Alors que le regard est désormais fixé sur l’ouverture de la mine d’Okouma à l’horizon 2022, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) entend se réinventer à partir de 2019 à travers le concept baptisé «Neways» lancé en 2017 par le Groupe Eramet, qui vise «une transformation personnelle et collective» au sein de l’entreprise.

Certifié ISO 9001 et ISO 14001, Comilog entend appliquer la méthode managériale «Neways» d’Eramet. © Gabonreview

 

Présentée par Hervé Montegu, l’administrateur directeur général, comme «la mine du futur», Okouma impose des nouvelles façons de faire, des nouvelles façons de gérer les équipes et des nouvelles façons de travailler. La réussite de Comilog, face à ce nouveau défi, en dépend. Aussi, l’entreprise a-t-elle décidé d’expérimenter pleinement, dès 2019, le concept «Neways» lancé en septembre 2017 par le Groupe Eramet à Paris, qui vise «une transformation personnelle et collective». La célébration de l’édition 2018 de la Sainte-Barbe tient d’ailleurs compte de cette nouvelle vision.

Basée, selon Christel Bories, sur la transformation du monde, du point de vue technique, économique et comportementale, «tout l’enjeu de Neways est de déployer l’excellence managériale et opérationnelle à tous les niveaux de l’organisation». «Si nous nous assurons que nous avons, à tous les postes de l’organisation, les bonnes personnes à la bonne place, compétentes et motivées pour relever le défi, nous gagnerons», est convaincu le P-DG d’Eramet.

Pour permettre une véritable transformation de Comilog et des différentes filiales d’Eramet, le concept «Neways» implique notamment de faire «plus simple et avec moins d’échelons intermédiaires pour que les responsabilités ne soient plus diluées à travers d’innombrables couches hiérarchiques». De même, exhorte Christel Bories, la nouvelle méthode managériale doit consister à «redonner aux collaborateurs l’envie d’être les meilleurs», en déléguant les responsabilités, tout en donnant les moyens d’agir. Pour l’ensemble du personnel, il revient d’«être rapides, agiles et réactifs aux déviations» et d’avoir «le sens de l’intérêt collectif, en agissant en équipe comme un groupe».