Le magazine anglais «The Africa Report», qui s’est imposé comme la publication de référence sur les affaires africaines, vient d’intégrer, dans son numéro 43 d’août-septembre, le secrétaire exécutif de l’ONG Brainforest, Marc Ona Essangui, dans son top 50 des personnes les plus influentes du continent.

Les 50 Africains les plus influents d'Africa Report - © Africa report

L’équipe éditoriale du magazine mensuel panafricain «The Africa Report» a choisi, parmi plusieurs personnalités du Gabon, l’acteur de la société civile gabonaise, membre du mouvement «Ça suffit comme ça», comme l’une des 50 personnalités les plus influentes d’Afrique , aux côtés d’hommes et de femmes tels que Manuel Vicente, l’homme fort du pétrole angolais, pressenti à la succession de José Eduardo dos Santos, Mo Ibrahim, l’apôtre de la bonne gouvernance, le président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka ou la Gambienne Fatou Bensouda, procureur de l’Afrique pour les crimes africains.

Marc Ona - © D.R.Selon le magazine, «quand Marc Ona décide d’organiser une réunion, avec une grande partie de l’opposition, le régime de Libreville est inquiété. L’activiste environnemental est l’une des quelques voix qui contrarie l’acte du Parti démocratique gabonais au pouvoir». OA ce sujet, on se souvient encore de son arrestation par les forces de sécurité en début juin à quelques heures de l’ouverture du forum des indignés, un contre-forum au New York forum Africa de Richard Attias et du Président Ali Bongo Ondimba.

«Plusieurs personnes ne seront certainement pas d’accord avec notre liste de personnalités les plus influentes. Pourquoi cette femme fantastique n’est pas incluse ? Comment est-il possible que nos maîtres de l’univers aient pu être oubliés ? Ce débat est certainement plus important que notre propre choix, et nous vous encourageons à poursuivre vos arguments et proposer de nouveaux choix», a déclaré l’équipe éditoriale qui ne néglige pas les interrogations que se poseront les lecteurs sur les critères ayant amenés ce classement.

Chaque mois, The Africa Report propose, à plus de 400 000 lecteurs africains et internationaux, une analyse sur la politique du continent en matière d’économie, d’industrie et de gouvernance. Ce mensuel a remporté deux fois le Prix Diageo Africa Business Reporting Awards dans les catégories «Best Information & Communications Technology (ICT) Feature», «Best Infrastructure Feature» et enfin le titre «meilleur média de l’année», un prix qu’il avait déjà remporté en 2006 et 2007.