Dans le cadre d’un exercice biennal dénommé «Tropical Storm», destiné à conserver la capacité à opérer en conditions tropicales, 800 soldats belges, séjourneront durant un mois au Gabon.

Militaires belges en exercice. © air91-force-algerian.creerunforum.net

 

Du 15 septembre au 15 octobre, le Gabon accueillera 800 militaires issus des unités de l’armée de Terre, de l’Air et d’une composante médicale de l’armée belge.

Selon le journal «MetroBeligique», ces unités participeront à une manœuvre militaire dénommée «Tropical Storm». Celle-ci est destinée à la conservation de la capacité à opérer en conditions tropicales.

Les deux bataillons para-commandos de la brigade légère s’entraineront durant cet exercice en alternance, dans différentes localités gabonaises, avec l’appui d’hélicoptères de la composante Air et d’unités médicales.

A cette occasion, «une attention particulière de l’exercice se focalisera autour des opérations spéciales et des tactiques spécifiques des para commandos dans les conditions climatologiques propres à l’Afrique», précise le porte-parole militaire à l’agence Belga.

Il est également prévu tout au long du Tropical Storm, des opérations spéciales dirigées par chaque unité. Les unités de l’armée de Terre seront concentrées sur les opérations spéciales dans un climat tropical. Celles de l’Air s’occuperont quant à elles du transport de personnel et de matériel, grâce à ses avions de transport : un C-130 Hercules, deux hélicoptères Agusta A-109 et NH-90 Caïman.

Le Tropical Storm 2017, prévoit également une session de formation organisée en collaboration avec les autorités civiles et militaires gabonaises. Selon le porte-parole de l’armée, «des instructeurs belges formeront des parachutistes gabonais dans la réalisation des premiers sauts depuis des C-130 belges. D’autres militaires gabonais, intégrés dans les compagnies belges, participeront comme en 2015 lors du premier Tropical Storm(en République démocratique du Congo. Ndlr) à des exercices tactiques», a-t-il.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga