Perçue comme le premier acte de «défiance» annoncé par le Front de l’opposition pour l’alternance, la marche vers l’Assemblée nationale, le Sénat et la Primature n’a pas tout à fait eu le succès escompté. Les dessous de son organisation…

Des membres du Front de l’opposition en réunion «stratégique». © D.R.

Des membres du Front de l’opposition en réunion «stratégique». © D.R.


 
Présenté comme l’un des mouvements les plus déterminants de ce début d’année, qui aurait permis au Front de l’opposition pour l’alternance de mettre plusieurs responsables d’institutions face à leurs responsabilités, la marche en direction de l’Assemblée nationale, du Sénat et de la Primature, annoncée le 27 janvier dernier, n’a pas bénéficié de la mobilisation escomptée. Militants et sympathisants ont semblé craindre les représailles des forces de l’ordre, qui avaient au préalable été disposés dans les lieux dits stratégiques. Une mesure préventive perçue comme une «attaque» et une volonté d’étouffer les revendications de l’opposition, dont la principale reste le départ d’Ali Bongo, accusé d’avoir «violé la Constitution».
Alors que l’on s’attendait à voir devant les trois institutions visées une foule compacte et déterminée, la journée du 29 janvier courant a été plus ou moins calme. Alors que la marche avait été programmée aux environs de 10 heures, l’on rapporte que la veille, «quatre personnes dont trois officiers de police judiciaire et un huissier de justice» ont tenté de rencontrer Jean Ping à son domicile. Prétexte ? Le dépôt d’un document juridique de la part de l’avocat d’un conseiller du président de la République. Si l’ancien président de la Commission de l’Union africaine n’a pas souhaité souscrire à ce qu’il a perçu comme une ruse, d’autant, dit-on, que les quatre individus étaient arrivés à bord d’«un véhicule blanc de marque Prado, avec une immatriculation dissimulée», l’insistance des mêmes individus le lendemain, a quelque peu perturbé le chronogramme établi par les membres du Front de l’opposition pour l’alternance.
Et pourtant, selon Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, l’un des initiateurs de la marche, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un mouvement non-violent en direction d’institutions dont le rôle dans la convocation de la Haute cour de justice est avéré. Il s’est notamment agi de déposer à l’attention de Guy Nzouba Ndama, Rose Francine Rogombe et Daniel Ona Ondo «une note» sur «la mise en accusation d’Ali Bongo, président de la République et des consorts», afin qu’ils désignent trois députés et trois sénateurs devant composer au plus vite la juridiction de jugement qui statuera sur «le cas Ali Bongo».
De même, l’initiative du Front de l’opposition pour l’alternance visait à adresser une deuxième lettre de relance à l’endroit de Me Okandji, greffier en chef de la Cour de cassation ès qualité de greffier en chef de la Haute cour de justice qui, regrette l’opposition, est muré dans le silence depuis le 19 novembre et le 12 décembre 2014, dates du dépôt de la saisine et de la première lettre de relance. Au regard du silence opposé par l’autorité interpelée, nul ne parie désormais sur une prompte réponse des trois derniers.
 

 
GR
 

25 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Je crois qu’il faut que l’on n’annonce plus les marches, en effet, le pouvoir prend les devants pour empêcher toute mobilisation. Il nous faut agir comme des SIOUX…
    La ruse, la ruse voilà comment il faut procéder avec ce pouvoir
    je n’en dirai pas plus, il faut revoir notre stratégie, il faut prendre les forces de l’ordre par surprise….

  2. quels opposition c’est jamais leur faute c’est toujour les autres, ils prevoient meme d’avance les meurtres comme viens d’annoncer Amoughe Mba c’est grave dans les pays des autres on vous arrete pour ca, mais ici on est gentil on vous laisse faire des annonces macabre sans aucune preuves, comme ci il annoncait deja les plans de l’oposition la meilleur defense etant l’attaque wow l’oposition a des dons de voyance une premiere mondial et c’est ce genre de personnages que l’opposition a trouver pitie comme dit quand on a rien a dire on la ferme.

