Affirmant avoir eu une conversation privée avec le ministre de la Communication, le président d’une des tendances de l’Union du peuple gabonais (UPG) croit savoir que ce dernier ne partage pas la ligne idéologique de sa famille politique. 

Bruno Ben Moubamba : «Bilie-By-Nze est un vers dans le fruit d’Ali Bongo». © dailymotion.com

Bruno Ben Moubamba : «Bilie-By-Nze est un vers dans le fruit d’Ali Bongo». © dailymotion.com


 
Le porte-parole du gouvernement se serait-il trompé sur la capacité du président d’une des tendances de l’Union du peuple gabonais (UPG) à préserver sereinement les révélations qui peuvent lui être faites ? Suite aux propos tenus par Alain-Claude Bilie-By-Nze, le 6 mai dernier sur Radio France internationale, Bruno Ben Moubamba a décidé de porter sur la place publique la quintessence d’un échange qu’ils auraient eu lors d’un déjeuner à Paris entre 2009 et 2010.
Selon la déclaration de Bruno Ben Moubamba, lue par son secrétaire politique chargé des Affaires sociales, le ministre de la Communication aurait affirmé qu’il «doit tout à Ali Bongo et qu’il ne peut s’en démarquer et qu’en tout état de cause, la chance du Gabon et son pari à lui, sont qu’Ali ne va pas durer. Pour lui, il faut se mettre à côté d’Ali Bongo, prendre l’argent, en profiter tout en espérant sa chute rapide». «On comprend, dès lors, tout le sens des actes qu’il pose et du machiavélisme qu’il croit maitriser mieux que tout le monde. Il est, de son propre aveu, un vers dans le fruit d’Ali Bongo Ondimba», a-t-il souligné. Autrement dit, le porte-parole du gouvernement aurait fait le choix de l’entrisme. « Au moment venu, il sera aussi comptable des crimes d’Ali Bongo Ondimba», a cependant assuré le président de l’UPG.
 

 
GR
 

24 Commentaires

  1. Gab241 dit :

    C’est ce que tu dis doucement comme ça?!!! Même toi même!

  2. Militant dit :

    Moubamba Bruno est peut être présidént d’un parti pirate mais pas président de l’UPG. Il a perdu tous les procès contre Awendje. Le dernier en date c’est celui relatif à l’annulation de sa sanction qui le suspendait de ses responsabilités de Secretaire Général de l’UPG. La conseil d’état qu’il avait saisi l’avait tout simplement débouté. A présent on attend de voir sous quelle bannière il va se présenter aux prochaines élections. Finalement on ne sait plus qui est l’adversaire de Moubamba. A quel jeu joue t-il? On ne sera pas surpris d’apprendre que c’est lui-même le véritable agent double.

    • Harvy dit :

      Militant,tu fais bien référence au Conseil d’Etat.
      même toi-même, comment pouvait-il en être autrement ?

      • Militant dit :

        Harvy, la saisine du conseil d’état a été initiée par eux-mêmes qui n’ont jamais compris que le conseil d’état n’avait pas compétence à juger les querelles au sein des partis politiques et que la qualité de Secrétaire Exécutif ne faisait pas de Mboumba Nziengui une autorité administrative au sens d’un gouverneur, d’un préfet, d’un directeur général d’une administration etc. Il faut que nos hommes politiques lisent de temps en temps nos lois. Ils seraient moins ridicules. Ce n’est qu’un conseil.

  3. Bassomba dit :

    Et voila que BBM devient mythomane!

  4. Kikou dit :

    GabonReview je t’aime mais le vieux te dis que reste tranquille fait ton boulot sans montrer de quel coté ta hache déchire le bois.
    L’ergonomie de ton site est bien pensée ce qui montre que nos petits Bill Gates sont très inspirés. Viendra moment ou les talents cachés trouveront le ciel plomb.

