 000 m² de surface sur la mer à une distance d’un peu plus de 500 m de la berge originale. Désormais tout ceci semble bien loin…

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. le gabonais lamnda dit :

    Ali mais qu’est ce qui se passe dans ta tête et celle des dirigeants. pourquoi tant de gaspillage…………fait tair le peuple et mene les projets jusqu’a livraison. tu travailles juste en face ne nous dis pas que tu ne vois pas ce qui se passe sous ton nez dans ton palais du bord de mer.

  2. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Très cher(s) petit(s) « Émergent(s) ». Force est de constater ton amateurisme quand à la réalisation de tes projets. Quand on a en tête un projet c’est qu’on a étudié tous les contours de ce dernier, hors au regard de ce qui se fait, l’opinion et moi constatont que ce projet est non seulement démesuré et a été décidé pour satisfaire vos caprices d’enfant gâté. J’ai souvenance que vous avez jadis dans un passé lointain la construction d’un palais « royale » du côté de Batterie IV; à ce jour, ce grotesque chantier n’est point achevé. Rien qu’à cet exemple, cela prouve à suffisance que vous n’êtes pas doué dans l’art de bâtir. Je vous suggère dans un premier temps de vous construire intérieurement… Car,il ne suffit pas d’être président…il faut en assumer la fonction. Avant que de clore mon propos, je tenais à vous dire ceci : Étiez vous obligé d’être président de la République du Gabon? Sachez que chaque sous dépensé, provient de vos concitoyens. Qu’il en soit ainsi.

  3. MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

    ou est passé l’argent du gabon ??

  4. carlito dit :

    sur la terre ferme on est pas capable de construire, c est sur la mer qu on va pouvoir?

    • Powè powè dit :

      Tu as raison carlito, ce sont les génies de l’Estuaire qui ont bloqué ce projet. Le bruit du chantier perturbe leur quiétude. Ils font savoir à Ali qu’il doit aller constuire sur la terre ferme. Le Gabon regorge d’espace libre pour accueillir les projets pharaonniques d’Ali Peter Pan.

  5. L'emir de Melen dit :

    C’est encore a cause de la Xenopobie de Ping et de sa cecite mentale
    Ne cherchez plus de coupable……tt ce qui sera bancal ds les actions du pouvoir, le coupable est tt trouve lol

  6. Clever boma dit :

    Qui vivra verra se projet ira au bout de son terme les pessimistes vous etes avertis loool

  7. Le citoyen libre dit :

    Jean-Jeacques,
    S’il te plait viens nous expliquer ce qui se passe sur projet pour nous eviter de critiquer une fois de plus les projets d’ALI

  8. Obali dit :

    Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ? Donc combien de sous perdus depuis tout ce temps? Le temps d’immobilisation de toutes ces machines ne coûtent rien ? Ahhhh tara mè, Ali Bongo me déçoit.

  9. Mayk Mambu dit :

    Ne vous inquiétez pas, nous serons fiers demain, juste un peu d’optimisme et de patience. C’est le projet phare du septennat. Question : figurait il dans le projet de société  » l’avenir en confiance ». Ouiiiiiiiii, donc ayons confiance svp!

  10. Le partant dit :

    Que font les Bonobos de toute leur journée…?
    vous vous attendiez à quoi de plus……? Oh oh oh oh oh…..

  11. legabonais depité dit :

    ehehehe ça ne va pas ohooo

Poster un commentaire