Reconnu comme comptable de fait d’une somme d’argent de 98,3 milliards de francs CFA, l’ancien Premier ministre a dit ne pas se reconnaître dans ces accusations, invite à l’audition des responsables de la chaîne de dépense au moment des faits et entrevoit l’ouverture de la boite de Pandore qui mettrait à mal ceux qui aujourd’hui se sont constitués partie civile.

Jean Eyéghé Ndong, le 29 août 2014 à Libreville. © Gabonreview
Jean Eyéghé Ndong, le 29 août 2014 à Libreville. © Gabonreview

 
Mis en cause dans l’affaire dite des malversations financières, Jean Eyéghé Ndong a choisi de s’expliquer devant les contribuables gabonais puisqu’il s’agit de leur argent. En présence d’une foule compacte au sein de laquelle on pouvait reconnaître la quasi-totalité des ténors de l’opposition, notamment les membres du Front de l’opposition pour l’alternance, l’ancien Premier ministre a clamé son innocence : «Concernant la gestion des fêtes tournantes, je suis tout simplement innocent», a-t-il martelé, précisant qu’il est l’objet de deux arrêts de la Cour des comptes aux termes desquels il est déclaré, à titre provisoire, comptable de fait d’une somme d’argent de 98 300 000 000 de francs CFA perçu du Trésor public en qualité de président du comité des fêtes tournantes de la province de l’Estuaire en 2006 et 2007.

L’assistance d’Eyéghé Ndong, le 29 août 2014 à Libreville. © Gabonreview
L’assistance d’Eyéghé Ndong, le 29 août 2014 à Libreville. © Gabonreview

Contexte et procédures
Restituant le contexte, Jean Eyéghé Ndong a rappelé que «La province de l’Estuaire ayant accueilli les Fêtes Tournantes en 2006 et 2007, à ma connaissance les projets retenus dans ce cadre ont été inscrits dans les lois des finances de ces deux années (…) Pour les deux exercices, nous en sommes à 100 milliards de francs CFA. Ce qui logiquement veut dire que je suis sensé avoir distrait de ces 100 milliards la somme de quatre-vingt-dix-huit milliards trois cent millions de francs CFA.» En somme, l’ancien Premier ministre a détourné presque l’entièreté du budget des deux éditions de la fête de l’indépendance de la période concernée.
Cette conférence de presse aux allures de meeting, tenue par l’élu de Nkembo le 29 août dernier à sa permanence politique de Nkembo dans le 2ème arrondissement de Libreville, a permis aux uns et aux autres de se faire une idée de la situation. Celui que le gabonais moyen aime à appeler «Nza fe», pour dire «qui d’autre ?», a indiqué avoir 3 mois pour prouver son innocence. «J’aurai reçu du Trésor public (…). Et, ayant reçu ces fonds, je n’ai effectué aucune dépense d’intérêt public. Autrement dit, selon ma compréhension, j’aurais utilisé ces fonds publics à des fins personnelles», a-t-il dit, ajoutant : «Je suis, en conséquence, enjoint par la Cour des comptes de produire dans un délai de trois mois, à compter de la date de notification de ces arrêts, les comptes de gestion de fait englobant toutes les opérations effectuées dûment certifiées et signées, appuyées des pièces justificatives».
Pour le dernier Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba, cette sommation est aussi inopportune que difficile à soutenir juridiquement. Car, soutient-il, «il est important d’indiquer que cette désignation n’a pas été prononcée par aucun un acte réglementaire. Ceci m’autorise à dire qu’il s’agissait d’une fonction purement protocolaire justifiée par le fait qu’en tant que Premier ministre à l’époque, j’étais la première personnalité politique de la province de l’Estuaire au plan de la préséance, province dont je suis originaire. C’est la pratique dans notre pays», a-t-il souligné, poursuivant : «Qu’il me soit permis, sans faire offense aux distingués magistrats de l’ordre financier, de m’interroger à haute voix : puisque selon les deux arrêts de la Cour des Comptes j’ai reçu des fonds publics du trésor public, dans un État de droit comme le nôtre, quelles sont les procédures officielles à caractère législatif et réglementaire pour obtenir du Trésor public de l’argent ? En d’autres termes, quelle en est la traçabilité» ?
S’appuyant sur les articles 57 et 58 de la loi n°11/94 du 17 septembre 1994 fixant l’organisation, la composition, les compétences, le fonctionnement et les règles de procédure de la Cour des comptes, qui dispose que : «la procédure contradictoire est garantie par la règle du double arrêt qui demande à la Cour des Comptes de statuer par arrêt successivement provisoire, puis définitif et par la faculté qui lui est offerte de communiquer tout ou partie du rapport d’instruction au justiciable et à toute personne intéressée qui doit y répondre», Jean Eyéghé Ndong a sollicité de la haute juridiction les rapports des audits sur les fêtes tournantes 2006 et 2007 réalisés par elle et lui ayant permis de rendre ce jugement à titre provisoire, les quittances ou autres pièces comptables attestant des versements de ces montants à lui ou à une personne morale dont il avait la gestion ainsi que l’identité de la partie versante, les références de ses comptes bancaires ou de ceux de la personne morale ayant reçu ces sommes.
De même, sur le fondement de l’article 57 de cette même loi, le vice-président de l’Union Nationale (UN, opposition) demande à la Cour des comptes d’entendre, à titre de témoins, le ministre en charge du Budget en 2006 et 2007 en sa qualité d’ordonnateur principal du budget de l’État, le directeur général du Budget en 2006 et 2007 en sa qualité d’ordonnateur délégué du budget de l’État et le trésorier-payeur général en 2006 et 2007 en sa qualité de comptable principal du budget de l’État. «Ces personnalités sont en vie. Chacun de ces témoins devra attester de ce que j’ai reçu ou pas la moindre somme d’argent relative à la réalisation des projets dans le cadre des Fêtes Tournantes. Ils devront également déclarer à la Cour de comptes la destination des cent milliards de francs CFA de dotation budgétaire attribuée à la réalisation des projets de développement dans le cadre des fêtes tournantes 2006 et 2007 à l’Estuaire», a-t-il lâché, comme pour mettre au défi la juridiction financière.
Patrimoine personnel et boite de Pandore
Et puisqu’il est question d’enrichissement illicite, Eyéghé Ndong a lancé : «Mon patrimoine depuis le début de ma carrière publique peut être examiné à la loupe et il révèlera que le pédégiste que j’ai été naguère et l’opposant résolu que je suis devenu désormais ne cache aucune fortune ni au Gabon ni à l’étranger. Est-ce le cas de nos donneurs de leçons ? Veut-on ouvrir véritablement la boîte de pandore avec l’espoir de salir les opposants dont certains ont courageusement décidé, et avec raison, de quitter le bateau PDG ou de démissionner du gouvernement en 2009 pour ne pas passer pour complices dans des manœuvres et complots qui se tramaient entre personnalités qui profitaient de leurs positions dans l’appareil de l’Etat…»
«Pour ce qui me concerne, j’ai servi l’Etat à un haut niveau. Par conséquent, je dois en principe retenir ma langue par rapport à des affaires dont j’ai eu connaissance à l’occasion ou par le fait de l’exercice de mes fonctions. Mais si on m’oblige à la délier, attention les dégâts pour tous ceux qui, en quête de légitimité populaire ont choisi malencontreusement de faire exploser la République. Cette République, pour ne pas dire cet Etat, je la connais pour y avoir servi au sommet. Voulez-vous que j’ouvre quelques-uns de ces tiroirs au risque d’éclabousser plus d’un. Attention !», a averti l’ancien Premier ministre qui a abordé certains aspects de la gestion des finances publiques par les dirigeants actuels du Gabon, notamment la destination de l’emprunt obligataire sur le marché international pour un montant de 750 milliards de francs CFA en 2013. Chaud devant !
 