  5. MONSIEUR A dit :

    Ce genre de confidence ne se déclare pas sur la place publique. Nos hommes politiques actuels sont devenus de vrais amateurs.

  6. Un chef Traditionnel dit :

    Pour moi, tout cela c’est du blabla. L’homme qui peut vraiment transformer positivement LE GABON : C’est Paul Mba Abessolo . ( il est très apprécié dans la province de l’ESTUAIRE ET AU GRAND NORD)

    • mone fame dit :

      @Un chef Traditionnel…Une partie importante, essentielle à mon avis, du parcours de cette personne t’échappe. Ledit parcours met en lumière l’histoire cousue de fil blanc imposée à mon pays le Gabon, mon cher pays qui a tellement donné et souffert tout juste pour sauver « le soldat bongo omar » commis par foccart jacques.
      Oui, Mba paul dit père Mba est bien repu du sang de plusieurs compatriotes disparus. Ces derniers l’ont cru au sortir des meeting tenus dans la journée, n’imaginant aucunement que cette même personne, en mission commandée, tenait des messes de minuit et des séances de débriefing avec albert bongo.
      Oui, une partie de l’histoire de notre pays intimement liée au retour au Gabon de Mba Paul, dit père Mba, occultée par la dictature en place, t’aurait fait apprécier l’apport réel et pervers de Mba Paul au processus, toujours au stade de balbutiement, de démocratisation du Gabon. Au cas où tu serais effectivement un authentique patriote, ce chaînon manquant t’aurait convaincra de la futilité de cette personne opportuniste et fait milliardaire par bongo grâce à Mba Obame et Foccart. Et là…Patriotiquement.

      • Mwéssé dit :

        Qu’elle détestation de MBA Abessole,manager de lincustration démocratique et du pragmatisme dans la gestion publique au Gabon et dont les oeuvres sont visibles sinon positivement inoubliables comme la Fête des Cultures de Libreville!

  7. Lac Bleu dit :

    Bonjour à tous.
    Rien qu’à voir le fonctionnement de MOUBAMBA, nous pouvons conclure que ce mec est un spécimen qu’on ne pourra jamais cerner. Il va dans tous les sens et dit tout ce qui traverse sa tête malade. Dans sa déclaration lue par un de ses poltron, en la personne d’Ikapi, il a affirmé des choses incroyable sur le décès du Président Pierre MAMBOUNDOU. En fait, si nous étions dans un pays normal, Monsieur IKAPI serait déjà entendu par les autorités judiciaires. Bien ! mais comme c’est le Gabon, c’est la poubelle de tout. Ce que je retiens de cet article qui suscite ma réaction, c’est que MOUBAMBA est très jaloux d’Alain Claude BILIE-BY-NZE. Il veut être à sa place. Mais c’est bien dommage, l’homme est un petit fou qui a grandi dans le quartier Sorbonne. Ses soutiens sont même déjà déçus de ses voltes faces. Hier il était avec Ping, aujourd’hui, il dit défendre sa propre chapelle.
    Monsieur Moubamba n’est pas un homme politique, c’est un agitateur politique, un activiste avéré.

    • 100% gaboma dit :

      Lac Bleu quelqu’un peut être jaloux d’Alain Claude BILIE-BY-NZE mais être à sa place parce que le jeux auquel il joue est très triste. je ne pense pas que Dieu leur a donné le droit de faire du Gabon ce qu’ils sont entrain de faire. Dixit OB

    • Militant dit :

      Lac Bleu je suis d’accord avec toi. Moubamba Bruno est un vrai agitateur, un activiste par dessus tout un pagailleur. Rien de beau ne sort de sa bouche. Pourtant il n’est pas obligé de parler car un dicton dit:  » si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, il vaut mieux te taire »

  8. Petit Piment dit :

    Lui qui aime bien la grève de la faim… Quand Billi le Kid va t’envoyer au B2 tu va bien faire la grève ! Loool

