Le directeur de cabinet du président de la République pourrait faire l’objet d’un ouvrage du célèbre journaliste d’investigation.

Maixent Accrombessi Nkani. © gabonlibre.com
Maixent Accrombessi Nkani. © gabonlibre.com

 
Pour l’auteur de «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon», cela ne fait l’ombre d’aucun doute : Maixent Accrombessi est «le chef» de la «légion étrangère» dont se serait entouré Ali Bongo depuis son arrivée à la tête de l’Etat. Selon Pierre Péan, ce «gabonais de fraîche date, à qui les observateurs attribuent plus de poids qu’au président, doit tout son pouvoir au vaudou, à la franc-maçonnerie, à largent et la rumeur ajoute : au sexe». Pour tout dire, le président de la République ne serait plus qu’un «pion» entre les mains du tout-puissant directeur de cabinet, autoproclamé «chef suprême» lors de sa naturalisation, en choisissant le nom téké «Nkani» comme second patronyme.
Présenté comme un personnage aux traits sombres, Maixent Accrombessi, bien plus que les autres collaborateurs d’origine étrangère d’Ali Bongo, suscite la crainte. «Même ses adversaires les plus acharnés redoutent ses «pouvoirs maléfiques» », écrit le journaliste-écrivain, avant d’ajouter qu’«André M’ba Obame (…), l’homme qui l’a présenté à Ali Bongo, affirme avoir été l’objet de sa part d’une «attaque mystique violente»» Le directeur de cabinet d’Ali Bongo est-il aussi «maléfique» qu’on le dit ? Si pour de nombreux Gabonais la peinture faite de l’homme ne souffre d’aucune faute, pour d’autres elle n’est en rien conforme à la réalité et ne serait qu’une excuse face à la pusillanimité de certains. Quoi qu’il en soit, le bras-droit d’Ali Bongo devrait faire l’objet de la prochaine œuvre de Pierre Péan, dont la sortie devrait intervenir en 2015, comme annoncé par l’auteur lui-même.
En effet, après l’avoir nié à plusieurs reprises, le journaliste-écrivain a dit travailler sur un nouvel ouvrage consacré au Gabon. «J’ai repris la longue enquête que je mène sur ce pays depuis cinquante-deux ans. Je me suis ainsi penché de plus près sur le cas du tout-puissant Béninois Maixent Accrombessi, que javais trouvé si encombrant lors de mes rencontres avec Ali Bongo» indique-t-il, avant d’ajouter : «J’ai eu tôt fait de constater qu’il était devenu à la fois le véritable patron de «mon» petit État équatorial et lhomme le plus haï de ce pays. Pour faire main basse sur ses richesses, il s’était entouré de quelques non-Gabonais». Les propos d’Alain Claude Billie By Nzé selon lesquels «Nouvelles affaires africaines. Mensonges et pillages au Gabon», est l’ultime ouvrage de Péan vont-ils être démentis ? L’avenir nous dira…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. lalegende dit :

    On attend mais suivez péan sur RFI DANS 1H

  2. OBIANG ASSOUMOU dit :

    les Gabonais savent qui est Accrombessi! alors il ferra mieux de dégager avent 2016 pour son pays au risque qu’il ne soit pas incinérer comme DJON TRAVOLTA sujet camerounais découper avec les oignons en 1993 à son domicile au PK6

  3. beim dit :

    oh mon dieu à quand le reveil du cervelle des africains… les histoires montées de toute pièce pour mettre a feu et a sang nos sale cases……..

    • Ntché ngani dit :

      C’est Accrombessi qui met à feu et à sang ta sale petite case du fait qu’il pille le Trésor public pour s’acheter des propriétés en France et aux Etats-unis alors que cet argent devrait construire des logements sociaux aux Gabonais. Il gâte les prêtres vaudou et les habitants de Ouidah (la Mecque du vaudou) pendant que des Gabonais fouillent la décharge de Mindoubé pour se nourrir.
      Le réveil de cervelle des Africains c’est chasser les dictateurs et les imposteurs.