 

 
GR
 

92 Commentaires

  1. Pays Riche Peuple Pauvre dit :

    Ali est vraiment un petit joueur. Il est entrain de préparer 2016 et sa stratégie est d’écarter par n’importe quel moyen, ses adversaires politiques. L’audit des fêtes tournantes a eu lieu fin 2010- début 2011 et c’est la veille de 2016 que…N’importe quoi !!!
    Et le palais présidentiel inachevé de Lambaréné, construit avec l’argent du contribuable, est devenu la propriété personnelle de l’autre là, suivez mon regard, je parle de Lambaréné. De quelle justice parlez-vous?

    • Kilimandjaro dit :

      Merci pays riche peuple pauvre de rappeler l’affaire du palais de Lambaréné là. Je me demande pourquoi « La Griffe » n’a pas cité ça dans sa sortie du vendredi 29/8 dernier? Les lieutenants de Jo le rapide et RAO se sont accaparé des 14 villas construites en 2003 et prévues pour loger les fonctionnaires affectés à Lambaréné.
      Que la Cour des comptes lance un audit sur les taxes que les exploitants des carrières de gravier et le pétrolier Muarel et Prom sont supposés reverser au Conseils départemental et municipal pour le développement des collectivités. Qui encaisse ces taxes? et qui exploite la mine d’or de Mabouniè? RAO et Rogombé doivent être audités.

  2. La Vision dit :

    Eyeghe tu me fais honte. tu denonces qd on veut te denoncer. Je suis desole si tu as trempe tu seras severement puni. Tu vois et les gens commence a comprendre qui tu es vraiment et quelle sont les motivations de nos hommes politiques. vous etes proteges par le secret. Nous ne sommes pas dans un cercle. il s’agit des affaires de l’ETAT. Pourquoi tu veux denoncer aujourdhui? porquoi pas hier. Voila une conference de presse qi te ridiculise une fois de plus. Mes chers freres, je sens l presence de l’Eternel dans ce pays. les cris de douleurs de son peuple sont entendus. Je ne sais pas ou cela va ouboutir mais je crois que les PDGiste ou opposants vous allez tous payes. Vous n’aimez pas le peuple et vous allez le pays. Je suis sur d’une chose dans cette affaire, aucun homme politique n’aura la tranquiite

    • Le citoyen libre dit :

      @ La Vision,
      Seul un idiot qui ne change pas.

    • le curieux dit :

      pourquoi lui dénonce aujourd’hui et pourquoi les autres le font aujourd’hui?

    • Orlandos dit :

      La vision, Eyeghe est un homme et un homme n’ouvre pas sa bouche n’importe comment, il a occupé des très hautes fonctions et pour ce il a un droit de réserve. Quelque que soit ce que le camp d’en face peu pondre comme conneries. Je suis désolé de te le dire, mais c’est çà la sagesse d’un homme on ne vend pas les autres pour peu quelque soit alpha, et il préserve la nation, la politique est un débat d’idée.

    • Koulou la tortue dit :

      La vision, c’est toi qui nous fais honte ! Tu dis n’importe quoi. Si tu veux dénoncer Eyeghe Ndong, mais publie nous les documents qui l’accablent. Il n’a encore dénoncé personne. Il dit bien que si on veut l’accuser injustement, il dira ce qu’il sait des détournements qui ont été faits. Quand on ne sait pas lire entre les lignes, on se tait.

    • Antchiama dit :

      Eyeghe Ndong te fais honte mais Acrombessi et Liban qui pillent le Trésor public ne te font pas honte. Pitié pour toi La Vision !

    • tat'mboum dit :

      La vision, je ne sais quelle vision tu as car à te lire, on ne retrouve ni la tête ni le corp et même pas les pieds de ton intervention car tu n’as rien compris des déclarations de Eyeghe Ndong.
      A titre perso, cet homme est intègre de la gestion et surtout que ceux qui, comme toi et la cour des comptes, pensent qu’il a détourné de l’argent du contribuable gabonais, behhhhhhhhhhhhh voici l’occasion de le démontrer.Pitié, petite cervelle de moustique, le fameux »tous ont volé » est idiot comme ceux qui le pensent car ce n’est pas parcequ’on est ministre qu’on a trempé dans les magouilles. Cet homme a toujours dénoncé haut et fort les combines qui se font dans l’adminsitration et ce devant tous le monde y compris le défunt président.Homme intègre, il ne s’est pas servi de sa position de premier ministre pour trouver des marchés à l’entreprise sa propre fille et mieux lui trouver un emploi dans l’administration publique. Homme intègre, il a démissionné du poste de premier ministre afin de ne pas participer au complot qui se tramait afin que l’imposteur ali prenne le pouvoir sans être élu et aujourd’hui la cour des comptes,cette incompétente et incapable institution n’arrive pas à convoquer les vrais criminels financiers desdites fêtes tournantes et mieux demander des explications aux tenants du pouvoir actuel de venir justifier les détournements qui se font à ciel ouvert aujourd’hui et le fameux hotel di Borgo qui, jadis, bien de l’état, se retrouve dans le domaine de gestion du popo.
      Une dernière chose, c’est le petit frère de feu MBA MINKO Léon, homme intègre, nationaliste dans la gestion financière.
      Silence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 2016 est un non rêve pour l’émergence -1OOO

  3. indignee dit :

    Le fait que d’autres ont vole ne vous exonere pas Monsieur. Ah ces politiciens, ca veut seulement amuser la galerie alors que le peuple croupit dans la misere

  4. Kombila Aimé dit :

    Si Eyeghe Ndong était Président, qui pouvait l’accuser? Vous avez oublié que les bongo pillent le Gabon depuis 50 ans, mais comme ils sont encore au pouvoir vous baissez vos pantalons par peur. Pourquoi l’homme Gabonais est-il aussi con à ce point. Que feriez-vous si ali bongo n’est pas président en 2016? tous les hommes politiques du Gabon sont des voleurs, des tueurs, des brigands et vous savez qui? pourquoi ne réagissez_vous pas qu’un pauvre béninois vienne vous volez au Gabon? vous avez peur d’en parler parceque ce béninois est à côté d’ali bongo. je m’adresse au connard qui se cache derrière le nom vision.