  9. IPANDY dit :

    Salut à tous!
    Je pense également que MOUBAMBA, si c’est vraiment lui qui est derrière cette déclaration, parce que j’ai cru lire que c’est un de ses proches qui la rend publique, a manqué de professionnalisme. C’est une érreure grave en politique que MOUBAMBA vient de commettre. Mba Abessolo, à l’époque opposant, avait des gens qui le soutenait dans le PDG. MAMBOUNDOU également avait des amis au sein du PDG quand il combattait le PDG. BONGO OMAR avait ses amis dans l’opposition: c’est cela le jeux politique. Si MOUBAMBA veut accéder un jour au fauteuil présidentiel, il doit d’abord apprendre à faire preuve de sagesse. Un adversaire politique n’est pas un ennemie. En exposant à ce point vous exposer sa progéniture et sa femme. Faite la politique avec beaucoup de tact. MOUBAMBA peut encore laver la face si ce que son collabo a déclaré est faux.

  10. Roberto dit :

    S il y en a un dans le marimythomanetique gabonais qui fait bien rire cest Moubamba
    Cet illuminé qui se prend pour le messie est d’une agressivité sans borne. Aucune dimension politique et aucun programme politique hormis la cabale et le verbe haut.
    Agitation, gesticulation, mythomanie, volte face et grève de la faim pour attirer l’attention sur sa personne, c’est un peu court comme programme politique.
    Il dit être le président de l Upg mais quelle UPG quandl on sait que ce parti a implosé avec la mort de Mamboundou. On en a marre de tous ces beaux parleurs manipulateurs. Moubamba veut en découdre avec Ceux qu’il déteste et qu’il jalouse. C’est vraiment minable. Le Gabon à besoin d’hommes de valeurs, d’hommes politiques avec un grand P, pas de gigolos rigolos. …..

  11. Fille dit :

    C’est très bizarre, on dirait que les gabonais veulent protéger Billie the kid ! Admettons que ce que dit BBM est vrai, Quel est donc l’intérêt de BBM de trucider ainsi the kid ? Question hautement turlupinante parce que finalement si tout chemin mène à Rome… Et puis ce qu’il aurait dit dans le passé, il ne le pense plus depuis kalakala, tant il a l’air d’avoir de la conviction, billie. On peut ne pas l’aimer, mais il assure le mec. Dommage qu’une telle intelligence ne serve pas la bonne cause.

  12. o choses du pays dit :

    Qu’ali soit au pouvoir et immortel comme MOBUTU, car les Gabonais sont nuls de réflexions, que c’est il passé à makokou le 12 maes en différé ? pourquoi Ali ne cesse de négocier avec nzouba en cachette pour qu’il revienne? arrêter sinon sinon sa va sortir stp.

  13. Kem Wr dit :

    Voilà qui manque de maturité politique ou de maturité humaine tout simplement ! Je suis quelque part dans un pays africain ou j’ai fait la connaissance des personnalités qui ont du en leur temps faire intervenir un ancien Chef d’Etat encore vivant pour que Bruno Moubamba puisse revenir au Gabon et à quelle condition. L’époque du chrétien catholique très engagé dans les œuvres socio-éducatives est bien révolue aujourd’hui. Qu’est donc devenu ce grand Bruno portant une grande croix de saint Bernard à la poitrine ? L’homme s’est fait comme une fixation : devenir Président du Gabon ou mourir ! Oppressé entre rêver sa vie et vivre ses rêves, l’homme va dans tous les sens avec ses sorties à l’emporte pièce. Dans cette veine, porter un coup à la cohésion dans le camp d’Ali Bongo serait un bel exploit. Mais, il n y a pas à s’en faire, un autre échec à l’élection présidentielle le refroidira bientôt. Le 28 Août n’est plus loin. Peut-être aura-t-on droit à une autre grève de la faim cette fois devant le Sénat ou devant la cathédrale Sainte Marie. Ça dépendra de son humeur ce jour-là !

Poster un commentaire