L’Office national de l’emploi (ONE) s’engage à offrir des chances égales à tous les demandeurs d’emploi.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

L’ONE a récemment adopté une charte  des valeurs avec pour objectif de «formuler les règles de base à la fois déontologiques et méthodologiques qui doivent présider à la mise en œuvre des processus d’accompagnement des demandeurs d’emploi et de traitement des offres d’emploi, de manière à favoriser l’efficacité tout en garantissant l’égalité des chances». «En vertu du principe d’éthique et d’égalité des chances, chaque collaborateur de l’ONE, quels que soient ses fonctions et son niveau hiérarchique, se doit de respecter les règles édictées dans la présente charte», précise-t-on.

La Charte promulguée par le directeur général de l’ONE, Hans Landry Ivala, comporte 15 points.  Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’une politique permettant à chacun d’obtenir un emploi selon ses compétences à des conditions équitables et satisfaisantes ; l’assistance aux personnes à la recherche d’un emploi ; la mobilisation de référent pour des services et des appuis techniques en fonction des besoins du demandeur d’emploi ou encore l’accompagnement du demandeur d’emploi…

Le Programme pour l’égalité des chances indique qu’ «un changement s’impose comme une nécessité absolue – celui de l’évolution d’une société qui récompense les privilèges d’ordres familiaux et politiques, à une société fondée sur le mérite et l’égalité des chances». C’est pour répondre à cette proposition, qui rejoint la convention 111 de l’Organisation internationale du travail  (OIT), que l’ONE a adopté cette charte,  cet article 2 affirmant que «tout membre pour lequel la présente convention est en vigueur s’engage à formuler et à appliquer une politique nationale visant à promouvoir, par des méthodes adaptées aux circonstances et aux usages nationaux, l’égalité de chances et de traitement en matière d’emploi et de profession, afin d’éliminer toute discrimination en cette matière».

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Pharel Mezui dit :

    C’est une excellente chose je valide

  2. Rhody Junior dit :

    Soit c’est de la moquerie soit je sais pas ce que c’est…

    Une agence publique qui après des années de promesses et d’engloutissement de budgets, vient avouer que depuis lors elle n’appliquait pas l’égalité des chance, et va désormais s’y atteler… Ce en 2016 comme par hasard, ce slogan habite la campagne d’un président qui lui aussi après avoir présidé 7 ans vient avouer qu’il va désormais appliquer l’égalité des chances (entre PDGistes et Franc-maçons)…

    Comme dans notre pauvreté actuelle, ils veulent nous faire croire que tout est bon à prendre, on vient nous servir la promesse la plus vague de toutes… ÉGALITÉ DES CHANCES, sachant qu’on est à la tête du système qui l’empêche justement en se maintenant à la tête d’un pays qu’on a plus dépouillé que construit depuis 68… Un slogan ne s’appuyant sur rien d’autre que des mots car comment quelles sont les actions qui le sous-tendent? ZERO… Tu es vraiment MISTER ZERO.

  3. Jean dit :

    C’est une innovation qui permettrait de réguler au mieux la question de l’emploi au Gabon comme souhaité par son excellence Ali Bongo Ondimba.

  4. Okoss dit :

    Trop tard.
    Vous prenez des gens pour des canards sauvages.
    Expliquer d’ abord Pourquoi avoir pratique le TSF a outrance depuis kalakala ???
    Qu allez vous faire de tous ces incompétents qui écument nos administrations recrutes sur la base du tribalisme!!!egogol passez votre chamin

  5. Aimé dit :

    « Afin d’éliminer toute discrimination en cette matière… » C’était donc bien le cas jusqu’à maintenant ??!!

    Un fameux parcours de combattant pour prétendre à une simple inscription au sein des bases de données de l’ONE. On m’avait déconseillé d’y aller perdre mon temps et j’ai eu l’occasion de vérifier par moi même. Maintenant je comprends mieux;  » la discrimination en la matière » était de mise…De qui se moque t-on ??!!

  6. Rahim dit :

    Huuuuummmm???? Où est l’erreur?? Bon en fin, peut être hein,mais pour ma part qu’il m’accorde au moins le bénéfice du doute…Je vais tenter et qui vivra verra!!!

Poster un commentaire