    • Pays Riche Peuple Pauvre dit :

      @Kombila Aimé,
      Même si je ne suis pas d’accord avec ta dernière phrase, je partage parfaitement ton analyse.

      • freddy dit :

        vous pouvez tout dire nous, notre objectif c’est d’abattre Ali et son mari. Comment comprendre qu’Ali qui fait partir de la famille la plus riche du Gabon avec un patrimoine extravagamment fou à choisi d’ouvrir cette fois-ci les portes aux expatriés et continue lui même la gabegie financière.Donc la famille Bongo veut continuer à piller le Gabon jusqu’à quand???

  5. OGANS dit :

    Je pense que Mr Eyeghe-Ndong évite encore,apres Mr Oye-Mba en 2009 ,une révolution dans notre pays !
    C’est cla un Homme d’ETAT !
    Les BONGO souhaitent vraiment le chaos dans ce pays qui ne veux plus en entendre parler !
    Un voleur qui vit aux crochets de l’Etat Gabonais depuis sa naissance et qui pense faire peur !!!!!! On aura tout vus !

  6. judoka dit :

    Je ne comprend pas ce qu’ali cherche .En effet,tous les deux bords ont vole,les pdgistes et les sois disant neo-opposant.Alors s’il fallait punir,la cour des comptes devrait interpelle toutes les parties.Pourquoi a t-elle attendu jusqu’a ce jour?mystere…..
    S’il vous plait,laisser le pays que papa obo a laisse dans la paix et l’unite.Nous ne voulons pas l’embrasement qui peut mettre a mal la stabilite du pays.

  7. JOJO dit :

    BONGO, MBA OBAME, EYEGE, PING, OYE MBA, ETC. On en veut plus plus plus du tout. Qu’ils s’entretuent, on s’en moque. Pourquoi les gabonais sont toujours a vouloir défendre des gens qui autrefois étaient amis et ont contribués à mètre ce pays à genou. Aujourd’hui enemis pour une seule raison « le fauteuil présidentiel ». Je le repète:Ce pays a besoin de nouvelle tête, une nouvelle facon de faire la politique. Cela est pour bientot mes freres. Croyez moi et ils arrivent comme des voleurs car Dieu leur planifie le terrain. nul ne sais quand mais tout ce qui se passe en ce moment ne sont que des signe Et tout ces politiciens ne comprendront jamais comment d’ou ils sortent et comment ils ont fais pour ce retrouver au commande du pays mais il sera trot tard et la… les anciensPDGistes et nouveau rendront des comptes au peuple devant une vraie justice.

    • olivier dit :

      Donc Ali n a pas contribuer a mettre le pays a genou?
      C est un peu terrible quoi Ali le seul homme propre dans le système de son père ah ça

      • Ella est là dit :

        toi vraiment tu sais lire. lol

        • olivier dit :

          Elle est la, oui je sais lire entre les lignes, c est très important en ces heures sombre que traverse notre histoire. On passe le temps a nous faire croire que les opposant sont vieux, qu’ils ont bouffe l argent du pays, que les émergeant sont des produits neuf, blanc comme neige, nouveau régime alors que les faits sont têtu. Ali bongo est dans le cercle du pouvoir depuis 1984, Ali Bongo a occupe plusieurs poste dans les différents gouvernement et dans l appareil de l état, Ali Bongo président actuel du PDG or le PDG est le partie au pouvoir depuis 47 ans et pour finir Ali Bongo lord de la constitution de premier gouvernement issue de son coup d’état électorale a reconduit si mon souvenir est bon 18 ou 19 ministre de précédent gouvernement de son papa. Donc c est cette homme Ali Bongo que l on veut nous présenter comme blanc comme neige dans un sens ou un autre il faut lire entre les lignes le reste ne st que de l habillage.

    • freddy dit :

      ta tête peut en être une nouvelle, tu attends quoi???et ben aussi longtemps que les nouvelles têtes que tu souhaites voir au devant de la scène politique contre les Bongo rougiront dans le silence moi je soutiendrai Jean et ces amis du front parce que c’est tout- ce qu’on a pour le moment.

  8. La Fille de la Veuve dit :

    Il faut lire le rapport d’Audit de la Cour des Comptes et se demander où Ngoulakia, son Président est allé chercher le nom de Jean Eyeghe Ndong… Il n’a jamais été fait mention de celui-ci dans le rapport …
    La Cour des comptes vient de se ranger derrière la Cour Constitutionnelle, le CNC et le Conseil d’Etat pour le Soutien à Ali Bongo…
    Lisez ce rapport qui est édifiant….
    https://www.facebook.com/groups/infoskinguele/706064986113594/?notif_t=like

  9. Bouka Rabenkogo dit :

    La Cigale (Ali Bongo Ondimba) ayant médiocrement chantée toute la saison sèche!!!
    Parts tranquillement la Cigale…
    Ça doit se faire maintenant!!!!
    Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la
    forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
    Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

  10. Bouka Rabenkogo dit :

    « Appel d’urgence à l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine »
    Créée le 17 août 2014 le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » composé de Patriotes à 100% Gabonais (pas des blancs à la peau noire, utilisés par l’occident et l’orient pour perpétuer l’ordre esclavagiste, coloniale, néocoloniale et l’auto colonisation au 21ème siècle).
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » qui a pour objet d’éradiquer le nouvel ordre colonial (esclavage, colonisation, néo colonisation), perpétrer, perpétuer et entretenu par Albert Bongo, le système et son clan: « Appel d’urgence à l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine ». le Programme « LA RESTITUTION » démarré le 17 aout 2014 se traduit et exécutés méthodique par Les Patriotes jusqu’au départ sans condition de la Cigale (Ali Bongo Ondimba). Pour le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » la journée du dimanche 17 août 2014, a mis fin à la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’. A la fin de la célébration et de la commémoration de l’indépendance du colon (esclavagiste).
    Une Aurore Nouvelle a annoncé le dimanche 17 août 2014, l’Eveil de la Nouvelle République et l’Indépendance Réelle du Gabon et de l’Afrique.
    « UNION – CONCORDE – FRATERNITÉ »
    L’Adhésion au mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » est libre.
    (Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques).
    Large diffusion
    « Le Patriote »

  11. gabao my mind dit :

