Apres une interruption de 49 jours, le paiement des taxes municipales est de nouveau effectif.

© D.R.

© D.R.

 

Suspendu depuis le 16 septembre dernier, le paiement des taxes municipales est de nouveau d’actualité. Le 31 octobre dernier, l’autorité municipale a informé les opérateurs économiques exerçant sur le territoire municipal de «la levée de la mesure de suspension provisoire des contrôles et des prélèvements des amendes d’hygiène, ainsi que de recouvrement des droits et taxes municipales ».

Selon le maire de Libreville, « les agents municipaux habilités, arborant des badges d’identification et munis des ordres de mission authentiques signés par l’autorité compétente commenceront à sillonner les commerces dès le 3 novembre pour la reprise des activités de recouvrement des différents impôts».

Dans le même sens, Rose Christiane Ossouka a également informé les exploitants des véhicules à usage de taxis urbains, suburbains et de transport de marchandises de «la reprise, dans les trois prochains jours, de contrôles et de vérification des conditions de mise en circulation de leurs véhicules».

L’édile de Libreville a prévenu sur «un arraisonnement et une mise en fourrière contre toux ceux dont les véhicules en circulation à Libreville ne seront pas en situation régulière».

La décision de retour de paiement des taxes, a cependant été très mal accueillie par les opérateurs économiques. Pour beaucoup, cette charge représentera à coup sûr un poids, d’autant que l’activité économique est toujours en berne. Les opérateurs auraient aussi préféré une baisse significative de ces taxes, en attendant que l’activité atteigne un pic considérable. La suspension des taxes municipales avait été initiée en compassion aux opérateurs économiques touchés par les émeutes postélectorales.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

2 Commentaires

  1. popo dit :

    ah ca, les popo vont casquer et puis c est tout ?

  2. CHARLY dit :

    DÉSOBÉISSANCE CIVILE. Dans la mesure du possible de chacun. Le pouvoir assassin doit tomber.

Poster un commentaire