    • imagine56 dit :

      La Vérité bonne à dire
      J’aurais voulu, que tu puisses demander au pouvoir de nous laisser pacifiquement faire nos marches comme eux peuvent le faire en insultant Myboto, dans un tel contexte, ton message aurait eu quelque crédibilité….Amoughe comme beaucoup dans nos rangs ne comprennent pas que le gouvernement refuse systématiquement que nous puissions nous exprimer en tant qu’opposants, je crois qu’il serait temps que le président et sa suite décrète carrément l’interdiction de l’opposition au moins nous saurons que dans un système de dictature, le multipartisme n’a pas sa raison d’être….
      le mieux c’est de nous interdire d’exercice, tu ne trouves pas?
      ainsi vous vivrez en paix…la paix des crimes rituels, des détournements, de viol de la constitution, de la prostitution
      de l’homosexualité OUI VOUS VIVREZ DANS CETTE PAIX LA

      • UneVoix dit :

        Le pouvoir en place vous laisé deux jours pour faire vos manifestations et à votre grande surprise et déception, votre cause comme j’aime à le dire n’attire pas les regards. Vu que nous ne sommes pas dans un régime dictatoriel, voilà la raison pour laquellevotre opposition existe à vous d’avoir l’attention de bcp de gens…. C’est vous qui nous parlez d’homosexuels alors que votre porte parole Lanlaire n’en est il pas un ?

        • imagine56 dit :

          UneVoix
          Lanlaire qui connait fréquente dort chez les Bongo n’est pas le porte parole de l’opposition.
          Notre porte parole s’appelle François Ondo Edou…
          Oui, je parle d’homosexualité parce que beaucoup de jeunes émergents sont des couloirs exactement comme Lanlaire, à la différence que lui assume ses déviances
          Lanlaire est naturellement homo, il l’était depuis l’époque de Bongo père, certains émergents se sont convertis recemment à ces pratiques pour des raisons matérielles et c’est d’eux dont
          je parle .

  3. tcho dit :

    quels opposition c’est jamais leur faute c’est toujour les autres, ils prevoient meme d’avance les meurtres comme viens d’annoncer Amoughe Mba c’est grave dans les pays des autres on vous arrete pour ca, mais ici on est gentil on vous laisse faire des annonces macabre sans aucune preuves, comme ci il annoncait deja les plans de l’oposition la meilleur defense etant l’attaque wow l’oposition a des dons de voyance une premiere mondial et c’est ce genre de personnages que l’opposition a trouver pitie comme dit quand on a rien a dire on la ferme.

  4. le Blogueur Gabonais dit :

    bah il fallait s’y attendre!

  5. le kibaguiste dit :

    Pourquoi gabonreview ne nous fait pas le compte rendu de la conférence de presse de Lanlaire.Le nom de monsieur opianga aurait été cité comme le commanditaire de lassinat de Redjambe.

  6. Patrick NZE dit :

    Vous essayez de justifier quoi au juste?

  7. UneVoix dit :

    Quand une cause est noble, elle attire simplement et naturellement l’attention de sa cible. Mais ne vous étonnez pas du faut que vos manifestations compte une poignée de personne. N’accusez pas l’Etat de vos echecs.

    • imagine56 dit :

      Le jour où nous aurons l’autorisation des autorités
      comme les opposants de POG, vous verrez que la manifestation
      sera une vraie réussite, et c’est pour toutes ces raisons que
      Mapangou ne permet aucune marche. Nous n’accusons pas l’état à
      tort!