    L’ouverture d’enquêtes sur la bonne ou mauvaise gestion des deniers publics est tout à fait normal. La délimitation du champs d’investigation et ces audits tardifs et orientés, me laissent un peu perplexe. Par ailleurs des personnes convoquées en audition à la brigade financière, d’un coté il y a des chefs d’entreprises ayant soit disant exécuter des travaux pour l’état et soit disant ayant été abusivement payé(par qui et selon quelle procédure de vérification et d’autorisation ? ), ainsi que quelques fonctionnaires entre haut et rang moyen, et de l’autre coté (bord opposé au parti gouvernant) uniquement des personnalités politiques interpellés ayant occupé des très hautes fonctions. Je ne prêche pour aucun bord mais je m’interroge à haute voix. Et lorsque la question est posée au porte parole de la présidence sur les BMA en procédure en France( ceux là aussi)celui ci répond, la famille mise en cause a t elle gouverné seule tout ce temps? que doit on comprendre dans cette réponse ? et alors que signifie cette procédure par conséquent partiel et apparemment ciblée, sur le détournement des deniers publics d’actualité au Gabon ? peut-on avoir interpellé une bande de quatre personnes pour lesquelles ils existeraient en toute vraisemblance des preuves des forfaits commis, et ne décider de son propre chef, que de n’écrouer en détention de peine de prison que la moitié ? Dès lors que soumission collective d’un peuple qui décide volontairement de s’assujettir à des codes législatif, civile, administratif, judiciaire et pénale, qui garantissent l’Etat de droit ou chacun retrouve sa liberté dans le respect de l’autre et des conventions communes arrêtées est outrepassée encore et encore, l’Etat de droit peut laisser place au rapport de force et aux dérivation civile. Préservons la civilisation et la paix sans lesquelles tout et n’importe quoi devient envisageable. Cela me fait pensée à une phrase philosophique « Dès lors qu’un esclave a fait tomber ses chaines de la servitude en son esprit, bien qu’il les portes toujours physiquement, son maitre n’a plus d’emprise sur lui, et à la moindre inattention il se délivrera au péril de tout, de sa servitude ». Soyons sage….l’avenir du pays en dépend
    Je ne suis pas politicien ou partisan, ce serait peine perdu que des enflammés s’autorisent à des droits de réponses sur mon propos et interprétation vicieuse, mais bon c’est la beauté de la manifestation de l’intellect et de la race humaine, cherchant à avoir le dessus et le dernier mot. A bon entendeur…

  12. Gaboniste dit :

    Eyeghe Ndong!
    ce n’est pas celui qui en 2009 jurait qu’Omar Bongo n’etait pas mort alors que la presse annoncait le deces du President?

    • Oracle dit :

      Ali bongo, ce n’est pas celui dont la mère a juré qu’il est gabonais 2 semaines avant l’annonce du décès de son père, pendant la mi-temps d’une demi-finale de Champions league ? Le savait-il ? l’a-t-il déclaré ?

  13. Ali m'a tuer dit :

    Si eyeghe ndong a pris 98 milliards sur 100, ça veut donc dire que les mba abess, menga, ntoutoume emane et autres n’ont rien pris. Et vous voulez me faire avaler ça? Ton mensonge est aussi grossier que ton ventre, ali.
    Parlez moi des fêtes tournantes dans le haut-ogooué?
    Oui à la justice, mais pas une justice orientée. Vous vous en prenez à eyeghe ndong simplement parce qu’il est sorti des rangs.
    Mais les gabonais s’en prendront à toi et ta famille!wait and see

  14. MONE AFIRICARA dit :

    « …Voulez-vous que j’ouvre quelques-uns de ces tiroirs au risque d’éclabousser plus d’un. Attention ! »
    M. EYEGHE NDONG, les autres en face ne vous font pas de cadeau depuis 2009. C’est quoi ces paroles! Dites nous tout.
    – L’argent du GABON, qu’en est-il?
    – les BONGO, c’est qui cette famille?
    Vous connaissez plus que ça pour avoir « servi l’Etat à un haut niveau », d’après vos dires.
    Vous aimez vraiment ce peuple? Alors parlez! Libérez-vous enfin! C’est quoi cette histoire. Sinon, ils vont venir vous tuer avant que que vous ayez ouvert la bouche. PARLEZ, SVP!

    • Gaboma dit :

      Ce ne sont que des ménaces Eyéghé Ndong ne dira rien et les autres en face ne sont que le titillet. Ces anciens PDGistes et ceux qui sont restés partagent les mêmes intérêts. Ils ont tous dépouillé le Gabon des moyens qui auraient pu servir à son développement, et on juré de se protéger par le secret. Eyeghé ne veut pas ouvrir les tiroirs pour permettre que justice soit rendu au peuple gabonais parce qu’il est lui-même un criminel économique.

  15. le kibaguiste dit :

    La gendarmerie a procédé à l’arrestation de l’ex directeur de cabinet de Ngari pour détournement lors des fêtes tournantes. Monsieur EYeghe NDong devra être placé sous mandat de dépôt dans un mois, malgré ses menaces, vous pensez quali blague, hein?

    • le 9 dit :

      dans un mois, ALI aura déjà oublié cette histoire. car début de la league des champion et sortie de la nouvelle nitindo DSP kl6

    • freddy dit :

      Non mon frère l’ex directeur de cabinet de Ngari ne représente rien devant Mr jean, pour t’en convaincre cite moi un seul membre de l’Union National qui a été jeté au ni ouf. aucun, le pourvoir ne fait que dans l’intimidation parce qu’il savent qu’il suffit d’un peu seulement pour que la marmite explose.

    • tat'mboum dit :

      Il n’a qu’à essayer de le faire.Jean EYEGHE NDONG en prison pour de l’argent dont il ne connait que le montant et non la direction.Nous sommes dans l’estuaire et nous verrons A bon entendeur salue.
      Lorsque l’on secoue un cocotier, il faut s’attendre à ce que ce ne soit pas seulement les noix visées qui tombent sur vous ou par terre.

  16. olivier dit :

    Le Gabon est une maison de verre dixit OBO, donc on se connait. De même faux et usage de faux est aussi punis par la loi suivez mon regard… AU delà notre pays est trop fragile actuellement( cohésion social, institutions, sécurité…) pour ouvrir cette porte des presque 42 ans d OBO et des fossoyeurs de la république sans oublier les 5 ans du new régime. Oui nous avons soif de justice mais pas une justice aux ordre, pas une justice téléguidé, pas une justice en pleine contradiction,pas une justice qui nous livre le menu fretin, les gens d’en bas et se positionne en bouclier des gens d en haut oui nous avons soif de justice mais une justice  »juste », impartiale et libre, c est ça ou rien

    • la sagesse dit :

      on voit bien à quel point ABO est un bb dans une cours de grands. poursuivre EYEGHE NDONG aujourd’hui pour détournement de fond quand bien meme les gabonais savent qui pille le Gabon? cela démontre que ceux qui soutiennent Ali ont perdu toute valeur humaine, le sens de la dignité et ont vendu la honte au chien. Au lieu de ns distraire avec des histoires à dormir debout , il gagnerait à s’excuser pour toutes ses fausses promesses et mensonges et ramener tout l’argent que son mari Accrombessi sort du pays. tu as beau empoisonné, menacé ,tué , organisé les crimes rituels, nous en 2016 on votera l’opposition

  17. nyfa dit :

    Monsieur Eyeghe Ndong pense que le camp d’en face joue encore c’est pourquoi il garde encore des secrets tant pis pour lui. Si Ali Bongo se permet de passer outre le droit de réserve en parlant de Ping qu’attend il nom de Dieu. Dis ta part de vérité pour couper l’herbe sous les pieds des autres. Le peuple Gabonais au nom du quel ces audits sont fait te remerciera.

