On le sait, le Général Jean-Clotaire Thierry Oyé Zué, commandant en chef des Forces de Police nationale, est un spécialiste de la répression et du maintien de l’ordre. Mais pour maintenir l’ordre, certaines polices, à travers le monde, font de leur seule présence sur les lieux des manifestations un moyen de dissuasion. Ce n’est pas le cas au Gabon.

Le Général de police Jean-Clotaire Thierry Oyé Zué, et une scène du 13 décembre dernier devant le Lycée Paul Indjendjè Gondjout. © Gabonreview/Facebook

 

Dès qu’il y a une manifestation plus ou moins destinée à revendiquer de meilleures conditions de travail ou de vie, les éléments des Forces de Police nationales viennent réprimer sévèrement les manifestants. Cela s’est encore vu, le mardi 13 décembre dernier, au Lycée Paul Indjendjè Gondjout (LPIG). Devant le manque criard de tables-bancs dans cet établissement, les élèves «bleu ciel-blanc» ont entrepris, peu avant la mi-journée, de dire leur ras-le-bol à l’intérieur et aux abords de leur lycée. «Nous voulons les tables-bancs, nous ne voulons plus suivre les cours assis à même le sol», clamaient-ils. «À chaque fois que nous devons recevoir des cours, nous devons aller de bâtiment en bâtiment pour essayer de trouver des tables-bancs ; hier, je suis parti du bâtiment I pour le bâtiment D pour trouver une table, ça ne peut pas continuer comme ça, on veut des tables-bancs», a crié un élève du Lycée au micro de Radio télévision Nazareth (RTN).

Violences, gourdins et matraques

Mais mal leur en a pris, les Forces de Police nationale appelées par les responsables de l’établissement sont arrivées et ont, sans ménagement, donné des coups de gourdins et de matraques aux jeunes apprenants. Il y a quelques mois déjà, des éléments du même corps de sécurité avaient lancé des grenades lacrymogènes aux mêmes lycéens, alors que ceux-ci demandaient à apprendre, la grève de leurs enseignants s’allongeant alors indéfiniment.

Où est donc passé le respect des droits de la personne humaine ?

La répression systématique semble être devenue, pour les policiers, l’arme absolue pour «rétablir l’ordre». La police de Jean-Clotaire Thierry Oyé Zué a donc définitivement choisi la violence systématique pour amener les manifestants à cesser leurs revendications. La moindre émeute, le moindre incident dans un lieu public, est systématiquement réprimé par les éléments du Général Oyé Zué. Pourtant, d’autres méthodes existent, notamment la pédagogie et la sensibilisation. Les policiers savent pourtant que le droit de manifester existe, et face à celui-ci, il y a des limites à ne pas franchir, il y a le respect des droits de la personne humaine. Il y a des limites face à des adolescents et à des tout-petits…

La répression à tout-va dont font montre les policiers, la violence systématique pour un oui ou pour un non, tous ces abus, tous ces dérapages, en un mot toutes ces bavures ne peuvent être les seuls moyens de dissuasion.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. CONSCIENCE NATIONNALE dit :

    J.Clotaie Oye Nzue/
    LA CPI t’attend,si ton nom ne figure pas sur la liste noire des bourreaux des Gabonais ,rassures toi nous allons l’adjoindre/Les centaines de morts que tu ordonné le massacre te hanterons pour tours/

  2. la honte de la police nationale qui jadis avait des bons Generaux mebiame leon, Kwaou, meme assele (!!!) et Ossiali, Olouna, Amvame, Mandji, Akoure etc meme Engoang Jean de Dieu. Aujourd hui les FPN portent des cagoules et assassinent des gabonais au FAMAS et a la Kalashnikov pensant qu ils sont invisibles. meme Georges Conan un colon avait plus de respect pour la vie des gabonais. Honte la fin totale d’une nation meconnaissable,y a plus rien dans ce pays disparu!!!!

    • diogene dit :

      Vos références en la matière sont sans fondements, les personnages de triste mémoire que vous citez en exemple n’ont eu que la chance que la photographie numérique et les réseaux sociaux ne soient qu’embryonnaires. La torture comme moyen d’investigation, (la préférée de Conan – le boucher- qui a formé les suivants) a été mise en place et développée par vos amis que la CPI pourrait un jour rattraper.

    • Nkembo dit :

      Mebiame Léon lui même avait déclaré qu’ il avait honte de ce grade parceque selon lui,il ne le méritait pas.
      Pardonnez ma longue bouche,je ne fais que passer oooooh!

  3. iruanintchango dit :

    La violence attise la haine c’est un état policier lorsque le PDG est aller manifester devant l’ambassade de France c’est mm policier la non réprime aucune personne parce-que ces personnes étaient envoyé par le PDG bienvenue a bongolande

  4. Bissaou dit :

    C’est vraiment désolant et révoltant.Je pense que le temps viendra ou on punira individuellement ces flics poubelles qui n’ont rien dans la tête.

  5. Le Griot dit :

    Comment dialoguer avec la terreur,la police et l’armée on franchit la ligne rouge,la violence politique vient de rentré au gabon.

  6. Matho dit :

    Le niveau de recrutement de la troupe policière est une autre explication à cette brutalité bestiale. Comment voulez vous que de gens pour la plupart en situation d’échec scolaire puissent discuter avec des apprenants? Ensuite, le militantisme zélé fait le reste…

  7. Joseph Junior dit :

    c’est vraiment triste, dans quel genre de pays sommes nous?

  8. ismael dit :

    Sur la photo qui illustre l’article que voyons nous que ces jeunes font? Ils jettent des pierres, renversent les poubelles bloquent la libre circulation. En effet, la seule presence des policiers sur les lieux devrait suffit pour dissuader, mais pour nos jeunes aujourd’hui c’est l’affrontement qui les guide, malheureusement. dans ce cas que doit faire la police? croiser les bras? une maxime de chez nous dit  » la peur du gendarme est le debut de la sagesse », hélas usage de la matraque s’avère utile dans certains cas, pour rappeler aux uns et aux autres de quel côté se trouve  »la violence légitime ». voyez comment ça se passe dans les pays comme les USA ou même la fameuse France quand il y’a des manifestations violentes.

  9. jean-jacques dit :

    il ne faut pas dire les betises quel USA que la police est pacifique? la police qui tue les noirs aux USA vous devez meme aveugle. on aime comparer certains faits. Pour les sympathisants de la violence tout doit se resoudre par la barbarie que ping vous a deja contaminé? on a rien et on se permet de casser c’est normal? je dis non la police doit mettre de l’ordre sinon l’Etat de Droit devient l’Etst sauvage. Bravo la police.

  10. MVE J.JACKY dit :

    Nous allons bientot les affronter c’est question de temps/

  11. nana dit :

    jean jacques matchibi tu devrais avoir honte vs les pdgistes vs n’avez pas honte de tjrs vouloir comparer votre bongolande manioc aux vrais pays. c’est du vrai non sens. les menaces c’est, les crimes rituels c’est, le vol c’est, le mensonge c’est encore vs ttes formes de vices c’est vs. vs ne vs fatiguez pas. nooon ce pays la enerve quoi.

Poster un commentaire