A l’issue de sa dernière visite à Libreville, le 22 décembre, la Confédération africaine de handball (CAHB) a assuré que le 23e Championnat d’Afrique des nations de handball séniors hommes 2018, se jouera bien au Gabon aux dates prévues.

Le président de la CAHB à l’issue de la séance de travail avec le ministre gabonais des Sports, le 3 novembre 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Conduite par son président, la Confédération africaine de handball (CAHB) a clôturé, le 22 décembre à Libreville, sa série de visites des installations sportives du Championnat d’Afrique des nations (Can) de handball séniors hommes 2018. A l’issue de cette ultime visite, la CAHB a été formelle : la compétition se déroulera bel et bien à Libreville en janvier prochain.

«Suite à cette visite avec le ministre et le président du Cocan (Comité d’organisation, ndlr), je peux affirmer que je suis très ravi de ce qui est fait», a déclaré le président de la CAHB. «Le Gabon a respecté le timing de son cahier de charges prescrit dans chaque commission, je confirme que la compétition démarrera bien le 17 janvier prochain à Libreville», a assuré Mansourou Aremou.

Estimant que les structures hôtelières, notamment, ne posaient aucun problème, la délégation conduite par Mansourou Aremou s’est contentée de visiter les structures sportives. Notamment, le gymnase du Prytanée militaire de Baraka, dans le 4e arrondissement, et celui d’Oloumi, dans le 5e arrondissement. Mais aussi et surtout, le Palais des sports à Petit Paris, dans le 3e arrondissement de la capitale, site de la compétition.

«C’est presqu’une visite inopinée. J’ai écrit à la fédération que je serai cette semaine ici à Libreville afin de constater l’état d’avancement des travaux. Je suis vraiment rassuré de l’évolution des  travaux. Et bravo aux Chinois : ils font du bon travail. Ce qui nous rassure, car la compétition se jouera dans de jolies infrastructures sportives», a indiqué le président de la CAHB. «Nous attendons désormais les matchs tests et la cérémonie inaugurale», a par ailleurs souligné Mansourou Aremou.

Selon la société chinoise adjudicataire du marché de construction du Palais des Sports, le site sera livré la première semaine du mois de janvier. Jusqu’ici, le chantier est réalisé à 90%. Prévu du 17 au 27 janvier 2018 à Libreville, le Championnat d’Afrique des nations séniors hommes de handball démarrera par l’affiche Gabon-Congo.

Les deux Nations sont logées dans le Groupe A, en compagnie de la Tunisie, de l’Algérie, et du Cameroun. Le Groupe B, pour sa part mettra aux prises l’Egypte, (champion en titre), l’Angola, le Maroc, la RDC et le Nigeria. Soit deux groupes de cinq équipes chacun.