    • zobolus dit :

      Nyfa t’inquiète chaque chose a son temps. En fait en face tu as des amateurs. Et quand tu joues avec des amateurs la première chose à faire est de savoir patienter et attendre le bon moment. Ali est un petit…

  18. Ondjandjagori dit :

    Au fait, une commission dite de lutte contre l’enrichissement illicite a été inaugurée en grande pompe Côme d’habitude il y’a de cela plusieurs années, quelle est son bilan? Elle a arrêté qui?Elle a enquêté sur quoi, sur qui? Par ailleurs, l’enquête sur les fonctionnaires fantômes en est où? Dabany Patience alias la Mama perçoit – elle toujours des émoluments en sa qualité de professeur émérite de Géographie à l’UOB? On veut tout savoir mais ne faites pas le boulot à moitié svp, merci.

  19. gaboma dit :

    ah cher Gabon, pays qui regorge plusieurs richesses naturelles, avec environ 1 million 5 cent mille d’habitants, mais plus d’une moitié croupisse dans la misère extrême.Tu as été béni par Dieu mais maudit par l’homme.Oh cher pays, j’ai les larmes aux yeux.

    • sm dit :

      encore 1 siècle avant que le Gabon ne sorte de là…patience…

    • Beka dit :

      Gaboma, mon frère ! Sais-tu combien les autres Africains nous méprisent, nous, les Gabonais. Ils n’arrivent pas à comprendre que des dirigeants avec d’aussi solides atouts économiques et financiers, une population aussi peu nombreuse, autant de possibilités offertes par toutes les ressources de notre sol et sous-sol, la misère continue à sévir au Gabon, que les salaires soient ce que l’on sait, etc… Il y a eu des malversations certes, mais dans quel pays n’en trouve-t-on pas ? Il a fallu que ce soit la Justice française qui nous révèle l’affaire des BMA par la famille Bongo. On veut démontrer, à travers J.E.N. que cette famille n’est pas seule responsable des détournements au Gabon. Mais est-on certain que la totalité de l’argent qu’il a « détourné » est effectivement entrée dans ses poches ou a suivi un chemin qui n’aboutit pas chez les Bongos ou ses proches ? Dans ce cas, J.E.N. mériterait-il seul la prison ?

  20. Mezui dit :

    Je soutiens fermement cette procédure Eyeghe Ndong doit justifier de son innocence sinon il va en prison. C’est très bien comme quoi la terre tourne. Tous le mal que vous avez fais aux faibles, ceux-ci vous attendent en prison. Quand vous y serez faites attention à vos fesses au sens propre.
    Quand aux autres qui pensent s’être blanchis en devenant opposant, l’étau se resserre. tic toc ………..

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ Mezui,
      Quel est ce pays, cet Etat de droit, où on doit prouver son innocence. Je croyais moi qu’on était présumé innocent et que c’est l’accusation qui doit prouver votre culpabilité.
      Si aujourd’hui on venait à vous accuser d’avoir volé 1 milliard, comment ferrez-vous pour prouver que vous êtes innocent ?

    • zobolus dit :

      Merci la Fille de la veuve
      Visiblement ils y en a qui ne prennent même plus la peine de lire. Cher Mezui en droit tant que ta culpabilité n’a pas été prouvée vous êtes et vous demeurez non coupable.
      Il faut lire…

  21. manondzo dit :

    A malin, malin et demi! qu’es ce que les néo- opposants croyaient? que parce qu’ils ont changé de bord, ils sont blanchis? Les 2 camps ont des dossiers, mais une question à 1 franc, qui à a perdre s’il y a débalage? Réponse: celui qui n’est pas au pouvoir! Le jour où Ali ne sera plus au pouvoir, la justice le rattrapera (comme Arkozy aujourd’hui), mais en attendant, et c’est là la bêtise des néo opposants: vous n’êtes pas saints et vous voulez vous attaquer aux archives de votre vie, c’est suicidaire! Laissez un opposant qui n’a jamais trempé dans les affaires devenir leadear; tant que ce sera vous, la justice qui est celle du plus fort (c’est pas une nouveauté sous les tropiques) ne vous loupera pas! Bon enfouissement!

    • Le citoyen libre dit :

      Donnez-nous la preuve de detournement des 90 milliards de FCFA pas Mr EYENGHE Ndong tout simplement..
      ALI doit comprendre que meme sans les neo-opposants en 2016 nous allons remettre le Gabon aux gabonais, nous allons avoir un candidat moins mediocre que lui.

    • zobolus dit :

      @manondzo
      le plus important n’est pas d’accuser, encore faut-il en apporter les preuves. Aussi longtemps que ces preuves ne seront pas apportées JEN restera innocent. Par contre la preuve formelle que nous avons aujourd’hui est que:
      1- Ali a peur et fait tout pour écarter ses adversaires
      2- Que son acte de naissance est faux (il est né à l’aef et non république du gabon)
      3- Que patiance dabany ne l’a jamais enfantée (patiance dabany est stérile)
      4- Qu’ali n’a jamais obtenu un doctorat (il suffit d’appeler l’université)
      Voilà des preuves

  22. Vraiment dit :

    Pardon Ali, j’ai presqu’envie de ta…!!! Toi en tant que capitaine du bateau qui prend l’eau tu es le 1er responsable du désordre qui règne au Gabon. La chasse aux sorcières n’aura pas lieu.Tu te tire une balle sur un pied déjà bien malade. Il n y a qu’Eyeghe Ndong que vous avez vu? Tu veux qu’il sorte, preuves à l’appui, tes dossiers? Manipulateur que tu es va!

  23. jean jacques dit :

    Pourquoi je suis né en Afrique noire? J’aurais pu être né en Afrique blache tunisie , egypte,maroc, On avu l’ancien president egyptien aller au tribunal dans l’ambulance,c’est pour dire personne n’est audessus de la loi, la France que nous copions être pret ou capable de montre notre capacité de respecter la chose publique.On a vu encore sarkosy , chirac repondre aux porcès pour quoi au Gabon même si la personne est innoncente tente de justifier ? le cas d’Eyeghe, je me demande quel est le rapport avec les personnalités qui se declarent opposants? il fallait peut-être solliciter l’Assemblée Nationale ou le SENAT, en tant que citoyen pour parler à la population c’est l’argent du contribuable qui a été mis en jeu.
    Le CHANCEMENT QUE VOUS SOUHAITEZ COMMENÇONS DANS NOS COMPORTEMENT, Pdgiste, opposant, qui fait les betises doit repondre à ses actes c’est tout quand vous parlez de changer le Gabon comment? en mettant tous les opposants au gouvernement et les pdgiste or la gestion? le vrai changement c’est nos comportements,
    Si la justice trouve que tout argent destiné à la fête vous avez pris 10 frs vous allez pas échapper. La même chose pour les autres qui ont geré cet argent pour les autres provinces.

