La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) vient d’annoncer la construction d’un centre d’accueil dédié aux malades du cancer.

L’entrée principale de la future «Maison d’Alice». © FSBO
L’entrée principale de la future «Maison d’Alice». © FSBO

 

Depuis 2013, grâce au soutien du ministère de la Santé, et avec la collaboration de la Fondation Lalla Salma du Maroc, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) œuvre pour la prévention et le traitement des cancers au Gabon. Récemment, elle a annoncé la construction d’une structure d’environ 1000 m2 de superficie dénommée «La Maison d’Alice».

Vue de la cour intérieure. © FSBO
Vue de la cour intérieure. © FSBO

Baptisée du nom de la première patiente soignée à Libreville d’un cancer du sein, la structure d’accueil, qui constituera «un pont» entre l’Institut de cancérologie de Libreville et le domicile des patients ne disposant pas de solution d’accueil dans la capitale ou qui, par leur statut, sont dans l’incapacité d’assurer leur transport jusqu’au centre de traitement, verra ses travaux de construction débuter au cours du dernier trimestre de l’année en cours, au sein du Centre hospitalier universitaire d’Agondjé (CHUA).

S’inspirant du modèle des cases traditionnelles, «La Maison d’Alice» sera forte de 20 bungalows pouvant accueillir 2 personnes chacun dont un membre de la famille du patient. Ces cases comprendront un espace de vie, des salles de consultation (psychologue et assistance sociale), des salles de cours, une salle de jeux, ainsi que des jardins. Il s’agit pour ses promoteurs d’améliorer la prise en charge des malades du cancer, étant entendu que selon l’ICL, en 2013, 20% des patients ont interrompu leur traitement faute d’hébergement.

Dans une récente communication, il a été indiqué que la FSBO a déjà permis de prendre en charge plusieurs centaines de patients, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Pourtant, récemment l’ICL, a laissé apparaître quelques inquiétudes au sujet de sa capacité d’accueil. Les services de ce centre sont opérationnels depuis le mois de juillet 2013, avec un plateau technique composé d’une unité chimiothérapie ambulatoire, d’un pavillon d’hospitalisation de 18 lits, d’un service de radiothérapie, d’un service de médecine nucléaire et d’un laboratoire d’histopathologie et de biologie des tumeurs.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. PIP dit :

    Le nom est symbolique et inspire le rêve….comme dans « Alice au pays des merveilles ». J’encourage la première dame dans ses efforts pour la lutte contre le cancer, car la médecine ne peut plus se dire moderne si elle ignore la prise en charge des cancers…

  2. louba goyi dit :

    C quoi ça ?

    On a plus d’institution pour prendre en charge la santé des gabonais ?

  3. femme noire dit :

    Pourquoi l’État gabonais ne le ferait-il pas ? où va le Gabon avec cette affaire de dons et de multiples fondations? A quoi sert finalement l’argent engrangé par nos ressources manières et autres?

Poster un commentaire