  4. déçu dit :

    S’ils (Dir Cab et son patron) avaient un comportement irréprochable, on n’entendrait pas tout cela d’eux!! ce qu’on entend partout à LBV sort de la Présidence, ce n’est le gabonais de Kinguelé qui invente tout cela!! ce que Péan a dit, se raconte dans tout LBV: la puissance du Dir Cab, la légion étrangère, la nationalité douteuse d’Ali…
    le problème c’est qu’au lieu de rassembler il s’est entouré de néogabonais qui n’ont aucun attachement avec le pays!!! un gabonais d’adoption qui a femme et enfant gabonais est plus attaché qu’un autre qui en a une qui n’est pas gabonaise!!
    comment nous n’allons pas aussi soupconné le PR lorqu’il prend de tel gabonais qui n’investiront surement pas au Gabon.
    Prenons le cas d’Assélé, il a pris de l’argent, il a crée des écoles au Gabon, pour des gabonais, il a fait des routes, des marchés… !!!
    si Ali soit-il adopté, ce qu’on le reproche, c’est son entourage, c’est ses folies de grand luxe (on était bien content lorsque ça été lui le PR en 2009, en disant qu’il a de l’argent, il gérera mieux, il n’aura plus besoin d’excès parce qu’il a grandi dans ça); c’est quoi la réalité? nous la connaissons tous

  5. Powè powè dit :

    N’y a t-il pas garçon ayant des c… dans notre armée pour éjecter Accrombessi hors de la présidence et même du Gabon ? Ali a dit à Nzouba Ndama et Mbourantsouo qu’Accrombessi est son bouclier. Vous voyez donc que si le son bouclier tombe Ali sera vulnérable, facile à atteindre. Si vous voulez donc vous débarrasser d’Ali Bongo Ondimba, il faut d’abord se débarraser de Maixent Accrombessi le vrai PR du Gabon qui dilapide l’argent du Gabon.

  6. boutala dit :

    Beim tu te contredis. Tu parles de sales cases. Qui en est responsable? N est ce pas ceux que tu veuilles défendre? Toi qui est formaté aux insipides informations tambourinées à longueur de journée par tes commentateurs pompeusement appelés journalistes au gabon incapables de lire même les dépêches qu ils reçoivent. Soit on leur demander d en faire une analyse? Je suis sur que vous n avez pas lu le livre. Si vous le faites vous allez vite vous raviser et changer d avis. Comme votre cerveau n est pas formaté comme les nôtres lisez le livre et revenez sur le forum pour en parler. Tiens publiez un ouvrage qui contredit pean avec preuves contraires. On va bien rigoler.

  7. 241 Vert jaune Bleu dit :

    Dans ce cas faut aussi envoyer un CPT a Pierre PEAN avant qu’il n’écrive son livre sur toi.

  8. le nganga dit :

    Un président qui demande une vacation de pouvoir de plus de 6 mois pour une opération est anti-constitutionnelle. Pas besoin d’un coup d’etat il suffit que le peuple gabonais souverain décident de descendre dans les rues et de mettre la pression au pouvoir en place c’est le seul moyen peuple gabonais jeudi le 13 tous descendant dans les rues et mettant cette bande de légionnaires dans la rue avant que l’armée américaine envoi ses 300 soldats qui viendront les protéger au prix des nombreuses victimes

  9. Hughes Morel dit :

    Tres chers compatriotes, FA est tout de meme Gabonais en depit de ses actes reprehensibles.
    Cependant, qu’il sache que l’etat gabonais le jugera sur toutes formes de biens mal acquis et cela est valable pour tous les autres compatriotes de la majorite presidentielle et de l’opposition unie.
    Etre ami du pouvoir ou opposant actif ne nous exempt pas de poursuite judiciaires si nous avons mal use des biens du GABON.

  10. eternite dit :

    LOL…il a une place de choix dans ce livre….et je pense que vu le comportement et les attributions de l’homme Accrombessi… Pierre Pean, n’a pas affabulé…
    En tout cas, partir de rien et être propriétaire de pied à terre à Londre, dans les beaux quartiers de Paris et tout ca en 5 ans… il est fort le « popo »… et nous gabonais… ne valont rien à ses yeux

  11. wouchi dit :

    Ce popo n’a rien à faire au Gabon qu,il u aille chez lui on verra si il pourra le faire

  12. Cédric NGUEMA ESSONO dit :

    Eh Gabon , mon Gabon !
    Si certains gabonais sont prêts à permettre que d’ici là on ait des candidats de nationalité étrangère à la présidence de la république, et bien pas moi, ni les vrais gabonais qui ont encore le sens de la dignité, l’honneur et de la justice.
    Vox populi, vox Dei

Poster un commentaire