    • zobolus dit :

      @Jean jacques arrêté vos conneries et vos bavardages inutiles. « Nul n’est au dessus de la loi » c’est vrai mais cela s’applique à ton pays ? Les bongos pillent le gabon et tuent depuis plus de 42 ans. Combien de bongo sont en prisons ? ali est né avant les indépendances et se retrouve avec un acte de naissance avec « république du gabon » il s’agit là de faux et usage de faux la justice l’a interpellé pour qu’il s’explique à ce propos ?
      Patience dabany a ruiné beaucoup de gabonais en mettant en faillite la banque populaire. A t’elle répondue de ses actes ?
      Alors arrêtez de vous foutre des gens.
      Eyeghe est prêt à affronter la justice ben allons y.
      A malin malin et demi !!!

  24. Bil Ngana dit :

    Que c’est surprenant d’inepties ! Doit-on subir les foudres de la justice parce qu’on est opposé ou non au parti au pouvoir ? Cette justice tant voulu par tous doit-elle être celle qui condamne les voleurs de boîtes de sardines et blanchir les voleurs à col blanc ? Gabonais, si c’est comme vous parlez dans ces colonnes que vous raisonnez, alors méritez les dirigeants que vous avez, pleins de fourberie et de mépris pour vous.

  25. Vraiment dit :

    Une « justice » aux ordres.Crédibilté zéro pointé.

  26. as des as dit :

    On attend voir patience,assele et tous les grands grands du hautogoulolo

  27. Kaume dit :

    L’arrestation de Mr EYEGHE-NDONG est déjà programmé.
    Avant la fin de l’année , OCTOBRE !

  28. freddy dit :

    Et Paul Toungui, Zouba, la cours constitutionnelle eux il sont à combien de milliards volés??? quelqu’un peut il me dire???

  29. Abek dit :

    Bonne introduction du Premier Ministre
    Au dela de certaines reactions épidermique, j’ai la nette impression que beaucoup d’intervenants ne cernent pas très bien le sens de l’intervention du PM qui a posé des questions de fond qui au delà des révélations sur des soit disants dossiers constituent réellement l’ouverture de la boîte de pandore.
    Le PM nous dit simplement qu’il est étonné que l’on l’accuse d’avoir soustrait autant d’argent alors même que de hauts fonctionnaires engagés personnellement et pecuniairement sur ces deniers sont payés rubis sur ongles pour veiller à la bonne utilisation de l’argent public. Il appartient d’abord à la Cour des Comptes de mettre hors de cause ces hauts fonctionnaires, en demontrant que ces derniers ont bel et bien sorti des caisses de l’état selon les règles de l’art. Si tel n’était pas le cas, ces derniers sont tout aussi responsables et pousuivables, encore plus que le PM car ils auraient renoncer à faire le travail pour lequel l’état les payait grassement.
    Le second problème est que si cet argent est effectivement sorti des caisses de l’état sans respecter les procédures, alors le problème est entier car les administrations concernées sont toujours aujourd’hui aux mains des mêmes personnes. Cela jette un trouble profond sur l’état de sécurité actuelle des deniers de l’état qui oblige Ali a démettre les hauts responsables de toutes la chaîne de dépense et de commettre un audit indépendant de la gestion des fonds sur les cinq dernières années de son mandat pour bien montrer que son pouvoir est hors de ce genre de pratique. Ne pas le faire ferait peser un doute tellement élevée sur les pratiques de notre administration des finances et de nos hommes poltiques auxquelles rien ne justifierait qu’on en exclut le pouvoir actuel surtout qu’il revendique lui même d’appartenir au regime ancien.
    La seconde question que pose le PM est tout aussi importante. Car comment comprendre qu’il est soustrait près de 95% de l’enveloppe des fêtes tournantes alors même que tous avons constaté que des travaux ont quand même été réalisé au compte ces fêtes, notamment la réfection complète du revêtement bitumineux du boulevard du bord de mer, de l’axe Pk0-Pk5 et les pagnes et autres gadgets concernant les festivités. Alors est ce le PM qui a payé personnellement toutes ces entreprises dont les majors de notre pays intimement liés à la famille présidentielle. Alors si oui cela a dû se faire à partir d’un compte bancaire, le contraire devant là aussi poser un grave problème pour ces entreprises. Quelle banque a t elle accepté qu’un tel montant soit positionné sur le compte d’un individu au regard des dispositions en vigueur en la matière et au demeurant que cet individu fut il premier ministre.
    Voilà à mon avis les quelques pistes que le PM nous invite à explorer pour juger du sérieux des accusations portées en son encontre.
    Pour ma part, y répondre de manière serieuse que ce soit pour la Cour des Comptes que pour le moindre autre organisme, constitue en soit la veritable ouverture de la boîte de pandore car un pan, voir un gros pan de la classe politique et de la haute administration actuelle y passera.
    Je pense que c’est en cela que Mba Obame lors de sa campagne clamait souvent qu’il ne souhaitait pas faire la chasse aux sorcières. Il savait qu’une telle posture ou promesse était certe impopulaire, mais s’y engager était proprement intenable. Que cette réalité échappe à un pouvoir tenu par un Bongo me paraît proprement du suicide, en moins que cela relève de la volonté de créer un chaos que l’on sait pouvoir exploiter pour consolider ses positions.
    Wait and See.

    • zobolus dit :

      1000% d’accord avec toi.
      Toute personne avec dotée d’un QI même inférieur à 8 comprendra c’est du gros n’importe quoi. S’attaquer à JEN est une erreur monumentale car contrairement à AMO JEAN EYAGHE NDONG n’hésitera pas très longtemps à se mettre à table. Et les conséquences ali va les assumer. Pour le bien et la stabilité, il faut parfois la fermer. Mais là…
      ça va chier du cul

  30. Alexandre dit :

    Tout le monde a volé si il faut juger même le président doit l’être dans le cas contraire on ne juge personne mais la chasse n’aboutit pas

    • zobolus dit :

      @Alexandre,
      Je ne suis pas d’accord avec toi. Il faut que ceux qui ont pillés notre pays le paient un jour. Mais cela doit se faire en dans la justice véritable. Or là nous avons une justice aux ordres. Et tant que cette justice ainsi que le système ali ne seront pas mis hors d’état de nuire il sera inconcevable qu’on juge qui que ce soit.

