La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale a franchi un palier dans sa dynamique d’innovation, le 5 juillet dernier, avec l’ouverture de sa nouvelle salle des marchés.

Ali Bongo dans la salle de marchés de la BVMAC. © Gabonreview

Ali Bongo dans la salle de marchés de la BVMAC. © Gabonreview

 

Le président de la République a inauguré, le 5 juillet dernier, la nouvelle salle des marchés de la BVMAC, équipée par l’entreprise chinoise StarTimes, dans le cadre d’un partenariat. «Je souhaite voir beaucoup plus d’entreprises gabonaises inscrites à cette bourse. C’est normal que nous puissions soutenir ce qui peut se faire ici. Surtout que c’est au profit des Gabonais. Il est bon que nous fassions des efforts en ce sens», a déclaré Ali Bongo.

La BVMAC entend offrir aux investisseurs, une salle des marchés répondant aux standards internationaux. « (Cette salle) permettra (….) de dérouler, toutes les opérations liées au marché, à savoir : la cotation, la transaction, la surveillance et le règlement/livraison, en un même lieu», a déclaré le directeur général de la BVMAC.

Avec une capitalisation de plus de 560 milliards de francs, la BVMAC est, selon le président de son conseil d’administration, contrainte de s’ajuster et de faire preuve de dynamisme et d’engagement dans le financement des économies de la sous-région. «La bourse régionale a pour vocation de bien distribuer les capitaux auprès des entreprises, des États et des contreparties nationales», a expliqué Pascal Houangni Ambouroué.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. LIBOTA WONGO dit :

    Ali inaugure même les salles? Quel président avons-nous au Gabon, finalement?

  2. Yens joe dit :

    Cela ne pose aucun problème que le président inaugure la salle des marchés de la BVMAC

  3. Pharel MEZUI dit :

    C’est une bonne chose cela permettra à des entreprises gabonaises de s’enregistrer et de pouvoir bénéficier des services de cette banque

  4. Pharel MEZUI dit :

    Il faut vous inscrire dans cette bourse

  5. declermont dit :

    quelles entreprises gabonaises peuvent penser pouvoir être cotées dans une quelconque bourse? aucune ne peut remplir les critères d’éligibilité de cotation! combien sont celles qui ont des comptes certifiés( une des conditions sinequanon à remplir)? mieux, combien sont celles qui sont favorables aux audits? juste de l’enfumage, nous voulons nous prévaloir d’avoir un outils pareil sans pourtant avoir les pré-requis, si bien sûr nous parlons de l’activité boursière comme on l’entend sous d’autres cieux.

Poster un commentaire