Depuis bientôt trois mois, les épargnants de l’agence BR Sarl ne savent plus où donner de la tête. Leurs mises ont disparu dans les caisses de l’établissement bancaire.

Spot publicitaire de BR Sarl. © (Arrêt sur image) youtube.com

Spot publicitaire de BR Sarl. © (Arrêt sur image) youtube.com

 

En succombant aux garanties d’enrichissement rapide vendues par l’établissement de placement de fonds dirigé par le pasteur et homme d’affaires Yves Saint Mapakou, de nombreuses personnes ont librement embarqué dans une aventure à haut risque. Depuis août dernier, les clients de la BR Sarl ne savent plus à quel saint se vouer, suite à la disparition de leur argent dans les caisses de l’entreprise «bâtisseuse de richesses». Déjà un trimestre que ces épargnants sont tournés en bourrique par les responsables de l’agence, qui promettent désormais le remboursement pour le mois de novembre. Deux numéros de téléphone ont même été communiqués pour permettre aux abonnées d’obtenir des informations supplémentaires.

Voyant la situation se dégrader et n’ayant trouvé aucun interlocuteur pour les renseigner, les clients de la BR Sarl ont décidé de se retrouver en assemblée générale, le 11 novembre 2015, dans le but de trouver des mécanismes pouvant leur permettre d’y voir un peu plus clair. «Chaque jour qui passe amoindri les chances, pour nous clients, de recouvrer nos fonds», disent-ils. Selon notre confrère L’Union, certains épargnants déclarent avoir placé des sommes colossales, pensant faire des bénéfices rapides. C’est le cas du jeune Youssouf, un commerçant sénégalais, qui dit avoir perdu la somme de 1,5 millions de francs. Les étudiants ne sont pas en reste : Franklin affirme avoir investi 1,2 millions de francs. «En réalité je devais récupérer 20% le premier mois, 15% de mon placement le 2e mois et, toucher des dividendes sur la base d’un taux d’intérêt de 10% le troisième mois. Je devais le récupérer depuis le mois dernier, mais je n’ai pas pu parce qu’ils ont eu un problème de financement(…) Il faut vraiment qu’ils fassent tout pour restituer notre argent», a-t-il déclaré, relayé par le quotidien L’Union.

Au regard de l’incertitude et du flou qui entourent cette affaire, l’on se pose la question de savoir si ces personnes entreront en possession de leur argent un jour. Alors que la situation de la BR Sarl n’est pas encore résolue, voilà qu’une autre structure du nom de «Global investment magnificat invest» promettant de rémunérer l’argent à des taux d’intérêt pharaoniques, voit le jour. Ce qui laisse penser à la mise en place d’un vaste réseau d’escroquerie.

Auteur : Jean Thimothé Kanganga (stagiaire)

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. youbi dit :

    Mandat d’arret international contre ce pasteur escroc. Wanted, wanted. Chez les blancs on arrete les escrocs, interpole existe. Sa famille, ses employés etc.

  2. au Total dit :

    sur Tele africa, Gabon television, dans des émissions matinales ou spécialisé, on vous fait la promotion de la sorcellerie, des miracles, des interventions de l’au dela, n’importe quel beau parleur,en beau costume viens faire son beau discour digne du pire oscurantisme moyen-âgeux ! et tout le monde croit ! à un tel niveau d’abrutissement de la raison, ce ne sont pas ces escrocs qu’il faut enfermer, mais leurs fidéles, leurs clients, leurs associés, parce qu’ils faut être aliénés mentals pour croire à de tel choses. Dans le cas present, les meilleur établissement banquaire , reconu internationalement, pas celui qui c’est installé dans notre matitis hier, eux leur taux de rémunération est de 3,5/4% par an ! un étudiant , qui hurles dans les églises, croit que le pasteur d’à côté, lui, il va lui rémunerer à 30% voir 100% l’an, faut vite arreter les études mon gars, faut aller dans le monde réel !On peut rien contre la conn… !

  3. Ditsoga dit :

    Excès de stupidité ! Au Gabon, n’importe qui peut se lever un matin et promettre ciel et terre. Les gens vont le suivre. A quoi cela est dû ? Hein !!!!!!!!!

  4. Terrible dit :

    Pour ceux qui suivent un peu l’actualité, ils devraient savoir que ce Yves Mapakou alias prophète David Elysée est un repris de justice, qui a purgé plusieurs années pour viol sur mineure de 13 ans, dans le motel bananas à IAI. J’ai été choqué de voir Mathieu Koumba dedié toute une émission à ce voyous , jusqu’à dissimuler les questions des téléspectateurs qui s’interrogeaient sur le passé sulfureux de ce monsieur.Mathieu KOUMBA devra aussi rendre des comptes pour association de malfaiteurs et publicité mensongères !

Poster un commentaire