La capitale gabonaise abritera du 3 au 5 mai prochain, la 16e session annuelle l’Institut francophone de la régulation financière (Ifrefi). Une rencontre au cours de laquelle les participants échangeront leur point de vue sur l’évolution des marchés financiers, notamment.

Réunion des présidents de l’Ifrefi lors de 15e session annuelle à Beyrouth, au Liban. © cmf.tn

 

Après Beyrouth l’année dernière, Libreville abritera du 3 au 5 mai prochain, la 16e session annuelle de l’Institut francophone de la régulation financière (Ifrefi). Chaque année depuis 2000, en effet, l’Ifrefi organise une réunion annuelle au cours de laquelle ses membres échangent leur point de vue sur l’évolution des marchés financiers, et partagent des analyses de l’actualité financière internationale.

Il s’agit donc d’un espace pour favoriser les échanges de savoir-faire, d’expériences et d’informations sur les marchés financiers et leur contrôle par les autorités membres. Soit une tribune internationale pour expliquer aux différents participants, les ambitions de réformes économiques entreprises et projetées, la promotion et la dynamisation du secteur privé, comme clés de l’émergence économique.

Un séminaire de formation sur plusieurs sujets d’intérêt commun aux organes de régulation est également prévu. Il permettra notamment aux membres de partager leur savoir-faire et leur expérience principalement en matière de notation d’entreprises, d’offres de financement des économies par le marché, de cotation multiple et des entreprises étrangères.

Cette année, le choix a été porté sur capitale gabonaise en raison de l’attraction qu’elle exerce à travers sa qualité de centre financier de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), abritant la bourse régionale des valeurs mobilières (BVMAC) et l’ensemble des autorités de régulation du système financier.

Par ailleurs, cette 16e session s’organise en zone Cemac dans un contexte économique recommandant une mutation faisant appel à l’innovation et à l’émergence d’outils de financement alternatifs, dont le marché financier représente le pilier à dynamiser. La 16e session de l’Ifrefi représente, à ce titre, une plateforme d’échanges pour s’inspirer des expériences diverses dans le domaine.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. chary dit :

    La France cherche, la encore, a « légitimisé » et soutenir son dictateur, Gabonais d’adoption, qui est tout près de la chute.

Poster un commentaire