      • ENGOUROU dit :

        zolobus, ce que alexandre veut dire c est qu il faut une justice partielle qu elle fasse correctement le travail. on ne peut pas toujours dire que l enfer c est les autres.chaque gabonais est libre de militer ou il veut. si vous quitter un bord , cela ne fait pas de vous unh voleur parceque vous avez desormais une autre vision des choses.je suis d accord avec le principe que l exemple part du haut. c est justement cette forme de democratie dont nous avons besoin ds notre pays. savoir le salaire du president ou celui du TPG, voila les choses elementaire que nous n arrivons pas a faire. commencer a rechercher les voleurs du gabon, c est des proces qui ne vont jamais finir et l etat va encore utliser l argent du contribuable pour le faire.c est 47 ans du PDG au pouvoir que l on va juger. il ya tellement des hommes tapis ds l ombre que l on ne va pas s ensortir. laissons la gestion de feu le president OMAR BONGO ONDIMBA . la question est pourquoi depuis 2009,il n ya pas de changement. c est la question que se pose le gabonais moyen. les gabonais veulent le travail, le systeme educadif du pays est au sol, la sante ca ne marche pas , tout le monde a besoin de la PIP. VOILA LES QUESTIONS DONT LE GOUVERNEMENT DONT TROUVER LES SOLUTIONS TRES RAPIDEMENT. POURQUOI LES GABONAIS VONT AU MONDIAL CHAQUE SAMEDI, POURQUOI ON ACCEPTE L EXPLOITATION ILLEGALE ALORS QU IL YA DES MINISTERE QUI DEVRAIT S OCCUPER DE CELA. ON NE RETROUVERA JAMAIS L ARGENT DES FETES TOURNANTES, C EST MON AVIS CAR IL N EXISTE PLUS DANS LES BANQUES.LA CHAINE EST TROP LONGUE ET COMME DISENT LES AMERICAINS WAIT END SEE . LE 29 SEPTEMBRE , C EST LA RENTREE SCOLAIRE , C EST LE PROBLEME DU GABONAIS, LES INONDATIONS ONT COMMENCEES, QU EN PENSE LE GOUVERNEMENT. QU ON NOUS TROUVE DES VERITABLES SOLUTIONS AUX MAUX DE TOUS LES JOURS.

  31. le ROD dit :

    qui est president de la cour des comptes?enfin, les conseillés politique du président de la république là vraiment!!! quoi, on veux nous sortir des histoires à la Sarkozy et les scandales financiers de l’UMP ou bien? non Ali BONGO BONGO(alias Ali BONGO OMDIMBA), soit plus malin que ca, toi aussi!!!ca c’est une blague koi!!!pardon, moi j’attend seulement 2016

  32. Clever boma dit :

    Tout simplement tel dirigent tel peuple. Et lorsque l’incompetence est manifeste dans un systeme en place, l’opposition devient logiquement un symbole d’heroisme et un repere precieux pour les defenseurs du peuple.

  33. jean jacques dit :

    Je pense que si la justice de notre pays fait la veritable justice , M.Eyeghe ne sera pas le seul à se retrouver au GROS BOUQUET,tout ceux qui ont gerer ce pays opposition Pdg personne peut pointer l’autre le doigt. Au Gabon s’il ya quelqu’un qui allait se mettre à l’ecart des tout regroupement politique est bien Eyeghé du faite d’être un proche de notre premier Leon, il merite du respect au moins, le Gabon n’est pas en retard sous dévélopper, ou on a les petit salaire à cause de cet argent.
    C’est pas à cause de cet argent que la pip n’a pas été payée de maniere correcte.
    C’est un crime sim, mais un crime different de ceux qui pratiquent les crimes rituels.
    La situation de l’ex PM pourrait être motiver ou soutenue par ses adversaires politique de son siège.
    On a detourné la bourse des étudaints et pilotes gabonais au Ghana 100 millions disparus au tresor l’argent qui allait servir à la formation des jeunes gabaonais dans le métier de taxi, les responsables de ses detournements sont libres.

  34. Braind Kamil dit :

    ce qui est bien pour Eyeghe ndong c’est que les membres du gouvernement à l’époque sont vivant, et ne sont plus tous dans le bateau émergent,
    nous on doit seulement descendre dans la rue pour chasser ses gens qui cernent déjà le pays dans tous coins, on va gagner et Le Gabon sera libre

  35. freddy dit :

    Premierement, les gabonais attendent toujours les résultats de l audit général des fetes tournantes.Deuxiemement,comment est-il possible que sur les 100 milliards déstiné à l organisation des 2 éditions des fetes tournantes à l Estuaire M. EYEGHE NDONG à lui seul a pu volé 97 milliards pour ne laisser que 3 petits milliards qui ont servis à l organisation de ces 2 éditions des fetes dans la province de l Estuaire?Troisiemement,je pense que le jeu est très clair. Ali a le pouvoir et il fait ce qu il veut,les opposants selon lui sont dans une position de faiblesse.Mais malgré tout il a un coeur et il sait parfaitement que tous les actes qu il pause vont lui rattraperont un jour. Si seulement WADE savait que son fiston ira croupir en prison quand il quittera le pouvoir,je crois qu il aurai fait un peu plus attention…

  36. LES PDGISTE NE VOLE PAS SES CEUX QUI SONT PARTIE A L’UNION NATIONAL MERCI. VRAIMENT

  37. Crocky dit :

    RAPPORT D’AUDIT DE LA COUR DES COMPTES FÊTES TOURNANTES 2002-2007 –> https://docs.google.com/viewer?srcid=0B7rLWFrgrnb1RjRrQXNGLVVjcGM&pid=explorer&efh=false&a=v&chrome=false&embedded=true
    AUDIT TECHNIQUE ET FINANCIER DES PROJETS FINANCES PAR LE FONDS POUR LE 17 AOUT(EXERCICES 2002 et 2003) –> https://docs.google.com/viewer?srcid=0B7rLWFrgrnb1UEpsMXpLbFFKeXM&pid=explorer&efh=false&a=v&chrome=false&embedded=true

  38. le kibaguiste dit :

    Ali BOngo vient de limoger leon nzouba suite à un désaccord avec accrombessi.

  39. Akieeee dit :

    Mr NZOUBA à claqué la porte!
    Il y a encore au GABON , malgré la médiocrité ambiante , des hommes de valeurs et le professeur NZOUBA l’a prouvé ce jour !

