La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) fait désormais face à l’arrivée d’autres entreprises dans le secteur, conformément à la volonté du gouvernement gabonais de diversifier les investisseurs dans ce domaine.

Exploitation du manganèse dans la Haut-Ogooué. © D.R.
Exploitation du manganèse dans la Haut-Ogooué. © D.R.

 

Depuis plus de cinq décennies, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) est le principal acteur dans l’extraction du manganèse au Gabon. Avec 3,7 millions de tonnes en 2013, la production nationale va rester pour longtemps encore l’une des plus importantes du monde, les réserves étant estimées à 200 000 millions de tonnes.

Toutefois, la filiale d’Eramet doit désormais se résoudre à la volonté du gouvernement gabonais de diversifier les investisseurs dans ce secteur. A la faveur de la mise en production de nouvelles mines comme celle M’Bembélé dont les réserves sont estimées à 26 millions de tonnes, la major française devra désormais se plier à la concurrence. Déjà, un contrat d’une durée de 25 ans a été confié à la compagnie chinoise Huazhou, qui devrait produire 1,04 millions de tonnes de manganèse par an pour des recettes comprises entre 6 et 8 milliards de francs CFA.

Eramet et sa filiale Comilog n’exploiteront pas non plus le nouveau gisement de Franceville qui ne pèse pas moins de 60 millions de tonnes puisque ce sont les indiens de «Nouvelle Gabon Mining» qui ont été choisis par l’Etat gabonais. «Deux projets qui vont rapporter d’importants revenus à l’Etat. L’impôt annuel de M’Bembélé est estimé à 2 milliards de francs sans compter les différentes redevances. Des centaines d’emplois seront offerts pendant les longues années d’exploitation», rapporte Mondafrique.

Même si elle perd sa position de monopole, la Comilog n’a cependant pas de soucis à se faire pour l’instant. En effet, groupe minier a enregistré 4 % de hausse de son chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année 2013 et devrait, selon ses estimations, atteindre 4 millions de tonnes en 2014.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Attention, aux signatures qui peuvent nous porter des problèmes 25 ans c’est trop et on ne dit pas au préalable ce qu’on fera avec ces revenus, de deux gisements de maganese.on espere que cet arget n’ira pas dans les poches du ministre, deputé, senateur?

    iL ya combien des gabonais qui seront recrutés? combien sont en formation dans ce domaine? quelles sont les mesures de formations pour la formations. recyclages des ouvriers qui seront recrutés?

  2. Madouaka dit :

    Wait and see, je n’y crois pas a cette implantation, le manganèse c’est comme le fer

  3. Fredie dit :

    Il était temps… bravo Mr le Président

  4. Le Peuple dit :

    Je pense que c’est un vieil article que Gabonreview a publié par erreur. Tout le monde sait bien que BHP Billiton, suite au refus du Gouvernement de signer la convention minière pour exploiter le manganese de Franceville, a plié bagages et est rentré depuis bientôt deux (2)ans.

    • gabonreviewadmin dit :

      Voici un bel exemple de l’interactivité qu’offre l’Internet : le lecteur peut réagir et obtenir des réponses de la rédaction ou même l’orienter.
      Vous avez raison, BHP Billiton s’est en effet retiré du Gabon et n’est pas concerné par ce dont parle cet article. Nous venons de le vérifier auprès du ministère concerné. La source de cet article, Mondafrique, s’est sans doute trompée et nous avec. Nous allons retirer ce nom de l’article, même si ceux qui liront notre échange ne comprendront pas de quoi il retourne. Merci de continuer à nous suivre.

  5. L'ogooué tarie dit :

    Les chinois ne travaillent qu’entre eux. Ils vont prendre des condamnés en Chine pour venir purger leurs peins ici sans être payés. Donc cela revient largement moins onéreux au entreprises chinoises que d’employer plus des gabonais. De plus, il travaillent non stop ces gars la. Sur un million de tonnes par an si on ne les surveillait pas de près ils peuvent vous sortir 2 millions par an facilement. Et donc vos 25 ans Vs pouvez les multiplier par 2 millions de tonnes.

  6. hugues dit :

    c est bien beau de nous parler des beau discour avez vous pensez a l environnement quel heritage pour nos future generations c est quoi ce pays ou on ne pense qu a l argent et non sa protection que vont beneficier les population de la zone et en totalité les gabonais ?
    hé mon gabon vivra verra

  7. Ozangué dit :

    …et des détournements pêle-mêle à venir, en plus de ceux qui sont déjà orchestrés par le couple ami-amant Ali-Escroc (Acro)…

  8. jean-jacques dit :

    Chez nous même les marchés de ce genre il faut les business, le ministre a son pourcentage, le president sa famaille, depute de la localité senateur, donc ce qui reste la population n’a rien , avec à peine 15ooooo on a des difficultés de bien travailler les salaires c’est vraiment la misere, je ne sais pas le fou qui avait fixé le SMIG à 80000 frs. qui ne change pas. Donc tout l’argent qui revient de nos richesse va dans les comptes d’un petit groupe des personnes.

  9. lalegende10 dit :

    d’abord le pétrole de total en suite le manganèse de ERAMET.vous cherchez les pb avec les français ou quoi?

Poster un commentaire