  8. TARA dit :

    Vous voulez habiller votre échec si Ping n’est^pas là il y’a plus de marche? quand il était au pouvoir vs faisiez comment? le pouvoir empeche personne de s’exprimer mais si vs faites des marches pour demander au président de partir a ce moment on vous laissera pas faire du n’importe quoi vs au pouvoir vs aurez fait quoi?
    $

    • imagine56 dit :

      Ce que les nouveaux opposants ont appris depuis depuis l’installation aux commandes de l’émergence, c’est qu’il ne faut jamais personnaliser, tirer profit de son autorité, abuser du pouvoir pour servir, asseoir sa toute puissance…les
      pratiques de l’émergence sont une école qu’ils ne sont pas prêts d’oublier
      Demain, si jamais ils venaient au pouvoir, des personnes comme
      Francis Eyene Edou, des syndicalistes comme les étudiants qui ont été violés sauront leur rappeler ce qu’est une bonne gouvernance, c’est à dire ce qu’il ne faut pas faire si on se dit démocrate.
      Par contre, je jure sur l’honneur que si l’opposition venait au pouvoir, je militerais pour qu’il y ait une loi qui sanctionne sévèrement les personnes coupables de viol, elles ne seront pas emprisonnées, elles seront libres, mais CASTRÉES, tout homme coupable de viol sur une femme ou sur un homme sera castré après on verra comment, il s’y prendra encore pour violer des hommes ou des femmes….
      Si jamais le Front accédait au pouvoir, comme nous sommes des disciples de Charly, on vous laissera faire vos marches de jour comme de nuit, nous n’aurons aucune crainte puisque nous serions au pouvoir , vous pourrez manifester à l’infini, on vous regardera comme les fangs disent « ane Nvou eta dola traduction comme le chien regarde l’argent »
      vous faisant confiance, vous ne casserez rien et ne détruirez aucun bien

  9. Bassomba dit :

    La seule vraie raison de l’échec actuel et ceux à venir, c’est que les gabonais sont fatigués du DISCOURS; changez de stratégie!

  10. Blaise nicolas dit :

    Que l’opposition laisse le chef de l’état travailler en paix pour le développement de notre pays

    • jody joyce dit :

      blaise nicolas ils n’ont rien compris de la ruse des opposants nous gabonais voulons juste que notre pays évolue . Que les opposants attendent pacifiquement la présidentielle.

      • imagine56 dit :

        Que nous attendons tranquillement jusqu’à la présidentielle?
        c’est ç dire qu’on ne manifeste pas, on ne passe pas sur les médias publics, on croise les bras selon le bon vouloir des émergents? On va essayer Jody

        • jody joyce dit :

          le but ici n’est pas de faire la volonté de qui que ce soit mais plutôt d’agir raisonnablement considérons que nous somme dans un Etat qui est régit par des lois. Pensons aussi au fait que causer des troubles ne seraient pas bénéfique pour notre pays pensez -vous que le Gabon peut supporter une guerre civile comme le disent les opposants? Du tout c’est le sang de pauvre innocents qui coulera le sort de notre pays est dans notre capacité d’agir raisonnablement la violence n’a jamais rien résoud dans ce monde

  11. mackaya jean paul dit :

    tenez bon la fin est proche; que les individus gérant nos institutions assument les charges de leurs fonctions devant le peuple et la communauté internationale; pour que le pays retrouve ses lettres de noblesses…

  12. Isy Michelle dit :

    Attendez que croyez vous que les forces d l ordre allait faire rester dans les casernes pour que les manifestants débordent comme il l ont fait la dernière fois naaaaa si vous voulez être respecté par l gouvernement respectez vous d abord s il vous plait arrêter nous les comportements et les agissements d une autre époque j dirai même comportement moyenâgeuse…….alors tant que vous vous comporterez comme ça vous méritez tout traitement

  13. laverité dit :

    le sort du Gabon est scellé.tous ceux qui auront été du coté de l’oppresseur recevront la récompense de l’oppression.il y a un temps sous le soleil.

  14. le Griot dit :

    Difficile de libérer l’esclave qui ne veut pas s’enfuir que peut faire le libérateur face a cela ceci dit on va encore faire comment le pouvoir en est conscient les gaboma aimes ce contente

Poster un commentaire