  40. J’appelle à la barre Ali Bongo & Family..47 ans à détourner des dizaines de milliers de milliards!

  41. jean-jacques dit :

    lE kibaguiste, pensez vous que c’est Ali qui a limogé le Prof, je ne pense pas ce sont les frères et soeurs qui aiment la facilité quand ils disaient que les notes du BAC1 n’ont pas été additionnées, malgré l’application de leur position, 600 élèves sont échoués en ce moment ils parlent de passer l’oral, si c’est moi ,il n’y aura pas d’oral sinon les gents vont continuer dans la facilité. l’oral qu’ils demandent qui va payer les professeurs qui vont faire les oraux?l’argent là sortira d’où?
    Quand ils vont échoués aux oraux , ils vont demandé la reprise du bac? ou de d’additionner les notes depuis la 6ème jusqu’en Terminale?
    Comment les autres ont fait pour gagner leur bac dès le premier tour c’est le travail.

  42. ndombi moukagni dit :

    quelle que soit la raison la démission de léon nzouba est une première au Gabon, vivement que tous s’imprègnent de cette pratique surtout quand on est décrié et vomi par l’opinion. C’est quand même un homme de valeur qui s’en va même si on n’est pas parfait

  43. Soi-Même dit :

    Un identitariste n’aurait jamais démissionné.Chez eux le goût du lucre dépasse la raison. D’ailleurs je propose que l’on nomme un identitariste à la place du docteur Moundounga, comme ça il viendra nous rehausser le système éducatif.

  44. petitpap dit :

    Que gagne de peuple?
    Vont ils restitué cet argent (Opposition + Majorité). Tous des voleurs…, si je pends tous ces messieurs un à un, ils sont immensément riche, ont-ils hérité de leur parents? Ont-ils innové ou créer?
    Leur seul point commun c’est la politique ! Ils ont fait de la politique, et sont devenu riche un point trait. Vous et votre néo- opposition, vous êtes tous dans le même sac, vous n’aimez pas votre peuple. Vous vivez, tous dans un luxe extravagant, alors nous ici au PK6 c’est la survie. Je me dis, le Gabon est foutu……
    Comment se fait-il, que le GABON n’a pas d’hommes intègres….! Vous (PDG), néo-opposant, vous êtes les faces d’une même pièce !

  45. Evoloko dit :

    EYEGHE -Ndong est le maillon faible des néo opposants !
    Il ira en taule et les autres rirons sous cape et dénoncerons à grands cris!
    Communauté international , Human Wright , l’UA , …….

  46. Kilimandjaro dit :

    « Dieu ne nous a pas dit de faire du Gabon ce que que nous avons fait » par ces paroles OBO avouait sa culpabilité et celle de ses pédégistes. et il a ajouté : « Dieu nous regarde mais un jour il va nous demander des comptes ». A la mort du « Vieux », les pédégistes auraient dû comprendre que leur temps était terminé, mais Nzouba, Mbourantsoua et les autres se sont entêtés à s’accrocher au pouvoir. Or, voici que leur propre « prince héritier » Ali a ouvert la boite à pandore. Chers lecteurs, n’est-ce pas là, la prophétie d’Omar qui se réalise ? Lorsqu’on crache en l’air, les crachats retombent sur son propre visage dit un adage. en ouvrant la boite à pandore, c’était ou ça passe ou ça casse. Merci ya Ali, que le show continue !

  47. Beka dit :

    Cette histoire est triste pour notre avenir. Elle présage que l’alternance n’aura jamais lieu au Gabon,car les dirigeants actuels ne voudront jamais quitter leurs postes et chercheront à s’y accrocher bec et ongles de peur d’avoir à justifier de leurs actes délictueux devant la justice un jour ou l’autre. Sinon, mettre hors d’état de nuire des délinquants n’est pas une mauvaise chose en soi. Seulement, il faut savoir choisir le moment lorsqu’il s’agit d’un certain type de personnalités dont la tonalité politique a des échos profonds sur la sécurité et l’unité nationales.

  48. douckdouk dit :

    PEDEGISTE Deçu, arrete avec le cerveau de MBA qui fonctionne- MBA OBAME nous a mi dans la merdre en 2009- il avait la clé, il n’a pas ouvert la liberté du peuple gabonais- MAYILA dans un journal avait dit clairement que c’est Mamboundou qui avait gagné, sui d’ali- Ce que le peuple gabonais veut, que pays sois libre et que les gabonais soient heureux; car en 47 ans on a que trop souffert- plus du PDG- A la limite je félicite ceux qui ont franchi le pas en quittant le bateau- que dieu protège le gabon. car ce qui arrive n’augure rien de bon, on sent la houle.

  49. eternite dit :

    Voilà après 50 ans le résultat d’une incompétence partagée part toutes les parties ( pouvoir et opposition ), enrichissement illicite et l’appauvrissement du gabonais de souche !!!
    de 1967 à 2009, la paix dans notre pays a été acheté avec l’argent et je ne connais aucun homme politique ayant exercé au cote de feu OBO qui peut se prévaloir de n’avoir pas pris son pécule !!!
    Ensuite, le ridicule ne tue pas et la honte a été donné aux chiens dans notre pays, comment une juridiction de si haute importance, veut nous faire croire qu’un homme peut  » se barrer  » avec 98 milliards dans une province ou la rivalité est légions entre tous ces cousins !!!
    Nous sommes en 2014… l’argent n’achète plus la paix car les gabonais sont humiliés au quotidien par ce mirage sur l’amelioration de leurs conditions de travail… au dela des dénonciations des uns et des autres… on a juste oublié que nous sommes des bantous et qu’il n’est pas dans notre culture de ne pas nous « reveiller » quand nous sommes enchainés comme c’est le cas depuis 50.

  50. mambikini dit :

    C’est fou comme les gabonais peuvent se passionner pour des personnes qui n’ont rien à cirer d’eux. Tous ces gars,au pouvoir ou opposants n’ont pour priorité que leur propre intérêt. Analysez bien le parcours de chacun d’eux et vous verrez. Et tous ont appartenu à un systeme ou le détournement des deniers publics était la chose la mieux partagée. Ce qu’il nous faut c’est une commission vérité sur la gestion des finances publiques, avec pour arbitre une cour des comptes impartiale assistée par la communauté internationale. Le reste ne sera que manoeuvre politique et distraction. Il ne sert à rien de pointer du doigts certains alors que tout le monde est trempé.

  51. YEYE CAR dit :

    mambikini toi aussi! JEN politiquement est opposant c à d qu’il n est plus au pouvoir PDG et en pays démocratique on les appelle les contres pouvoir avec un statut de pilier de la démocratie donc Mr JEN a bien non seulement sa place dans le pays mais joue également son rôle d’opposant parce que je te le rappel bien le mal de notre pays on ne le dira jamais assez c’est le PDG qui a tout fait pour se maintenir au pouvoir pendant 47ans sans jamais accepter la moindre petite alternance politique tu te rends compte mois petit raboteur de bois avec mon petit niveau de BTEI session 1993 à cette époque il y avait encore un peu d’école au Gabon j’ai enrichi mon vocabulaire et mes connaissances en politique grâce j’en suis fier d’avoir les oncles docteurs en science PO ooouai.

Poster un commentaire